Récit d'une mésaventure qui se termine bien

[quote=« euhhhh, id: 1379578, post:160, topic:122272 »]Vous ne connaissez pas l’itineraire mais vous en parlez. Bref du blabla.
Est ce que vous faites au moins de l’alpinisme ?[/quote]

.Une balade digestive t’appel ça de l’alpinisme?

Enfin un point de vue ouvert et nuancé :rolleyes:

Pour ma part je trouve très important d’appeler les secours en préventif (dès la sortie du refuge en fait), quand je sens que je vais galérer par la suite (pas la pêche, oubli du matériel, abandon des collègues). Du coup je gère ensuite si je veux utiliser les secours ou pas (une fois qu’il sont là, en général je leur demande d’attendre que je redescende du sommet).

Certains vont trouver ça abusé mais c’est pas pire que quand on les appelle avec un pote pour faire des blagues (genre « je suis coincé sur la Bionassay » alors qu’on est devant la télé).

là par contre j’hallucine

si je sens que je vais galérer, je fais demi tour ou je change d’objectif !!! c’est un peu le BA BA de la montagne, non ??

Posté en tant qu’invité par blablanonyme:

La marche d’approche des dents de lanfon fait 1h30, 2h si on s’arrête 30 minutes, 3heures si on s’arrête 1h30 (provocation volontaire, je me doute que Kilian met 25 minutes et mon grand père mettra 2h50)
On peut mettre 3heures en partant de talloires.
L’arrivée au col des fretes à 13h signe le but.
Si on double le temps sur la marche d’approche sans difficulté et qu’on ne se rends pas compte de ce qui reste à faire, il y a la via ferrata de Thones.
Ca s’appele un « but-marche d’approche-a-2-a-l’-heure »
Le reste: pas d’avis.

[quote=« La Baltringue, id: 1379590, post:163, topic:122272 »][/quote]

T’as lu mon post en entier? Parce que moi j’hallucine que tu le prennes au sérieux :cool:

je suis un peu premier degré c’est vrai :confused:

Posté en tant qu’invité par h2o:

cet itinéraire n’a rien d’une promenade de santé , c’est très exposé par moment , avec pas mal de possibilité de perdre le chemin et l’itinéraire. L’approche depuis Alex est raide et longue…c 'est pas un truc à entreprendre à la légère surtout par mauvais temps ou en cas de rochers glissants ou recouverts de neige…à moins d’etre très expérimenté…les topos n’insistent peut etre pas assez là dessus . Les chutes mortelles sont relativement fréquentes aux Dents de Lanfon, surtout à la descente . Pendant celle ci, si on rate la sente qui part sur la droite et qu’on ne distingue pas toujours , on fait un tout droit qui risque fort de tres tres mal se terminer. Si vous ne connaissiez pas bien l’itinéraire le mieux était de ne pas entreprendre cette descente de nuit. Après, savoir si il fallait passer la nuit là haut ou appeller les secours , c’est une autre histoire.
Quand vous les avez appellé , vous ont ils posé des questions pour savoir si il vous était possible de dormir là haut et dans quel état psychologique vous étiez ou vous ont ils spontanément proposé l’hélico ?

Posté en tant qu’invité par huges:

[quote=« h2o, id: 1379612, post:167, topic:122272 »]c. Après, savoir si il fallait passer la nuit là haut ou appeller les secours , c’est une autre histoire.
Quand vous les avez appellé , vous ont ils posé des questions pour savoir si il vous était possible de dormir là haut et dans quel état psychologique vous étiez ou vous ont ils spontanément proposé l’hélico ?[/quote]

C’est plutot la toute la question, appeler les secours ou pas.

Je vois bien les secours leurs demander si ils préfèrent dormir la haut ou redescendre, hahaha

Et oui, on est des boulets! Je propose même un permis de tuer les boulets, ca ferrait du gibier aux chasseurs.
Vous avez oubliés le buletin météo, il parlait de neige, trop nul les gars, double boulets. On devrait les tuer à la naissance des gens aussi bête. En fait c’est la neige qui a fait exploser les temps. Triple boulet les pieds dans la neige.

Je peux m’arrêter la, de toute façon la distinction n’est pas faite sur le permis de chasse.
Les erreurs sont toujours bêtes, et peuvent parraitre encore plus bête pour des « experts ».

+1 à mes MP.
+1 à se qui on partager leur experience de crise similaire.
RQ: pour ce qu’ils veulent partir faire du jardinage ou dormir dans l’herbe, attendez la fonte des neiges.
PS: oui les secours évalue la situation sous tous les aspects.

[quote=« huges, id: 1379615, post:168, topic:122272 »]C’est plutot la toute la question, appeler les secours ou pas.

