Réchap sur un spit

Posté en tant qu’invité par Laurent idratet:

<ok mon exemple n’était pa top mais bon, l’escalade comporte des risque comme tout et il faut les accepter, c’es ce que je voulais dire.

MALHEUREUX !!! MAIS PAS DU TOUT!!!

Tu te trompes Benoit ,les risques tu dois les REDUIRE au minimum-Ils ne servent à RIEN (pour le rappel j’entends,parceque pour la grimpe c’est ce qui nous fait vibrer en partie…

Pourquoi tu crois qu’il y a 2 points au relais ??Risque quasi nul -Elle est pas belle la vie ?

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Mon cher Laurent…
si tu grimpes pas uniquement en moulinette (posée par un kamikaze ayant accepté justement le risque terrible de croire à « un seul point ») alors tu as déja confié ta vie à un seul point … très souvent!
Car quand tu chutes (et en cas de chute les efforts sur le point sont bien superieurs à un simple rappel) … tu seras au sol avant que le point inferieur te stoppe… regarde bien les voies et tu pourras juger que pratiquement jusqu’au 5ème ou 6ème point d’une voie c’est une vérité…
Un point qui casse c’est possible, que ce soit au relais ou dans la longueur,… si dans la longueur tu l’acceptes, il faut suivre ce raisonnement aussi pour le relais!
Appliquer les textes officiels securitaires c’est bien … (2 points au relais) mais il faut aussi avoir une pensée critique! Et pas avancer l’argument de la securité.
Si tu me dis 1 point pour te vacher pendant que tu passes calmement la corde dans le 2ème pourquoi pas (là c’est un argument).
Mais quand, dans le cadre du sujet (réchappe sur un point) je lis « il est completement déconseillé de faire un rappel sur un seul point » je réponds AFFIRMATION SANS FONDEMENT… sur ce même point on peut prendre un plomb de 10m … mais alors pas du tout faire une « petite moulinette » … POURQUOI??? ben voyons … c’est écrit « interdit » dans les manuels :-))

Posté en tant qu’invité par gerald:

C’ est ok pour un rappel bien sur

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Non, tout simplement parce que les contraintes affectant le point sont doublées en cas de moulinette (effet poulie), puis la finition de la surface des broches (et je ne parle pas de plaquettes) n’est pas parfaite, des petites aspérités peuvent abimer la corde par frottement en charge, et enfin une moulinette use énormément le point d’attache. Autant il est facile de changer un maillon rapide usé, autant il est difficile de changer une broche abimée par de nombreuses moulinettes.
Ceci dit, pour en revenir au sujet du post, un rappel au relais est une chose courrante. Une réchappe avec rappel sur un seul point est tout à fait occasinnelle. On le fait quand on ne peut faire autrement.

Posté en tant qu’invité par psycho:

Pour ceux qui doutent de la solidité des spits (je parle pas de vieux pitons tout rouillés de terrain d’aventure, mais de spits brillants de falaise bien équipées comme il se doit), je suis preneur de tous les témoignages de grimpeurs ayant vu lacher un point…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

tu parles de pitons on parle de spits en falaise sportive… rien à voir…

Et je ne compte pas le nombre de relaos ou de rappels en montagne équipé sur un seul piton…

Mais bon libre à chacun d’être parano et de voir des roulettes russes partout…

Si le piton cède sous ton seul poids, c’est que tu peux presque l’arracher à la main…

Olivier

Posté en tant qu’invité par Olivier:

ba viens grimper dans les Vosges du nord… je peux te garantir qu’un rappel sur une seule broche est très très très fréquent !!!

Car :

  • peu de sites sont équipés avec deux broches en haut…
  • mouliner directement sur les broches sur du bon grès rose reviens à scier la broche (on faisait les meules à aiguiser avec le grès…)
  • il arrive fréquemment que des voies très homogènes aient un dernier pas très bloc du coup il y a deux cotation, celle pour la voie intégrale, et celle pour la voie jusqu’au dernier point… qui est unique ! Et comme la plupart des personnes grimpent la partie homogène la descente se fait donc sur un seul point !!!

Donc non… cette manip est fréquente !!!

Posté en tant qu’invité par Benoît:

j’ai entendu parlé une fois d’un mec qui a retiré une broche a main nu en « jouant » un peux avec durant max 2 min mais je n’était pas la ce jours la et je ne sais pas du tout si c’est vrai. Sinon c’est le seul truc que j’ai entendu et la c’est vraiment un point qui était mal placé mais on le remarque vite en y touchant un peux, si tu fais un rappel ou qqch comme ca sur un point, tu le vérifie avant à la main, si il ne bouge pas du tout alors pour moi c’est ok.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Fréquente dans les Voges du Nord, mais pas dans 98 % des sites d’escalade en France. Donc peu courrante finalement. Non ?

