Reconditionner batteries Hilti perfo TE2A

Salut,
Après quasiment 2 ans sans utilisation, les accus de ma chignole semblent morts. Vu le prix des accus neufs chez Hilti, je voulais savoir si certains d’entre vous ont déjà tenté de faire reconditionner ce type de batteries.
J’ai vu sur le web que certaines boîtes proposent ce service mais est-ce fiable ?
Ce qui me met le doute c’est que les fabricants de batteries génériques proposent des accus dans toutes les autres marques mais rien pour Hilti. Y aurait-il donc une difficulté particulière à copier ou changer les accus dans une batterie de cette marque ?

Si ce sont des Ni-Mh, il n’y a rien à faire. Effet mémoire permament.

Ca m’étonnerait que tu ne trouves pas des accus génériques même pour du Hilti. Ou alors Hilti met une puce dans ses accus ce qui rend la production d’accus générique impossible.

Comme quoi, il vaut mieux prendre du Makita !

J’ai les 2 : Ni-Mh et Ni-Cd, mais ce sont les Ni-Mh que je voudrais renouveler en priorité.
Je ne parle pas de les régénérer, comme ta réponse semble le suggérer, mais de les reconditionner, c’est-à-dire un démontage de la batterie avec pose de cellules neuves dedans. Je m’interroge sur la fiabilité de ce bricolage. Si d’autres l’ont expérimenté avant moi, je suis preneur du retour d’expérience.
Quant aux accus génériques Hilti, mes recherches n’ont rien donné, mais si quelqu’un a un tuyau…
Pour Makita, c’est pas forcément mieux : aboutbatteries.com propose des génériques pour le BHR162RFE (sur lequel je lorgne en cas de renouvellement) mais incompatibles avec le chargeur Makita !!!

Posté en tant qu’invité par Malin:

Tu peux sans doute les récupérer en les chargeant unitairement chaque cellule ( même à 0V !): tu achètes le chargeur LA Crosse Technologie aux Vieux Campeur ( 70 euros) et tu tires 2 fils pour charger élements par élements. c’est un chargeur qui dispose d’un circuit de charge par cellule. Si ça ne démarre pas, tu forces la charge à partir d’un chargeur basique de type Energiser à 2 piles afin de disposer de 2 circuits de charges indépendants. ( pas à 4 piles car on ne peut pas charger une seule pile)
Ensuite, tu effectue le prg charge/décharge avec le chargeur La Crosse et tu remontes tes élements dans le boitier Hilti. Si la cellule est cuite, tu récupères une vieille batterie Hilti et tu changes les cellules mortes. en général, une ou 2 cellules sont cuites et se transforment en résistance pure ce qui explique la perte de capacité. Ou alors, tu achètes une cellule neuve chez un gossiste
Aucun souci pour le démontage. Et pas de risque d’explosion comme avec le Lithium.
j’ai fait toutes ces bidouilles sur du NImH makita. ça marche !
L’effet mémoire sur le Nimh, c’est de la connerie. ce n’est pas ça qui tue les accus. c’est le fait que les éléments soient en série et que certains se déchargent trop et que le chargeur charge en bloc et non pas unitairement chaque éléments ( trop cher) bcp d’info intéressantes sur le site WWW.Ni-Cd
On ne trouve pas de batterie équivalente Hilti car ils ont l’exclusivité de vente. Pas la peine de chercher. D’où l’intérêt des marques Makita et Dewalt…on peut avoir les mêmes batteries à 50 %…

Bonne bidouille

Posté en tant qu’invité par à plat…:

Pour répondre à ta demande de refaire des batteries Hilti chez des spécialistes de piles, j’avais pas mal tourné avec cette demande à l’époque pour ma TE10A.
Réponse d’alors: la carte magnétique placée en sortie du bloc de cellules est trop délicate = ils étaient prêt à me changer les piles mais ne voulaient pas prendre de responsabilité plus loin et me laissaient m’occuper de la soudure de liaison sur cette carte.
J’ai donc essayé de ponter une batterie d’une TE6a li-ion sur une ancienne machine (j’ai 3x TE10A en parfait état de marche, mais plus de batteries…) mais chou blanc: ça tourne mais ne percute pas. Encore un problème (voulu ?) de compatibilité électronique.

