Rédaction d'un topo

Bonjour,
Je vais ré-écrire un vieux topo (20 ans :lol:) d’un site peu fréquenté pour le mettre à jour.
J’aimerai connaître vos attentes d’un topo :

• clair/concis
  • un peu d’histoire
  • astuces
  • état de la voie
  • format A4, livre de poche …
  • photos
    autres ?

Merci d’avance pour votre aide :wink:

En général des croquis dessinés avec soin, indiquant les détails du terrain qu’on voit une fois dans la voie (faille, surplomb, dalles, sapin solitaire, etc) sont 1000x plus utiles que la photo prise en parapente à 1km …

Exemple : Les croquis de Piola
Contre-exemple : Les photos du site « La Duchère » dans le topo la vallée de l’ARVE, ou les jeux d’ombres et les arbres en premiers plans rendent certains secteurs indéchiffrables.

moi j’adore les anecdotes sur l’histoire/l’ouverture les ouvreurs…

Pour le texte, concis sur les voies, mais détaillé pour l’accès.

Le format doit pouvoir passer facilement dans une poche de sac à dos, la A4 tu peut oublier de suite. Le A5 c’est bien, ça permet d’imprimer 2 pages sur un A4 et ya plus qu’à plier.

Le détail de l’équipement est un plus, mais c’est pas obligatoire.

Les astuces, l’état et l’histoire, perso j’en ressent pas le besoin. C’est l’aventure l’escalade.

Les croquis c’est sympa, mais les photos c’est plus facile pour trouver les départs des voies souvent.

Posté en tant qu’invité par detroit:

pour les tracés, un bon croquis c’est bieeen mieux qu’une bonne photo (mais une mauvaise photo c’est mieux qu’un mauvais croquis…)

moi j’aime bien les topos concis voire arides (pas de blagounettes et de petits dessins, ça me soûle…), pas d’astuces pour les voies juste les infos minimales pour survivre (le reste on découvre), infos détaillées pour l’accès j’aime bien, petit format, un peu d’histoire oui (s’il y a des choses vraiment intéressantes à dire!). M’enfin c’est que mes préférences :wink:

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Le talent de dessinateur étant très variable d’un auteur de topo à l"autre, la photo est préférable et lève toute ambiguïté sur le départ et le tracé de la voie.Un maximum de détails seront les bienvenus (description des longueurs, équipement, relais, emplacement rappels).Rien n’est plus désagréable que d’hésiter sur la direction à prendre…

Tracés des voies en couleurs, accès aux attaques, points d’eau seraient appréciés, cotations dans le texte.

Le format classeur (j’ai connu ça pour le massif des Cerces) permet d’emporter le feuillet (ou sa photocop) sans trimbaler le bouquin.

J’aime bien les anecdotes, l’historique d’une voie en quelques lignes car un topo ça se lit aussi sous la couette quand il pleut, on s’évade en attendant d’y aller (mais c’est pas indispensable).

Faut trouver le bon compromis entre recueil technique pur et ouvrage « les cent plus belles »!

Posté en tant qu’invité par Falaisophile:

Pour ma part:

• Surtout claire et concis… un peu d’histoire et d’anecdotes peuvent être sympa, mais personnellement je préfère que ça reste bref. Et pas besoin que ça reste de la grimpe, ça peut aussi être des petites info sur la flore, le faune, la géologie, la région,…
  • Format environ A5
  • Brève évaluation de l’équipement, de l’exposition, de l’altitude, du style (dalle, vertical, dévers), pied des voies adapté aux enfants ou pas, de la fourchette de difficulté du secteur,… des simples icônes sont pour moi plus appréciables que du texte.
  • Une structure facile à suivre, un index pratique à utilisé avec un plan général
  • Des bonnes description de l’accès
  • Qqs photo pour donner envie et pour avoir une idée générale du lieu sont appréciables.

+1

Tu peux t’inspirer des topos Piola ou Filidor; tiens, quel hasard, qualité suisse? :wink:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Nous devons admettre qu’il y a, là deux références…absolues , surtout, pour les détails décisifs.

Les attentes ne sont peut-être pas les mêmes selon le genre de site ?
Couennes ?
Site avec plein de secteurs différents ?
Site de plusieurs longueurs où les voies de croisent facilement ?
Sites de plusieurs longueurs avec voies éparses ?

Merci à vous ! Je note tout :wink:
Paul G : il n’y a que des couennes pour les voies et pas mal de bloc, le niveau va du 3 au 7b avec environ 80 voies et un peu moins pour les blocs. Il y a une quinzaine de secteurs.

