Rééquipement Dent du Vélan (on aseptise)

Un petit message que j’ai mis aux personnes qui ont équipé. Bien content d’avoir pu faire la ballade à l’ancienne; maintenant c’est fini.
« Encore un équipement sauvage, ça va assez bien avec la mode où il faut tout aseptiser; nous avions fait la course avec un groupe de débutant et même si il fallait engager un peu; tout le monde s’en était bien sorti.
C’est vraiment du grand n’importe quoi!!! »
La sortie en question: Camptocamp.org

1 Like

J’espère que, cohérent avec ton message, que tu t’es bien abstenu d’utiliser l’équipement fraîchement installé.

1 Like

J’y suis allé avant; et avec un groupe de débutants; tout c’était bien passé alors. Perso je n’avais pas l’intention d’y retourner préférant varier mes sorties; je ne comprend pas ce besoin de tout aseptiser à ce point.
Dans le groupe même d’autres leaders de cordé débutaient; et ils ont trouvé très intéressant d’apprendre à évoluer sur un site non spité; maintenant c’est fini; dommage car une voie courte de ce type est intéressant pour apprendre.
Je propose de mettre des relais téléphone partout où ça passe pas comme ça si on est un peu fatigué, on peut appeler le PGHM; au point où on en est.

Tu n’est pas obligé de te servir de l’équipement réinstallé si tu veux …Et oui !!!
Bravo aux personnes qui équipent chapeau à eux!!!
Ca me fait délirer ces polémiques …???

Équiper oui mais là où n’y a rien; là les personnes dénaturent la voie c’est différent…
Effectivement je peux ne pas me servir des points mais je peux aussi retourner avec un marteau.

1 Like

Et bien là ce serait vraiment débile…

Pas plus débile que de mettre des spits dans une voie parcourue qui n’en a pas. C’est un manque de respect. Si tu fais ça en UK, les spits disparaissent en quelques jours …

1 Like

A équiper n’importe où, n’importe comment (dans du AD en plus), l’escalade perd tout son intérêt. C’est comme l’autre qui utilise une perche dans du 6b. A la limite, je comprendrais mieux. Au moins, il ne laisse rien derrière lui.

1 Like

En vertu de quoi voudrais-tu détruire un équipement de sécurité, alors que s’il ne te plaît pas, il te suffit de ne pas l’utiliser. Je suis curieux de connaître ta démarche intellectuelle - y’en a-t-il une ? - ce propos.

Je ne réponds pas à sa place, mais mon avis peut donner un élément de réponse.
Une voie a été créée, avec sa difficulté propre et son « engagement » signature de l’ouvreur/équipeur. Modifer un de ces paramètres dénature l’esprit originel de cette voie.
Si l’équipement en place suffisait à ne pas mourir en cas de chute, un rééquipement aurait pu maintenir cet état des choses.

À titre perso je n’irai pas avec un marteau dedans, mais je comprends et pardonne ceux qui le feraient (tant qu’ils laissent quand même des points pour la survie).

1 Like

C’est quoi ton métier, tu es inspecteur du travail? La sécurité est une obsession?
Je dis en vertu du fait que l’équipement de sécurité précédent suffisait; au pire pourquoi pas remplacer les vieux pitons et encore à condition de bien remettre les prochains.
Ce type de course est idéal pour apprendre le TA; après il ne faut pas s’étonner de voir les gens traîner ou même se mettre en danger quand il n’ont pas un point tous les 30cm en alpinisme ou ailleurs.

En fait tu n’as pas répondu : lors de ton passage t’es tu abstenu complètement de clipper les points dénaturant si scandaleusement la création originale © - (Trademark) de l’ouvreur ?

Si j’ai répondu, tout en haut; j’ai dit que nous avions fait la voie AVANT le rééquipement; donc les spits ne pouvaient pas être là. J’avais organisé une sortir initiation terrain d’aventure avec des leaders débutants dans le domaine.
Beaucoup d’entre nous ont même fait la sortie en grosses.
Donc oui, je peux affirmer que le rajout de spits n’a AUCUN intérêt; d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas mis de points même dans la traversée; tant qu’à tout sécuriser; pourquoi pas rajouter un câble d’ailleurs.
Petit résumé de notre sortie ici: Dent du Velan: Traversée des arête + escalade de la Dent Ouest 1/2 - Plaisir des cimes
Pas de spits et tout c’est formidablement bien passé. quel dommage je répète!!!

Tu es grimpeur ? Alors imagine, que l’on fasse des via ferrata dans les voies pourvues de spits.
Tu fais de la via ferrata ? Alors Imagine que l’on mette un téléphérique à coté de ta via ferrata
Tu ne comprends toujours pas ?
C’est juste un respect des différentes pratiques…qui doivent pouvoir coexister.
Ceci dit je ne connais pas l’historique de cet itinéraire…

7 Likes

Si j’ai bien lu la sortie du rééquipeur, il a rééquipé les rappels et posé 5 goujons dans l’itinéraire à des endroits où il était impossible de poser des protections. Donc on peut faire l’itinéraire sans s’engager ou s’engager en ignorant les nouveaux points. On est quand même loin du rééquipement massif, non?

S’engager en ignorant les nouveaux points ? Quel intérêt à part prendre des risques inutiles. On s’engage si on n’a pas le choix. Maintenant on l’a et je comprends les réactions. Pour les relais s’ils étaient dangereux c’est un peu différent, une autre solution étant de les virer.
On n’est certes qu’à 2000 m mais on n’est pas en falaise, c’est un joli petit sommet perché au bout d’une crête non moins belle, qui mérite peut-être au moins qu’on se pose la question avant d’aller y faire des trous

1 Like

Et oui ça polémique grave, oui oui,pour quelques spits en inox au pire en acier pas bien !!! le délire !!!
Les soit disant gros roi du TA …
Ca me fait bien rire et délirer !!!
Et les rois de l’écologie encore bien plus…
Il y a des choses beaucoup plus graves que cela !!!
La vrai pollution par exemple…
Mais je suis hors sujet…
Allez j’arrête ,bon débat …

1 Like

Ce n’est pas le nombre de spits qui importe; la voie se faisait très sans, relais y compris; les gens ne savent plus faire un relais??? Il y a d’énormes blocs, les sangles étaient vieillissantes en effet, il suffisait simplement de les remplacer.
De plus il était possible (pas toujours simple, il faut réfléchir un peu…) de poser des protections.
Pour ce qui est de l’engagement quel horreur!!! C’est vrai que c’est terrible de prendre des risques de nos jours; vive le fromage pasteurisé; c’est t’on jamais; on peut attraper une maladie grave avec du lait cru.
Cette voie était une excellente école dans tous les domaines.

Des choses plus graves que ça je suis d’accord; beaucoup de choses me perturbent aussi dans le monde; mais là on est sur un site de montagne, on parle d’équipement entre autre; donc parler de ce sujet n’a rien de choquant.
Il y a plein de sites de manifestations ou autre pour aborder les thèmes que tu trouve grave. (réchauffement climatique, Syrie ou ce que tu veux…)
Pour finir j’adore les grandes voies équipées, aucun pb avec ça; par contre je trouve désolant de voir des belles petites arêtes où l’on peut s’initier tranquillement se faire équiper par… en fait je sais même pas quelles sont les motivations de ces gens.

2 Likes

C’est exactement ce qu’il a fait!