Recherche explication sur dégradation de l'âme d'une corde à simple

Je viens juste de constater que ma corde à simple (Millet 10mm je pense) a pris un très gros « pet » au niveau de l’âme, pet qui exclut désormais de pouvoir grimper avec.

L’identification du pet a d’abord été visuelle car la gaîne était légèrement effilochée à cet endroit mas rien d’inquiétant.

Par contre le toucher de la zone a été beaucoup plus alarmant car l’âme présentait une discontinuité très sensible. Un test avec pincement à l’endroit du pet a tout de suite délivré le verdict fatal : la boucle se compresse totalement de sorte que les deux bords se touchent. Donc l’âme est morte à cet endroit.

Jusqu’à là, rien d’exceptionnel. Abîmer sa corde, ça arrive. Sauf que …

D’une part, le pet se situe à 12-14m du bord

La corde a été visiblement été abîmée la séance précédente à celle où je m’en suis aperçue (je pense pas que cela se soit produit avant car je ne vois pas comment je ne m’en serais pas aperçu)

Or durant cette séance il y a eu un seul plomb, gentil, sans aucun frottement sur la totalité de la corde. Et aucune moulinette en grimpant (seulement des descentes en moule qui elles ont frotté)

La corde a 4 saisons avec une utilisation régulière, avec très très peu de plombs (les 5er mètres sont d’ailleurs nickel) et quasiment jamais de moulinette.

Donc je ne comprends pas comment la corde a pu « prendre » aussi loin d’une extrémité et surtout comment l’âme a pu s’abîmer de cette façon !!! OK il a trace de frottement au niveau de la gaîne. Mais celle-ci est juste effilée, pas tranchée : bref rien qui ne permet de comprendre comment l’âme a pu être quasi rompue ???

En fait cette incompréhension tend à virer à l’irritation car c’est la seconde fois en deux ans que cela m’arrive. Et la dernière fois, l’âme avait pris à 10m d’une extrémité. Mais elle était dans un état d’usure beaucoup plus avancée que celle sujet de ce post.

Voilà, si vous avez des idées je suis preneur.

Voici la photo du délit : /images/309680/fr/corde-a-simple-dont-la-gaine-a-derouille-et-surtout-la-gaine-aussi

ben là faut autopsier la corde, peut-être des trace de liquide (hydrocarbure,…) d’écrasement, etc…
quelques photos si possibles et on pourra peut-être se prononcer.

Le classique, c’est de marcher dessus alors qu’elle est sur une saillie dure.
Les traces sur la gaine peuvent alors être une amorce de rupture.

J’ai eu un dossier comme ça une fois, la corde avait explosé avec un petit nuage de fumée lors d’un rappel, et le gars y était resté. C’était une corde militaire, les précédents utilisateurs n’avaient rien consigné en la rendant en magasin … On n’a jamais rien su de plus.

Pour ceux qui comprennent la langue de Goethe, il y a dans CE livre un dossier corde particulièrement intéressant.

Les mesures de précautions pleines de bon sens que l’on a l’habitude d’appliquer lorsqu’on est un peu soigneux avec ses cordes (ne pas les piétiner, ne pas les laisser traîner n’importe où, etc.) sont tempérées par une série de tests de chutes (test normalisé UIAA) réalisés il y a quelques années par le Club Alpin Allemand (DAV) sur des cordes ayant été piétinées (dans l’urgence, je ne retrouve pas le lien !).
La conclusion de cette étude montre que les dommages estimés sont clairement exagérés, même crampons aux pieds…

B.A.

Il s’agit d’une corde à simple, de gros diamètre, avec une gaîne vraiment costaud. Donc je serais étonné que celle-ci soit abîmée seulement du fait d’un piétinement en chausson ou même en chaussure ??!!!

Je vais faire une photo et la poster ici.

Par contre, je confirme qu’un seul appui avec la pointe d’un crampon suffit à complétement esquinter une corde.

Il n’est pas seulement question d’un plat de semelle de chaussures ou de chaussons, tout dépend du sol. S’il y a un relief coupant en dessous de la corde …

En fait elle sont bien solides nos cordes, mais faut quand même pas abuser. Si les âmes se rompent, c’est bien par l’effet d’un effort impliquant un relief incompatible avec la capacité de la corde de se plier pour s’y adapter. J’ai vu ça une fois en utilisant une corde pour tracter une voiture en l’attachant aux reliefs de la voiture (pas d’attaches dédiées). Après, il n’y a plus eu qu’à couper la corde aux endroits pliés, les gaines étaient intactes, mais les âmes étaient mortes.

