Recommandations pour l'achat de chaussons d'escalade

Bonjour,

J’ai acheté récemment des chaussons d’escalade Five Ten Anasazi, pointure 42 (la pointure de mes chaussures de ville étant 42,5) et ne suis pas satisfait de ces chaussons. En effet, ils me font mal même après plusieurs utilisations.

Avez-vous d’autres chaussons d’escalade à me recommander ?

Merci.

Les anasazi sont de très bons, chaussons, par contre si tu cherche du confort en escalade c’est pas gagné. On recherche de la précision, il faut donc être « proche » du rocher. Perso les anasazi avec scratch c’est parfait, à chaque relais ou en école tu descratch et ça va mieux. Je fais du 45 et j’ai pris du 44.5, en sportiva je suis plutot dans 42-43 :rolleyes: . Personnellement j’ai dû sortir un paquet de fois avant de me faire le pied au chausson.

Oui, des dizaines de modèles…

Le problème c’est juste que ton pied n’est pas fait pour ce modèle, j’ai eu également des Anasazi velcro pointure 42,5 alors que je chausse un petit 42 en chaussure de ville et ils me faisaient mal. Actuellement je grimpe avec des Sportiva Katana en 39,5 ou des Scarpa Veloce en 41 et ces deux modèles sont confortables, même avec des chaussettes (fines). certains vont trouver les Anasazi confortables et les Katana très inconfortables, A toi de trouver le modèle qui te va bien ce qui n’a rien d’évident quand on fait l’essai en magasin.

Posté en tant qu’invité par parm 74:

Bonjour, il na faut pas prendre plus petit que ta pointure ( mode il y a 20 ans) ou alors tu sais que c’est juste pour faire qqs courtes longueurs… Si tu as déjà mal au pied dans le magasin, oublie les. N’hésites pas à les garder 5 -10 mn qd tu les achètes et coupe toi les ongles du gros orteil…Après les velcros c’est vrai que c’est pratique. Perso, je suis assez content des sportiva miura mais ce sera ton pied qui commandera.Thierry J

Ben moi j’ai jamais réussi à rentrer dans un Fiveteen ! véridique ! y’a que certains Scarpa où je rentre, et le dernier Millet Myo, à scratch, là le chausson est assez large pour que mon pied rentre. J’ai essayé des dizaines de modèles de toutes les marques, et avec ma largeur de pied, mon choix est très limité. Ton inconfort pourrait venir d’une histoire comme ça peut-être ? ce n’est pas forcément un problème de pointure, mais peut-être de forme, et là ca peut être dur de s’y faire.
Bon courage :wink:

Posté en tant qu’invité par stephane le grimpeur:

salut pour defendre 5.10 pour ma part je fais du 47et mon chausson meme pointure ça le fait cool j ai un pied large , lui a fait sa place , bon cela fait maintenant 2 ans ressemelée plus fois elles ont un peu raccourcci mais bon ça le fait encore , je ne changerais pour rien :wink:

[quote=« parm 74, id: 1406133, post:4, topic:124829 »][/quote]

Je suis pas d’accords, j’ai fais cette erreur en voulant un chausson confort (millet mitake) et je me suis retrouvé avec un chausson trop lache après quelques sorties.

Donc il faut « estimer » comment le chausson va se détendre et acheter en fonction. Bien sur il ne faut pas être dans un étaux quand tu essais tes chaussons.

5.10 en général ça ne bouge pas, faut prendre sa taille ou 1/2 en dessous. J’ai eu un modèle de 5.10 que je n’ai pas pu mettre, en magasin nikel et pour grimper impossible, pourtant j’ai tout fait pour. Dans les Anasazi je suis bien comme quoi dans la meme marque on peut avoir des surprise. Moi ce que je trouve top dans 5.10 c’est la gomme elle n’a pas d’égal. Si tu prends la sportiva ça ce détend donc prendre un peu plus petit, mais après ça dépend de ce que tu fais, bloc, couenne, grande voie… En bloc tu t’en fous tu fais 4 mouv et tu peux enlever tes chaussons, en grande voie tu peux reste 30min dans une longueur, donc pas les meme chaussons…pour résumer 5.10 :cool:

[quote=« J2LH, id: 1406123, post:3, topic:124829 »]

Oui, des dizaines de modèles…

Le problème c’est juste que ton pied n’est pas fait pour ce modèle, j’ai eu également des Anasazi velcro pointure 42,5 alors que je chausse un petit 42 en chaussure de ville et ils me faisaient mal. Actuellement je grimpe avec des Sportiva Katana en 39,5 ou des Scarpa Veloce en 41 et ces deux modèles sont confortables, même avec des chaussettes (fines). certains vont trouver les Anasazi confortables et les Katana très inconfortables, A toi de trouver le modèle qui te va bien ce qui n’a rien d’évident quand on fait l’essai en magasin.[/quote]

Bonjour,

Après avoir lu les différentes réponses à ma question, je comprends qu’à part les Five Ten Anasazi (qui apparemment ne me conviennent pas car ils me font mal aux pieds) je peux regarder les chaussons d’escalade Veloce de Scarpa, les chaussons d’escalade Katana de La Sportiva et les chaussons d’escalade Miura de La Sportiva.