[quote=« à plat…, id: 1077951, post:5, topic:104271 »]Pour répondre à ta demande de refaire des batteries Hilti chez des spécialistes de piles, j’avais pas mal tourné avec cette demande à l’époque pour ma TE10A.
Réponse d’alors: la carte magnétique placée en sortie du bloc de cellules est trop délicate = ils étaient prêt à me changer les piles mais ne voulaient pas prendre de responsabilité plus loin et me laissaient m’occuper de la soudure de liaison sur cette carte.
J’ai donc essayé de ponter une batterie d’une TE6a li-ion sur une ancienne machine (j’ai 3x TE10A en parfait état de marche, mais plus de batteries…) mais chou blanc: ça tourne mais ne percute pas. Encore un problème (voulu ?) de compatibilité électronique.[/quote]

As-tu abandonné Hilti ? Si oui, remplacé par quoi ?

Le bricolage électronique n’étant pas ma tasse de thé, je commence à songer à changer de chignole.

Ca m’a donné l’idée de faire un article collaboratif pour comparer les perfos. J’ai fait le 1er exemple pour le TE2A : http://www.camptocamp.org/articles/242338/fr/comparatif-des-perforateurs-equipement-ouverture

A vous maintenant !

Posté en tant qu’invité par à plat…:

[quote=« D@vid, id: 1077954, post:6, topic:104271 »]As-tu abandonné Hilti ? Si oui, remplacé par quoi ?

Le bricolage électronique n’étant pas ma tasse de thé, je commence à songer à changer de chignole.[/quote]
Toujours HILTI: une TE6a Li-ion, depuis 2 ans 1/2. Fantastique du point de vue autonomie mais mon premier accu a déjà lâché (une pile défectueuse, irréparable).
Sur la TE6a Ni-ca = on peut acheter un cordon de liaison et avoir la batterie dans le sac (utile pour ouvrir dans du facile), mais pas sur la même machine accu Li-ion; c’est bien dommage.

Si vous n’utilisez plus vos perfos je veux bien essayer de bricoler dessus pour installer des piles neuves :slight_smile:
Faites moi une offre par email: arteson@hotmail.com

Dites, pour les tarifs Hilti, vous avez des promos sur du neuf ? Vous achetez en occaz ? Ou c’est tombé du Trafic ?

Pour ne avoir encore discuté avec un terrassier y a pas longtemps, le matos Hilti est fait pour enquiller une charge lourde mais surtout intensive et quotidienne. D’où ses tarifs stratosphériques (d’ailleurs il me semble que pour en acquérir du neuf, faut obligatoirement passer par un revendeur pro) !

Donc je me demandais pour quelle raison vous utilisez du Hilti plutôt que du mastos type Makita, Metabo, Bosch Pro, AEG Pro, etc. qui va vraiment très bien pour percer nos petits trous ???

Non un particulier peut très bien acheter dans une boutique Hilti (à prix prohibitif certes)

Tout simplement parce que j’avais trouvé une excellente occasion pas chère.

Oui c’est ce que je me disais.

Hilti c’est du quasi indestructible mais nom de Zeusss … que c’est cher !

et dire que le grand père de ma copine, ancien maçon, a toute une batterie de perfos chez lui… tous alimentés sur secteur… :confused: :rolleyes: snif, c’est pas juste…

désolé pour le jeu de mot… batterie, perfo… j’ai pas fais exprès… :stuck_out_tongue: :smiley:

Posté en tant qu’invité par cedric78:

n’oubliez pas que vos accus sont garantie 2ans pour les Li-ion, pour les TE2A le chargeur normalement livré sont des C7/24 il y’a un bouton « refresh » qui permet parfois de leur redonner une seconde jeunesse par contre la charge, exceptionnellement, dure 12 heures.

Posté en tant qu’invité par Georges88:

Je suis aussi confronté au problème que mes batteries Hiltis sont en fin de vie. Avez-vous déjà travaillé avec Batterie Express? Ils sont l’air serieux mais bon 170€ c’est quand même encore cher pour une batterie.

Hello
J’ai enfin réussi à taxer le perfo de mon vieux pote J.
170 euros c’est cher mais pas disproportionné: il y a quand même 30 éléments -soudés avec des pattes- en deux blocs de 15.
Vu le prix du neuf, ça se comprend, et « 1001 piles » me demandait 300 euros pour un accu reconditionné.
Je viens de commander le jeu d’accus pour refaire une batterie de TE2A.
J’ai trouvé ça sur Ebay allemagne, pour 91 euros. Le montage n’est pas compris.
Je mettrai un post si tout est OK quand ça sera opérationnel.
@ Christophe

Bonjour,
Quelqu’un serait-il intéressé par un perfo Hilti TE10A, un chargeur (les deux en état de marche) et un accu mort ? Je le donne volontiers.

moi moi !

je te l’achète même !