Oui heureusement, la voie garde un minimum ce qu’elle était, je dis simplement que mis à part le remplacement des vielles sangles; il n’y avait besoin de rien de plus; le perfo aurait pu rester à la maison.
Rééquipement Dent du Vélan (on aseptise)
Ah mais… pourquoi acheter un perfo si c’est pour le laisser à la maison ?
Rien ne t’empêche de leur poser la question…
Effectivement ça vaut le coup de demander.
Enfin quand je lis le CR de la sortie où il parle du ré-équipement ca n’est quand même pas du tout l’esprit.
Il a consolidé les relais et ajouté qlq points où ca n’était pas protégeable…
Bref j’étais plutôt de ton coté avant de lire le CR et je ne m’attendais pas du tout à la lecture que j’ai faite…
Je ne connais pas l’itinéraire donc je ne peux pas juger mais je trouve que tu y vas un peu fort
Après l’argument : « je suis passé avec un groupe de débutant est c’est passé alors il n’y a rien modifier » perso je le trouve peu recevable.
Il y a des tas d’itinéraires où il n’y a même pas les relais; doit-on les équiper?
La voie fait quelques petites longueurs, quel intérêt de rajouter des points ça fait à peine gagner un peu de temps; et puis je n’ai pas le souvenir d’endroits impossible à protéger, c’est vrai que des fois il fallait monter un peu au dessus du point; où est le pb? Doit-on absolument avoir un point tout les 30cm; pour certains la voie en l’état est loin d’être suffisamment protégé, doit-on y retourner et mettre un spit tout les 30cm?
Pour moi il ne faut pas modifier une voie en fonction de son niveau; si on a pas le niveau on s’entraîne dans plus facile et on y va ensuite; et ça m’arrive très souvent à moi et encore plus en ce moment…
Lorsque je parle de débutant et que c’est passé, j’aurais du dire que personne ne s’est trouvé en difficulté malgré un faible niveau des participants.
La voie est même faite en solo, c’est pour dire…
Je vais aller dans les voies de ton niveau max en escalade falaise et y planter des grosses prises en résine rouge, mais tu ne sera pas obligé de les utiliser hein !
C’est juste que moi bah ça me faire peur de chuter et puis je pourrais me fouler la cheville alors pour ma sécurité, je rajoute des grosses prises pour pouvoir mousquetoner.
Plus sérieusement: je ne connais pas la voie, ni le rééquipement donc je ne fais pas de jugement sur le travail précis qui a été fait, mais d’une façon générale, rajouter de l’équipement change la nature de la voie, l’expérience vécue, l’équipement nécessaire voire même sa cotation. Parfois c’est anodin, discret et bienvenu (pour la majorité), parfois non.
Je ne connais pas du tout la voie ni le bien-fondé du ré-equipement dans ce cas précis mais il est vrai que sur le principe c’est dommage de spiter ces vieilles voies historiques/classiques/TA… Souvent ces voies sont intéressantes pas pour la grimpe elle-même mais plus pour lecture de terrain/protection etc et sont de supers entrainements pour l’alpinisme. Remplacer 1 ou 2 vieux trucs ou mettre 1 ou 2 spits dans des sections roches compacts pourquoi pas mais faire un ré-equipement systematique ce serait triste. Dans le Chablais j’ai l’impression que ce genre de voie se compte sur les doigts d’une main (alors qu’il y a des millions de voies sportives longues ou couennes) et donc bien que le travail des équipeurs soit souvent de superbe qualité je pense qu’il faut laisser aussi du terrain libre pour les amateurs de grimpe alpine et donc de manière générale eviter de (trop)perforer les itinéraires connus par les amateurs de TA ( style arête Linleu,arête SW Cornettes, Ravanel a Dent d’Oche etc…).
A ces polémiques j’ai toujours la même réponse. Même en montagne les terrains ont des proprios, les équipeurs, ou déséquipeurs, doivent avoir l’autorisation avant d’intervenir. Ils ne peuvent pas arriver comme ça avec leur perceuse et faire ce qui leur plait, même si la communauté grimpante approuve totalement ce qu’ils font.
Un petit peu de rigeur (et d’honneté? ) messieurs.
Avant de s’offusquer : lire le CR est un minimum.
"Remplacer 1 ou 2 vieux trucs ou mettre 1 ou 2 spits dans des sections roches compacts pourquoi pas "
C’est exactement la philosophie de la manip : une grande partie de la voie se fait toujours sur coinceur.
et non pas > « un ré-equipement systematique »
J2LH : A cette question d 'autorisation le CR ne le précise effectivement pas.
Me concernant j’ai bien lu le topo avant de faire mon premier commentaire et je vois parfaitement où ont été ajouté les points; du coup la voie perd de son intérêt; il n’y a qu’à voir le commentaire de la sortie; la personne dit elle même: « Maintenant qu’on vient de ré-équiper l’arête, on peut considérer les conditions de très bonnes » ; c’est bien que la configuration a changé.
Donne leurs pas des idées.
et si a l’époque il y aurait eu le même matos que maintenant pour équiper ?
les gars ne se seraient surement pas compliqué la vie a tamponner comme des bourrins pour planter deux spits de 8
le TA c est aller ou y’a rien, pas de pitons même vieux, pas de rappels équipés même vieux etc…
et il y a encore largement de quoi faire
Et justement, Freerider n’est pas équipée
ce qui me semble gênant, ca n’est pas d’équiper ou de ne pas équiper.
c’est qu’une ou deux personnes se proclament les maitres et décident pour tout le monde.
Si c’est un collectif représentant professionnels, club du coin et collectivités (ca fait a minima 3 personnes…), très bien.
si c’est 1-2 potes qui décident pour tous parce qu’ils ont un perfo, ca me semble nul.
Je ne connais pas, c’est peut-être très bien d’avoir équipé ici. Mais il y a eu assez d’itinéraires massacrés pour qu’on se arrête d’avoir des « évidences » qui ne sont que des points ce vue perso.
Il y a surtout largement de quoi faire en voies équipées…