Posté en tant qu’invité par fred:
Le principal problème n’est pas l’équipement de voies, car je crois que tout le monde pratique des grandes voies sportives.
Sinon il y aurait plus de difficultées pour progresser sans les protections de type spits. Bien que ce ne soit pas tout à fait vrai car j’ai discuté avec des anglais il n’y a pas longtemps et ils m’ont dit que les voies équipées chez eux sont minimes. Ils mettent malgré l’équipement naturel guère plus de temps que nous pour progrésser (même les couennes se font sur coinceurs).
Le problème est plus un problème d’abus dans l’équipement. Il n’y a plus de variétée dans le style de grimpe. C’est pourquoi la communication (peu être un peu dur parfois) est le meilleur moyen de se faire entendre. Il faut laisser à tout le monde les moyens de se faire plaisir dans tout les styles de grimpe.
Sans être élithiste loin de là, car mon très modeste niveau ne me le permet pas; les personnes qui n’ont pas le niveau pour aller faire les voies TA à cause de la cotation ou bien le manque d’habitude devraient se former ou aller faire les milliers de voies équipées qui je pense peuvent largement remplir un vie.
Le secret est qu’il en faut pour tout le monde.