Rééquipement aux Tours d'Areu

Posté en tant qu’invité par Petiol:

Rééquipement de la « vie de garçon » a la 5eme tour ,goujons de 12 et relais sur chaines ,rajout de points dans tous les passages un peu expos !
Idem pour " l appel du barge" sauf pour l instant de la dernière longueur . L obligatoire passe de 6c a 6a/b !
A noter entre ces 2 voies la présence d une nouvelle voie: " le droit chemin" 7c+ qui rejoint l appel du barge et peut se descendre en rappel , chantier en cours a droite vers la virgule (8a) a suivre …

merci,
Il vaudrait mieux dire que tu es l’ouvreur, sinon un Ayatollah va t’accuser de dénaturer la pureté originale de la voie et passer avec une disqueuse.
As tu pensé à te demander l’autorisation ?

Ah, alors, si c’est l’ouvreur, cela m’intéresse (vraiment): pour Vie de garçon, je trouve cela très logique de rééquiper pour descendre la cot’ obligatoire de 6c à 6a/b puisque la voie est centrée sur 6b, mais pour l’Appel du barge ? Car c’est bien aussi, les voies qui « se méritent » (ce qui reste toujours relatif au niveau du grimpeur qui s’y lance :P)
(PS: il ne s’agit pas d’ouvrir un fil sur les normes de l’équipement, merci :cool:. L’ouvreur est créateur.)

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Excellent… et c’est quand que tu t’y mets aux scellements ?

Pour homogénéiser une voie sans rajouter de points, il y a plus simple : sous-côter les longueurs plus dures et sur-côter les longueurs plus faciles. :lol:

Posté en tant qu’invité par nico de clot:

et ben mon Petiole, tu aseptise!!!
Bon, te connaissant un peu c’est une décision mûrement réfléchit, mais qui a dû te coûter !!!
Stp ne touches pas à « Craches ton venin », ou toutes les nombreuses voies du même acabit que tu as pût ouvrir
Les voies Pétiole ont quand même leur cachet et doivent se mériter, il faut souvent prendre sur soi !!!
Respect
Bon courage pour tous tes chantiers

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

Les scellements c’est has been…Devant tous les problèmes que cela pose, la FFME hésite maintenant à les interdire (trop de poses mal faite, trop d’aléatoire chez les fabricants, des problèmes de vieillissement spontanée,…)

Et ben évite les voies Piola, tu vas te faire peur, c’est mauvais pour le coeur…

:lol: :lol:

Le problème de la pose existe aussi avec les goujons, les pitons, les coinceurs, les top models… Tout s’apprend néanmoins…
Les fabricants ne sont pas tous irresponsables…
Quant au vieillissement, c’est un vrai problème, étudié à différents niveaux; y’a de l’espoir…
De toute façon, seul le solo intégral résout les problèmes d’assurage :wink:

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« ridgepo, id: 1561301, post:10, topic:137723 »]

Le problème de la pose existe aussi avec les goujons, les pitons, les coinceurs, les top models…[/quote]

Extra… Tu m’as bien fait rire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Réalité non ordinaire:

[quote=« Petiol, id: 1560518, post:1, topic:137723 »]Rééquipement de la « vie de garçon » a la 5eme tour ,goujons de 12 et relais sur chaines ,rajout de points dans tous les passages un peu expos !
Idem pour " l appel du barge" sauf pour l instant de la dernière longueur . L obligatoire passe de 6c a 6a/b ![/quote]

Ayant grimpé avec grand plaisir la plupart de tes voies dans leurs versions originales, je n’aurai qu’une seule question à te poser:

Pourquoi?

Sérieusement, ça m’intéresse que tu développes… A moins que la réalité soit simplement, une fois de plus, devenue ordinaire (ce qui a été le cas pour cette voie…)!

