Rééquipement au Roc Des Boeufs

Posté en tant qu’invité par fred:

Le principal problème n’est pas l’équipement de voies, car je crois que tout le monde pratique des grandes voies sportives.
Sinon il y aurait plus de difficultées pour progresser sans les protections de type spits. Bien que ce ne soit pas tout à fait vrai car j’ai discuté avec des anglais il n’y a pas longtemps et ils m’ont dit que les voies équipées chez eux sont minimes. Ils mettent malgré l’équipement naturel guère plus de temps que nous pour progrésser (même les couennes se font sur coinceurs).
Le problème est plus un problème d’abus dans l’équipement. Il n’y a plus de variétée dans le style de grimpe. C’est pourquoi la communication (peu être un peu dur parfois) est le meilleur moyen de se faire entendre. Il faut laisser à tout le monde les moyens de se faire plaisir dans tout les styles de grimpe.
Sans être élithiste loin de là, car mon très modeste niveau ne me le permet pas; les personnes qui n’ont pas le niveau pour aller faire les voies TA à cause de la cotation ou bien le manque d’habitude devraient se former ou aller faire les milliers de voies équipées qui je pense peuvent largement remplir un vie.
Le secret est qu’il en faut pour tout le monde.

Posté en tant qu’invité par 1c+ à vue:

Ce type de discussion est en effet pas évident au regard des passionné(es) qui l’alimentent ; mais c’est cool d’arriver à construire un débat où chacun arrive à donner son avis, partager sa vision des choses, défendre sa pratique sportive.
C’est vrai en effet que si les voies sont toutes équipées pareilles, on y perd en diversité en en enrichissement.
J’espère que cette voie, malgré les émotions qu’elle a sucitée au près des grimpeurs (et défenseurs) de TA donnera envie aux grimpeurs sportifs « exclusifs » d’aller faire un tour dans ses voisines que l’on cotoie de pas très loin au cours de l’ascension.
Elle a certes, perdu de son caractère aventureux et incertain (« le principe d’incertitude » et « la poursuite de la peur », « l’expérience du sublime ») mais, puisse-t-elle donner le goût à d’autres types de grimpeurs d’aller découvrir votre terrain de jeu favori.
Pour mon cas, au cours de son rééquipement ; voir ses voisines différentes de ce qu’elle était en train de devenir (sportive) a aiguisé ma motivation pour leur rendre visite et donner de l’appétit pour une nourriture dont je connais encore que peu le goût.
Bien que certains de vos posts étaient durs à « entendre », je dois avouer que vous m’avez un peu ouvert les yeux et forcer à regarder autre chose.
Fred, je ne regrette pas te t’avoir fait part de ce rééquipement car, il a été quelque part, pour moi, source de progrès.