Pour ces différents chaussons, si je fais du 42,5 en chaussures de ville, vous recommandez quelle pointure ?

Merci.

Non ce qu’il faut comprendre c’est qu’il faut rentrer dans un magasin, tous les essayer, et regarder dans lesquels tu es bien. Ensuite pour le choix des pointures on va dire que ça dépend du chausson et de l’usage visé mais ça tu regarderas après.

Ce n’est pas une question de mode, tout dépend de la marque et du modèle, pour certains tu prends ta pointure (rarement plus), pour d’autres il faut prendre plus petit voire beaucoup plus petit.

[quote=« altitude2012, id: 1406201, post:9, topic:124829 »]Après avoir lu les différentes réponses à ma question, je comprends qu’à part les Five Ten Anasazi (qui apparemment ne me conviennent pas car ils me font mal aux pieds) je peux regarder les chaussons d’escalade Veloce de Scarpa, les chaussons d’escalade Katana de La Sportiva et les chaussons d’escalade Miura de La Sportiva.

Pour ces différents chaussons, si je fais du 42,5 en chaussures de ville, vous recommandez quelle pointure ?[/quote]
Je dirais 41 pour les Miura ou Katana, 41,5 pour les Veloce mais ce n’est qu’une base pour essayer les chaussures en magasin ce qui est indispensable.

un exemple, mon cousin fait du bloc avec un bon niveau 7b… :rolleyes: il chausse du 41 ou 42 et il est avec des katana en 38 je crois, ça parrait dingue… mais le bloc c’est comme je disais plus haut un effort sur 20s après hop tu vires les chaussons… En grande voie si tu grimpes avec ça tu pleures. Donc pour la pointure ça dépend de ta pratique aussi de ton niveau et de la forme du chausson, arqué, assymétrique… bref faut essayer. Un débutant aura tendance à privilégier le confort à la précision il prendra donc sa taille, un acharné regardera plus la précision quitte à avoir mal au pied…

Posté en tant qu’invité par solution galinette:

Pas forcement…
Moi, j’ai un niveau modeste (6b à vue), mais j’apprécie néanmoins avoir des chaussons gainant. J’ai eu des Katana (super chaussons), je les ai pris en 39,5 pour une pointure de ville, de 41. Pour les Sportiva Solution, je les ai pris en 39. Résultat, ils se détendent énormément, et les Katana sont devenu des chaussons au sens propre… Tandis que les Solution sont devenu de véritables chaussette moulé à mon pied (des armes quoi!).
Conclusion, les Sportiva sont des chaussons évolutifs dans le temps, et change d’utilisation avec l’usage. A réfléchir, donc.

Posté en tant qu’invité par hara kiri:

Tu ne pleures pas du tout. J’utilise des Katana depuis longtemps. Pointure basketts 42,5 katana 38,5. Simplement pour les grandes voies je prends une paire ressemelée donc bien détendue. Les katana sont en cuir non doublé et donc se détendent très rapidement ( 3-4 journée de grimpe et c’est fait). Je fais la rotation suivante: chaussons neufs: voies dures (pour moi), 1er ressemelage voies de chauffe et grandes voies, 2ème ressemelage mur ou pan après poubelle car ce sont généralement les passants qui tiennent les boucles métalliques qui pètent.En grandes voies je ne souffre pas des pieds, d’ailleurs je ne déscratch pas forcément à chaque relais et c’est quand même bien agréable de ne pas avoir des bottes dans les pas durs (pour moi) un peu dalleux.

