Redescendre d'un relais avec deux points non chainés

Posté en tant qu’invité par ripple:

Bonjour,
je souhaiterais connaitre la méthode pour redescendre d’une voie d’une seule longueur en moulinette avec en haut un relais non chainé et tout ceci sans laisser de matériel en haut …

Je connais bien la méthode avec sangle et mousquetons mais j’imagine qu’à chaque fois que vous grimpez, vous ne laissez pas votre argent en haut de la voie…

Merci pour vos conseils.

Il manque quand même un paramètre pour répondre à ta question :
Les deux points, même non reliés sont comment ? 2 pitons, 2 plaquettes, 2 broches dans lesquelles la corde peut glisser sans se coincer ou sans se bouffer ou 2 points comme celui-ci (sémi-ouvert ou fermé) ou autre ???
Pour des pitons ou plaquettes, nul doute qu’il faudra laisser du matos, à minima une cordelette ou sangle et un maillon rapide par ex.

Si c’est des broches scellées, tu peux passer la corde ds les deux points, comme on le fait en canyoning, mais si c’est des plaquettes, c’est mort. Et s’il y a un relais sur spits non chainé, c’est que ce n’est pas prévu pour redescendre mais que c’est le premier relais d’une grande voie. Donc soit tu continue, tu sors la voie, et une fois en haut tu redescends de la facon dont les équipeurs de la voie ont prévu que les répétiteurs le fassent (rappels ds la voie, rappels ds une autre voie, sentier, …), soit tu laisse du matos. :wink:

Posté en tant qu’invité par ripple:

oui, je parlais bien de broches scellées…

Dans le cas où la ganse de la corde ne passe pas dans la broche (surtout dans la broche ou je me suis vaché) parce que broche trop petite, vous vous désencordez pour la faire passer ? ou il y a une astuce que je ne connaitrais pas ??

merci pour vos réponses :wink:

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

[quote=« ripple, id: 1656392, post:4, topic:146835 »]oui, je parlais bien de broches scellées…

Dans le cas où la ganse de la corde ne passe pas dans la broche …[/quote]
?

de quelle ganse parles-tu ? La méthode classique pour placer une moulinette est de se désencorder (après s’ètre vaché), de passer le brin de corde dans les deux broches puis de se réencorder pour se faire reprendre par son assureur. Il faut bien sûr que les deux points soient des rings et non des plaquettes.

Posté en tant qu’invité par yonature13:

[quote=« ripple, id: 1656392, post:4, topic:146835 »]oui, je parlais bien de broches scellées…

Dans le cas où la ganse de la corde ne passe pas dans la broche (surtout dans la broche ou je me suis vaché) parce que broche trop petite, vous vous désencordez pour la faire passer ? ou il y a une astuce que je ne connaitrais pas ??

merci pour vos réponses ;)[/quote]

tu te vache sur un point; ensuite tu avales 2 m de cordes tu fais un noeud que tu insères ds un mousqueton à vis à ton pontet;
tu restes donc assuré par un point et par ton assureur;
Ensuite tu peux défaire ton noeud de huit et passer la corde dans les 2 broches, tu refais le noeud. Ensuite tu peux défaire le noeud du mousquif à vis, lacher les 2 m de corde, enlever ta vache, garder la main sur le brin de ton assureur pdt les 2 3 premiers m de la moule (pour vérifier qu’il est bien réveillé)

Justement non, la méthode classique est de passer une boucle dans le maillon prévu à cet effet, de faire une queue de vache, de s’encorder au pontet sur mouskif, puis de se désencorder du bout de la corde. C’est la méthode la plus rapide (2 fois moins de manip).
Mais les relais sur 2 broches non reliées ne permettent pas cette méthode, il faut donc faire comme tu décris.

la méthode qu’on enseigne maintenant aux débutants, c’est de se désencorder, de passer la corde ds le relais puis de se réencorder.

• 1 avec la méthode proposée par yonature13 , sauf que le point sur lequel tu es vaché (si ce n’est pas une broche avec un anneau) ne permet souvent pas de faire passer la corde + un gros mousqueton à vis. On s’en sort souvent en se vachant sur une dégaine dont le mousqueton est souvent de section plus petite.

Sinon si on peut faire passer la corde à double dans les points , la méthode de Bubu est quand même préférable

[quote=« yonature13, id: 1656406, post:6, topic:146835 »]

merci pour vos réponses ;)[/quote]

tu te vache sur un point; ensuite tu avales 2 m de cordes tu fais un noeud que tu insères ds un mousqueton à vis à ton pontet;
tu restes donc assuré par un point et par ton assureur;
Ensuite tu peux défaire ton noeud de huit et passer la corde dans les 2 broches, tu refais le noeud. Ensuite tu peux défaire le noeud du mousquif à vis, lacher les 2 m de corde, enlever ta vache, garder la main sur le brin de ton assureur pdt les 2 3 premiers m de la moule (pour vérifier qu’il est bien réveillé)[/quote]

Ah bon ? Pourquoi ?

[quote=« Bubu, id: 1656413, post:7, topic:146835 »]

Justement non, la méthode classique est de passer une boucle dans le maillon prévu à cet effet, de faire une queue de vache, de s’encorder au pontet sur mouskif, puis de se désencorder du bout de la corde. C’est la méthode la plus rapide (2 fois moins de manip).[/quote]
+1 avec Bubu
Surtout avec un débutant, si on peut éviter qu’il se retrouve, même un court instant, sans être relié à la corde, c’est quand même fondamental.

[quote=« Thierry_A, id: 1656420, post:10, topic:146835 »]

Ah bon ? Pourquoi ?[/quote]

pas besoin de skif a vis, demande moins de corde (ca évite d’etre trop court).

'fin, c’est ce que j’ai vu faire aux DE à qui j’ai servi de « public support » , et au DE qui encadre dans mon club.

[quote=« mollotof, id: 1656455, post:12, topic:146835 »]

pas besoin de skif a vis, demande moins de corde (ca évite d’etre trop court).

'fin, c’est ce que j’ai vu faire aux DE à qui j’ai servi de « public support » , et au DE qui encadre dans mon club.[/quote]

OK, intuitivement j’aurais pensé que ces avantages étaient négligeables par rapport au fait de ne pas avoir à se décorder en haut de la voie, et encore plus pour un débutant…

Parce que la méthode consistant à passer une ganse est certes un poil plus rapide mais ne peut pas être réalisée si l’anneau pour passer la corde est trop petit. Le débutant qui ne connait que la méthode de la ganse ne saura pas quoi faire dans ce cas.

Ca peut également éviter d’être trop court, on n’a pas plusieurs mètres de cordes qui pendouillent et qui peuvent être gênants si on veut profiter de la descente pour refaire le crux en moulinette et éviter de le faire sur un mousqueton (même si en moulinette la force de choc sera faible c’est une mauvaise habitude)

Il n’est pas très juste par contre de dire que c’est pour éviter que le débutant ne se retrouve pas relié à la corde, quel que soit la méthode il reste toujours sécurisé par la corde en plus de la vache.

Il me semble que lorsque tu te décordes, tu n’es plus vraiment relié à la corde ?
Sachant qu’on en voit certain sécuriser la corde en l’accrochant sur le porte matériel, voire sur le relais, sans parler du risque de la laisser filer !

Mais ça ce n’est pas la méthode, il faut sécuriser la corde sur le pontet.

[quote=« mollotof, id: 1656455, post:12, topic:146835 »]

'fin, c’est ce que j’ai vu faire aux DE à qui j’ai servi de « public support » , et au DE qui encadre dans mon club.[/quote]

Il fait aussi garder en tête qu’il n’existe pas de vérité absolue en terme d’apprentissage des manips. Selon l’objectif recherché, l’apprentissage d’une seule manip ou des deux, d’une ou l’autre en première restera au choix de l’encadrant.

Mollotof tu as vu une formation DE, dans certaines autres formations l’autre manip a été préferée en initiation.

Les formateurs ne sont pas des vérités absolues, ni les DE, ni les guides ni J2 (tiens; c’est gratuit ça)

C’est dommage, si tu ne m’incluais pas dans cette liste tu avais raison :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Ripple:

Je vois qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire … :wink:

Pour ma part, se désencorder en haut de voie reste dangereux (avec notre vache, on est que sur un seul point car les 2 broches ne sont pas reliées) et je pense que sécuriser notre corde en l’attachant avant de se désencorder est primordial.

Et si en plus on peut avoir un second point d’attache c’est mieux. Je serais partisan de la solution de prendre 2m de corde pour pouvoir s’encorder avec un double noeud de huit (on m’avait déconseillé la simple queue de vache) avec un mousqueton à vis avant de se désencorder.

[quote=« glomorph, id: 1656473, post:17, topic:146835 »]Il fait aussi garder en tête qu’il n’existe pas de vérité absolue en terme d’apprentissage des manips. Selon l’objectif recherché, l’apprentissage d’une seule manip ou des deux, d’une ou l’autre en première restera au choix de l’encadrant.

Mollotof tu as vu une formation DE, dans certaines autres formations l’autre manip a été préferée en initiation.

Les formateurs ne sont pas des vérités absolues, ni les DE, ni les guides ni J2 (tiens; c’est gratuit ça)[/quote]

100 % d’accord (*). En plus, pour ma part j’utilise la méthode de la ganse et c’est celle que j’enseigne.

[quote=« Ripple, id: 1656476, post:19, topic:146835 »]Je vois qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire … :wink: Pour ma part, se désencorder en haut de voie reste dangereux (avec notre vache, on est que sur un seul point car les 2 broches ne sont pas reliées) et je pense que sécuriser notre corde en l’attachant avant de se désencorder est primordial.

Et si en plus on peut avoir un second point d’attache c’est mieux. Je serais partisan de la solution de prendre 2m de corde pour pouvoir s’encorder avec un double noeud de huit (on m’avait déconseillé la simple queue de vache) avec un mousqueton à vis avant de se désencorder.[/quote]
vi mais il ne faut pas oublier que

Et en général, c’est pareil pour les relais sur broche non chainés, sauf si ledit relais est sur une super vire confort où on n’aurait presque pas besoin d’etre vaché.

(*) sauf pour j2 bien sûr. Saint J2 a toujours raison !! hérétique !!!
:smiley: