Réchappe sur plaquette!

2 nœuds très différents, avec un même objectif certes, mais avec quelques différences (entre autres, utilisation possible du Prussik sur corde gelée).

[quote=« Ivan, id: 1182264, post:120, topic:110503 »]sangle de 60 ou de 120 passée en U dans la plaquette
2/3 de la corde en rappel dans les 2 oreilles de la sangle
1/3 utilisé pour rattraper la sangle, attachée côté couture
après libération du rappel

marche très très bien[/quote]
D’accord avec toi mais… Si ta corde fait 70m et que tu es bloqué à 25 ou 30m?

Tu fais un Dufour si tu le maîtrise et ne veux pas laisser de matériel, ou encore tu laisses un maillon, une sangle, une cordelette ou autre mousqueton selon ce que tu as (et là on retrouve les débats antérieurs) et au pire, tu passes la corde dans la plaquette en espérant que ta corde ne s’abîme pas trop.

Mais dans ton cas, çà veut dire que le relais est à 5-10 mètres au plus, peut valoir la peine d’essayer de l’atteindre (avec une sortie de voies peut-être…).

Bonjour,
Personnellement, je passe la corde dans la plaquette (comme pour un rappel classique), je fais un noeud de huit avec les 2 brins, et je descend en rappel sur le brin opposé au noeud. C’est bien moins « traumatisant » pour la corde que de descendre sur les 2 brins. Chaque fois que j’ai eu a le pratiquer, après vérification soigneuse, la corde n’avait pas « souffert ».