Réchaud Windburner tests cet hiver

Bonjour,
Un retour de test sur le Windburner, un réchaud pour conditions difficiles testé cet hiver.

A+ :slight_smile:

Merci pour ce test qui tombe à pic me concernant.
Je souhaite m’équiper d’un réchaud de ce type et je navigue entre le concept efficace du Joule de Jetboil, le poids et le prix du Primus Lite et donc le Windburner MSR…

Merci à toi B.A. J’espère que mon retour de test t’a été utile.
Le fil de réflexion pour choisir entre ces 3 modèles est peut être la contenance de la popote et sa capacité à « servir » deux personnes ou une seule.
J’ai trouvé qu’une contenance d’un litre était un bon compromis pour deux utilisateurs. Cela permet de se servir à deux tout de suite et de renouveler la fonte une ou deux fois max pour un vrai repas.

a+ :slight_smile:

quid du dégagement de CO ?

j’ai appris que mon réchaud (le pocket rocket de MSR) est un des pires…
Mais je sais pas quelles sont en pratique les risques d’utiliser le pocket rocket en refuge par exemple …

Je possede ce rechaud depuis 1 an. Utilisation : bivouac alpi (3800m), camping, bivouac rando, refuge d’hiver. 10-15 bivouacs en gros.

Les points positifs :

  • compact et tout en un (et resiste au fort compressage d’un sac d’alpi)
  • econome en gaz (rien a voir avec le vieux rechaud que j’avais…)
  • tres rapide
  • quantite effectivement suffisante pour 2
  • le piston jetboil pour le cafe fonctionne bien surle windburner, a voir le msr, mais il devrait pas y avoir de raisons. Il y a quand meme des petites particules de cafe au fond de la tasse, mais perso cela ne met derange pas. par contre pour faire un cafe relativement fort on doit mettre beaucoup de cafe car on ne peut tasser le marc jusqu’au fond.

points negatifs :

  • impossible de mijoter, ou alors d’allumer et d’eteindre plusieurs fois, le bruleur et la casserole ont une certaine inertie thermique.
  • j’ai un souci au niveau du robinet, l’arrivee de gaz se bloque de temps en temps. C’est probablement un probleme isole, il faut que je regarde que tout soit bien serre. (c’est apparu ce weekend).
  • j’ai eu connaissance d’un gars qui a arrache le pas de vis d’une bonbonne de gaz en le fixant,et qui est donc reste dans le pas de vis du rechaud, le condamnant. Etait-ce un defaut de la bonbonne ? le gars a bourrinne ? je n’ai pas eu le fin mot de l’histoire.

Donc en gros, mis a part les soucis ergonomiques que jymets a rencontre qui sont absents pour moi (pas de soucis de couvercle, le systeme de verrouillage popote/rechaud est intuitif et fonctionne bien), je retombe sur les memes conclusions que son test.

C’est fait !
Je suis passé au Vieux ce matin, j’ai pû étudier, tripoter et même désosser les trois modèles convoités (MSR, Primus, Jetboil) pour repartir avec le petit MSR Windburner.
Pourtant inconditionnel de la marque suédoise dont j’ai utilisé depuis des années différents modèles sur les montagnes du monde, il est clair et sans aucune contestation que MSR a aujourd’hui, avec la conception de ce modèle (et de son brûleur), une bonne longueur d’avance sur les autres.
À confirmer à l’usage…
Merci encore à jymets d’avoir contribué à y voir plus clair !

[quote=« mollotof, id: 1837806, post:4, topic:164808 »]quid du dégagement de CO ?

j’ai appris que mon réchaud (le pocket rocket de MSR) est un des pires…
Mais je sais pas quelles sont en pratique les risques d’utiliser le pocket rocket en refuge par exemple …[/quote]
Surement dégagement important de CO.
En gros, lorsque une flamme est perturbée (par un obstacle par exemple), çà dégage du CO. Y’avait eu un bon article sur le net en anglais y’à quelques années.

En pratique, en refuge, çà craint pas grand chose (je n’ai pas connaissance d’accident en refuge).
Sous petite tente, et encore plus avec mono-paroi étanche, c’est pas pareil, et il faut laisser entre-ouvert l’entrée. Y’a eu des accidents dans ce cas avec porte ± fermée.

