Bonjour,
Merci pour ce post intéressant. Il soulève des points non évoqués jusqu’à maintenant notamment les échappatoires et la préparation du débutant. Mon ami avait déjà grimpé il y a longtemps. il savait assurer au 8 donc le passage au reverso s’est fait de manière naturelle. Un petite séance de couenne en extérieur aurait été un gage de sécurité supplémentaire.
Je ne lis que partiellement les réponses maintenant. Pour moi et mon ami le principal a été dit.
Si je devais repartir avec un débutant je corrigerai mes erreurs énoncées et je choisirait une autre course (genre l’arrête du pin en Belledonne).
Je remercie tout ceux qui ont fait avancer ce post.
[quote=« Goethe, id: 1379159, post:106, topic:122272 »]Je ne sais pas si mon avis à un réel intérêt vu que je ne connais pas la course et que je suis loin d’être un expert, mais bon:
- J’ai moi même un petit niveau même si une bonne autonomie dans ce petit niveau.
- J’emmène assez souvent des débutants.
Pour moi le principal avec ou sans débutants se fait avant de partir:
- Le débutant doit savoir descendre en rappel.
- Il doit y avoir des échappatoires « faciles », repéré a l’avance sur le topo. (ou des possibilités de demi tour « facile », bref pouvoir en 2h grand max être de retour sur les sentiers à vaches)
- Il faut pour chaque étape de la course faire une estimation du timing. Et si on n’est pas dedans, faire demi tour le but étant d’être sur le bon sentier de retour bien avant la nuit ! (Et bien sur comparer la réalité du terrain avec ce qu’on avait prévu)
Après le niveau de la course n’est finalement pas le plus import pour moi: je préfère emmener un débutant dans du AD avec échappatoire que du PD sans échappatoire… (En second a peu pres tout le monde passe du AD sans se faire un nœud au cerveau.)
Voila le modeste avis d’un mauvais qui ne va pas si souvent que ça au sommet !! :)[/quote]