Récit d'une mésaventure qui se termine bien

Posté en tant qu’invité par vavavoum:

Citation de Mr Step"qd y’a de la neige, du caillou, que le soir tombe et que tu es fatigué,tu sors ton hai paude et tu appelle ton ami l’hélico"…Rire énAUUUUrme…! Il fallait ajouter « quand les marmottes sont affamées, les choucas enragés, les brebies lubriques, quand ta femme se console déjà chez le voisin alors que tes ados laissés seuls fument dans le salon en descendant tes Margaux… »
Citation tjrs:« Merci Belgarion pour le retour etc etc. »…Puisqu’on a déjà donné dans le latin: ASINUS ASINUM FRICAT…ça résume bien!
Quant au « gros con sur internet »,je pense qu’on parle de moi , c’est assurément une façon simple et élégante d’argumenter qui fait honneur à ce contributeur…(le bonoboin ,n’est ce pas ce singe qui apaise les conflits dans le groupe en pratiquant sobrement la sodomie?Vivement qu’on se rencontre!)
Enfin,je concède à Mr Ptetbinquoui m’être un peu redit…désolé…un peu d’énervement passager et un thème qui me tient à coeur,quelques réponses qui m’ont conternées…c’était assez pour avoir envie de mordre plusieurs fois :slight_smile:

J’espère que tu as un bon dentiste.

Celui qui a la fibre de l’engagement ancrée en lui et une volonté à toute épreuve saura sûrement n’utiliser son portable qu’en cas d’extrême nécessité.

Ce serait quand même ballot d’y laisser sa peau alors que les moyens actuels permettent éventuellement de prévenir les secours !

C’est pas normal, faut t’emmener chez le véto

Posté en tant qu’invité par eltzou:

Courage vavavoum, tu n’es pas le seul à penser qu’aller en montagne c’est prendre ses responsabilités.

Je suis interloqué par le nombre de commentaires qui disent que c’est tout à fait normal d’appeler les secours si tu es un peu fatigué, que c’est un peu tard, que le débutant est un peu trop débutant, etc. C’est quoi la limite alors?

Au delà de cette polémique, je trouve que c’est passer complètement à côté de ce que peut apporter l’alpinisme.

Ca apporte quoi de passer une nuit dehors non prévue, sans équipement ?
Pour être un ‹ vrai › alpiniste il faut avoir eu au moins les arpions de gelés ?

Je n’ai pas tout lu mais je n’ai pas lu ça. Appeler les secours quand on se fait piéger de la sorte dans une course d’arête ne me choque pas plus que ça.

Je me répète mais celui qui veut faire une course engagée ne choisira pas cet itinéraire (ou alors en plein hiver), et si je suis ton raisonnement celui qui choisit cet itinéraire passe de toute façon complètement à côté de ce que peut apporter l’alpinisme.

[quote=« J2LH, id: 1381508, post:220, topic:122272 »]

Et si ils n’avaient tout simplement pas l’intention de jouer le jeu de l’autonomie absolue sur un itinéraire classique où ça n’avait à leurs yeux (et aux miens) aucun intérêt ? Je veux bien croire que certains ont besoin de se sentir totalement autonomes sur des itinéraires engagés, difficiles, isolés, etc… mais qui ressent le besoin de se prouver quelque chose en se lançant dans la traversée des Dents de Lanfon en totale autonomie parce qu’il a laissé le portable à la maison ?[/quote]

Connais pas la course en question, mais chacun son truc, ce qui est engagé pour untel peut être rando pour un autre…

Moi je suis habitué à partir en montagne seul et sans portable (tout simplement d’ailleurs parce que ça ne capte que rarement là où je vais), donc si j’ai un problème, je sais à quoi m’en tenir. Si je sais que ça peut capter, je prends le portable (enfin, pas toujours j’avoue).

Si c’est rando il n’y a pas de raison de se passer de portable, on ne va pas faire un exploit de toute façon.
Si on trouve que la traversée des Dents de Landon c’est engagé c’est qu’on a une expérience limitée et prendre le portable est d’autant plus une bonne idée.
Se passer de portable pour une telle course me semble être, assez paradoxalement, un moyen artificiel d’augmenter l’engagement, c’est ridicule.