Je vois bien les secours leurs demander si ils préfèrent dormir la haut ou redescendre, hahaha[/quote]

Bha non justement. Si tu pense aux secours… tu les appelle.
Et eux aviseront suivant la situation.

C’est le B.A.BA du secourisme.

C’est pas parce que tu les appelle qu’ils vont venir, mais au moins ça permet de les avertir si jamais ça tourne mal ou s’ils n’ont pas de nouvelles de toi plus tard.
Par exemple.

Posté en tant qu’invité par hughes:

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1379626, post:170, topic:122272 »]Bha non justement. Si tu pense aux secours… tu les appelle.

C’est pas parce que tu les appelle qu’ils vont venir, mais au moins ça permet de les avertir si jamais ça tourne mal ou s’ils n’ont pas de nouvelles de toi plus tard.
Par exemple.[/quote]
Faux. Ce n’est pas parce que tu y penses que tu les appelles. Tu te poses la question.

Faux. La plupart du temps, il ne prendront pas le risque de laisser quelqu’un qui vient de les appeler passer la nuit sans aller les chercher le plus tôt possible.

Salut,

J’avoue que je suis assez partagé sur cette histoire. Certes, il est bien que cette histoire se termine sans sur-accident, mais tout de même, elle dénote quand même de graves manquements à l’autonomie dans votre pratique. Il est évident aussi que le cout d’une rotation d’hélico, tranquille le soir, a été moins élevé que le cout d’une intervention au matin si vous aviez eu un problème.

Ceci étant, une fois constaté la situation : trop tard, trop loin ; je pense que la descente en hélico était une bonne option : pour l’avoir vécu quelques fois, repartir après un bivouac un peu sévère n’est pas simple du tout. Bouger un débutant le lendemain, alors qu’on a pas été capable de surmonter la descente de nuit, l’inconfort du mouillé, du froid, la fatigue … C’est hyper dur. Et cette histoire se serait sans doute terminé avec un héliportage au matin, donc de manière équivalente pour le système.

Mais bon partir grimper sans une bonne nyctalopie ou une frontale et un bout de vêtement en fond de sac, je trouve cela assez choquant. Même pour des escalades dans les Préalpes, j’ai toujours un bout de sac avec une couverture de survie, une frontale, une doudoune de 200gr, un coupe vent qui me permettent largement d’y passer une nuit. Et qu’on en dise pas que le poids soit un problème, il emmène un débutant, alors il peut largement prendre ce matériel doublé pour son collègue.

Et franchement, personne ici n’a eu de discours sur le sur-homme ou l’aspect Rambo d’une partie de l’activité, pour la simple raison que bivouaquer des jours en face nord des Jorasses et s’en sortir in-extremis comme Desmaison relève du sur-homme, passer ou pas une petite nuit à la fraîche près d’Annecy relève du banal confort. Tous ceux qui ont exprimé leur désaccord quant à la gestion de votre mésaventure ont été très consensuels. C’est la banalisation de l’homme de trottoir qui emmène le pendule de notre appréciation collective à considérer que bivouaquer dans ces conditions relève du sur-homme, alors qu’il s’agit d’une simple gestion de l’inconfort. Je suppose que vous rendez compte de cette mauvaise gestion de l’ensemble du problème et qu’elle vous servira de leçon pour la suite.

Ceci étant, c’est une bonne piqure de rappel pour nous tous votre histoire : à force de, on fini par partir un peu les mains dans les poches en se disant que cela fera bien … Cela me rappellera pour les quelques sorties à venir de prendre deux ou trois bricoles en fond de sac. Une bonne leçon pour nous aussi.

Vous avez tout de même raté un truc, un bivouac à claquer des dents, à pester contre le camarade que l’on imagine dormir (l’enc … ! ), à chercher jusqu’aux hallucinations les premières lueurs du jour, se sentir enfin bien de voir poindre ce jour tant attendu, grogner, s’étirer et arriver chez soit pour une douche monumentale … C’est tout de même bien sympa. Et même pour le futur, les expériences de 25-30 heures de marche non-stop pour rentrer au taf ou des quelques bivouacs un peu frais ou inconfortables sont très formatrices … et ce sont de bons souvenirs forts et personnels !

Alexis.

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1379626, post:170, topic:122272 »]

[quote=« huges, id: 1379615, post:168, topic:122272 »]C’est plutot la toute la question, appeler les secours ou pas.

Je vois bien les secours leurs demander si ils préfèrent dormir la haut ou redescendre, hahaha[/quote]

Bha non justement. Si tu pense aux secours… tu les appelle.

Par exemple.[/quote]

Dans le cas d’un secours héliporté, c’est un peu plus compliqué. Le simple fait de les appeler le soir avant la nuit, impose au secouriste de venir … L’appel a été enregistré d’une personne effectuant une demande pour une course réputée facile par conditions météorologique pas mauvaises. A l’analyse de la situation, on sait que le groupe manque d’autonomie … Donc on fait intervenir l’hélico, c’est simple, rapide, pas cher.

