Réchaud alpi jetboil

Oui, le flash.
J’ai 2 potes qui en ont un. On a chauffé de l’eau en même temps avec un poil de vent, énorme différence avec un réchaud classique.
Le flash=1L, c’est bien. Je compte acheter le même également.
Quid par contre de l’entretien quand ça s’encrase?

en montagne dans les Alpes ? Pour 2, 1L est trop pour de l’eau.
le 0,8l est plus adapté (c’est mon choix pour la haute altitude)
mais si tu fais toute ta popote, le minimo semble plus adapté (je ne l’ai pas)

Quand ça s’encrasse, tu veux dire quand tu cuisines un boeuf bourguignon dedans ou bien le système de chauffe a tendance à s’encrasser ?

Oui, dans les Alpes, c’est vrai que je n’ai pas précisé… 1L je trouvais bien, ça permet de faire fondre de la neige pour l’eau. D’ailleurs, si ça ne prenait pas tant de place, 1.5L ça serait encore mieux :smiley:

Tu veux dire, si je cuisine dedans et ne fait pas que chauffer de l’eau ? A cause de la forme ou pour un autre critère ?

Bonjour,
Regarde du côté de MSR avec le WindBurner testé ICI par @jymets
Je l’utilise depuis 3 ans, il est vraiment top.

B.A.

Salut,
J’ai le jetboil zip en version 1L depuis 2012 (il a pas mal servi ^^) (quelle est la différence avec le flash ?!)
Il ne m’a JAMAIS fait faux-bond ! sauf une fois le piézo que j’ai du légèrement « bricoler » (=retirer un peu le filet métallique et retordre, pour le re-régler bien, il avait un peu servi et le bout était oxydé donc l’arc se faisait mal, bref, c’est réglé et ce depuis… 3 ans :slight_smile: )
Bonnes pratiques dans le mien :

  • ONLY WATER : pas d’encrassement, et un sachet récupéré d’un copain qui mange des lyoph pour faire la purée.
  • toujours sécher avant de reranger
  • mettre un tissu / sopalin au fond pour éviter le contact « bas de la bouteille de gaz - fond du récipient » : sinon risque de petite trace de rouille.
    Testé aussi en version support + popotte, c’est OK (mais j’utilise peu)
    Le support tripode stabilise bien le tout, même si j’utilise plus souvent des cailloux sur place.
    Attention aux bouteilles de gaz que tu utilises pour l’autonomie : clairement les MSR (rouge) sont mieux que les (j’ai oublié le nom - les vertes). ça vient du mélange de gaz utilisés butane propane en proportions un peu différentes. Les 15L annoncés pour une bouteille de ~200g (~100g de gaz) sont bien réels : testés et approuvés, même par vent.
    Le seul truc qui vieillit mal c’est l’indicateur de température pour savoir quand c’est chaud (les flammes jaunes) : on voit plus bien au bout d’un temps, quand c’est jaune clair ou foncé ^^, bof, à l’oreille on sait quand c’est chaud !

Bref, je suis trop jetboil-addict :smiley:

Un article inrtéressant là : Comparatif réchauds à gaz optimisés
Et j’ai vu le MSR REACTOR en action : impressionnant, on dirait un réacteur d’avion quand il rougit !!

Le minimo a la casserole plus large et moins haute (pour la même contenance il me semble), c’est plus simple pour touiller ton repas. Il me semble que les casserole du flash et du minimo vont sur le même bruleur.

J’ai offert un jetboil le flash a ma copine l’an dernier (la bonne idée du cadeau dont je profite aussi :p), utilisé pas mal, c’est impressionnant la vitesse de chauffe, c’est LE rechaud à avoir (ou un modèle équivalent chez d’autre marques)

je veux parler du système de chauffe effectivement

Salut Carine,
Le zip fait normalement 0.8l, peut être tu mets 1l mais tu est au dessus du « nominal »?
Niveau encrasement du système de chauffage, tu n’as jamais été embêté de ce que je lis. Même perf qu’il y a 3 ans?
Sinon au niveau des bouteilles. Tu parles surement de l’optimus vert (70% butane-30% propane), c’est les moins bien, c’est fait que pour l’été normalement.
Primus fait des vertes aussi 80-20 butane /propane mais fait du rouge comme MSR (btle Hiver) et là c’est 80-20 mais ISObutane au lieu de Butane et là ça envoi plus du bois effectivement surtout quand il fait froid ou altitude. Même dans nos chères Pyrénées!
Du coup, tu trouves mieux le MSR ou idem Jetboil?