Oui des saillies non coupantes mais aigues ne sont pas un traitement très recommandé pour une corde. Mais pour le coup de marcher sur la corde, même si le sol est hyper pointu et que tu sautes à pied join avec tes 80 petits kg, je doute que tu mettes la corde en vrac.

Bon par contre, je vérifie l’endroit où la corde a pris cher : le pet est autour de 20m, et non 12-14m.

Donc en réfléchissant bien à la séance durant laquelle la corde a été abîmée, il y a bien eu une moulinette dans un dévers.
Mais un copain n’a pas vraiment à décoller. Aussi, pour l’aider je me suis suspendu et ai même fait un peu de yoyo. Or cette moule faisait dans les 20m. Donc je pense qu’avec mes 80kg + les 60kg du copain + les yoyos + probablement un mauvais angle de la corde au relais —> c’est là que celle-ci a été abîmée.

J’aurais pas cru que cela arrive aussi facilement. C’est une bonne leçon … à 180€ …

As tu coupé de chaque coté du pet puis extrait l’ame de la gaine ? (afin de voir les dégats réels causés à l’ame)

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

l’age de ta corde y est peut être pour quelquechose:
j’ai une corde d’une autre marque française. bon amorti, bonne fluidité, etc…
au bout de 3 ans, obligé de couper la corde aux bouts toutes les 3, 4 chutes.(apparition de l’ame et dans un état inspirant pas confiance)
et cela jusqu’à ce que la corde soit trop courte.
je fais 75kg ce qui abime les cordes en plombant et étant saisonnier, je grimpe beaucoup hors saison (5 fois/semaine).
sauf que cette corde paraissait très resistante les 2 premières années, ton problème pourrait venir de là:
ta corde a vieilli, la moulinette faire avec ton pote l’a achevé.

Non je n’ai pas coupé la corde : il est encore possible de grimper sur les 50m qui sont nickel et de redescendre en utilisant le côté qui est abîmé. Grimpe en tête uniquement sur le côté sain, et plus de moulinette avec cette corde.

jayjayemr, tu as peut-être raison. L’âme a peut-être souffert avec le temps. Mais comme indiqué dans le 1er post, je ne vole quasiment jamais et mes collègues font de même. Et en plus on fait très rarement de la moulinette. Donc je ne vois pas très bien pourquoi l’âme prendrait plus cher que le gaîne.

Nota : La corde est une Millet dont j’étais très satisfait jusqu’à là. Mais je pense que c’est plus un problème lié à l’utilisation que j’en ai fait plutôt qu’un problème de la corde.

J’ai ajouté dans le 1er post un lien vers une photo du pet de la corde.

Au vu de la photo (malheureusement on n’a qu’une vue d’un très court échantillon), cette corde me parait être bien usée si j’en juge par le peluchage, la couleur qui semble passée et une abrasion très nette, sur ce morceau au moins. Pour ce qui me concerne, je mets au rebut des cordes qui ont un aspect bien moins usé.

B.A.

[quote=« B.A., id: 1265390, post:14, topic:116212 »]Au vu de la photo (malheureusement on n’a qu’une vue d’un très court échantillon), cette corde me parait être bien usée si j’en juge par le peluchage, la couleur qui semble passée et une abrasion très nette, sur ce morceau au moins. Pour ce qui me concerne, je mets au rebut des cordes qui ont un aspect bien moins usé.

B.A.[/quote]

idem…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Bizarre quand même une rupture totale de l’âme, même avec une gaine abimée comme la tienne…
Tu as des ennemis dans ton entourage?

« Non je n’ai pas coupé la corde : il est encore possible de grimper sur les 50m qui sont nickel et de redescendre en utilisant le côté qui est abîmé. Grimpe en tête uniquement sur le côté sain, et plus de moulinette avec cette corde. »

Pas sage :frowning:

Posté en tant qu’invité par pgr:

Je pense pas que l’ame soit touché. C’est la gaine qui donne la rigidité a la corde. Si la gaine a un pet’, tu peux pincer la corde a plat. L’ame n’as aucune rigidité.

+1 (après avoir vu la photo)

D’accord aussi avec Brafougne