Récit d'une mésaventure qui se termine bien

on sort de la problématique initiale, mais bon…

Loi n° 2002-276 du 27 février 2002 : les communes peuvent désormais exiger des personnes secourues ou de leurs ayants droit une participation aux frais liés à l’opération de secours consécutive à la pratique de toute activité sportive ou de loisir.

oui, c’est l’argument qui consiste aussi à légitimer l’héliski, notamment en suisse (suffit de lire à peu prêt n’importe quel interview de la rega) -> ça permet aux pilotes de s’entrainer pour les sauvetages :rolleyes:

c’est évident qu’il est plus difficile de dire « je trouve que tu as merdé » que "c’est pas grave mon lapinou t’as bien fait"à qqun qui vient raconter une histoire de ce type. donc si c’est plus difficile à assumer, moins de personnes assument, et il y a plus d’anonymes. assez logique, mais je ne vois pas en quoi ça légitime l’un ou l’autre des propos.

« oui, c’est l’argument qui consiste [entre autre] à légitimer l’héliski ».
Maintenant entre un secours réel et une dépose héliski… y’a une petite différence non ?

Mouais pas convaincu.
Trop facile de dire « Vous êtes trop nul, moi j’aurais fait mieux et en baskets » en se cachant derrière l’anonymat. Mais bon, c’est plus facile c’est vrai.

il (l’anonyme)ne peut pas assumer de dire « je trouves que tu as merdé » (ce qui en soi ne le met pas beaucoup en péril derrière un ordi !) mais attend de qq un qui était en difficulté d’assumer ses erreurs ?!? mouais bof…

effectivement. si on en est là, mieux vaut arrêter, non ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Marco 3440:

pour certains vous avez oublier l humiliter derriere vos ecrans d ordi

Posté en tant qu’invité par euhhhh:

F2000, Marmo, Nana, Marco etc connaissez vous l’itineraire ?

Non mais j’ai lu les recits ! Il faut se dire que tout est relatif. Ce que j’ai dit c’est que au stade ou ils en etaient et l’idee leur ayant traverse la tete, ils ont bien fait d’appeler les secours. Encore une fois, le fait de donner l’alerte est un bon reflexe. Proteger Examiner Alerter Secourir. Je n’invente rien. Les secours sont capables de prioriser leurs interventions.

Apres se mettre dans des situtations a la con, c’est aussi relatif. Je suis sure que ceux qui critiquent le plus en ont des belles a leur actif. Comme cela a ete indique, une intervention preventive coute toujours moins cher a la societe et est plus intelligente de tous les points de vue.

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1379462, post:139, topic:122272 »]forinosh01 a écrit :

Pas si débile que ça. Je pense comme lui. 

Bizarre quand même que tous les arguments négatifs soient le fait de posteurs anonymes. C’est si dur que ça de discuter ?[/quote]

Moi ce que j’aime c’est la puissance de l’argument « c’est pas débile puisque je suis d’accord ».
Comme quoi entre trolls, on se soutient.

On s’en fout de connaitre ou pas l’itinéraire.

Y en à qui ça doit pas parlé le mot indulgence.

+1

D’autre part, ce récit permet de se re-poser la question chacun à son niveau, chacun à sa pratique… ce qui pour moi est une course ou une grosse rando est pour vous une balade de santé… Avant de partir pr ce que certains appellent une balade de santé, je prendrai des précautions dignes d’une course parce que pour moi c’est nouveau et j’évolue à la vitesse d’une tortue… Les leçons belgarion et wadison les ont tirés eux même sans attendre l’avis d’un anonyme et assument leur décision qui visiblement n’a pas été simple à prendre. Ils ont eu le courage de l’exposer ici et cela peut rendre service. Merci à eux.

Voilà c’est tout.

ptetbenquoui, ce que j’ai dit n’était pas pour créditer ou discréditer un propos, juste pour faire remarquer que d’un côté un anonyme reproche un manque de courage pour assumer des erreurs et que de l’autre ce même anonyme manque lui même de courage pour assumer ses propos. D’un côté, l’un était dehors avec un compagnon débutant trempé à la tombée de la nuit, l’autre est derrière son ordi…

Sur ce bonnes courses ou rando ou balades de santé à tous :slight_smile:

Pfff… ces histoires d’anonyme ne riment à rien. On est tous anonymes, sur ces fora, sauf quelques uns qui se connaissent personnellement en personne et qui se reconnaissent. Et puis, on ne serait pas anonyme, qu’est-ce que ça changerait ?

Posté en tant qu’invité par Un âne aux Nîmes:

Pfff on devrait interdire ces secours héliportés. Qu’ils se débrouillent ces glandeurs qui vont se paumer en montagne, zont qu’à bosser plutôt.

Ces vrombissements ça me gâche mon sommeil d’honnête travailleur une nuit sur deux.

Je croyais la question tranchee depuis 1957 (si ma memoire est bonne).

tu as peut-être raison mais il se trouve que les critiques les plus véhémentes viennent d’anonyme…

Alors pourquoi des membres se cachent derrière des pseudos d’invité pour se lâcher ?

Pour un membre régulier, même si l’identité n’apparaît pas dans le profil, on finit presque toujours un jour ou l’autre par la connaître et même si ce n’est pas le cas, il se dégage une certaine cohérence des posts qui façonne le personnage alors certains souhaitent sûrement ne pas écorner l’image qu’ils donnent habituellement.

[quote=« Olivier-C., id: 1379560, post:156, topic:122272 »][/quote]
C’est ptèt ben vrai ça !

Posté en tant qu’invité par Un âne aux Nîmes:

[quote=« Olivier-C., id: 1379560, post:156, topic:122272 »]

Alors pourquoi des membres se cachent derrière des pseudos d’invité pour se lâcher ?

Pour un membre régulier, même si l’identité n’apparaît pas dans le profil, on finit presque toujours un jour ou l’autre par la connaître et même si ce n’est pas le cas, il se dégage une certaine cohérence des posts qui façonne le personnage alors certains souhaitent sûrement ne pas écorner l’image qu’ils donnent habituellement.[/quote]

Si c’est cohérent par rapport au personnage, c’est qu’anonyme ou non la personne se lâche ne crois-tu pas ?

Au contraire l’anonymat donne bonne image, ne serait-ce que pour le charme du mystère…

Un peu comme : :cool:

Posté en tant qu’invité par Freddo:

En lisant votre récit, et en étant content pour vous que tout se termine bien, un détail(?) me saute aux yeux, au delà du fait que vous avez abordé cette course trop tôt dans la saison et surtout sans équipement adapté (crampons/Piolet) ; l’ heure de départ : 10H , sachant que vous aviez une marche d’approche de 3 heures. Dès le départ, vous aviez tous les ingrédients pour que ça se finisse en galère.
Je suis désolé, mais quand on va en montagne, on se lève tôt et on part tôt, c’est une règle élémentaire et universelle; n’en déplaise aux nouvelles générations de pseudo-montagnards fluorescents, suréquipés et passant du 8c+ en salle, mais qui ne veulent pas se lever le matin.
(très courant chez les grimpeurs et de plus en plus courant chez les skieurs-rando)
Vous auriez du être au départ, au plus tard à 6-7 heure du matin, pour au moins avoir cette marge de 3-4 heures en cas de problème et d’imprévu. Et je ne parle pas des risques d’orages fréquents en montagne en deuxième partie de journée, surtout sur une arête rocheuse.

Pour ma part, il m’arrive aussi d’emmener des débutants en montagne, et ce n’est pas toujours évident de faire comprendre qu’il faille se lever tôt, surtout un dimanche où certaines personnes croient qu’elles vont pouvoir faire la grasse matinée avant d’aller faire la sortie en montagne.
Il faut expliquer et être ferme, et normalement une personne intelligente arrive à comprendre.

Posté en tant qu’invité par euhhhh:

Vous ne connaissez pas l’itineraire mais vous en parlez. Bref du blabla.
Est ce que vous faites au moins de l’alpinisme ?