Posté en tant qu’invité par tiery:

le portable est le premier élément de la trousse de secours.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par euhhhh:

[quote=« Olivier-C., id: 1381523, post:225, topic:122272 »]

Ca apporte quoi de passer une nuit dehors non prévue, sans équipement ?
Pour être un ‹ vrai › alpiniste il faut avoir eu au moins les arpions de gelés ?[/quote]
Ca sert simplement a avoir l’habitude de gerer l’inconfort de ce type de situation courante dans nos pratiques.
C’est normal de passer la nuit dehors, meme sans l’avoir prevu.
On ne gele pas ses orteils en mai au-dessus du lac d’annecy !!!
C’est a se demander si certains font de la montagne sur ce site .

[quote=« eltzou, id: 1381517, post:224, topic:122272 »]

Courage vavavoum, tu n’es pas le seul à penser qu’aller en montagne c’est prendre ses responsabilités.

Je suis interloqué par le nombre de commentaires qui disent que c’est tout à fait normal d’appeler les secours si tu es un peu fatigué, que c’est un peu tard, que le débutant est un peu trop débutant, etc. C’est quoi la limite alors?

Au delà de cette polémique, je trouve que c’est passer complètement à côté de ce que peut apporter l’alpinisme.[/quote]

Non…y préfère blablater et blablater derrière son pc…pourtant j’aime bien aussi blablater mais là c’est bon… enfin bref… chacun son dada
:rolleyes:

Désolé pour ton égo mais j’étais loin de pensé à toi, tes interventions ne m’ont pas marqué plus que ça.

c’est pas le bonoboin, mais le bonobo.

Tu traines trop sur c2c ça déforme ta définition d’une remarque désobligeante.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1381575, post:234, topic:122272 »][/quote]

oui oui :rolleyes:

C’est vrai je suis le seul à avoir cette opinion.

En tout cas une chose est sûr je suis pas près de repartager une info ou quoi que se soit ici.

Posté en tant qu’invité par tiery:

mais elle est où là l’info?
Deux mecs pas au niveau de la course dans les conditions actuelles ,partent pas trop tôt ,explosent les horaires et donc prennent un but.Les secours ,avec tout leur grand professionnalisme vont chercher des mecs qui qui font appel à eux;Où est l’info ?

[quote=« tiery, id: 1381593, post:236, topic:122272 »][/quote]

c’est vrai sur c2c il n’ y a que des montagnards hyper expérimentés. :rolleyes:

Peut être que toi tu n’apprends rien.

Mais peux tu concevoir que certains puissent en tirer un enseignement?

J’espère que tu la partageras sur le bistrot.
Je trouve incroyable le niveau d’agressivité que peuvent atteindre certains en postant, alors que peut-être dans la vie ils sont tout gentils, aimables et courtois ?

Pour ma part, ayant assisté de près (aidé parfois) à des secours (pas nombreux heureusement) sur des cas gravissimes, dans des courses pas vraiment très difficiles (mon niveau, quoi) : il vaut mieux utiliser l’hélico pour une cordée encore en bonne santé que pour un trauma grave, voire un décès. Les secouristes aussi préfèrent : lisez donc les bouquins d’Anne Sauvy, elle en parle.

J’ai eu à bivouaquer en situation stressante (mais en fait pas vraiment dangereuse pour nous, mais on n’en n’était pas si sûrs car 2 gars étaient morts 2 jours avant en faisant cette course). Les portables n’existaient pas, mais si on en avait eu, on aurait appelé les secours je pense ! Ce qui aurait été dommage, ça m’aurait fait une expérience de moins à raconter !

/articles/197342/fr/le-col-des-cristaux

Ils sont partis trop tard, ils se sont un peu perdus et ils ne sont pas bien au niveau (sinon, ils ne se seraient pas perdus dans une course comme les dents de Lanfon) alors ils ont préféré appeler l’hélico au lieu d’avoir à gérer un truc dont ils n’étaient pas sûr.
Où est le problème ???

y en a pas, c’est juste un bon prétexte pour certains intervenants de mettre en avant le fait que eux ont des couilles.