Réchappe : J'ai enfin ma solution

Posté en tant qu’invité par Sam:

Y’en a qui utilisent des maillons rapides , et d’autres des cordelettes sur la voie, même combat, dans les deux cas, on laisse quelque chose.

[quote=« ptetbenquoui, id: 930209, post:20, topic:91762 »]

oui, mais t’en rajoute pas une à chaque fois quand même ??

tu es bien dans le cas où tu te resserts d’une cordelette sur laquelle une corde a été rappelée, et donc dans ce cas, tu lui fais confiance. dans notre cas, c’est pareil, non ?

ou alors, tu en rajoutes une à chaque fois, et donc cette discussion ne m’a paspermis de comprendre pourquoi tous ces maillons trainent partout, mais j’ai compris pourquoi dès fois il y a plusieurs cordelette neuves sur un même relais de descente :P[/quote]

Par définition je ne fait pas confidence en une cordelette qui est restée aux intempérie et qui a subit je ne sais quoi.

Si elle vraiment l’air en bon état et qu’il y a un maillon rapide je l’utilise. Sinon je rajoute.

Je prefer perdre 1 m de cordelette que d’apprendre a voler

Il existe plusieurs possibilité 3 cas de figure en général. Avec une méthode universelle.

Je n’ai jamais rien laissé dans une voie en 14 ans de grimpe. Sauf une fois où je me suis planté dans ma manip. :frowning: J’ai alors du sacrifier un anneau de cordelette.

Va donc voir sur http://www.grimpavranches.com à la section « Technique / Les manips / les réchappes » Tout y est expliqué.

C’est vrai ça, ces vieilles cordelette ne sont bonnes qu’à colporter des ragots, il ne faut surtout pas leur faire des confidences !

Ben tu regardes l’usure de la gaine. Si la corde a brulé ou usé la cordelette en la rappelant, ça se voit ! Si le risque est de couper la cordelette en la rappelant, une cordelette non coupé mais à jeter doit montrer des amorces de coupures ou de grosses usures. Ce n’est pas juste la corde qui chatouille la cordelette, qui au bout d’un moment n’en peut plus et casse net, c’est moins subtil en réalité :smiley:

[quote=« Bubu, id: 930414, post:24, topic:91762 »]

C’est vrai ça, ces vieilles cordelette ne sont bonnes qu’à colporter des ragots, il ne faut surtout pas leur faire des confidences !

Ben tu regardes l’usure de la gaine. Si la corde a brulé ou usé la cordelette en la rappelant, ça se voit ! Si le risque est de couper la cordelette en la rappelant, une cordelette non coupé mais à jeter doit montrer des amorces de coupures ou de grosses usures. Ce n’est pas juste la corde qui chatouille la cordelette, qui au bout d’un moment n’en peut plus et casse net, c’est moins subtil en réalité :D[/quote]

C’est plutôt l’action de la pluie, des UV du chaud et du froid qui me font douté de la solidité.

bubu parlait de l’usure hypothétique par frottement lors du rappel de la corde dans le cas d’une réchappe, en réponse à la question de sam…

sinon, pour celle bien blanchies des relais, c’est effectivement uv, chuad, froid + usure des rappelage de corde + pas mal d’autres trucs qui font veillir.

Le mieux est de ne point faire de réchappe :smiley:

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Pour en revenir au départ:

• Je ne vois pas très bien l’utilité de la méthode (longueur de rappel = 1/3 de la longueur de corde au lieu de 1/2, je ne comprends donc pas très bien le débat 25 m / 50 m.
  • Si on veut utiliser cette méthode (dont je ne vois pas la valeur ajoutée), tout en voulant réutiliser l’anneau de sangle ou de cordelette sans arrière pensée, alors je préconiserais un anneau de cordelette en Kevlar, plutôt que du dyneema ou du nylon.
  • L’utilisation d’un anneau me semble de nature à augmenter le risque d’accrochage lors du rappel de la corde.

essaie, ça marche vraiment très très bien pour toutes les réchappes en couenne ! en gv, ça doit le faire bien aussi, mais je crois n’en avoir jamais eu besoin.

si tu prends un ficellou de machard, pour l’avoir fait pas mal de fois, je n’ai jamais constaté aucune abrasion de la gaine de ce dernier -> en comparaison, les frottements sont bien plus important lors d’un grand rappel en fil d’araignée où tu va vite sur corde fine, et ça ne t’es jamais venu à l’esprit d’utiliser des cordelettes « jetables » pour tes rappels, non ?

Au sujet du vieillissement:
L’effet des UV sur les cordes est a relativiser. Des variétés de nylon plus résistantes aux UV sont désormais utilisées, et d’autre part l’âme qui assure l’essentiel de la résistance est en partie protégée par la gaine. Le fait que les couleurs disparaissent ne veut pas dire que l’âme est altérée. Attention en revanche aux sangles, qui elles ne sont pas protégées par une gaine.

