Rééquipement Dent du Vélan (on aseptise)

A l’époque? Aujourd’hui beaucoup de personnes prennent du plaisir à faire des voies sur friends, pitons ou autre; t’as qu’à voir le nombre de voies équipées sur spits dans les différents massifs de haute-montagne; elles sont largement minoritaires, j’ai du mal à imaginer les pratiquants de ce type de grimpe même dans du 7 prendre autant de plaisir si les voies étaient équipées en gougons.
Je connais personnellement « un ancien » qui équipe sur spits des nouvelles voies en ce moment mais lorsqu’il retourne dans les vielles voies du Perthuis par exemple prend du plaisir à grimper à l’ancienne et serait bien déçu de voir apparaître des spits.
Donc non, je ne suis pas sur du tout que les choses auraient été différentes; les anciens acceptaient l’engagement ce qui est beaucoup moins le cas des nouveaux pratiquants à qui il faut assurer un risque 0.

je connais très bien cette région et cette arête pour l avoir parcourue

le cotations camptocamp lol t es sérieux ou bien ?

les anciens acceptaient l engagement bien sur, ils n avaient pas trop le choix je dirais

engagement n’est pas exposition.
Cette arête n’est pas engagée, et n’est plus exposée.

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elles ont le mérite de proposer une évaluation quantitative et qualitative sur une échelle qui cherche l’objectivité, de l’équipement en place et de sortir du binaire : équipé / TA n’a guère de sens au vu de la quantité de configuration d’équipements possibles

mais je comprends bien qu’il s’agit simplement de dénigrer et d’afficher ton mépris : lol donc …

Relis certains bouquins écrits par des « anciens », il y a qq passages qui pourront te faire dire le contraire

Les anciens, dont je fais partie (mais je me porte bien, merci) n’ont rien de particulier, sauf qu’ils sont anciens. Concernant l’engagement et l’exposition, ils se comportaient exactement comme les nouveaux. Il y avaient ceux qui acceptaient toujours l’engagement et l’expo, ceux qui les acceptaient souvent, ceux qui les acceptaient de temps en temps, ceux qui les acceptaient rarement, et ceux qui ne les acceptaient jamais. Et c’était souvent les mêmes qui naviguaient entre ces différents catégories.
Rien de bien nouveau.

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Si l’équipement sur spits s’est fait sans concertation et dénature la voie pour une cordée qui a le niveau correspondant, il n’y a probablement pas besoin de concertation pour démonter tout cela…

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C’est justement ça l’état d’esprit des donneurs de leçons : quand il est large au dessus du niveau, il joue les grands Ducs et menace de déséquiper muni de sa masse de Justicier mais quand un ré-équipeur inconnu ajoute un clou dans le 7a engagé/expo du coin qui lui a toujours fait peur, il la ferme courageusement.

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Donc selon toi, il faudrait niveler par le bas ?
Il est vrai que c’est dans l’air du temps, en général.

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… que personne ne comprend, pas moi en tout cas… donc personne j’ai raison

Ce que tu as fait je pense.

Il l’a probablement fait quand il est passé, il n’est pas suicidaire pour se lancer dans un rappel sur sangle moisie, sinon il ne serait pas là avec d’autres pour réagir.
Quelle est la pertinence de cette magnifique remarque ?

d’après son cr non, ils n ont rien changé mais ont sous entendu que les prochains pourraient le faire, ce qui a été fait mais pas a son gout on dirait, y aura toujours des grincheux :sunglasses:

Effectivement faut des lunettes bien fumées pour ne pas voir la différence entre changer une sangle et poser des points au perfo.

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Quand je pars en terrain d’aventure j’emmène environ 10m de cordelette (ou plus en fonction de la course) pour remplacer ou compléter les relais vieillissants et je laisse éventuellement une sangle ou deux; par contre je ne remplis pas mon sac de matériel de remplacement; une fois sur place je constate, remplace par du neuf ce qui est dangereux par de la cordelette je répète si le relais est existant; sinon je récupère tout.
Par contre sur les compte-rendus je précise l’état pour que les suivants sachent à quoi s’attendre; je ne dis pas aux prochains de tout ré équiper.
Je connais pas d’ascensionniste d’alpi ou terrain d’aventure remplir un sac de matériel dans l’objectif de remplacer tout ce qui est mauvais; la plupart des personnes sont prévoyantes et remplacent juste ce qui est trop vieux ou au pire si la course est très longue ou s’ils n’ont plus de matériel prennent le risque de se pendre sur un mauvais relais mais préviennent éventuellement les suivants de l’état pour qu’ils se montrent vigilant.
Tu imagine une course en face sud de la Barre des Ecrins s’il fallait tout remplacer?
Après si une personne a envie de remplacer toutes les vielles sangles par des neuves pourquoi pas? Du moment ou la voie reste dans le même esprit qu’avant son passage.

Parle pour toi.

L’état d’esprit, c’est que si tu n’as pas le niveau, tu ranges ton égo. Au choix tu t’entraines plus dur, ou bien tu vas faire une voie de ton niveau. Mais tu ne rajoutes pas des points, tu ne marques/tailles pas de prises. C’est le minimum du respect.

Rajouter des points change par exemple complètement la donne au niveau de la recherche d’itinéraire, ce qui avec la gestion de la météo est une des principales différence entre la vraie vie de la montagne et une SAE.

C’est contradictoire de décrier une « FF Résine » qui se désinvestit de l’équipement extérieur au profit d’une préparation olympique, et de massacrer des itinéraires historiques pour les rapprocher d’une SAE (je ne parle pas forcément de cette voie en particulier, que je ne connais pas, mais on a vu cela ailleurs).

En Écosse, si tu rajoutes un spit en douce, au mieux on t’éclate une bouteille de whisky sur la tronche, au pire on te donne à manger au monstre du Loch Ness. Ils sont peut-être un peu extrémistes, mais on pourrait s’inspirer de leur façon de gérer de manière communautaire l’équipement de nouvelles voies et le respect des voies existantes.

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Ben, on en change toujours quelques unes, quand il faut, et on ramène les vieilles pour la poubelle. Toujours content d’en trouver des neuves, et c’est pas quelques mètres de cordelette qui coûtent cher sur une voie. Modeste contribution au regard de la communauté grimpante par rapport aux ouvreurs, aux auteurs de topos, et autres défricheurs.
Il reste plus de P2/P3/P4 en IV, que l’on pourra en faire dans chacune de nos vies. Voilà c’est tout.
En plus j’adore le blog de freddj pour l’inspiration y’a plein de trucs.

une bouteille vide je pense…

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Non, tu brûles mieux si elle est pleine.

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Merci :grin:

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