Réchappe : J'ai enfin ma solution

Posté en tant qu’invité par Sam:

Pour ne pas laisser de matos dans une voie , je lançais un thread l’autre jour sur ça …
Résumé en un dessin :

Une cordelette, une corde assez longue et ça passe !
Si ça peux aider d’autres personnes, qui étaient dans mon cas , c’est à dire à se demander comment éviter de laisser du matos dans la voie …j’en serai bien heureux :slight_smile:

Sam.

Posté en tant qu’invité par frendo.c:

[quote=« Sam, id: 930075, post:1, topic:91762 »]Pour ne pas laisser de matos dans une voie , je lançais un thread l’autre jour sur ça …
Résumé en un dessin :

http://www.climbing.com/print/techtips/tt223_sport2.gif

Si ça peux aider d’autres personnes, qui étaient dans mon cas , c’est à dire à se demander comment éviter de laisser du matos dans la voie …j’en serai bien heureux :slight_smile:

Sam.[/quote]
tu fais des rappels de 25 m alors…

Posté en tant qu’invité par Clems:

Sinon tu as la solution aussi de faire des rappels sur des anneaux de corde avec un noeud de chaise gansé. C’est risqué mais tu ne laisse pas de matos non plus et tes rappels font 50m…

[quote=« Sam, id: 930075, post:1, topic:91762 »]Pour ne pas laisser de matos dans une voie , je lançais un thread l’autre jour sur ça …
Résumé en un dessin :

Sam.[/quote]

Ben c’est bien joli de ne rien laisser (quoique le maillon rapide) Mais si ca te coute une sangle a chaque fois…

Ben ouai la sangle dans laquelle j’ai mouliné 1/3 de corde, je ne l’utilise plus…

vous en jetez des choses :rolleyes:

On peut m’expliquer l’intérêt de la sangle dans ce cas là puisque qu’il y a une contre assurance par maillon rapide : autant faire une réchappe sur maillon rapide !

autant surtout ne pas mettre de maillon rapide…

ben disons qu’en thoerie on fait pas de rappel sur un seul point …
Après si j’estime l’équipement béton … je n’ai aucun scrupule à faire ca sur un point … (pitié pas de débat stérile :smiley: )

[quote=« nialabert, id: 930140, post:4, topic:91762 »]

Résumé en un dessin :
Sam.[/quote]
Ben c’est bien joli de ne rien laisser (quoique le maillon rapide) Mais si ca te coute une sangle a chaque fois…

Ben ouai la sangle dans laquelle j’ai mouliné 1/3 de corde, je ne l’utilise plus…[/quote]
nialabert, tu n’as pas bien regarder le schéma : la descente se fait en rappel sur la sangle, pas en moulinette !

Sauf qu’il n’y pas plus de poids quand tu récupères la corde. Faut pas non plus virer complètement parano.

C’est pour ne pas prendre de procés si y’en a qui se vautre à cause du point qui lâche. Ca doit être un site anglo-saxon.

[quote=« Nukem, id: 930155, post:10, topic:91762 »]

Sauf qu’il n’y pas plus de poids quand tu récupères la corde. Faut pas non plus virer complètement parano.[/quote]

Si il reste le poids de la corde qui frotte à droite à gauche.

Selon la situation, je suis sur que l’on arrive a couper la sangle avec le rappel de la corde

[quote=« K’ascade, id: 930147, post:9, topic:91762 »]

[quote=« nialabert, id: 930140, post:4, topic:91762 »]

Résumé en un dessin :
Sam.[/quote]

Ben ouai la sangle dans laquelle j’ai mouliné 1/3 de corde, je ne l’utilise plus…[/quote]
nialabert, tu n’as pas bien regarder le schéma : la descente se fait en rappel sur la sangle, pas en moulinette ![/quote]

Et une fois en bas quand tu tires sur la corde il se passe quoi??

Héhé… Déjà évoqué mon cher Sam (tiens, puis en passant, cette discussion a plus sa place dans le forum « Techniques » que « Discussions » —> déplacée):

[quote=« lutin de la forêt, id: 769684, post:86, topic:3485 »]

Pour les gens qui butent fréquemment, c’est utile : réchappe avec la méthode des 3 tiers. :D[/quote]

[quote=« lutin de la forêt, id: 769699, post:88, topic:3485 »]

[quote=Tifred]

Voyons fr4nço1s, tu ne connais pas la méthode des 3 tiers!!!

Euh, c’est quoi la méthode des 3 tiers ??? :|[/quote]
Une méthode applicable
1/ si tu dois réchapper et que tu dois redescendre sur moins que le tiers de la longueur de ta corde,
2/ pour ne pas laisser de matos.

Méthode : un anneau de cordelette passée à cheval dans l’ancrage de but. Nouer un bout de la corde à la cordelette (du côté où la cordelette peut sortir). Passer l’autre bout de la corde dans la cordelette de manière à faire un rappel, et équilibrer les trois parties. Descendre sur les deux brins passés à cheval dans la cordelette. Rappeler le tout en tirant le bon brin :cool: (celui « du milieu »).

Schéma : une prochaine fois, là j’ai pas le temps et avec des caractères, ça va pas faire ![/quote]
[—]

C’est quoi cette méthode ?

Ben tu tires sur le brin du milieu, (après avoir défit le petit nœud du brin de gauche), tu rappelles ainsi les 2/3 de ta corde, il ne te reste plus qu’a tirer sur le brin de droite, ce qui va te permettre de récupérer ton anneau de sangle (ou de cordelette)

[quote=« lutin de la forêt, id: 930188, post:14, topic:91762 »][

Ben tu tires sur le brin du milieu, (après avoir défit le petit nœud du brin de gauche), tu rappelles ainsi les 2/3 de ta corde, il ne te reste plus qu’a tirer sur le brin de droite, ce qui va te permettre de récupérer ton anneau de sangle (ou de cordelette)[/quote]

Oui oui j’ai bien compris. C’était en rapport avec la remarque citée. J’ai bien compris que l’on ne descend pas en mouli. Mais quand on tire la corde en bas. Elle frotte sur la sangle et c’est pas mal.

donc tu fais jamais de rappel sur sangle (qui a été posée par d’autre) ? je comprend mieux pourquoi je trouve partout des maillons, même sur les rappels de réchape !

d’ailleur, ça m’a toujours fait halluciner. des maillons pour éviter de trop user les sangles pour les rappels classiques, mais sinon…

Ben non, et a vrai dire je n’en ai jamais eu besoin

Sur cordelette oui. Mais elle reste en haut avec toutes les autres qui sont déjà usée par le temps et le soleil. Quand il y en a trop, je fais un peu le ménage.

et puis c’est n’importe quoi, on n’a jamais vu un caniche qui descend en rappel…
ok je sors…

Posté en tant qu’invité par Sam:

Par contre, effectivement, je veux bien savoir si la cordelette est réutilisable ou non quand on a tout récupérer.

oui, mais t’en rajoute pas une à chaque fois quand même ??

tu es bien dans le cas où tu te resserts d’une cordelette sur laquelle une corde a été rappelée, et donc dans ce cas, tu lui fais confiance. dans notre cas, c’est pareil, non ?

ou alors, tu en rajoutes une à chaque fois, et donc cette discussion ne m’a paspermis de comprendre pourquoi tous ces maillons trainent partout, mais j’ai compris pourquoi dès fois il y a plusieurs cordelette neuves sur un même relais de descente :stuck_out_tongue: