Oué mais chacun sa vision de la montagne
Récit d'une mésaventure qui se termine bien
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Posté en tant qu’invité par quand même:
t’avais oublié un cas…
[quote=« quand même, id: 1379385, post:123, topic:122272 »]
t’avais oublié un cas…[/quote]
Et qui décide qui a le droit d’aller en montagne ?
Toi ?
Posté en tant qu’invité par quand même:
[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1379390, post:124, topic:122272 »]
[quote=« quand même, id: 1379385, post:123, topic:122272 »]
t’avais oublié un cas…[/quote]
Et qui décide qui a le droit d’aller en montagne ?
Toi ?[/quote]
Non. De façon plus pratique, ce sont ceux qui n’y vont pas qui décident de ne pas y aller. Eux, ou leur porte-monnaie
Posté en tant qu’invité par euhhhh:
[quote=« belgarion_665, id: 1379274, post:115, topic:122272 »]Bonjour,
Merci pour ce post intéressant. Il soulèvent des points non évoqués jusqu’à maintenant notamment les échappatoires et la préparation du débutant. Mon ami avait déjà grimpé il y a longtemps. il savait assurer au 8 donc le passage au reverso s’est fait de manière naturelle. Un petite séance de couenne en extérieur aurait été un gage de sécurité supplémentaire.
Je ne lis que partiellement les réponses maintenant. Pour moi et mon ami le principal a été dit.
Si je devais repartir avec un débutant je corrigerai mes erreurs énoncées et je choisirait une autre course (genre l’arrête du pin en Belledonne).[/quote]
Si tu n’arrives pas a sortir les dents de lanfon, il est preferable de ne pas tenter l’arete du pin. C’est plus long et plus difficile.
Ton erreur aux dents est simple : tu n’avais pas le niveau de l’itineraire ce jours la. Ca arrive. Oublie le baratin sur le materiel donne par des personnes ne connaissant pas les dents. Ca se fait courrament en basket avec 3 barres et 1/2 l d’eau.
Et de sept !
Il est vrai qu’un mort, au moins cela ne fait plus de connerie. Au fait, pour ma culture personnel, l’héliportage d’un macchabée ça coute combien ? Même tarif que pour un vivant, 5000€ car il faut bien rentabiliser la machine et le kéro ça coute cher ?
Nous n’y étions pas, donc impossible de savoir si l’herbe était douce et le rocher confortable.
Pour conclure : entre bivouac ou hélico, il est difficile d’en juger car nous n’y étions pas. Le principal n’est-il pas que l’histoire ce termine bien (vous pouvez ranger les mouchoirs) et que cette histoire serve de leçon (un homme évolué ne fait parait-il jamais deux fois les mêmes erreurs. En gros l’amélioration continue de notre espèce). C’était le principal intérêt de ce post il me semble.
Éric
Juste une précision concernant l’arête du pin, je ne pensais pas à la traversée intégrale.
[quote=« euhhhh, id: 1379405, post:126, topic:122272 »]
[quote=« belgarion_665, id: 1379274, post:115, topic:122272 »]Bonjour,
Merci pour ce post intéressant. Il soulèvent des points non évoqués jusqu’à maintenant notamment les échappatoires et la préparation du débutant. Mon ami avait déjà grimpé il y a longtemps. il savait assurer au 8 donc le passage au reverso s’est fait de manière naturelle. Un petite séance de couenne en extérieur aurait été un gage de sécurité supplémentaire.
Je ne lis que partiellement les réponses maintenant. Pour moi et mon ami le principal a été dit.
Si je devais repartir avec un débutant je corrigerai mes erreurs énoncées et je choisirait une autre course (genre l’arrête du pin en Belledonne).[/quote]
Si tu n’arrives pas a sortir les dents de lanfon, il est preferable de ne pas tenter l’arete du pin. C’est plus long et plus difficile.
Ton erreur aux dents est simple : tu n’avais pas le niveau de l’itineraire ce jours la. Ca arrive. Oublie le baratin sur le materiel donne par des personnes ne connaissant pas les dents. Ca se fait courrament en basket avec 3 barres et 1/2 l d’eau.[/quote]
Posté en tant qu’invité par fredo25:
[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1379365, post:119, topic:122272 »]
[quote=« vavavoum, id: 1379340, post:118, topic:122272 »][/quote]
Tout le monde ne va pas en montagne pour faire comme Rébuff.
Tout le monde ne va pas en montagne pour se les cailler.
Tout le monde ne va pas en montagne pour revenir avec les pieds gelés.
Tout le monde ne va pas en montagne pour se taper un bivouac improvisé avec un débutant.
Bref, chacun sa vision de la montagne a un instant T, en des circonstances C et avec une envie E.[/quote]
En effet chacun choisit ça façon de faire de la montagne.
Avec ou sans bivouac avec ou sans téléphérique.
Il n’empêche que les secours ne doivent pas être un choix mais un non choix.
Il ne serait en revanche pas choquant qu’il y aie étude de cas et possibilité de rembourser les frais de secours.
=> je décide de faire une grande voie en solo, au millieu je panique( pas d’issue sauf la chute) j’appelle les secours. => (ça serait con qu’ils ne viennent pas, c’est dommage que la collectivité paye pour un « inconscient »)
Pour le cas en question je n’ai pas d’avis vu que je ne connais pas le coin.
Je n’y étais pas mais je trouve ça un peu idiot de ne pas en avoir profité pour bivouaquer dans l’hélico. Tant qu’à faire
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Posté en tant qu’invité par euhhhh:
L’arete S est effectivement plus facile (F au plus facile).
Posté en tant qu’invité par vavavoum:
Mais cher Monsieur S77,le choix n’était pas ici de vivre ou de mourir…poser cet argument disqualifie toute reflexion…tout le monde prefère être vivant que mort!La question n’est pas là…Le choix était passer une nuit dehors en moyenne montagne ou d’appeler un hélico!Quant au fait que nous n’y fussions pas…un peu de sérieux,nous sommes nombreux à connaître le site et on y ramasse les champignons!L ’ histoire se serait terminée avec un rhume au pire…Alors carresser dans le sens du poil deux andouilles frileuses en leur disant qu’elles ont bien fait d’agir ainsi,je trouve cela consternant…un peu de poil à grater serait salvateur.
Tu ne dois pas bien connaitre l’endroit, car un vrai chercheur de champignons ne révèle jamais ses bons coins !
Allez, bientôt 8
euh…qd même, on est plutôt dans un étage alpin qui est celui de la ceuillette des champignons (et des belles randos, des belles escalades à la fraiche l’été, les belles virées à ski l’hiver,…) ; c’est surement ceci qu’il a voulu dire.
Par contre si vous êtes 2 à paniquer dans la voie, là vous n’êtes pas inconscient et c’est normal que la collectivité paye ?
Quand tu fais du solo, comme tu sais que tu n’as pas le droit à l’erreur, tu t’arranges au maximum pour éviter tous les emmerdements et généralement en prenant de la marge et/ou en faisant des voies que tu connais. Cela dit tout le monde peut se tromper.
Finalement, on en fait tout un fromage, mais pour attendre le jour ils auraient pu s’occuper en cherchant les champignons à la frontale plutôt que de bivouaquer.
A ce rythme là il va y avoir une 8eme page.
Posté en tant qu’invité par forinosh01:
[quote=« Bonoboin, id: 1378663, post:84, topic:122272 »]
[quote=« matouzalem, id: 1378662, post:83, topic:122272 »][/quote]
Tiens manquait plus que cet argument débile.[/quote]
Pas si débile que ça. Je pense comme lui.
Sachant quand même que les secours sont, en France, un service PUBLIC (et donc payés avec nos impôts).
Cela étant, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis hein… S’agit pas d’en abuser non plus mais de les utiliser avec parcimonie comme cela a été fait ici.
De toute façon, s’il n’y avait pas besoin de secours, ils n’auraient pas fait décoller un hélico.
Comme disait je sais plus qui, outre le secours des deux compagnons, ça permet aussi de faire maniper les secouristes dans des conditions réelles moins stressantes qu’en plein brouillard et avec huit mecs à retrouvés ensevelis.
Bizarre quand même que tous les arguments négatifs soient le fait de posteurs anonymes. C’est si dur que ça de discuter ?
Posté en tant qu’invité par LeRusse:
J’habite au pied et j’ai vu passer l’helico, pas si rare, une à deux fois par an
Je connais des amis qui y on bivouaquer en plein été et qui sont arrivés un peu en retard au boulot le lundi matin, pas si grave…
Alors c’est sur qu’on peut y aller en basket mais on peut tomber quand même… j’ai trouvé un jour un surfeur au fond d’une crevasse à la vallée blanche, seul avec un bouteille d’eau… (Sur un air bien connu « quand on est con, on … » )
Tout ca pour dire qu’il ne faut pas perdre de vu l’essentiel, on a pas vraiment le droit à l’erreur en montagne et les paramètres à vérifier avant de partir sont nombreux (forme, topo, conditions, météo, matos, partenaire, moral, horaire, expérience, … ) l’un ne compense pas forcement les autres.
Faire demi tour n’est pas si grave, partir au bon moment et encore mieux.
Je rajoute un petit commentaire même si je déplore ces discussions à rallonge qui ne font plus vraiment avancer le débat et occupe peut être tous ceux qui ont du temps à perdre…
le web 2.0 c’est bien mais on n’est pas obligé d’écouter tout le monde… allez grimper au lieu de causer au bar…
chich!!