Récit d'une mésaventure qui se termine bien

Posté en tant qu’invité par eltzou:

ben non, il n’y en a pas qu’un qui n’est pas d’accord avec les commentaires unanimes et larmoyants du genre « quelle aventure magnifique qui s’est bien finie et quel courage de la raconter! ».

Car si on résume:

• la liste des erreurs est tellement longue qu’elle pourrait faire l’objet d’une thèse sur l’incompétence et la légèreté de certains en montagne
  • il n’assume pas un minimum (la sanction n’était qu’une nuit inconfortable) et appelle la voiture-balai, comme si c’était la procédure normale, et alors qu’il n’y a vraiment pas péril en la demeure
  • il ne retient pas la leçon (du genre « personne n’a à me juger! »)

Tout ceci est accablant.

Faire des erreurs en montagne est normal et c’est ça qui construit une expérience. Ne pas les assumer et crier ‹ pouce! › tout de suite témoigne d’un manque de lucidité très inquiétant pour la suite. Aller en montagne c’est aussi apprendre l’autonomie.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Pourquoi, c’aurait été mieux d’écrire?:« Il sont morts ou à l’hôpital pour diverses raisons mais ils ont été courageux »

Tout s’apprend, et quand on commet une erreur, on cherche à la corriger pour la suite; c’est tout simple.
De plus, en admettant que vous cherchiez à le faire via votre commentaire, cela ne sert à rien de traiter les gens de la sorte!

Le seul argument à peu près valable aurait été de mobiliser des secours alors que d’autres (mais c’est improbable) auraient pu être en même temps dans une situation plus périlleuse. Et de toute manière, les secours auraient certainement trouvée la bonne priorité.

Cordialement

Posté en tant qu’invité par France05:

J’ai appelé 2 fois les secours pour moi:
une fois pour un secours mais tempete trop forte, ca passait pas donc dodo dans une crevasse, pas trop de bobo,
deuxieme pour demander l’itinéraire du refuge (á 100m prés tellement une purée), la communication n’a pas tenue suffisament, dodo dans un trou de neige avec la corde comme matelas (secours non demandé)

of course pas d’equipement de bivouac mais régle transmise par mes parent: toujours avoir suffisament de matos pour faire face au pire raisonnablement anticipable.

Je pense que c’est un principe qui aurait du s’appliquer ici: t’en chie et ensuite t’as des souvenirs

D’un autre coté, j’ai vu les hélico se déplacer pour des foulures de chevilles au point sublime du Verdon en aout… pas vraiment extréme mais bien facturé sur nos impots!

Joli récit sinon

Bon, je pense qu’on a tous compris que tu es bien meilleur et qu’en pareil situation, bien entendu tu t’en serais tiré sans l’aide de personne et qu’il n’y aurait eu aucun blessé. C’est évident. Sûr même ! C’est tellement simple de venir donner des leçons en prétendant pouvoir ré-écrire l’histoire.

Et en plus tu as de la peine en lecture :

Oui, en fait, tu as vraiment de la peine en lecture :

quote=« belgarion_665, id: 1377532, post:5, topic:122272 »
Tout à fait, je suis parti trop léger pour une course de printemps.
(…)
Enfin la principale erreur, c’est que j’aurais du attendre un bon mois avant de faire cette course avec mon collègue pour avoir des conditions d’été.[/quote]

A mon avis, il te reste plus qu’une solution : poster sous d’autres identité anonymes pour faire croire que t’es plusieurs.

C’est aussi l’apprentissage de l’humilité et du respect de la nature et de son prochain. Tu as encore beaucoup à apprendre.

[quote=« belgarion_665, id: 1377522, post:3, topic:122272 »][/quote]
Ben… si je puis mettre mon grain de sel, ne te casse pas la tête. Vous êtes arrivés en bas en bon état ? C’est tout ce qui compte.
C’est vrai que, histoire de passer le temps, on pourrait gloser sur ceci-cela, sur yzorêdu, sur yzorêpadu, sur ilorêfalu, sur pourkouakizonpas, voire même sur ilufalu etc.
Bivouaquer en claquant du bec jusqu’au petit jour ? Pourquoi pas… c’eût été un bon moyen de dégoûter à tout jamais ton petit camarade de la montagne, mais sait-on jamais.
Bref, tout est bien qui finit bien. Que demande le peuple ?
Il y a eu quelques erreurs ? L’erreur est formatrice. Que celui qui n’a jamais erré lui lance le premier pavé.

Je ne sais pas si mon avis à un réel intérêt vu que je ne connais pas la course et que je suis loin d’être un expert, mais bon:

• J’ai moi même un petit niveau même si une bonne autonomie dans ce petit niveau.
  • J’emmène assez souvent des débutants.

