Récit d'une mésaventure qui se termine bien

Posté en tant qu’invité par tiery:

A contre courant moi aussi ,mais c’est pas ce que j’appelle un retour d’expérience intérréssant.On apprend absolument rien dans cette histoire, sinon que le téléphone passe en haut des dents.Dailleurs le débutant le moins bon des deux n’a lui non plus rien appris .
Son copain ne lui a pas appris qu’on ne part pas faire de l’alpi à 10 h du matin ,qu’il faut avancer vite pour la marche d’approche pour gagner du temps sur du terrain facile,que lorsque les conditions sont différentes que celles attendus ,il faut savoir faire autre chose ,que quand il est 13 h et qu’on a pas attaquer les difficultés propement dites il vaut mieux connaître la course ou prévoir peut-être un bivouac et tant d’autre choses relative à la montagne.
Pour ce qui est des secours ,ils ont très bien fait de mon point de vue,et ont eu de la chance de pouvoir le faire ,parce qu 'après tout ces manquements à des règles de bases ,élémentaires,je crainds que le bivouac aurait été du même acabit.

[quote=« tiery, id: 1381364, post:201, topic:122272 »]

A contre courant moi aussi ,mais c’est pas ce que j’appelle un retour d’expérience intérréssant.On apprend absolument rien dans cette histoire, sinon que le téléphone passe en haut des dents.Dailleurs le débutant le moins bon des deux n’a lui non plus rien appris .
Son copain ne lui a pas appris qu’on ne part pas faire de l’alpi à 10 h du matin ,qu’il faut avancer vite pour la marche d’approche pour gagner du temps sur du terrain facile,que lorsque les conditions sont différentes que celles attendus ,il faut savoir faire autre chose ,que quand il est 13 h et qu’on a pas attaquer les difficultés propement dites il vaut mieux connaître la course ou prévoir peut-être un bivouac et tant d’autre choses relative à la montagne.
Pour ce qui est des secours ,ils ont très bien fait de mon point de vue,et ont eu de la chance de pouvoir le faire ,parce qu 'après tout ces manquements à des règles de bases ,élémentaires,je crainds que le bivouac aurait été du même acabit.[/quote]

Chacun son avis, moi je trouve le récit et le débat qu’il suscite intéressant. Par ailleurs, je pense que les protagonistes tireront une grande expérience de cette aventure, et vu comme ils commencent à se faire pourrir, c’est peut-être bien la dernière fois qu’ils appelleront préventivement les secours !

Concernant les règles que tu évoques, rien n’est intangible, et personnellement si je me limitais à ce genre de cadre rigide (par exemple ne jamais partir seul), je me serais privé de la moitié de mes plus belles sorties. Pour moi, l’objectif principal est d’être autonome. Que tu partes à 6h du mat. la journée ou bien en pleine nuit, peu importe.

Ce qui a changé, c’est aussi l’usage du portable, mais venez donc faire un tour en Ariège, où il ne passe pas dans la majorité des vallées et vous apprendrez l’autonomie !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

si l’on exclu les jugements de valeur et les avis péremptoires.

j’espère pas, juste qu’ils concluront qu’il y a une flaupé de gros cons sur internet.

tu dis ça de tous ça qui ne sont pas d’accord avec toi ? juste pour savoir, je me renseigne…

mais ce qui me rassure c’est que ce n’est pas péremptoire comme jugement, c’est bien.

:rolleyes:

Non, on peut très bien pointer les erreurs sans forcément les enfoncer.