@réalité non ordinaire: ben cela donne pas envie de te répondre…, ce ton inquisiteur. :mad:

[quote=« Petiol, id: 1560518, post:1, topic:137723 »]Rééquipement de la « vie de garçon » a la 5eme tour ,goujons de 12 et relais sur chaines ,rajout de points dans tous les passages un peu expos !
Idem pour " l appel du barge" sauf pour l instant de la dernière longueur . L obligatoire passe de 6c a 6a/b !
A noter entre ces 2 voies la présence d une nouvelle voie: " le droit chemin" 7c+ qui rejoint l appel du barge et peut se descendre en rappel , chantier en cours a droite vers la virgule (8a) a suivre …[/quote]
De 6c à 6a/b c’est un assainissement à la Schweiz plaisir :cool:

Posté en tant qu’invité par totor74:

C’est dommage. Les voies nécessitant de s’appliquer ont également un public. Mais, s’il s’agit de faire du chiffre, il est effectivement très intéressant d’avoir un obligatoire très en dessous de la cotation maximale, voir moyenne.

Rien ne t’empêche de mousquetonner un point sur 2 ou 3, et tu retrouveras le grand frisson.
J’ai fait régulièrement des voies équipées en trad, et cela ne me gêne pas de passer devant des points fixes dont je ne me sers pas.
Il y a chez les démonteurs soit un manque de capacité d’abstraction, soit un prosélitisme dictatorial dommageable pour le plaisir du plus grand nombre.
Le sectarisme ne frappe pas que dans la religion et la politique.

Posté en tant qu’invité par Réalité non ordinaire:

Je pense qu’il faut partir du principe que les équipeurs-aménageurs ont toujours raison!

Néanmoins, ceux qui ont équipé aéré (souvent très aéré…) durant des années et qui rééquipent pour l’accès au plus grand nombre sont des cas un peu à part!

ça laisse quand même un peu songeur, d’autant que cela devient comme une norme.
Pour ma part, j’ai toujours pensé qu’équiper large relevait d’une éthique personnelle… ça ne semble pas avoir été leur cas car ils s’en seraient tenus à cela. Il reste donc l’égo! Avoir équipé large pour se faire une petite réputation? J’aimerais ne pas y croire…

Dommage! J’ai souvent grimpé « l’appel du barge » (une longueur en fissure complètement exceptionnelle) et « la vie de garçon ». Je n’ai jamais trouvé qu’il y avait des passages particulièrement expos!.. Rééquiper en goujons de 12 suffisait amplement.

Voilà, c’est juste un avis personnel…
De toute façon, à mon sens, si cela continue ainsi, soit on va retourner vers une guéguerre du déséquipement sauvage soit on va bientôt tous grimper le long d’échelles à spits. Je penche pour la deuxième hypothèse. Et ça va s’étendre partout…

Posté en tant qu’invité par totor74:

[quote=« Papili, id: 1561752, post:16, topic:137723 »]

Rien ne t’empêche de mousquetonner un point sur 2 ou 3, et tu retrouveras le grand frisson.
J’ai fait régulièrement des voies équipées en trad, et cela ne me gêne pas de passer devant des points fixes dont je ne me sers pas.
Il y a chez les démonteurs soit un manque de capacité d’abstraction, soit un prosélitisme dictatorial dommageable pour le plaisir du plus grand nombre.
Le sectarisme ne frappe pas que dans la religion et la politique.[/quote]
de quoi parles tu?
Le sujet concerne juste l’abaissement de l’obligatoire d’une voie.

Posté en tant qu’invité par Réalité non ordinaire:

Et dans un espace aussi restreint et fragile qu’est devenu la montagne ça signifie quoi le plaisir du plus grand nombre?

Posté en tant qu’invité par Petiol:

Réalité dans la version de 1984 ! Super de trouver un répétiteur . Mais si la voie n avait pas été reliftée en 89 elle n existerait probablement plus , gommé par des voies plus récentes.
C est dans la version de 89 qui n est pas franchement une échelle a spits que cette voie s est fait connaitre .
Pour ‹ vie de garçon › et ‹ l appel du barge ›,ce ne ne sont ni des classiques ni des voies mythiques. Pour 'l appel’si tu neutralises le 7a/b du départ et tires dans le bombé avant la fissure la voie ne dépasse pas le 6c , proposer un oblig en dessous ne me semble pas vendre mon âme a l escalade de consommation .Il n’est bien sûre pas question de truffer de goujons la plupart des voies de l époque .
On peut se dire aussi que en 2013 les petits jeunes en ont rien a secouer du 6c oblig qui est un truc de papis et que c’est pas la que ça se joue !