en refuge, ça m’étonnerai fortement qu’il y ai un risque : c’est pas en faisant popote pendant 1h que tu vas atteindre des concentrations en CO nocives pour l’homme.
PS : aller, un tit calcul un peu à l’arrache :
Tu prends une bouteilles de butane (C4H10) pur de 60gr (qui correspond à une demi cartouche, si tu prends les petites) : tu as une mole de butane dedans (masse molaire du butane : 58gr/mol)
La réaction de combustion du butane s’écrit, dans le pire cas : C4H10 -> 4CO + 5H2O
Quand tu brules ta bouteille d’une mole, tu produis 4 mol de CO, donc 120gr de CO (masse molaire du CO : 28gr/mol)
Les seuils toxiques du CO sont de 400ppm (soit environ 450mg.m3) (http://www.centreantipoisons.be/monoxyde-de-carbone/le-monoxyde-de-carbone-co-en-d-tail/quelles-sont-les-concentrations-toxiques-de)
Donc, avec 60gr de butane (120gr de CO produit), tu sera intoxiqué si le volume du refuge est de moins de 250 m3.
Avec une hauteur sous plafond de 2.5m, ça donne 100m². Bien sur, il faut que le refuge soit totalement hermétique.
Mais pour ça, il faut que ton environnement soit très très pauvre en dioxygène, pour que ta combustion dégage uniquement du CO (même pas sur qu’il y ai une réaction de combustion). Par contre, je ne saurai pas de dire à quel point (mes compétences en combustion s’arrêtent là)