Posté en tant qu’invité par Bubu:
Vous devez admettre que ce sont toujours les voies ré-équipées
ou bien équipées qui ont le plus de succès ! Et qualifier ceci
d’une transformation de voie en promène couillon est pour le
moins éxagéré, le promène couillon ne se fait pas uniquement
entre le 7a et le 8c !
Ca peut vouloir tout simplement dire qu’il y a plein de couillons 
Blague à part, le problème est la réduction de la diversité des styles d’escalade.
Il y a un simplement un besoin, résultat d’une tendance qui n’a
pas eu lieu dans d’autres endroits (UK par ex). Cependant, chez
nous elle existe, refuser de l’admettre c’est vouloir nager à
contre courrant.
Et si j’aime nager à contre courant ? Et ben tu ne nages pas, espèce d’intégriste !
Et si le courant change de direction ?
D’autre part, il y aura tjrs plus de possibilités de voies TA
que bien équipées, c’est mathématique !
Démonstration ?
En considrant évidemment une qualité de rocher moyenne équivalente à celle des voies sportives, pareil pour la « largeur » de la voie.
Tu verras que ce n’est pas si facile de trouver de la place…
Refuser le ré-équipement (avec l’accord de l’ouvreur) est de
donc une comportement d’intégriste sans aucun droit du reste à
avoir ce comportement (ce qui est propre aux intégristes).
Tu ne m’empêcheras pas de refuser un rééquipement, je peux bien ne pas être d’accord avec un rééquipeur et un ouvreur (tu vois là, je suis en train de refuser et je t’e… :-))
Il y a de la place pour tous dans ce beau monde !
C’est bien ce qui est dit plus haut: il y a la place d’ouvrir en TA et en sportif, donc pas la peine d’équiper les voies ouvertes en TA ou de déséquiper les voies ouvertes en sportives.
Si seul les passages exposés avaient été équipés (2 ou 3 spit sur la voie), l’atteinte serait beaucoup plus faible.
Il faut aussi savoir que les protections éloignées (spits spéléo d’origine ou lunule à utiliser en y plaçant soi-même une sangle) font parti de l’ambiance des voies du coin: on a le plaisir de grimper sur des grandes dalles d’un bloc à 50-60°, mais en contrepartie on assume l’éloignement des points. Le simple rééquipement des vieux clous ou spits d’origine n’aurait pas suciter cette réaction sur ce forum.