Sinon, quoi ? Il n’y aura personne au SDIS pour se mouiller à dire : « ils pouvaient bivouaquer ces personnes qui, en butée sur leur autonomie, appellent les secours le soir tard, fatigués et mouillés ». Si par hasard, un problème survient … descente de nuit avec une chute, antécédent médical qui fait pas avec une nuit en légère hypothermie, météo qui se dégrade …

Ils peuvent venir au moment de l’appel, ils ne pourront pas forcément plus tard … donc ils viennent et la mésaventure se solde bien et pour le système et pour le régulateur du SDIS. Pour nos deux alpinistes, je considère personnellement que non, mais ce n’est que personnel.

Alexis

[quote=« weenie, id: 1379597, post:165, topic:122272 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1379590, post:163, topic:122272 »][/quote]

T’as lu mon post en entier? Parce que moi j’hallucine que tu le prennes au sérieux :cool:[/quote]

Failli répondre en lisant ton post « nan c’est une blague ??? »
Bien vu, c’était drôle :slight_smile:

Malgrès toutes vos réflexions juste et de bon sens.
vous faites des hypothèses éronnés de la situation qui vous ammene à des réflexions éronnées.
Au bout de 150 post il sert plus à grand chose démentir.

Nous avons fait un débat sur la gratuité des secours, la légitimité des secours préventifs, l’anonymat sur le net.
J’ai essayé de lancer le débat sur les boulets à interdire de montagne -avec un peu d’ironie et d’amusement en echo des troll qui s’amuse tout autant.

Mais tout le monde sent cette piqure de rappel. Et tant mieux, c’est finalement le seul objectif du topic.

++

Excuse, on fait ce qu’on peut avec ce que tu nous donnes :o

Z’avez pas des photos, qu’on se fasse une idée?

[quote=« weenie, id: 1379705, post:176, topic:122272 »]

Excuse, on fait ce qu’on peut avec ce que tu nous donnes :o
Z’avez pas des photos, qu’on se fasse une idée?[/quote]

Les aproximations faites de la situation nous ne déouane pas de nos erreurs soulignés.
Et elle ont déjà été précisé.

Merci à vous tous, de vos contributions.
++

Posté en tant qu’invité par euhhhh:

[quote=« Bonoboin, id: 1379579, post:161, topic:122272 »]

[quote=« euhhhh, id: 1379578, post:160, topic:122272 »]Vous ne connaissez pas l’itineraire mais vous en parlez. Bref du blabla.

.Une balade digestive t’appel ça de l’alpinisme?[/quote]
Conclusion : tu ne connais ni l’itineraire ni la pratique. Mais tu en parles !! pffff
Beaucoup de blabla pour rien.

[quote=« euhhhh, id: 1379741, post:178, topic:122272 »]

[quote=« Bonoboin, id: 1379579, post:161, topic:122272 »]

.Une balade digestive t’appel ça de l’alpinisme?[/quote]
Conclusion : tu ne connais ni l’itineraire ni la pratique. Mais tu en parles !! pffff
Beaucoup de blabla pour rien.[/quote]

Je te cite:

[quote=« euhhhh, id: 1379405, post:126, topic:122272 »]Si tu n’arrives pas a sortir les dents de lanfon, il est preferable de ne pas tenter l’arete du pin. C’est plus long et plus difficile.
Ton erreur aux dents est simple : tu n’avais pas le niveau de l’itineraire ce jours la. Ca arrive. Oublie le baratin sur le materiel donne par des personnes ne connaissant pas les dents. Ca se fait courrament en basket avec 3 barres et 1/2 l d’eau.[/quote]

Donc selon tes critères la balade à mémère c’est de l’alpinisme.

Je crois que c’est toi qui c’est pas de quoi tu parles.

Posté en tant qu’invité par blablanonyme:

D’accord avec euuuh: en condition estivale, c’est une ballade encordée pour laquelle il faut toujours aller au plus simple. L’équivalent d’un pic du midi ossau par la normale ou de la place grenette grenobloise un samedi après midi.
Connaître l’itinéraire permet tout de même de donner un avis pertinent sur certains aspects.
Il n’y a pas de honte à se faire héliporter au sommet des dents de Lanfon parce qu’on a peur du froid, mais si on post sur c2c, on s’expose à ce que certains donnent leur expérience sur l’aventure.
Mon avis:

• Inadaptation choix course - niveau pratiquant insuffisant- saison non adaptée au niveau des pratiquants- méconnaissance itinéraire, et surtout, horaire de l’approche incompatible avec la course. Il faut être lucide: monter au col en 3 heures, à part si on est parti du lac, expose au but.