Recherche explication sur dégradation de l'âme d'une corde à simple

je ne sais pas si l’âme est abimée ou non, mais ce qu’on voit de ta tof, c’est une corde archi, archi-usée. avec la gaine qui à explosé à cet endroit.
mais l’état autour de la partie détruite n’est vraiment pas beau.
à mettre au rebut total à mon sens. (ça aurait surement être fait bien avant…)

et je suis interpellé (comme brafougne) par ta réflexion de dire que tu va continuer à l’utiliser; utilisant cette extrémité pour les redescentes :o

[quote=« FMJ, id: 1265366, post:11, topic:116212 »][/quote]
il est encore possible de grimper sur les 50m qui sont nickel et de redescendre en utilisant le côté qui est abîmé. Grimpe en tête uniquement sur le côté sain, et plus de moulinette avec cette corde.
je reprend ton expression: les 50 m qui sont encore nickels :rolleyes: :o

si tu emménes mes enfants grimper avec cette corde, je te traiterais simplement de criminel… il y à de l’inconscience et du foutage de gueule dans ton laxisme à prendre ça à la cool.

ok, une corde ça coute 150/200 €. (moins que ton joli portable…)
si c’est hors de budget, fais un autre sport. ou du bloc. ( je ne fais pas de la voile ou de la F1; et pourtant j’aurais bien essayé :stuck_out_tongue: )

mais ne met pas la peau des autres en danger; la tienne au passage, mais ça m’importe moins…
enfin, si tu peut rester en vie, je préfére :wink:

Vous devez faire un syncope à chaque sortie.

Du matos vétuste on en voie tout les weekend et des trucs pire que ça.

Hello,

Vous avez dû mal lire mon premier post ou interpréter la photo. Le peluchage correspond à la zone abîmée et a dû se produire lors du pet. Avant la corde était nickel. Le reste de la gaîne est quasi lisse, sans peluchage ni abrasion particulière. Elle est à la fois ferme et souple, pas autant qu’une corde neuve mais c’est tout sauf un câble en fin de vie.
Je l’ai montré à plusieurs amis, professionnels dans le milieu, et hormis la zone présentant le pet, le reste de la corde leur a paru en bon état. Je connais des cordes (de certaines marques dont je tairais le nom) dont la gaîne présente des signes d’usure autrement plus avancée que celle-ci après seulement quelques mois d’utilisation.

Quant à grimper, corde coupée à 50m ou non, c’est un choix. Pour l’instant, j’ai fait celui de laisser la corde entière, l’extrémité à ne pas utiliser étant suffisant repérée pour qu’il soit impossible de se tromper.

Quant à utiliser le côté abîmé pour descendre en moule, c’est surement très dangereux, mais au vu de l’état actuel de la corde j’estime le risque plus faible qu’une erreur de manip.

Je me rappelle notamment m’être plusieurs fois aidé à grimper en me tractant sur d’ultra veilles stats qui n’avaient même plus de gaîne (il restait seulement âme qui ne devrait pas faire plus de 3-4mm de diamètre) sans connaître le moindre problème. Je ne me serais pas assuré dessus mais pour tracter 100kg ça passait sans souci. Chance et inconscience ? Surement, comme les dizaines et les dizaines de cordées qui avaient fait de même durant les 15 dernières années (pour ceux qui connaissent, je parlais d’Aloïs. Et fort justement, cette relique de corde statique tentatrice a été supprimée l’hiver dernier).

Mais bon, je finirai surement par la couper car les voies de plus de 25m sont pas très fréquentes par ici.

Bref, je ne pousse personne à suivre mon exemple, le seul objectif de ce sujet était de comprendre comment une corde pouvait être flinguée à 20m d’une extrémité sans s’en apercevoir et sans plomber dessus.

Et la leçon que j’en tirais était : « Attention lors des moulinettes à la qualité des points de renvoi, aux frottements et au fait que l’assureur ne se suspende pas dynamiquement pour aider le grimper à monter »

C’est très banal, on l’a tous fait, mais concrètement celui peut sérieusement endommager la corde.

Je ne saurais dire mais on m’a indiqué plusieurs fois ce test permettant de juger de l’état de la corde.

D’ailleurs j’ai un vieux câble qui est une véritable chaussette et dont le diamètre doit désormais faire 20mm (j’exagère surement). J’ai fait le test et pour l’instant un pincement « raisonnable » ne permet de faire toucher les bords. Donc a priori ce ne serait pas qu’une question de gaîne molle.

Hmm coquin

Les Bonobos ont toujours été de grands obsédés !
:lol:

Ils savent surtout attraper les perches quand il y en a.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

P’tet que tout simplement elle s’est faite écraser par la chute d’un petit bloc cette corde, sans que personne ne s’en aperçoive, si le paveton est tombé pil poil sur la corde est que à côté il y a de l’herbe ou un sol mou, ça a du limiter le bruit.

pour reprendre sur le mode bonoboin

hummm; coquin !

Non pas de chute de pierre. C’est certain.

Si un jour tu te décides à la couper, est ce que ça ne serait pas trop te demander de nous tenir au courant de ce que tu trouveras?
Si tu pouvais par exemple dégager d’abords la gaine sans trancher d’un coup et prendre une photo?
Je suis vraiment curieux de savoir à quoi ressemble l’âme dessous.

OK, je couperai en amont et dénuderai l’âme pour voir la transition « âme intacte - âme abîmée - âme intacte »

Je pense que cela ressemble à une entorse sans arrachement ligamentaire : une partie des fibres est un peu étirée, une partie l’est beaucoup et une autre, moindre, est rompue. Mais autant cela se sent bien au toucher, autant je suis pas sûr que cela soit évident visuellement parlant.

Je pense que je la couperai au printemps lorsque je prendrai une nouvelle 80m.

Merci beaucoup FMJ.

Pour ton enigme FMJ je te donne juste ce qui est arrivé à ma corde, et qui ressemble aux outrages que tu a décris :
http://www.flickr.com/photos/66195375@N08/6370616257/in/photostream

Cette corde est revenue avec 3 détériorations semblables à la photo, simplement en « rappelant la corde ». Après un rappel justement (je l’ai coupé au ras de la dernière patie abimée).
Je précise que c’était au Petit Andelys car de nombreux silex coupants qui garnissent les voiesde ce site.
Voilà.

à voir ta photo, en dehors du peluchage au 1er plan, ta corde semble bieeennnnnn fatiguée.

et vu les couleurs, pourais tu nous dire l’age de la bête (la décenie au moins :wink: :stuck_out_tongue: :smiley: )

En effet c’ets pas du neuf.

Date de la corde : 1996
Le pépin çà a dû se produire en 2004 et depuis elle est sortie 2 ou 3 fois.
Mon épouse ne veut plus s’encorder avec cette relique… Ah les femmes dés la moindre difficulté y plus personne :wink:

[quote=« FredIci, id: 1269336, post:36, topic:116212 »]En effet c’ets pas du neuf.

Date de la corde : 1996
Le pépin çà a dû se produire en 2004 et depuis elle est sortie 2 ou 3 fois.
Mon épouse ne veut plus s’encorder avec cette relique… Ah les femmes dés la moindre difficulté y plus personne ;)[/quote]

Alors c’est mon côté féminin qui parle quand je vois ta corde.

:d