[quote=« hara kiri, id: 1406243, post:14, topic:124829 »]

Tu ne pleures pas du tout. J’utilise des Katana depuis longtemps. Pointure basketts 42,5 katana 38,5. Simplement pour les grandes voies je prends une paire ressemelée donc bien détendue. Les katana sont en cuir non doublé et donc se détendent très rapidement ( 3-4 journée de grimpe et c’est fait). Je fais la rotation suivante: chaussons neufs: voies dures (pour moi), 1er ressemelage voies de chauffe et grandes voies, 2ème ressemelage mur ou pan après poubelle car ce sont généralement les passants qui tiennent les boucles métalliques qui pètent.En grandes voies je ne souffre pas des pieds, d’ailleurs je ne déscratch pas forcément à chaque relais et c’est quand même bien agréable de ne pas avoir des bottes dans les pas durs (pour moi) un peu dalleux.[/quote]

J’ai grossi la chose car pour quelqu’un qui débute c’est un peu ce qu’il ressent… ma copine ne comprend pas que je prenne des chaussons en 43 alors que je fais du 45 (chez sportiva), c’est pas facile de comprendre pour quelqu’un qui connait pas.

Entrer dans un magasin et essayer plusieurs marques et modèles est incontournables. Faire la même chose sur le rocher c’est aussi incontournable. Certaines matières se détendent en quelques scéances alors que d’autres restent aux même dimensions même après 6 mois.
J’ai mis en gros 3 ans/4 paires à trouver une marque qui corresponde à mon pied, et sentir l’intérêt des différents modèles selon la pratique (souple/rigide/(a)symétrique/lacet/velcro…). Et pour ne rien gâcher mes chaussons aujourd’hui sont 40% mois cher que ceux de mes début.

[quote=« Seb, id: 1406207, post:10, topic:124829 »]

Non ce qu’il faut comprendre c’est qu’il faut rentrer dans un magasin, tous les essayer, et regarder dans lesquels tu es bien. Ensuite pour le choix des pointures on va dire que ça dépend du chausson et de l’usage visé mais ça tu regarderas après.[/quote]

Oui, évidemment, je vais essayer mes chaussons en magasin et je ne vais pas les acheter sur Internet. Je souhaitais juste avoir des points de repère utiles lors de l’achat de mes chaussons d’escalade.

[quote=« solution galinette, id: 1406232, post:13, topic:124829 »]

Pas forcement…
Moi, j’ai un niveau modeste (6b à vue), mais j’apprécie néanmoins avoir des chaussons gainant. J’ai eu des Katana (super chaussons), je les ai pris en 39,5 pour une pointure de ville, de 41. Pour les Sportiva Solution, je les ai pris en 39. Résultat, ils se détendent énormément, et les Katana sont devenu des chaussons au sens propre… Tandis que les Solution sont devenu de véritables chaussette moulé à mon pied (des armes quoi!).
Conclusion, les Sportiva sont des chaussons évolutifs dans le temps, et change d’utilisation avec l’usage. A réfléchir, donc.[/quote]

Sachant que je suis plutôt débutant et que je souhaite utiliser mes chaussons en grande voie, je comprends que pour les Miura et les Katana de la Sportiva, c’est bien de prendre au maximum une pointure qui est de 1,5 de moins que ma pointure de ville (pour du 42,5 en ville, je prends du 41), et que pour les Veloce de Scarpa, c’est bien de prendre au maximum une pointure qui est de 1 de moins que ma pointure de ville (pour du 42,5 en ville, je prends du 41,5).

Et bien sûr je vais essayer mes chaussons en magasin.

Posté en tant qu’invité par Djulé:

Si on peut résumer les différents avis que t’as reçu, on pourrait dire que effectivement il va falloir que tu essaye un maximum de chausson afin de voir ceux qui te paraissent les plus confort … Ensuite pour ce qui est des pointures et de la détente ou non du dit chausson, j’espère que t’auras un vendeur qui saura de quoi il parle et pourra te conseiller … De toute façon, c’est plutôt rare de trouver toute de suite son bonheur donc avec l’expérience tu affineras tes critères de sélection perso ! Ceci dit, commence par privilégier le confort sans non plus acheter des pantoufles :wink:
T’es plutôt débutant donc je pense que tu peux oublier les La Sportiva Miura car franchement asymétrique donc tu vas te fumer le gros orteil …
Les Katana sont un bon compromis, Les Red Chili Spirit vcs, Les Véloce chez Scarpa, Le Joker vcs chez Boreal, …
Bonne chance

ps: au fait tu habite quel région ? tu pratique où?

C’est une idée reçue qui a la vie dure, l’asymétrie n’a rien a voir avec le confort : certains pieds le très tolère bien, d’autre pas; tout comme cela est vrai pour les chaussons droits. En résumé tout n’est qu’histoire de forme de pied.

Pour le reste on est d’accord : tester un max de chaussons, et si un doute subsiste, demander des avis sur les forum, notamment en ce qui concerne la détente, et le comportement sur le rocher, pour choisir LA pointure la plus adaptée en fonction des objectifs.