Merci pour le test complet.
Pour ma part, je ne voie pas une gros gain du Windburner par rapport au Réactor (mais par rapport aux autres marques, oui). Mais je n’ai peut être pas tout capté sur le rapport Windburner/Reactor.
Le principal inconvénient de ces réchauds, est que pour juste une nuit dans un environnement tranquille -tente ou refuge-, certes on économise du gaz mais un petit réchaud + petite popote light fera très bien l’affaire (pour moins lourd et cher)

[quote=« jymets, id: 1831414, post:1, topic:164808 »][/quote]

Merci pour ce test.

Deux questions:

  1. Le poids en haut de la page est de 432g. Plus bas, indiqué comme 458g (voire 470g sur votre balance). Comment expliquer ces différences?

  2. Le fabricant indique 18 litres avec une cartouche de 227 gr. Or vous avez pu chauffer environ 5 à 6 l/jour x 4.5 jours = entre 22.5 et 27 l avec seulement 180g de gaz, en partie en fondant de la neige, tout cela avec des températures nettement plus fraîches que le laboratoire du fabricant. Comment expliquez-vous ce miracle?

[quote=« mollotof, id: 1837806, post:4, topic:164808 »]quid du dégagement de CO ?

j’ai appris que mon réchaud (le pocket rocket de MSR) est un des pires…
Mais je sais pas quelles sont en pratique les risques d’utiliser le pocket rocket en refuge par exemple …[/quote]

ou est il possible de trouver les informations sur ce problème de production de CO (ou autre résidus de combustion) ?

Sur ce lien, on trouve un comparatif des dégagements de CO (mais ce n’est pas l’article que je pensais)
http://zenstoves.net/Canister.htm#Carbon_Monoxide

Je pense qu’il n’a pas fait bouillir 6L par jour. Une partie est juste de la neige fondue (eau froide ou tiède). Je ne vois pas bien pourquoi on ferait bouillir 6L d’eau par jour par personnne.

Quel est l’avantage sur le jetboil ? Meilleure résistance au vent ?
Par ailleurs, une doc de MSR indique qu’il faut 4,5min pour faire bouillir 1L d’eau, alors que le Reactor fait la même chose en 3min.
Une autre présentation par MSR donne 2,5min…

Si on en croit leur pub et article, le reactor est un réchaud ultra puissant et le windburner un réchaud plus ergonomique, dont la popote se fixe au réchaud, la poignée qui transforme la popote en mug etc etc. Du fait de la conception similaire du bruleur les deux réchauds se ressemblent beaucoup.

transformer de la glace ou de la neige en eau consomme beaucoup d’énergie…
http://matheux.ovh.org/ARC/6G3EnergieThermique.pdf
il n’y a pas déjà eu des comparatifs entre les différents modèles type " jetboil" pour faire des tests simples de performances à conditions identiques ?

Le Jetboil possède un brûleur classique.
Le pare-vent MSR enveloppe complètement la zone de combustion.
Si j’ai tout bien compris, le Reactor et le Windburner sont identiques.
Pour le Windburner, le volume du mug est de 1l et le mug se verrouille sur la partie réchaud pour faire un ensemble solidaire.
Pour le Reactor, il existe 3 options (1l, 1,7l et 2,5l).

Il y aussi une option 1.8 litres pour le windburner

Bonjour à tous,

Je suis un peu à l’arrache, je vais essayer de répondre rapidement et concrètement.

  • tout d’abord merci à mollotof qui soulève un point qui me semble très important. Dans le genre petit bivouac d’altitude en taule, l’émission de CO est loin d’être une question anodine. J’ai demandé à des pros, la question les intéresse mais ils n’ont aucune donnée fabricant sur le sujet. C’est un lièvre à soulever et quand j’aurais le temps je me fendrais d’une communication auprès des fabricants pour avoir des infos. J’ai envoyé un mail à MSR ce matin à ce sujet concernant le Windburner.

