[quote=« Clems, id: 930873, post:40, topic:91762 »]Désolé je n’ai pas été trés claire.
En cliquant sur le lien tu te trouves directement sur la technique de ralonger un rappel pendant la descente en rappel. Ce qui cela étant dit est assez fort. C’est vrai que ça ne s’applique pas ici.
Mais à la page 103, il y a le début de ma première explication.
1-Tu fais un anneau de corde (cordelette violette sur les photos) que tu fermes avec la technique du noeud de chaise gansé.
2-Tu passes ton rappel dans la cordelette.
3-Le brin de la ganse de ton anneau tu le relies à ton rappel par un noeud d’écoute.
4-Une fois en bas tu tires le bon brin et tu récupère l’ensemble de ton matos.
L4avantage s’est d’avoir toute ta longueur de corde, plus celle de l’anneau. Ca marche bien, je l’ai déja testé en école mais assuré quand même avec une moule. En situation réelle faut avoir confiance en tes noeuds… :D[/quote]
Ok, j’ai pigé : dans le cas d’une réchappe, il te faut donc une cordelette auxiliaire !
Je reste persuadé que ce n’est pas la technique idéale : pour moi, avec une cordelette et un nœud de chainette (ou de maillou ?), c’est plus rapide à mettre en place. Le seul avantage de ta technique par rapport à celle-ci, c’est de descendre en rappel sur 2 brins et pas sur un seul (mais en corde à simple, ce n’est pas bien gênant), et d’avoir l’intégralité de la longueur de corde (alors que tu perds quelques dizaines de centimètres avec les chainettes)