Pour moi le principal avec ou sans débutants se fait avant de partir:

• Le débutant doit savoir descendre en rappel.
  • Il doit y avoir des échappatoires « faciles », repéré a l’avance sur le topo. (ou des possibilités de demi tour « facile », bref pouvoir en 2h grand max être de retour sur les sentiers à vaches)
  • Il faut pour chaque étape de la course faire une estimation du timing. Et si on n’est pas dedans, faire demi tour le but étant d’être sur le bon sentier de retour bien avant la nuit ! (Et bien sur comparer la réalité du terrain avec ce qu’on avait prévu)

Après le niveau de la course n’est finalement pas le plus import pour moi: je préfère emmener un débutant dans du AD avec échappatoire que du PD sans échappatoire… (En second a peu pres tout le monde passe du AD sans se faire un nœud au cerveau.)

Voila le modeste avis d’un mauvais qui ne va pas si souvent que ça au sommet !! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Olivier 74:

Tant mieux que tout le monde soit sauf mais comme dit plus haut , c’est bien aussi d’etre lucide sur les erreurs et la plus importante est clairement l’horraire de départ : 10h , c’est pas une heure pour partir en montagne ! il faut de la marge en montagne et la trav des dents de lanfon, ce n’est pas de l’ecole mais bien de la montagne même si c’est facile et à fortiori quand tu connais pas.
Si tu etais parti plus tot et bien rien n’aurait été « tendu » : ni les 3 heures pour approcher (pas loin du double du temps « normal ») ni les erreurs d’itinéraires (quand tu as le temps, tu peux te permettre de chercher !) et la fatigue n’aurait pas été la meme.
C’est vrai que le debut de descente dans les lapias / sapins est un peu …déroutant mais apres, le reste déroule bien meme de nuit avec une frontale.

Je me pose la question… en quoi ça pose problème d’appeler les secours?
On peu simplement leurs signaler la situation que l’on ne maîtrise plus pour leurs demander conseil, non? Moi je sais pas, j’ai jamais appelé les secours… à tord peut être d’ailleurs!

Ca a été dis à un moment, s’ils avaient appelé plus tôt … les secours auraient pus les aider à descendre par conseil par téléphone… donc sans utiliser l’hélico!

Je sais pas dans quelle mesure les secours peuvent ou non conseiller le bivouac? Est ce déjà arrivé dans un cas de ce genre( faites un bivouac et on vous aide demain à descendre…)? Ca me parait peu probable niveau responsabilité… les secours ne prendrons certainement pas le risque …

Si les secours jugent qu’il faut secourir… n’est ce pas une raison suffisante pour justifier l’hélico?

[quote=« Olivier 74, id: 1379181, post:107, topic:122272 »]Tant mieux que tout le monde soit sauf mais comme dit plus haut , c’est bien aussi d’etre lucide sur les erreurs et la plus importante est clairement l’horraire de départ : 10h , c’est pas une heure pour partir en montagne ! il faut de la marge en montagne et la trav des dents de lanfon, ce n’est pas de l’ecole mais bien de la montagne même si c’est facile et à fortiori quand tu connais pas.
Si tu etais parti plus tot et bien rien n’aurait été « tendu » : ni les 3 heures pour approcher (pas loin du double du temps « normal ») ni les erreurs d’itinéraires (quand tu as le temps, tu peux te permettre de chercher !) et la fatigue n’aurait pas été la meme.
C’est vrai que le debut de descente dans les lapias / sapins est un peu …déroutant mais apres, le reste déroule bien meme de nuit avec une frontale.[/quote]

Bah, y a pas d’heure pour partir ! Il faut juste être prêt à bivouaquer ou à progresser de nuit (et que le terrain s’y prête un peu quand même)…

Ca arrive régulièrement, heureusement !
Le plus souvent c’est parce que les conditions (nuit, brouillard, vent) ne permettent pas de faire une intervention : si les personnes en difficultés ont de quoi passer une nuit en sécurité (pas de blessé ou bénin, de quoi se couvrir suffisemment, à l’abri des chutes de pierre et des avalanches, …), il vaut mieux remettre le secours au lendemain que de sortir l’hélico avec un gros risque de but (pas possible d’approcher).

Si c’est à cause des conditions qui rendent impossible ou dangereux le secours par hélico… c’est normal que le bivouac peu être conseillé.
Mais lorsque le secours est possible… leurs arrivent ils de proposer le bivouac quand même pour que les « secourus » se débrouillent avec ou sans aide le lendemain?