Le vieillissement des cordes d’escalade concerne surtout la capacité d’absorption (élasticité) qui diminue avec l’usage (fatigue mécanique). La résistance en statique en revanche diminue peu.
Donc les rappels sur cordelettes, même un peu vielles, ne pose pas trop de problème, a condition que :

• Il n’y ait pas de coté tranchant. C’est dangereux y compris avec une cordelette neuve, mais pire évidemment si elle est usée.
  • la gaine n’est pas endommagée au point que l’âme est visible.
    Voir ce document sur le site de l’UIAA

Rien trouvé de concret en ce qui concerne le gel…

Posté en tant qu’invité par Clems:

[quote=« lutin de la forêt, id: 930188, post:14, topic:91762 »]

C’est quoi cette méthode ?[/quote]
http://books.google.fr/books?id=UB8SRJN9Ff4C&pg=PT93&lpg=PT93&dq=noeud+d’%C3%A9coute+escalade&source=bl&ots=-LJQb9UarG&sig=JpLogSOpVHAMK6Jh5m5E_YY6NCM&hl=fr&ei=a-bNSovFDo604Qa2iZCBAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CAgQ6AEwAA#v=onepage&q=&f=false

et la corde directement dans la plaquette ou le pîton ?C’ est plus imple et on ne fait pas cela tous les jours …ou alors!!!

dans un scellement, ok si il est bien ébavuré.

dans une plaquette, essaie de rappeler, et si tu y arrives, regardes la tête de la gaine de ta corde, il risque d’y avoir des surprises :expressionless:

Le plus simple en fait c’est de faire du solo sans corde …

[quote=« Clems, id: 930554, post:31, topic:91762 »]

http://books.google.fr/books?id=UB8SRJN9Ff4C&pg=PT93&lpg=PT93&dq=noeud+d’%C3%A9coute+escalade&source=bl&ots=-LJQb9UarG&sig=JpLogSOpVHAMK6Jh5m5E_YY6NCM&hl=fr&ei=a-bNSovFDo604Qa2iZCBAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CAgQ6AEwAA#v=onepage&q=&f=false[/quote]
Euh… je vois pas trop comment tu veux appliquer ça à une réchappe, dans ton schéma, tu utilises tes deux bouts de corde (rouge et violet-noir) pour rallonger le rappel. Donc si tu veux utiliser ta corde pour faire cette manipe… Euh, non, définitivement, je ne vois pas comment tu utilises cette manipe pour une réchappe. La seule idée que j’ai, c’est de remplacer le rappel du schéma (cordes rouges et violet-noir) par une cordelette, mais il y a beaucoup plus simple pour ne pas laisser de matos si tu disposes d’une cordelette !
J’veux bien que tu m’explique si j’ai rien pigé.

[quote=« lutin de la forêt, id: 930680, post:35, topic:91762 »]

[quote=« Clems, id: 930554, post:31, topic:91762 »]

http://books.google.fr/books?id=UB8SRJN9Ff4C&pg=PT93&lpg=PT93&dq=noeud+d’%C3%A9coute+escalade&source=bl&ots=-LJQb9UarG&sig=JpLogSOpVHAMK6Jh5m5E_YY6NCM&hl=fr&ei=a-bNSovFDo604Qa2iZCBAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CAgQ6AEwAA#v=onepage&q=&f=false[/quote]
Euh… je vois pas trop comment tu veux appliquer ça à une réchappe, dans ton schéma, tu utilises tes deux bouts de corde (rouge et violet-noir) pour rallonger le rappel. Donc si tu veux utiliser ta corde pour faire cette manipe… Euh, non, définitivement, je ne vois pas comment tu utilises cette manipe pour une réchappe. La seule idée que j’ai, c’est de remplacer le rappel du schéma (cordes rouges et violet-noir) par une cordelette, mais il y a beaucoup plus simple pour ne pas laisser de matos si tu disposes d’une cordelette !
J’veux bien que tu m’explique si j’ai rien pigé.[/quote]

je bloque aussi un peu … sur la manip de « rappelage » de corde … sauf si ton 1er rappel est une corde unique (pas 2 brin)

Si, ça marche : tu tires le brin de gauche, et comme le bout de la corde bleue relié au brin de droite (par un nœud gansé)est également attaché au brin de gauche (par un second noeud d’écoute, sur le schéma, ce qui d’ailleurs ne se justifie pas, il me semble), et bien en le tirant ça va défaire la ganse et tu auras ton brin (rouge) de droite sans nœud qui pourra être rappelé

Il s’agit de rallonger un rappel. S’il y a un noeud de chaque côté, ça ne passe plus dans le maillon rapide ou la broche. C’est pour ça qu’il y a un noeud d’écoute gansé à droite (corde bleue/rouge).
à la fin du rappel, en tirant sur le côté gauche, le brin noir côté gauche descend et le brin rouge côté droit remonte, ce qui fait sauter la ganse du noeud d’écoute. Tu récupères ton rappel.

Pour une réchappe tu prends la même figure en mettant le noir et le rouge en bleu et en supprimant les noeuds de rabout.
Tu faits un noeud d’écoute à gauche et toujours un noeud d’écoute gansé à droite. Par contre il faut s’assurer que la ganse sautera avant que le noeud de droite ne butte contre le maillon rapide ou la broche.

C’est malin, mais comme pour les autres manips de rappels éjectables, l’erreur ne pardonne pas.

Posté en tant qu’invité par Sam:

Comme dis plus haut, si t’as envie de racheter une corde après… :confused:
C’est là l’utilité de la cordelette.

Posté en tant qu’invité par Clems:

Désolé je n’ai pas été trés claire.
En cliquant sur le lien tu te trouves directement sur la technique de ralonger un rappel pendant la descente en rappel. Ce qui cela étant dit est assez fort. C’est vrai que ça ne s’applique pas ici.
Mais à la page 103, il y a le début de ma première explication.
1-Tu fais un anneau de corde (cordelette violette sur les photos) que tu fermes avec la technique du noeud de chaise gansé.
2-Tu passes ton rappel dans la cordelette.
3-Le brin de la ganse de ton anneau tu le relies à ton rappel par un noeud d’écoute.
4-Une fois en bas tu tires le bon brin et tu récupère l’ensemble de ton matos.
L4avantage s’est d’avoir toute ta longueur de corde, plus celle de l’anneau. Ca marche bien, je l’ai déja testé en école mais assuré quand même avec une moule. En situation réelle faut avoir confiance en tes noeuds… :smiley: