[quote=« glomorph, id: 1656473, post:17, topic:146835 »]Il fait aussi garder en tête qu’il n’existe pas de vérité absolue en terme d’apprentissage des manips. Selon l’objectif recherché, l’apprentissage d’une seule manip ou des deux, d’une ou l’autre en première restera au choix de l’encadrant.
Mollotof tu as vu une formation DE, dans certaines autres formations l’autre manip a été préferée en initiation.
Les formateurs ne sont pas des vérités absolues, ni les DE, ni les guides ni J2 (tiens; c’est gratuit ça)[/quote]
100 % d’accord (*). En plus, pour ma part j’utilise la méthode de la ganse et c’est celle que j’enseigne.
[quote=« Ripple, id: 1656476, post:19, topic:146835 »]Je vois qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire …
Pour ma part, se désencorder en haut de voie reste dangereux (avec notre vache, on est que sur un seul point car les 2 broches ne sont pas reliées) et je pense que sécuriser notre corde en l’attachant avant de se désencorder est primordial.
Et si en plus on peut avoir un second point d’attache c’est mieux. Je serais partisan de la solution de prendre 2m de corde pour pouvoir s’encorder avec un double noeud de huit (on m’avait déconseillé la simple queue de vache) avec un mousqueton à vis avant de se désencorder.[/quote]
vi mais il ne faut pas oublier que
Et en général, c’est pareil pour les relais sur broche non chainés, sauf si ledit relais est sur une super vire confort où on n’aurait presque pas besoin d’etre vaché.
(*) sauf pour j2 bien sûr. Saint J2 a toujours raison !! hérétique !!!