J’ai du mal à le croire à cause d’un problème de responsabilité en cas de pépins…

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

j’ais jamais fait de bivouac, mais cet hiver prés de chez moi c’étais en mars, nuit pas trés froide genre -5 un accident de voiture, un type jeune en bonne santé éjécté, habillé comme en hiver en montagnn’as pas pu revenir à la route. blessé as passé la nuit dehors. ben il s’est retrouvé en plus de ses blessures dues à l’accident avec des gelures aux pieds et aux mains. il as eu beaucoup de chance de tout garder.

c’est clair qu’il n’étais pas en bonne sitiuation, mais une nuit dehors peut faire des dégats, même à côté d’un village.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Il m’est arrivé d’appeler les secours, par beau temps et vers 16h en été, pour avoir des infos sur une issue de secours.
Ils ont vérifié à travers pleins de questions qu’on était bien en capacité de continuer, et ont proposé d’intervenir à plusieurs reprises. A mon avis, ils ne préconisent jamais le bivouac tant qu’ils peuvent venir.

Un guide qui aurait un débutant épuisé dans ses conditions n’hésiterait pas une seconde à appeler les secours plutôt que de lui faire passer une nuit trempé à zero degré.

Et pour le prix, un sur-accident coûtera toujours plus cher qu’un secours rapide.
De même, une rééducation longue parce qu’on sera descendu malgré une blessure coûtera plus cher à la société qu’une descente en hélico.

Bonjour,

Merci pour ce post intéressant. Il soulève des points non évoqués jusqu’à maintenant notamment les échappatoires et la préparation du débutant. Mon ami avait déjà grimpé il y a longtemps. il savait assurer au 8 donc le passage au reverso s’est fait de manière naturelle. Un petite séance de couenne en extérieur aurait été un gage de sécurité supplémentaire.

Je ne lis que partiellement les réponses maintenant. Pour moi et mon ami le principal a été dit.

Si je devais repartir avec un débutant je corrigerai mes erreurs énoncées et je choisirait une autre course (genre l’arrête du pin en Belledonne).

Je remercie tout ceux qui ont fait avancer ce post.

[quote=« Goethe, id: 1379159, post:106, topic:122272 »]Je ne sais pas si mon avis à un réel intérêt vu que je ne connais pas la course et que je suis loin d’être un expert, mais bon:

• J’ai moi même un petit niveau même si une bonne autonomie dans ce petit niveau.
  • J’emmène assez souvent des débutants.

Pour moi le principal avec ou sans débutants se fait avant de partir:

• Le débutant doit savoir descendre en rappel.
  • Il doit y avoir des échappatoires « faciles », repéré a l’avance sur le topo. (ou des possibilités de demi tour « facile », bref pouvoir en 2h grand max être de retour sur les sentiers à vaches)
  • Il faut pour chaque étape de la course faire une estimation du timing. Et si on n’est pas dedans, faire demi tour le but étant d’être sur le bon sentier de retour bien avant la nuit ! (Et bien sur comparer la réalité du terrain avec ce qu’on avait prévu)

Après le niveau de la course n’est finalement pas le plus import pour moi: je préfère emmener un débutant dans du AD avec échappatoire que du PD sans échappatoire… (En second a peu pres tout le monde passe du AD sans se faire un nœud au cerveau.)

Voila le modeste avis d’un mauvais qui ne va pas si souvent que ça au sommet !! :)[/quote]

Dans le cas présent, ce n’est pas de toi dont il est question :rolleyes:

Il sera toujours temps d’en parler si tu es un jour dans cette situation et là seulement tu sauras comment tu réagis.

Posté en tant qu’invité par vavavoum:

Les mots me manquent pour dire ma stupeur!Six pages de commentaires d’autosatisfaction de groupe,d’unanimité satisfaite et de disqualification du malheureux qui a osé donner un avis different…Six pages de sophismes divers pour justifier l’attitude sidérante et consternante d’une cordée refusant une nuit à la belle étoile et se faisant racompagner à la maison en hélico!Honte à vous les gars,vous n’étiez pas en short,vous aviez un tel pour dire à vos proches de ne pas s’inquiéter du retard,il faisait beau…bref,rien qui empèche de dormir sur "les os de la terre’’ comme disait Rébuff.Au lieu de ça vous venez vous épancher sur un forum oû au lieu de vous allumer,on vous traite comme ayant pris une tellement sage décision…car il vaut mieux être vivant que mort!Assourdissante connerie argumentaire:vous auriez eu un peu froid,le cul sur une plaque d’herbe douce,en moyenne montagne et en regardant les lumières du village d’en face…et c’est tout.A pleurer!!!

[quote=« vavavoum, id: 1379340, post:118, topic:122272 »][/quote]

Tout le monde ne va pas en montagne pour faire comme Rébuff.
Tout le monde ne va pas en montagne pour se les cailler.
Tout le monde ne va pas en montagne pour revenir avec les pieds gelés.
Tout le monde ne va pas en montagne pour se taper un bivouac improvisé avec un débutant.

Bref, chacun sa vision de la montagne a un instant T, en des circonstances C et avec une envie E.