Réchappe : machard ou prussik !?

attendez … avant de risquer une chute en bricolant, pensez plutôt a sacrifier un mousqueton (même qui n’est pas à vis) et l’utiliser pour s’y faire mouliner ! 100x plus safe !

Tu te vache dans le mousqueton du haut de la dégaine et la corde passera partout … ou presque.

2 Likes

Oui ou alors un MR c’est moins râlant à laisser…

Sinon la technique avec la sangle/cordelette fonctionne bien, mais il est évident qu’on descend dessus en rappel et non en moul’ !!!

au Vieux Camp ya un skif a vis Climbing Technology a 3€15… C’est moins cher qu’un maillon rapude, c’est plus léger et ca sert à plein dautres choses en grimpe…

:grin: Bien vu mollotof :+1:

Y’a de l’inflation dans l’air, je le trouve à 3,25€ sur le catalogue VC en ligne et il n’est plus sur le site de CT (arrêt production ?).

Je viens de voir à 3€ à vis en acier… bon c’est plus lourd…

Ah oui… il a encore augmenté …
https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/grimpe-escalade-slackline/materiel-escalade/dual-club-vis-mousqueton.html

Vais en acheter un ou deux d’avance s’ils arrêtent la prod’ …

3,25, c’est moins cher qu’un mousqueton simple…
Il manque le chiffre des dizaines non ?

Exactement

et non… c’est une série spéciale pour le vieux je crois. Ils jouent sur les volumes…(et ils espèrent qu’en venant chez eux acheter un skif à 3 balles tu repartes avec un baudrier, une paire de chaussons, une polaire … :smiley: )

1 Like

franchement, si je fais le bilan des mousquetons que je perds et trouve, je suis largement bénéficiaire d’environ 2-3 par années. Autant de réchappes gratuite et d’où je sors vivant.

Inutile de comparer les prix des mousquetons. La manip est safe quand elle faite sur un scellement (broche) qui a un trou de diamètre suffisant pour laisser passer à la fois un mousqueton de dégaine et une corde. On se vache sur le mousqueton du haut de la dégaine et ensuite on fait tout pareil que pour une descente en moul normale. Comme la corde ne passe que dans un point on peut installer un autobloquant (machard, français ou même prussik ça n’a aucune importance vu la façon dont on va l’utiliser) reliant le brin montant au baudrier. Personnellement, je trouve que c’est une précaution inutile et je ne fais pas. C’est un seul point d’accord mais c’est une broche scellée. Astuce bonne à connaitre malgré tout par exemple pour utiliser cette réchappe sur un vieux bis posé par l’UCPA du côté de Sormiou.

1 Like

On ne parle pas de la même situation.

A la seule condition qu’il ne déséquipe pas me semble-t-il ? Dans le cas d’une réchappe complète du style « ça ne passe pas, on va voir ailleurs » :wink: donc d’un déséquipement, ça ne sert strictement à rien, enfin, je crois.

1 Like

L’autobloquant à le rôle d’un nœud d’encordement, donc si le « relais » pète il tombe comme s’il était en tête sur la dernière dégaine pas désequipée. Mais il tombe sur son autobloquant.
Le rappel c’est mieux.

Ok, merci, j’avais mal visualisé le truc ! Donc ça sert :wink:

La cordelette de l’autobloquant n’est pas faite pour tomber dessus.

Une vidéo qui résume le post.
YouTube.
Je suis plus un adepte du mousqueton laisser , voir une dégaine quand ya péril dans la demeure.
Sinon Borut a soulevé un problème peut on voler sur une cordelette , en cas de rupture du point?

Alors c’est toi qui parle d’autre chose que du sujet de cette discussion. Ce dont on parle c’est ce que montre la vidéo postée par @jp68. C’est de quoi donc que tu parles ??

Tu répètes qu’une cordelette n’est pas faite pour tomber dessus mais le sol encore moins. Dans le cas plutôt déjà improbable où le point cédait tu as toutes les chances que l’autobloquant te sauve.

1 Like