  • il y a un comparatif MSR réactor/windburner sur monrechaud.com

  • @c333: le poids de 432 et 458g sont les données du fabricant (la différence semble être un emballage; il y a un sac tissus pour le brûleur, mais ce n’est pas bien clair). D’une façon générale je pèse toujours le matos, et il y a quasiment toujours une différence avec les données fabricant. Ma balance est correcte. En général les fabricants ne prennent pas en compte certains équipements des lacets, semelles, lanières etc… pour arriver à un poids « concurrentiel ». Tu as aussi les cordes qui sont pesées "étirées " pour avoir un poids au mètre plus léger (voir mon test de la Tiger 10 Béal).
    Du coup, je ne me pose plus trop la question de savoir d’où cela provient, car je prends ma pesée pour concrète et représentative. Je regarde qu’elle ne soit pas trop éloignée des données fabricants.
    Pour la consommation relevée pas le premier testeur, exact!, cela demande un éclaircissement. Comme ce ce n’est pas moi :stuck_out_tongue: Je n’ai donc pas d’explication précise à te donner dans un 1er temps. Mais c’est un gars qui a de l’expérience et j’en saurais plus prochainement.

Merci à tous pour vos retours :slight_smile: , c’est toujours intéressant et sympa d’approfondir certains sujets.

A+

Bonjour,
Voici la réponse de MSR à la question de Mollotof:

“The WindBurner is certified to CE, CSA, KGS, and AGA requirements. When we do our stove qualifications, we chose the most stringent requirements from each of those standards and create a “worst case” standard to make sure that our stoves pass the hardest requirements. For Carbon Monoxide, the most stringent global requirement is driven by the CSA (Canada). This is less than 765ppm (parts per million). The European standard (CE) is 2000ppm so we certify the stoves to a level that is only about 1/3 of what is allowed in Europe. We also currently test 100% of the Windburner stoves to an internal level that is even more strict than the 765ppm for our own quality controls. Note, the 765ppm is the regulatory limit, but it is not what we designed the stoves to produce. Our stoves routinely run with CO output significantly below the standard”

Ce que j’ai traduit par:
"Le WindBurner est certifié CE, CSA, KGS et répond aux exigences AGA. Lorsque nous qualifications nos brûleurs, nous prenons les normes les plus exigeantes pour que nos réchauds répondent aux exigences les plus strictes.
Concernant le monoxyde de carbone, la norme la plus stricte est celle du Canada (CSA ). Elle est inférieure à 765ppm (parties par million). La norme européenne (CE) est à 2000ppm. Nous certifions les poêles avec trois fois moins d’émission que le seuil européen.
Tous les Windburner ont été testés et évalués à un niveau encore plus strict que la norme canadienne à 765ppm.
L’765ppm est une limite réglementaire, mais nos poêles fonctionnent avec une émission de CO nettement inférieure à la norme "

Nos réchauds, MSR ne fait pas des poêles mais des réchauds.

"Le WindBurner est certifié pour répondre aux normes CE, CSA, KGS et AGA. Lorsque nous testons nos brûleurs, nous nous basons sur les normes les plus contraignantes pour que nos réchauds répondent aux exigences les plus strictes.
Concernant le monoxyde de carbone, la norme la plus stricte est celle du Canada (CSA ). Elle est inférieure à 765ppm (parties par million). La norme européenne (CE) est à 2000ppm. Nous certifions les réchauds à des seuils d’émission trois fois inférieurs au seuil européen.
Tous les Windburner ont été testés et évalués à un niveau encore plus strict que la norme canadienne à 765ppm.
La limite de 765ppm est une limite réglementaire, mais nos réchauds sont conçus pour fonctionner avec une émission de CO nettement inférieure à la norme "
:smiley:

ouais mais tout ca ne répond pas à la question « est-ce que c’est dangereux d’utiliser son pocket rocket en refuge ? Ni à la question, à partir de combien de pocket rocket en fonctionnement dans un refuge bondé ca commence à craindre » …

Si tu réfléchis un peu, tu te tend vite compte qu’il est impossible de répondre à ta question : volume intérieur du refuge, taux de renouvellement d’air, effet de l’altitude sur la combustion sont autant de facteurs qui vont influencer le résultat et qui varient de situation en situation.
Mais vu que tu as l’air motivé, trouve le débit des gaz brûlés, tu as la concentration max en co et tu auras un premier élément de réponse…