Posté en tant qu’invité par eric louis:

salut, s’il n’y a « que » des couennes et des blocs, j’aime quand il y a des anecdotes, des croquis, quelques belles photos, l’accès aux secteurs, un plan général
la longueur des voies, le nombre de points, les noms des équipeurs et rééquipeurs…etc! c’est vrai que sous la couette quand il pleut…ça fait rêver!
le format doit être pratique mais en site de couennes ça n’est pas gênant à trimballer! :cool:

Posté en tant qu’invité par Bonhomme sourire:

Un style, mon style… :wink:

http://www.sac-cas.ch/fr/shop.html?q=aHR0cDovL2ZqMTA1cDA0LnRyZW5kaG9zdGluZy5jaC9pbmRleC5waHAvYnVlY2hlci9qdXJhLWJlcm5vaXMtYmVybmVyLWp1cmEuaHRtbA%3D%3D

[quote=« Bonhomme sourire, id: 1742955, post:13, topic:154474 »]Un style, mon style… :wink:

http://www.sac-cas.ch/fr/shop.html?q=aHR0cDovL2ZqMTA1cDA0LnRyZW5kaG9zdGluZy5jaC9pbmRleC5waHAvYnVlY2hlci9qdXJhLWJlcm5vaXMtYmVybmVyLWp1cmEuaHRtbA%3D%3D[/quote]

Il t’en aura fallu du temps pour réagir, TopoMan!!!
A part ça, c’est le meilleur type de topo😬

un style que j’apprécie : /sites/219754/fr/petit-coin-de-paradis-mont-de-baulmes

en ligne et en licence by-sa :smiley:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1742988, post:15, topic:154474 »]un style que j’apprécie : /sites/219754/fr/petit-coin-de-paradis-mont-de-baulmes

en ligne et en licence by-sa :D[/quote]
Merci ptetbenquoui :slight_smile:

[quote=« Bonhomme sourire, id: 1742955, post:13, topic:154474 »]Un style, mon style… :wink:

http://www.sac-cas.ch/fr/shop.html?q=aHR0cDovL2ZqMTA1cDA0LnRyZW5kaG9zdGluZy5jaC9pbmRleC5waHAvYnVlY2hlci9qdXJhLWJlcm5vaXMtYmVybmVyLWp1cmEuaHRtbA%3D%3D[/quote]
50€ !

[quote=« eric b, id: 1742999, post:17, topic:154474 »]

50€ ![/quote]
Rien n’est gratuit de nos jours. As-tu vu le topo avant de mettre le prix comme si cela était de l’arnaque ?
Plusieurs centaines d’heures de boulot là derrière !

[quote=« Boris, id: 1743020, post:18, topic:154474 »]

50€ ![/quote]
Rien n’est gratuit de nos jours. As-tu vu le topo avant de mettre le prix comme si cela était de l’arnaque ?
Plusieurs centaines d’heures de boulot là derrière ![/quote]
+1.
Et quand tu vois la qualité déplorable de certains topos à peine moins chers, sans croquis, avec des tracés sur photos permettant rarement, une fois au pied, de répérer les voies, ou des croquis indignes de la maternelle, ça laisse songeur…
En tout cas Boris, merci pour la qualité de ton travail!

[quote=« Boris, id: 1743020, post:18, topic:154474 »]

50€ ![/quote]
Plusieurs centaines d’heures de boulot là derrière ![/quote]
Les prix des topos de qualité tournent entre 25 et 35€ aujourd’hui (exemple Kalymnos : photos couleurs, papier haut de gamme pour un site d’intérêt mondial avec 1700 voies : 35€) , 50€ c’est assez inédit et bien élevé !
Peut-être qu’il y a effectivement énormément de travail derrière avec un rendu superlatif sur papier glacé mais est-ce vraiment nécessaire ?
Le prix me semble d’avantage refléter le profil économique des grimpeurs suisses que le cout de réalisation … :lol:
Personnellement je préfère les démarches du type topo du Bugey par Hot Roc : le topo est un peu minimaliste mais suffisant, coute 15€, beaucoup de sites et de voies, mises a jour gratuites sur le net et tous les bénéfices de l’édition (et oui à 15€ il y a encore !) vont à l’équipement qui continu de croitre …

Dailleurs le prix objectif est un sujet de réflexion pour notre ami Yaty : quelles sont ses motivations : redonner de la vie au site ? financer un ré-équipement ou l’équipement d’une nouvelle falaise ? financer un club ou gagner un peu d’argent à titre personnel ? …
Par ailleurs si l’ancien topo à 20ans et que le site est peu fréquenté, ne serait-il pas opportun de chercher à couvrir celui-ci par un topo de région ?
C’est une solution qui réduit les couts, redonne vie a des sites oubliés et c’est sympa de voir passer des grimpeurs étrangers ou lointains qui ne seraient pas venus si ils avaient dû acheter (et trouver) les 10 topos nécessaires à la préparation d’un périple de quelques jours …