Redevance raquettes?

Posté en tant qu’invité par Katerina:

Si les randos non-motorisees sont sumises a ce taxe, l’escalade - encore plus.

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?&news=3111283

Ils sont dechaines, a l’Assemblee (DADVSI- encore une betise a venir)!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Le sujet - dumoins concernant la raquette, mais aussi colatéralement le ski de rando - est traîté sur le forum skirando, ici :
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=40833&t=40833&v=t
ainsi que sur d’autres sujets du même sous-forum « Divers ».

Dans l’immédiat, l’escalade n’est pas concernée, car elle ne s’exerce pas sur des domaines exploités par une entreprise, comme le sont les domaines de ski alpin ou ski nordique (la taxe sur la raquette ne concerne que les itinéraires balisés).

Mais les amoureux de la montagne viennent de perdre une de leurs libertés, aussi marginale soit-elle, et c’est vraiment de mauvais augure pour l’avenir.

Comment réagir ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Mais les amoureux de la montagne viennent de perdre une de
leurs libertés, aussi marginale soit-elle,

Marginale ?

Comment réagir ?

Ce sont les fédérations qui ont laissé faire (voir http://raquette.caf.free.fr/phorum/read.php?6,633,661#msg-661)
C’est à elles de réagir maintenant si elles veulent que les choses reviennent en arrière.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Robert:

C’est pas nouveau ces taxes !Il y a quelques années (3 peut être je ne me souviens plus)lorsque j’étauis skiman vers Villard de lans ,le village de Corrençon en Vercors avait déja entrepris de faire payer les utilisateurs de raquettes ,justifiant cela par l’entretien des pistes (balisage et damage)!!

J2LH a écrit:

Marginale ?

Marginale, parce que les vrais raquettistes (dont je fais parfois partie) n’empruntent pas les pistes, donc n’auront pas à payer.

Mais je suis conscient de la dérive possible (notamment au départ ou retour de rando, où on peut croiser voire partiellement emprunter ces pistes).

Ce sont les fédérations qui ont laissé faire (voir
http://raquette.caf.free.fr/phorum/read.php?6,633,661#msg-661)
C’est à elles de réagir maintenant si elles veulent que les
choses reviennent en arrière.

Oui, ce n’est pas à la gloire des fédés, tout ça !

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Déjà que j’avais du mal à « encaisser » le paiement pour faire du ski de fond.
pffff !

Robert a écrit:

C’est pas nouveau ces taxes !

Etait-ce légal ? En tout cas depuis lundi, une loi a été votée… et on peut penser que les stations vont sauter sur l’occasion, voire tracer de nouveaux itinéraires que personne n’avait demandé…

Posté en tant qu’invité par françois:

J.Marc a écrit:

Etait-ce légal ? En tout cas depuis lundi, une loi a été
votée… et on peut penser que les stations vont sauter sur
l’occasion, voire tracer de nouveaux itinéraires que personne
n’avait demandé…

ce qui est rigolo c’est de trouver cette info sur un site qui s’appelle boursorama.com
comme quoi, derrière tout ça l’idée est sans doute de faire du bizzzz

Posté en tant qu’invité par pouki:

La montagne gagnera toujours,
car elle est plus egoiste encore.

J.Marc a écrit:

Marginale, parce que les vrais raquettistes (dont je fais
parfois partie) n’empruntent pas les pistes, donc n’auront pas
à payer.

Je pense être un « vrai raquettiste » et pourtant j’emprunte régulièrement des chemins susceptibles de devenir payants, rarement l’intégralité de ce qui pourrait devenir un itinéraire payant mais comment un pisteur peut-il faire la différence ?

Gepi a écrit:

Déjà que j’avais du mal à « encaisser » le paiement pour faire du
ski de fond.

Pour le ski de fond (sur piste, pas la rando nordique) un damage est nécessaire, pas pour la raquette.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Pour le ski de fond (sur piste, pas la rando nordique) un
damage est nécessaire, pas pour la raquette.

Je comprends bien cet aspect ; ce qui me reste coincé dans le gosier, c’est que j’aime les sorties dans la nature à pied, en vélo, en raquettes, en ski et que ça me défrise de payer pour accéder à un espace.
Je préfèrerais que la neige ne soit pas damée, mais je suis sûrement un dinosaure en disant ça.

J2LH a écrit:

Je pense être un « vrai raquettiste »

Je n’en doute pas ! Moi aussi je prends des chemins de temps en temps…

Peut-être ai-je mal compris, mais ce ne sont pas les chemins qui deviendraient payants, juste les itinéraires damés et balisés (que je ne prends pas, par contre, sauf parfois au départ sur quelques centaines de mètres, d’où problème effectivement).

Ceci dit, je comprends bien que le risque soit que ces itinéraires englobent petit-à-petit le réseau de chemins existants. Que penses-tu exactement de l’ampleur de ce risque ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

un responsable de station, dans les vosges, expliquait ce midi sur france 3 Lorraine, que cela ne les interessait pas :" il faudrait canaliser les raquetistes, en fréant des couloir et en postant du personnel pour percevoir la redevance, ce qui est impensable, cela couterait plus cher que ce que cela rapporterai". On voit bien dans cette déclaration que ce n’est pas le principe qui les gêne mais la réalité « financière ».

Mais bon, ils ont quand même eu l’idée de « canaliser » donc de restreindre l’accés au domaine « hors piste » en créant des couloirs d’accés payants…

D’où mes réflexion sur le sujet "encore un massacre, la suite. En effet, on paye l’évolution d’une activité qui se développe tout azimut sans éducation du public. C’est ce qui nous pend au nez pour l’escalade…

J.Marc a écrit:

Que penses-tu exactement de l’ampleur de ce risque ?

Bien difficile à dire, si le public n’entre pas dans le jeu du péage et resquille en masse je ne vois pas comment pourront faire les stations pour développer des réseaux de chemins payants.

Pour l’instant seules les domaines nordiques sont concernés, les stations de ski alpin ont en général choisi de présenter la raquette comme une alternative gratuite au ski et s’en servent pour la promotion des stations.
Au contraire les domaines nordiques se sentent envahis et ont une réaction négative, mais la raquette ne leur coûte pas aussi cher qu’elles veulent nous faire croire et d’autres solutions peuvent être envisagés pour financer les quelques aménagement spécifiques à la raquette, c’est à dire essentiellement le balisage. TSL par exemple propose un balisage gratuit mais le mieux serait de vendre le plan des itinéraires balisés, plan qui contiendrait également un guide d’utilisation des raquettes et sur le comportement à avoir, un petit guide de la faune et de la flore.

Bon, je me fais contrôler par un pisteur sur une piste payante, qu’est-ce qui peut m’arriver ? Ca ne va pas être facile pour me faire payer une prune. Je risque quoi ?

Posté en tant qu’invité par otezmoidundoute:

Là il existe un vide juridique : qu’elle est la personne assermentée par les pouvoirs publics pour vous mettre une amende ? un flic ?, l’employé communal ?

Faut savoir qu’il suffit de ne pas skier dans la trace mais à côté et de raquetter sur le bord du chemin…et on à rien a vous dire. Je parle de mon expérience :wink:

Je suis déjà passé un nombre de fois incalculable devant le péage des pistes de fond, les skis…sur l’épaule ! La randonnée est encore gratuite par tous les temps et avec un canöé sur le dos si on en a envie !

Et enfin pourquoi payer deux fois ! La grande majorité des pistes de fond et de raquettes sont sur des terrains communaux et entretenus par des employés communaux contractuels ou non…qui sont déjà payés par vos impots !
Non mais !
Vive la désobéissance civile, halte au racket.

ps:Et contrairement aux idées reçues :le ski de descente est entièrement gratuit, il suffit de monter à pied ou d’avoir des skis de randos, ben oui le forfait sert uniquement à la montée…

Posté en tant qu’invité par pierrot:

et on risque quoi si on se fait chopper ?

Posté en tant qu’invité par françois:

otezmoidundoute a écrit:

Là il existe un vide juridique : qu’elle est la personne
assermentée par les pouvoirs publics pour vous mettre une
amende ? un flic ?, l’employé communal ?
calmos! ce n’est qu’une loi votée à l’assemblée, et chacun sait que les lois mettent des années à être appliquées, et qu’une bonne partie en le sont jamais (car le décret n’est jamais signé!)

Et enfin pourquoi payer deux fois ! La grande majorité des
pistes de fond et de raquettes sont sur des terrains communaux
et entretenus par des employés communaux contractuels ou
non…qui sont déjà payés par vos impots !
juste une précision. ces fonctionnaires sont payés par tes impôts … locaux, donc payés par les habitants du coin.
d’où un problème pour les petites communes qui doivent entretenir des km² pour le plaisir de milliers de touristes et/ou sportifs

Posté en tant qu’invité par gaby:

ben moi, çà me gonfle les raquettistes au milieu des pistes de fond! Et là, si ils payent, çà va être pire, ils vont se croire tout permis!

françois a écrit:

calmos! ce n’est qu’une loi votée à l’assemblée, et chacun sait
que les lois mettent des années à être appliquées, et qu’une
bonne partie en le sont jamais (car le décret n’est jamais
signé!)

Les stations n’ont pas attendue la loi pour appliquer des péages. Ex : la Féclaz.

d’où un problème pour les petites communes qui doivent
entretenir des km² pour le plaisir de milliers de touristes
et/ou sportifs

Ils ne doivent pas, si ils le font c’est qu’ils y trouvent leur compte et si ça leur coûte cher qu’ils arrêtent. la raquette ne nécessite pas plus d’aménagement que la rando pédestre. Il ne s’agit que d’utiliser les chemins existants utilisés depuis toujours par les locaux ou les randonneurs de passage, pas d’aménager de nouveaux itinéraires.
La loi autorise le péage dès qu’un aménagement quelconque est effectué. On ne parle même plus de balisage ou de damage en continu.