Je viens juste de constater que ma corde à simple (Millet 10mm je pense) a pris un très gros « pet » au niveau de l’âme, pet qui exclut désormais de pouvoir grimper avec.
L’identification du pet a d’abord été visuelle car la gaîne était légèrement effilochée à cet endroit mas rien d’inquiétant.
Par contre le toucher de la zone a été beaucoup plus alarmant car l’âme présentait une discontinuité très sensible. Un test avec pincement à l’endroit du pet a tout de suite délivré le verdict fatal : la boucle se compresse totalement de sorte que les deux bords se touchent. Donc l’âme est morte à cet endroit.
Jusqu’à là, rien d’exceptionnel. Abîmer sa corde, ça arrive. Sauf que …
D’une part, le pet se situe à 12-14m du bord
La corde a été visiblement été abîmée la séance précédente à celle où je m’en suis aperçue (je pense pas que cela se soit produit avant car je ne vois pas comment je ne m’en serais pas aperçu)
Or durant cette séance il y a eu un seul plomb, gentil, sans aucun frottement sur la totalité de la corde. Et aucune moulinette en grimpant (seulement des descentes en moule qui elles ont frotté)
La corde a 4 saisons avec une utilisation régulière, avec très très peu de plombs (les 5er mètres sont d’ailleurs nickel) et quasiment jamais de moulinette.
Donc je ne comprends pas comment la corde a pu « prendre » aussi loin d’une extrémité et surtout comment l’âme a pu s’abîmer de cette façon !!! OK il a trace de frottement au niveau de la gaîne. Mais celle-ci est juste effilée, pas tranchée : bref rien qui ne permet de comprendre comment l’âme a pu être quasi rompue ???
En fait cette incompréhension tend à virer à l’irritation car c’est la seconde fois en deux ans que cela m’arrive. Et la dernière fois, l’âme avait pris à 10m d’une extrémité. Mais elle était dans un état d’usure beaucoup plus avancée que celle sujet de ce post.
Voilà, si vous avez des idées je suis preneur.
Voici la photo du délit : /images/309680/fr/corde-a-simple-dont-la-gaine-a-derouille-et-surtout-la-gaine-aussi