Posté en tant qu’invité par totor74:
c’est vrai qu’en 2013, un obligatoire sérieux est un cran plus élevé.
Posté en tant qu’invité par totor74:
c’est vrai qu’en 2013, un obligatoire sérieux est un cran plus élevé.
Genre 7c ou 8a au Rätikon ou au Wenden…
Posté en tant qu’invité par Réalité non ordinaire:
[quote=« Petiol, id: 1561941, post:20, topic:137723 »]Pour 'l appel’si tu neutralises le 7a/b du départ et tires dans le bombé avant la fissure la voie ne dépasse pas le 6c , proposer un oblig en dessous ne me semble pas vendre mon âme a l escalade de consommation .Il n’est bien sûre pas question de truffer de goujons la plupart des voies de l époque .
On peut se dire aussi que en 2013 les petits jeunes en ont rien a secouer du 6c oblig qui est un truc de papis et que c’est pas la que ça se joue ![/quote]
Oui, vu comme ça, ok!
Quant aux petits jeunes et aux papys…! Tout dépend de quels petits jeunes et papys on parle! Généraliser n’est pas bon. Et c’est un peu ça le danger… un rééquipement plaisir vu comme une globalisation des esprits. Moi je connais des jeunes grimpeurs, de très haut niveau en longues voies, qui sont très critiques à l’égard de la tendance actuelle! La sensation que l’on éprouve en ayant de l’air sous les pieds ne se remplace pas forcément par la perf! ça demande d’autre compétences et produit d’autres satisfactions…
Oui, Réalité non ordinaire en 1984 c’était génial! Mais j’avoue que ça reste pour moi un must… même aujourd’hui.
Posté en tant qu’invité par totor74:
[quote=« Réalité non ordinaire, id: 1561976, post:23, topic:137723 »]
[quote=« Petiol, id: 1561941, post:20, topic:137723 »]Pour 'l appel’si tu neutralises le 7a/b du départ et tires dans le bombé avant la fissure la voie ne dépasse pas le 6c , proposer un oblig en dessous ne me semble pas vendre mon âme a l escalade de consommation .Il n’est bien sûre pas question de truffer de goujons la plupart des voies de l époque .
On peut se dire aussi que en 2013 les petits jeunes en ont rien a secouer du 6c oblig qui est un truc de papis et que c’est pas la que ça se joue ![/quote]
Oui, vu comme ça, ok!
Quant aux petits jeunes et aux papys…! Tout dépend de quels petits jeunes et papys on parle! Généraliser n’est pas bon. Et c’est un peu ça le danger… un rééquipement plaisir vu comme une globalisation des esprits. Moi je connais des jeunes grimpeurs, de très haut niveau en longues voies, qui sont très critiques à l’égard de la tendance actuelle! La sensation que l’on éprouve en ayant de l’air sous les pieds ne se remplace pas forcément par la perf! ça demande d’autre compétences et produit d’autres satisfactions…
Oui, Réalité non ordinaire en 1984 c’était génial! Mais j’avoue que ça reste pourh moi un must… même aujourd’hui.[/quote]
+1 pour éviter les généralisations. L’obligatoire apporte beaucoup de plaisir et de satisfaction.
Posté en tant qu’invité par dwolf04:
[quote=« Petiol, id: 1561941, post:20, topic:137723 »]Réalité dans la version de 1984 ! Super de trouver un répétiteur . Mais si la voie n avait pas été reliftée en 89 elle n existerait probablement plus , gommé par des voies plus récentes.
C est dans la version de 89 qui n est pas franchement une échelle a spits que cette voie s est fait connaitre .
Pour ‹ vie de garçon › et ‹ l appel du barge ›,ce ne ne sont ni des classiques ni des voies mythiques. Pour 'l appel’si tu neutralises le 7a/b du départ et tires dans le bombé avant la fissure la voie ne dépasse pas le 6c , proposer un oblig en dessous ne me semble pas vendre mon âme a l escalade de consommation .Il n’est bien sûre pas question de truffer de goujons la plupart des voies de l époque .
On peut se dire aussi que en 2013 les petits jeunes en ont rien a secouer du 6c oblig qui est un truc de papis et que c’est pas la que ça se joue ![/quote]
J’ai été faire l’appel au barge aujourdh’ui avec un ami qui est dans le 7c après travail. Il n’a pas passer la première longueur en A0, ni même en A1 avec une pédale ! De qui se moque-t-on M. perillat. Et en plus, c’est pas A1 sur un point d’aide, mais sur 3 !!! Dans la deuxième longueur en 6b+, il n’a pas passer et a du utiliser une pédale (A1) pour atteindre le deuxièmme clou. Nous avons abandonner ici. Je pourrais aussi parler de tango, la voir d’à côté, où il a fait le 6c+ sans problème et à buter dans la fin du 6c suivant, avec des plombs monstrueux… Avec tout le respect que je vous dois, M. Perillat, je vous prierais de bien vouloir dire et mettre des informations et cotations correctes dans vos topos et peut être faire comme Michal Piola, ouvrir du bas, ce qui vous aiderait aussi dans ce sens… A mon avis, celui qui n’est pas dans le 8a à vue doit tirer au clou dans ce départ de barge
Une journée gachée au tour d’arreu et nous avons ou seront pas les seuls grimpeur qui seront dans ce cas si il tente votre voie qui porte bien son nom : Complètement barge !!!
Et non, c’est toujours du A0 (on peut dire A0+).
A1, c’est quand on tire sur un coinceur/friend béton qu’on vient de poser.
Pour éviter ça, et aussi rassembler d’autres avis sur la voie, tu peux créer l’itinéraire dans le topoguide (même avec des infos partielles sur les premières longueurs seulement), et saisir une sortie pour donner ton avis.
Ton avis est subjectif, normal, mais l’ensemble des avis de plusieurs grimpeurs permet de se faire un avis plus objectif.
[quote=« dwolf04, id: 1568310, post:25, topic:137723 »][/quote]
Remboursez !
ou tout autre point qu’on vient de poser…
Ces distinctions sont celles de c2c, pas forcément celles de tous les topos du monde grimpant, cher Bubu
@ dwolf04
< J’ai été faire l’appel au barge aujourdh’ui avec un ami qui est dans le 7c après travail. >
< Une journée gachée au tour d’arreu et nous avons ou seront pas les seuls grimpeur qui seront dans ce cas si il tente votre voie qui porte bien son nom : Complètement barge !!! >
Alors il faut changer ami!
ça fait une dixaine d’années au moins que j’ai pas grimpé dans le 7c, mais j’ai quand meme fait Appel du barge sans probleme en tirant sur qqs points.
Il doit bosser beaucoup alors
Allez, c’est pas si grave, on a tous buté un jour ou l’autre…