Rééquipement au Roc Des Boeufs

Posté en tant qu’invité par Bubu:

1c+ à vue a écrit:

Le but, même si on recherche l’aventure, est de se faire plaisir et pas trop peur.

Le risque en rééquipant une voie entièrement, est de ne pas se faire peur et pas trop plaisir.
Personnellement, j’ai fait septembre noir, je me suis fait plaisir et pas peur du tout, même dans les canelures en 5c à 6-8m du spit spéléo précédent.
Il faut un peu de mental, mais pas plus (pour mon petit niveau) que de grimper dans du 6a/b 2m au dessus du point.
Par contre je me suis pris un coup de soleil car c’était un 21 juin, et que même si c’est E, c’est toujours ensoleillé l’après midi (et pour être en harmonie avec mon compagnon de cordée, j’avais laissé le t-shirt au pied de la voie :-).

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

La solution est très simple : démonter les goujons qui ont été posés sans >concertation alors que les ouvreurs n’en avaient pas utilisé

tu as mal lu…il y a eu a priori concertation…justement avec l’ouvreur…

Posté en tant qu’invité par nico:

si tu est si respectueux des anciens et des precurseurs pourquoi tu n’utilise pas une corde en chanvre et des pompes a clous pour grimper???

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

et toi, un quad pour l’approche, si tu es si moderne…

si tu est si respectueux des anciens et des precurseurs
pourquoi tu n’utilise pas une corde en chanvre et des pompes a
clous pour grimper???

Parce qu’une fois que je suis revenu en bas, le suivant ne sera pas géné par le fait que 2 jours ou 2 mois avant je suis passé là avec toute la quinquaillerie dernier cri ou avec des coins de bois.
Ce n’est pas seulement une question de respect des anciens (je dirais plutôt de ceux qui ont parcouru la voie avant moi), c’est aussi une question de respect pour les cordée suivantes.
L’équipement d’une voie ne doit pas être forcément figé, une voie « vit », et pas seulement par le passage des grimpeurs, l’érosion et la corrosion suffisent.
Mais par respect pour les autres grimpeurs passés et futurs, si on veut modifier la nature d’une voie (pas seulement remplacer et nettoyer des vieux cous ou sangles), un minimum de concertation est préférable si on ne veut pas se le voir reprocher.
Dans la voie à l’origine de la discussion il y a eu au moins la concertation de l’ouvreur. Mais de plus en plus, il faudra décider sans l’avis des ouvreurs qui auront disparus: si chacun y va de son action dans son coin, ça risque d’être un beau bordel avec des rééquipements et déséquipements sauvages, ce qui ne nous permettrait jamais de savoir ce qu’il s’y trouve.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bubu a écrit:

Dans la voie à l’origine de la discussion il y a eu au moins la
concertation de l’ouvreur.

Avant tout il y a concertation avec le propriétaire du terrain. Dans toute cette histoire d’équipement ou de non équipement à mon avis il ne faut pas raisonner comme si c’était la jungle et qu’il y aurait de vilains équipeurs qui viennent empêcher les gentils poseur de friends de grimper en rond dans des espaces qui n’appartiennent à personne. Ce n’est pas du tout le cas, la pratique de telle ou telle activité est autorisée par les propriétaires des terrains et si ces propriétaires autorisent des ouvreurs à équiper des voies est-ce auprès des ouvreurs qu’il faut se plaindre ?

bien je pense que oui, l’initiative de l’action leur revient, je doute que le propriétaire soit allé les chercher…

Posté en tant qu’invité par 1c+ à vue:

Pour rendre une voie au roc des beufs accessible au plus grand nombre.
Grimper en trad exige un savoir faire particulier et plus important que sur goujons et c’est aussi plus dur à assumer économiquement.

Si tu parles de la voie sur plaquette jaune, à côté des grattons, ce n’est pas septembre noir, c’est pétiolette.

Faites la sans AUCUN goujon, peut être que certains apprécierons de risquer de mourir en cas de chute.

Posté en tant qu’invité par Francois:

1c+ à vue a écrit:

Pour rendre une voie au roc des beufs accessible au plus grand
nombre.

Ben dans ce cas, il faut faire une via ferrata.

Grimper en trad exige un savoir faire particulier et plus
important que sur goujons et c’est aussi plus dur à assumer
économiquement.

merci

cette voie, on l’a rééquipé avec l’accord de l’ouvreur bien entendu.

je ne peux que partager ce que tu viens de dire

bien , c’est intelligent comme intervention, ça fait grandement avancer le débat.

et nous ce que tu viens de faire…

l’ouvreur c’est Vincent Sprungli, encore actif et toujours vivant.
Bravo pour l’intégrisme et le fascisme dont tu fais preuve, ça fait chaud au coeur.
On peut très bien dialoguer en transmettant sa colère avec dilpomatie.

Posté en tant qu’invité par Simon:

1c+ à vue a écrit:

Bravo pour l’intégrisme et le fascisme dont tu fais preuve, ça
fait chaud au coeur.

et voila, bravo !! ca ca fait bien avancer le débat de parler de fascisme …

1c+ à vue a écrit:

Si tu parles de la voie sur plaquette jaune, à côté des
grattons, ce n’est pas septembre noir, c’est pétiolette.

J’ai fait septembre noir, pas pétiolette. Je ne connaissais pas le coin, je ne m’attendais pas à voir des spits neufs. Mais les nouvelles voies ou les rééquipements font qu’il y a des goujons autour de sptembre noir. J’y suis allé avec l’ouvreur, qui voulait voir comment ça avait évolué.

Pour tous les participants au forum :
Pour plus de clarté, répondez en cliquant sur « répondre à ce message », puis insérez des citations du message auquel vous répondez, avec éventuellement le nom de l’auteur, en cliquant sur « citer l’ancien message ». Cela d’autant plus si vous répondez à un message de la veille !
De plus, ne conservez pas toute la citation si elle est longue et que vous ne répondez qu’à 1 phrase, sinon ça donne des messages de plusieurs pages pour écrire 3 lignes…
Par exemple, 1c+ à vue, j’en ai chié pour savoir à qui tes nombreuses dernières réponses s’adressaient !

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

ouais…si tu placais tes messages la ou il faut on comprendrait peut etre ce que tu veux dire…