C’est pas le fond c’est la forme.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1381406, post:203, topic:122272 »]

Foutaises :stuck_out_tongue:

1. Si tu veux apprendre l’autonomie faut commencer par ne pas prendre de portable
  2. Que ça passe ou non ne change rien sur le principe[/quote]

Ouaip, mais ça ne suffit pas

En plus, il ne faut dire à personne que tu pars, ou alors si quelqu’un est au courant, lui donner comme consigne de n’appeler les secours (éventuellement) que 24h après l’horaire de retour prévu, en cas de bivouac imprévu justement. Le risque c’est d’attendre blessé 24h ou plus, suivant que l’accident survienne au début de la sortie ou à la fin…

[quote=« patque64, id: 1381184, post:199, topic:122272 »]« Il fait grand beau. A 10h on commence à marcher. »
Ne connaissant pas l’endroit et au risque de passer pour un vieux con, tu démarrais à 8 heures et tu avais 2 heures de plus pour trouver ton itinéraire de descente sans stresser.[/quote]
Ou partir la veille et bivouaquer au départ de la voie… Non sérieusement, heureusement que tu ne connais pas l’endroit pour dire ça parce qu’il s’agit d’une course d’arête en moyenne montagne où « tenir l’horaire » n’est pas une priorité, normalement une frontale dans le sac et tout va bien si on se fait surprendre. Pas besoin d’être dans une course d’arête pour s’égarer en moyenne montagne, surtout quand la neige masque l’itinéraire et appeler les secours dans ces conditions ne me choque pas du tout.

je trouve qu’il n’y a pas eu de volonté d’enfoncer sur cette discussion. à part un intervenant qui s’est beaucoup (trop) répété, j’ai trouvé les échanges de bonnes tenue et intéressants. la seule impression que j’ai eue, c’est que bcp de personnes ont parlé et jugé sans savoir trop de quoi ils parlaient. je pense que la majorité des intervenants de cette discussion n’ont jamais passé une nuit le cul sur une vire, et je en comprend pas comment ils ont pu se positionner. mais bon, c’est ainsi.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Il ne faut pas compter sur les portables (reseau, batterie etc) mais je ne vois pas le rapport entre autonomie et portable. Cela dit eteint cela fait des vacances.

Ah bon, pourtant ça me parait clair : plus tu es autonome, moins tu devrais avoir besoin d’un portable (pour demander conseil ou appeler les secours)

Ben non. A la base je n’ai pas un portable pour appeler les secours ! Si un jour le cas se presente et que c’est possible tant mieux.

Vu qu’on n’est jamais a l’abri de se peter un femur, j’eviterai de partir avec des gens qui veulent se passer de portable par principe… Autant partir seule !

Pareil pour moi, il ne s’agit pas de compter sur le portable mais pourquoi se passer d’un moyen simple et gratuit (dans le sens où ça ne coûte pas plus cher que de le laisser à la maison) d’appeler les secours ?

Et puis de quoi parle-t-on ? La traversée des Dents de Lanfon est très loin d’être une course de nature engagée, la faire avec ou sans portable ne change en rien sa difficulté ou son intérêt. Ceux qui laissent le portable à la maison pour la traversée des Dents de Lanfon le laisse-t-il également pour faire de la couenne ? Histoire de connaître le grand frisson de l’engagement :lol:

L’autonomie, c’est le fait de pouvoir se débrouiller tout seul. Utiliser un portable, c’est être moins autonome. C’est le lien que je voyais et c’était le sens de mon post.

Je ne vois pas pourquoi on se passerait d’un portable. On n’est plus « avant ». Ce n’est qu’un outil. Et puis un portable ne passe pas partout.

Si c’est une réaction à mes interventions, je n’ai pas dit ça (surtout pas, vu que je bosse dans les telcos, c’est même un outil absolument merveilleux !)
Mon avis est simplement que le portable réduit l’autonomie
Après, chacun sélectionne librement ses outils et doit en assumer la présence ou l’absence

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Extra ! j’adhère à 200%… drôle de monde… ou si tu n’as pas lu le topo, tu ne sors plus de chez toi…

Et si ils n’avaient tout simplement pas l’intention de jouer le jeu de l’autonomie absolue sur un itinéraire classique où ça n’avait à leurs yeux (et aux miens) aucun intérêt ? Je veux bien croire que certains ont besoin de se sentir totalement autonomes sur des itinéraires engagés, difficiles, isolés, etc… mais qui ressent le besoin de se prouver quelque chose en se lançant dans la traversée des Dents de Lanfon en totale autonomie parce qu’il a laissé le portable à la maison ?