Recommandations pour l'achat de chaussons d'escalade

[quote=« Djulé, id: 1406443, post:19, topic:124829 »]Si on peut résumer les différents avis que t’as reçu, on pourrait dire que effectivement il va falloir que tu essaye un maximum de chausson afin de voir ceux qui te paraissent les plus confort … Ensuite pour ce qui est des pointures et de la détente ou non du dit chausson, j’espère que t’auras un vendeur qui saura de quoi il parle et pourra te conseiller … De toute façon, c’est plutôt rare de trouver toute de suite son bonheur donc avec l’expérience tu affineras tes critères de sélection perso ! Ceci dit, commence par privilégier le confort sans non plus acheter des pantoufles :wink:
T’es plutôt débutant donc je pense que tu peux oublier les La Sportiva Miura car franchement asymétrique donc tu vas te fumer le gros orteil …
Les Katana sont un bon compromis, Les Red Chili Spirit vcs, Les Véloce chez Scarpa, Le Joker vcs chez Boreal, …
Bonne chance

ps: au fait tu habite quel région ? tu pratique où?[/quote]

OK, merci, je vais regarder ces différents modèles. Je suis à Paris et je fais de l’escalade en salle à Mur Mur. Je fais souvent de l’alpinisme dans la vallée de Chamonix.

Et question supplémentaire : c’est mieux d’acheter des chaussons avec lacets ou des chaussons avec scratchs ?

Moi je préfère les scratchs (tu les enlèves et remets bien plus vite, ce qui te permet d’avoir des chaussons précis, donc un peu douloureux … :stuck_out_tongue: .)

Hello! Je confirme le coté confortable des Red Chili Spirit, j’ai débuté avec il y à quelques mois. Je chausse du 43 en chaussures de ville, j’ai pris une paire en 41 et après deux/trois séances de bloc ils sont devenus de vraies charentaises… Un peu trop d’ailleurs, je trouve la gomme pas rigide du tout. Je me suis acheté une paire de Miura récemment, toujours en 41, et là plus de problèmes de rigidité ou de précision! Par contre niveau confort c’est moins ça, si bien que je prends les deux paires quand je vais faire du bloc, mais d’une façon générale j’enlève les Miura après chaque bloc alors que je peux rester dans les Red Chili un bon bout de temps! :slight_smile:

J’ai essayé les Katana de La Sportiva avec lacets, taille 41,5 (sachant que je fais du 42,5 en chaussures de ville), mais ils n’avaient pas la taille 41. Je dois aller dans un autre magasin pour voir s’ils ont du 41.

Mais je ne sais pas si les Katana de La Sportiva avec lacets sont aussi bien que les Katana de La Sportiva avec scratchs.

J’ai essayé les Miura de La Sportiva avec scratchs, taille 41,5 (sachant que je fais du 42,5 en chaussures de ville). C’est peut-être jouable, je dois réfléchir. Je trouve qu’ils sont beaucoup plus faciles à mettre que les Five Ten Anasazi. En revanche, je pense que la taille 41 est trop petite.

J’ai aussi essayé les Veloce de Scarpa avec scratchs, taille 41. C’est sûr, c’est trop petit.

Miura ou Veloce ce sont quand même des chaussons bien différents. Les Miura sont plutôt des chaussons techniques, les Veloce sont moins précis mais plus confort en conviendront mieux je pense à un débutant qui fait de la grande voie.

A part le Vieux Campeur et Décathlon, dans quels magasins à Paris je peux trouver des chaussons d’escalade ? Le Vieux Campeur et Décathlon n’ont pas tous les modèles et toutes les tailles.

Le Vieux c’est juste la plus grosse gamme de chaussons d’escalade disponible en magasin en France, ne pas trouver ce qu’il te faut la bas c’est un peu le faire exprès, si une taille manque pour un chausson qui convient à la forme de ton pied alors demande à un vendeur de te le commander ou de le faire venir d’un autre VC, sa ne devrait pas prendre trop de temps.

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

Non ce n’est pas le faire exprès. La plus grande offre sur le catalogue, certes. Mais en magasin c’est autre chose. Quant à demander la commande d’une paire manquante, encore faudrait-il que les fabricants aient du stock, ce qui n’est pas le cas en ce moment.

Tout à fait d’accord. Le Vieux Campeur n’a pas actuellement les Katana avec scratchs. J’aurais bien voulu les essayer et c’est pour cette raison que j’ai posé la question.

[quote=« altitude2012, id: 1406902, post:31, topic:124829 »]

Tout à fait d’accord. Le Vieux Campeur n’a pas actuellement les Katana avec scratchs. J’aurais bien voulu les essayer et c’est pour cette raison que j’ai posé la question.[/quote]
Essaye le Tenaya Ra, très bon, doté de la XS grip, chaussant proche d’un Anasazi VCS mais avec un talon nettement moins violent que tu devrais bien mieux supporter. Le Anasazi est confortable mais il faut avoir l’habitude des talons qui poussent bien, ou alors le prendre dans des tailles super grandes mais c’est complètement con.

Posté en tant qu’invité par 6.10:

[quote=« altitude2012, id: 1406902, post:31, topic:124829 »]

Tout à fait d’accord. Le Vieux Campeur n’a pas actuellement les Katana avec scratchs. J’aurais bien voulu les essayer et c’est pour cette raison que j’ai posé la question.[/quote]

+1, dans la gamme 5.10, ils n’ont rien non plus, pour les dragons il leur reste 3 pointures qui se courent après, ils ne font pas les team etc

Par rapport à tes Anasazi, j’en ai une paire (les verts) une demi pointure en dessous de ma taille de ville soit du 41,5 pour du 42.
Ils ont été long à se faire et j’ai vraiment souffert au début mais maintenant ils sont impeccable et je viens même de les faire ressemeler. J’ai un pied large pour ne pas dire des palmes. Patience courage…

Par contre j’ai aussi une paire de blanco moins souple que les verde en 42, ma pointure de ville, et j’ai l’impression qu’ils seront plus long à faire.

Pour le choix des chaussons tout dépend de ton pied.

Chez boldrini ils font des chaussons confortables et j’ai une paire de TIGER EVO que j’ai pris en 41 et qui était tout de suite opérationnelle. Tu les prends serrés mais pas trop car ils ne bougeront que très peu.

Enfin ce qu’il ne faut pas oublier c’est que les pieds gonflent durant la journée et donc pour ne pas avoir de mauvaise surprise il faut essayer les chaussons que l’on veut acheter plutôt en fin d’après midi et par temps chaud de préférence.

Les Miuras VS sont confortables mais il faut une petite période de rodage douloureuse avant (ne les prends pas 3 pointures en dessous, 1,5 voir 2). Mais tout ça en fait dépend de ton pied.

En fait je viens de m’apercevoir que tu avais peut-être les five ten saumon à velcro. J’en ai aussi une paire en 42,5. Ces chaussons, compte tenu du fait que j’ai les pieds un peu palmés me posent un problème au niveau de la pointe qui est trop fine pour moi.

Enfin si tu as un pied vraiment plus grand que l’autre chez boldrini tu peux acheter une paire avec des pointures différentes.

un magasin à tester que je ne connais pas http://www.lesartsdelagrimpe.com/dossiers/escalade-83-les+arts+grimpe+-+paris.html

Un magasin certes petit mais très sympa :slight_smile: Evidemment beaucoup moins de choix qu’au Vieux, question de place, mais on y trouve son bonheur, avec de bons conseils.

altitude2012,

Éventuellement, pense à faire un retour d’expérience… C’est toujours bon à savoir…

[quote=« Colnais, id: 1410835, post:36, topic:124829 »]altitude2012,

Éventuellement, pense à faire un retour d’expérience… C’est toujours bon à savoir…[/quote]

Bonjour,

Le Vieux Campeur a finalement reçu les Katana de la Sportiva avec scratchs et j’ai donc acheté ces chaussons à 40,5, sachant qu’en chaussures de ville je fais du 42,5. J’ai grimpé avec et ça devrait aller.

En tout cas, beaucoup mieux que mes Five Ten Anasazi à 42. D’ailleurs, si ça intéresse quelqu’un, je vais les mettre en vente, ils sont quasi neufs car je les ai peu utilisés vu que j’avais tellement mal en grimpant avec ces chaussons.

Un des vendeurs du Vieux Campeur m’a conseillé de prendre les Katana à 40. J’ai essayé, mais ça faisait vraiment super mal et par ailleurs j’avais beaucoup de difficultés à les mettre, surtout pour mon pied gauche car il est plus grand que mon pied droit. Je pense que j’ai fait le bon choix en prenant les Katana à 40,5. Ils seront peut-être moins précis que les Katana à 40, mais au moins ce sera un peu plus confortable.

Je ne sais pas comment certaines personnes font pour grimper avec des Katana dont la taille est de 2,5 à 4 en dessous de celle de leurs chaussures de ville. C’est un mystère pour moi…

Au fait, au cas où vous ne le sauriez pas, « katana » signifie en japonais « épée ». Je ne vois pas trop le rapport avec des chaussons d’escalade. Mais c’est un joli nom.

2.5 c’est pas la fin du monde, sur un testa qui se détend vite après une scéance le chausson est deja beaucoup plus facile à mettre et sa ne fait que s’améliorer. En dessous je ne vois pas non plus, je pense que c’est surtout des gens qui ne connaissent pas leur vraie pointure et ont des chaussures de ville trop grandes, dépend aussi de la marque de référence en ville, en chaussons, etc. (Faut dire que les pointures c’est un vrai bordel, dans la même marque sur 2 modèles différents tu peut deja ne pas prendre la même pointure alors sur plusieurs modèles, marques, etc laisse tomber)

Posté en tant qu’invité par l’amish:

bonjour :slight_smile: grace à ton post simple et precis je me suis enfin decidé à prendre mes chaussons :cool: ce sera les joker velcro plus parceque le confort c 'est quand meme cool
Merci

[quote=« Djulé, id: 1406443, post:19, topic:124829 »]Si on peut résumer les différents avis que t’as reçu, on pourrait dire que effectivement il va falloir que tu essaye un maximum de chausson afin de voir ceux qui te paraissent les plus confort … Ensuite pour ce qui est des pointures et de la détente ou non du dit chausson, j’espère que t’auras un vendeur qui saura de quoi il parle et pourra te conseiller … De toute façon, c’est plutôt rare de trouver toute de suite son bonheur donc avec l’expérience tu affineras tes critères de sélection perso ! Ceci dit, commence par privilégier le confort sans non plus acheter des pantoufles :wink:
T’es plutôt débutant donc je pense que tu peux oublier les La Sportiva Miura car franchement asymétrique donc tu vas te fumer le gros orteil …
Les Katana sont un bon compromis, Les Red Chili Spirit vcs, Les Véloce chez Scarpa, Le Joker vcs chez Boreal, …
Bonne chance

ps: au fait tu habite quel région ? tu pratique où?[/quote]

ca peut toujours servir : /viewtopic.php?id=244552