Je checke ce soir la contenance, mais il me semble que c’est bien cette forme de récipient que j’ai et non celle ci, tout comme les marqueurs de chaleur qui ne sont pas sur ce zip, alors que je les ai.
par contre mon système de chauffe est bien le zip (pas la gaine plastique noire du bas présente sur le flash)
Après, le mien datant de 2012, peut etre que les modèles ont légèrement évolué ?!
Pas noté d’encrassement et de perte de performance notable.
Le reactor, je ne l’avais vu qu’une seule fois donc je peux pas en dire grand chose, mais, sur le moment (bivouac parking à Montrebey) clairement meilleur que jetboil en rapidité de chauffage. Ce gars l’avait acheté pour une expédition au Kirghizistan…

pour la forme et l’encombrement. faire chauffer 2 fois 0,8l c’est rapide, pas besoin d’avoir un recipient deux fois plus grand. Par contre si tu fais cuire autre chose que de l’eau, 0,8 trop juste à 2. Si c’est ton unique réchaud, prends 1l alors

+100

Pour ma part, j’ai un réchaud à alcool qui pèse 60 grammes, pare-vent compris, et qui coûte 25 euros. Et ça fonctionne très bien dans 99% des situations.

Oui, le fameux PRS qu’utilisent les adeptes du MUL. Pour l’alcool solidifié, il y a les réchauds ESBIT qui donnent entière satisfaction, vachement compacts, hyper légers, super pratiques, mega sympas

Faut-il encore comparer ce qui est comparable. ta popote ne fait que 0,5L en contenance, pour donc environ 170g. pour 52€
Le Zip fait mini 0.8L pour 340g et donc 80€ au vieux campeur. (-20% pour plein de gens dans les clubs => 64€)
Oui, y’a encore 170g d’écart et 10 euros mais un peu de volume en sus pour le JB…

1 Like

Très juste pour le 20%, bon, la différence reste pas démentielle.
Jetboil a aussi l’option « support popote » pour le bord de route :stuck_out_tongue:
Bref, de toute façon ce sont des écoles, mais tout ceux qui ont testé le JB l’ont adopté (autour de moi)

Très intéressant tout ça…

Pour répondre globalement :slight_smile:

Je vais éviter le réchaud canette à alcool, j’en ai une et ça ne convient que dans de rares cas, pour moi. mais je m’en sers :slight_smile:

J’ai aussi un tout petit, comme le décrit @To_f. Mais ce n’est pas ça que je cherche.

Le pote avec qui je grimpe le plus a un Flash, en fait. Ca m’est revenu… je m’en étais servi avec lui… Et il m’a en effet parlé du MSR Reactor, qui ferait un bon pote pour son flash… Là, pour le coup, il servira dans des conditions de bivouac parfois galère, en alpi. Pas question de devoir prier pour que ça chauffe. Son flash est très bien mais si on peut faire plus balèze ce serait pas mal. un peu plus lourd que le flash par contre.

Je continue de regarder les comparatifs, notamment celui de @B.A

Merci !

perso j’ai un pocket rocket de MSR et une popote Primus ETAPower ancienne version (j’ai du meuler un peu le bas de la popote pour faire des encoches adaptées aux pattes du MSR). 360g sans le réchaud. Ca m’avait semblé plus léger que le jetboil du pote.

On avait comparé avec le jet boil d’un pote au refuge de la pilatte en octobre, y’avait pas de différence notable entre les 2.

par contre, il est pas suspendable. Les Jetboil le sont non ? Dans le cas d’un bivouac en haute montagne sur une micro vire, ça peut être un avantage…

La dernière fois que je l’ai fait je me suis loupé, le petit dèj à l’eau glacé était moins bien pour commencer la journée :slight_smile:

Sinon pour un bivouac prévu que je n’emporte pas dans la voie, j’utilise un réchaud normal (sur la bouteille ou déporté) + une popotte de 1,8L avec des ailettes dessous.
Pour emporter dans la voie, un jetboil. Il y a un modèle en titane qui est plus léger. Un avantage est de pouvoir déplacer le réchaud + la popotte en prenant la popotte d’une main. Très pratique, ça évite certains cas de renversement de popotte (les cas où la popote glisse petit à petit du réchaud suite à des petits chocs, ainsi que le cas où il faudrait une main pour se tenir et 2 mains pour déplacer le réchaud + la popotte d’un coup pour éviter de bruler la tente).

Ben ouais, j’avais bien fait des stats durant l’été, mais ce coup-ci l’eau était plus froide et je n’en avais pas tenu compte…