Redevance raquettes?

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

d’où un problème pour les petites communes qui doivent
entretenir des km² pour le plaisir de milliers de touristes
et/ou sportifs

Ils ne doivent pas, si ils le font c’est qu’ils y
trouvent leur compte et si ça leur coûte cher qu’ils arrêtent.
la raquette ne nécessite pas plus d’aménagement que la rando
pédestre.
je réagissais juste au mail d « otezmoidundoute » qui disait que les fonctionnaires étaient payés par nos impots. et donc en rappelant que les fonctionnaires territoriaux étaient payés par les impots des habitants du coin
pour le reste, tu as certainement raison. en tout cas, tu t’y connais mieux que moi

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Merci pour cette analyse, J2.

Posté en tant qu’invité par otezmoidundoute:

Ben justement ! je paies mes impôts sur la commune qui entretien balise…les chemins , l’été pour le VTT ( à quand un péage pour ça aussi tiens !) et l’hiver pour le fond et la raquette…je paie donc 2 fois !
Et quand tu empruntes le chemin communal , toi qui viens d’une autre commune, avec ton auto, pour faire ta balade en raquette, n’emprunte tu pas la route communale de ma commune qui s’évertue suite à l’hiver à reboucher les nids de poules, ben mon gars, est-ce que tu paies pour passer par cte route?, non ! pas plus que que moi qui vais chercher le pain dans ton patelin…
Purée mais c’est quoi cette manie de trouver normal de faire payer un beau matin ce qui a été gratos pendant des années, ya plus de limites mon pov’ mossieur !..Tiens il existe même des « propriétaires du paysages »…

« Pour que le désespoir même se vende, il ne reste plus qu’à en trouver la formule, tout est prêt, les capitaux, la publicité… » Léo Ferré

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, ils ne sont pas eteint les dinausaures, ils en reste

nous allons skier sur piste à partir de 20 h . La lune plus une frontale c’est royal et il n’y a personne

je serais presque pour les peages en fond, après tout si les skieurs se croient obligés de se tasser sur ces pistes pour faire de l’alternatif ça nous laisse les chemins bien peinards pour la ballade !!

pour le skating c’est vrai que la profonde … heu ?!

quand à la raquette sur piste ??? je comprend pas !

Posté en tant qu’invité par françois:

excuse moi, mais en lisant ton post ou tu disais « …qui sont déjà payés par vos impots ! » je ne pensais pas que tu t’adressais aux habitants des communes de montagnes, mais plutot aux milliers de forumeurs citadins. d’où confusion.
que toi tu paies 2 fois, je ne trouve pas ça normal. que d’autres paient d’une façon ou d’une autre (péage ou taxe de séjour) ça ne me choque pas.
pour ma part, une bonne partie de mes impots locaux passent dans des fleurs pour que les touristes profitent d’une jolie ville fleurie.
donc on est quitte: quand je viens chez vous, je profite de vos chemins. et quand tu viendras chez nous, tu profiteras de nos places fleuries. comment ça tu t’en fous?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

blister a écrit:

salut, ils ne sont pas eteint les dinausaures, ils en reste

C’est vrai, il paraît que ce sont les oiseaux. C’est beau non ?

nous allons skier sur piste à partir de 20 h . La lune plus
une frontale c’est royal et il n’y a personne

Génial !

je serais presque pour les peages en fond, après tout si les
skieurs se croient obligés de se tasser sur ces pistes pour
faire de l’alternatif ça nous laisse les chemins bien
peinards pour la ballade !!

Oui, mais ça s’étale.

pour le skating c’est vrai que la profonde … heu ?!

C’est pour ça qu’il ne faudrait pas damer (donc refuser de payer)

quand à la raquette sur piste ??? je comprend pas !

Moi non plus, et même pour skier, le damage, bof, ça donne l’impression de prendre l’autoroute.

Mais je n’y peut pas grand chose, sauf en parler, alors je m’adapte.

Bonne sortie Blister, veinard

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Mais bon sang, qu’est-ce qu’on attend pour tout casser ?

Je vais chercher tous mes copains ours (bon, ok il n’y en a plus beaucoup dans les Alpes…) et on va monter à Paris bouffer du député !

Qui aime la montagne me suive !

Posté en tant qu’invité par bidibulle:

C’est pas la peine de monter à Paris, vieux, les députés qui ont demandé cette disposition sont précisément du coin, et cette demande a été formulée par l’Association nationale des élus de la montagne, très puissante ici à l’Assemblée.

L’amendement dont vous parlez a été rédigé dans le bureau à côté du mien; les élus de la montagne le veulent pour que le fric des vacanciers puisse aller au budget de la commune. C’est le même lobby qui a remis en cause les secours gratuits en montagne en 2000.

Le débat, en l’occurence, est plutôt entre deux types de communes de montagne: celle qui loge les vacanciers, et se fait plein de fric, celle qui a les pistes, qui a tous les désagréments, et zéro retour.

J’ai un peu de mal à comprendre que les montagnards soient contre cette redevance, dans la mesure où elle a été demandée dans leur « intérêt »; je pense qu’ils se plaindront moins quand ils verront ce que la commune fera avec ce fric; car il est évident que seule une poignée de vacanciers urbains va la payer cette redevance, pour les autres, la montagne est libre d’accès quand il n’y a pas de balisage. Je précise que cette disposition ne prévoit pas de décret d’application, la commune peut donc la mettre en vigueur dès cet hiver si elle est rapide.

Moi, ma vraie question, c’est quand on va payer pour les chemins de rando l’été, parce que c’est pareil, entretenu par les fonctionnaires de la communes (en passant, je tiens à dire que si les fonctionnaires d’une commune de montagne étaient payés uniquement avec les impôts des locaux, il n’y en aurait pas beaucoup; c’est mal connaitre le montant que ces communes tirent du tourisme, des impôts locaux payés par les résidences secondaires, la dotation globale de fonctionnement très importante versée par l’Etat à ce type de commune, et les systèmes très complexes de péréquation entre les communes riches et les communes pauvres).

Salut à tous.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bidibulle a écrit:

J’ai un peu de mal à comprendre que les montagnards soient
contre cette redevance, dans la mesure où elle a été demandée
dans leur « intérêt »;

J’aime bien les guillemets autour d’« intérêt ».

je pense qu’ils se plaindront moins quand
ils verront ce que la commune fera avec ce fric; car il est
évident que seule une poignée de vacanciers urbains va la payer
cette redevance,

Ah ? Et comment tu fais la différence entre un vacancier urbain, un randonneur local et rural, un randonneur local mais urbain et un vacancier rural ? C’est quoi cette discrimination ?
Quant à savoir ce que les communes feront avec ce fric c’est clair : rien pour ls randonneurs puisque nous ne demandons rien.

pour les autres, la montagne est libre d’accès
quand il n’y a pas de balisage.

Mais quand il y a balisage il faudra payer. Où est passée le libre accès ? Pour ce qui me concerne je resquillerais ouvertement.

Je précise que cette
disposition ne prévoit pas de décret d’application, la commune
peut donc la mettre en vigueur dès cet hiver si elle est
rapide.

Des péages ont djà été mis en place.

Moi, ma vraie question, c’est quand on va payer pour les
chemins de rando l’été…

Et bien voilà, c’est clair. On voit où est l’objectif.
Un raquettiste n’ayant besoin de rien de plus qu’un randonneur pédestre on devrait vite y arriver.

Posté en tant qu’invité par Dennis Manne:

Cette redevance servira à entrenir les courts.

Posté en tant qu’invité par blister:

J2LH a écrit:

Mais quand il y a balisage il faudra payer. Où est passée le
libre accès ? Pour ce qui me concerne je resquillerais
ouvertement.

salut, voila qu’avec toutes ces histoires je me met à penser comme j2h !!!
je n’aurais jamais cru en arriver là ;-())

que risque t on reelement en cas de non peage? les chemins et sentiers vont ils etre gardés par l’armée ? car je vois mal comment une poignée de gardes pourait venir à bout de 10aines de fraudeurs !
la solution est en effet tres simple (à mon avis ) : personne ne paye