Posté en tant qu’invité par Iragael:

le vrai problème du rappel sur spit est que l’arête est trop vive et risque d’entamer ta corde. Le coup de descendre sur un seul point, c’est de la branlette ! Oui, vous avez bien lu ! Si vous grimpez en tête et assumez d’envoyer une force de choc importante sur le spit en cas de vol, en qu’en même temps vous ne faites pas confiance à ce point pour un pauvre rappel ne supportant que votre poids, c’est que vous êtes totalement incohérents ! De plus, il n’y a presque plus de vrai « spit » nulle part (autoforeuse) mais on a affaire à des goujons qui se coincent par traction, si la plaquette ne tourne pas, vous ne risquez rien (à moins d’un pur problème mécanique que je n’ai jamais vu en + de 20 ans). Il m’est arrivé d’équiper dans un toit et je me pendais sur les goujons avant de le serrer, ça tient sans problème la tête en bas. Méfiez-vous des théories, testez vous-même ! La vraie question c’est dans quoi le spit est planté !! Tappez à côté avec un mousqueton et ouvrez grand vos oreilles !
Evitez les maillons rapides dans les plaquettes ayant un petit trou, la meilleure solution est à mon sens l’ancienne solution : un simple anneau de cordelette que le suivant pourra enlever et mousquetonner sans se faire peur. Il m’est arrivé de devoir faire des pas durs engagés sur un maillon rapide de merde parce que le précédent n’avait pas compris cela ! Pensez à ceux qui passeront après vous !
Bonne grimpe à tous. Et pas de panique…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cisa a écrit:

Fréquente dans les Voges du Nord, mais pas dans 98 % des sites
d’escalade en France. Donc peu courrante finalement. Non ?

Et alors ? Les grimpeurs des Vosges du Nord seraient-ils suicidaires ? Vais-je devoir m’enfermer dans ma SAE ?

J’ai moins de scrupule à redescendre (en rappel ou en moulinette) sur une seule broche bien scellée, que sur une chaîne rutilente fixée par deux spits douteux (déjà vu…).

Et merci Fara ne nous ramener à la raison.

Posté en tant qu’invité par ROM:

olive a écrit:

Tu demande un avis, on te le donne, si tu pense que ses
conseils ne sont pas bon, tu fais ce que tu veux, c’est toi qui
est pendu au bout de la corde, pas nous. Perso je pense qu’il
faut être de mauvaise foie pour dire qu’un maillon rapide au
dos du beaudrier c’est encombrant ou chiant. En ce qui me
concerne, j’en ai toujours un et c’est plutôt l’inverse qui se
produit, a savoir j’oubli que je l’ai. Pour moi une plaquette
est loin d’être sufisante pour un rappel (meme avec un
maillon). Je l’ai déja fais c’est sur et dans du calcaire pouri
de plus et bien je peut te dire qu’avec le recul de
l’expérience je ne le referai pas. Ma vie vaut plus qu’un
maillon et un mousquif (sur le point le plus proche du dessous
pour le cas ou la plaquette lacherai, a l’arrachement). Pour
les couenne si je suis à 10M je met juste un maillon. ou bien
je fais une voie plus facile à coté et je pendule pour la
recup. @+ olive

Bonjour,

Je suis à mille pour cent d’accord avec Olive : un maillon ne te gênera pas sur ton Baudrier (j’en ai un aussi). Quant à la descente en rappel sur spit , inutile de jouer au héros : car c’est interdit un point c’est tout ! il n’y a pas à tortiller pendant huit jours là dessus… Il faut descendre en réchappe, en rappel sur cordelette, ou maillon, ou en moul. sur maillon que tu laissera dans la voie. Sinon, même si tu es déjà arrivé en bas comme ça, même si c’est possible, même si le bord du spit c’est pas trop trancant , même si, même si… ou je ne sais quoi d’autre, tu prend un risque inutile et… Idiot ! Voilà…

Bonne grimpe (responsable ?) à tous

Romain

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Frequente dans le vosges du nord, utile ailleurs. C’est une manip qu’il faut savoir faire, et bien faire sous peine de se retrouver à faire des rappels directement sur plaquettes…

Mais j’ai retrouvé le même genre de relais en Allemagne, en Suisse, en France aussi… en Espagne…en Italie…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

je suis entièrement ok avec toi c’était bien là le propos de mon message !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Olivier a écrit:

je suis entièrement ok avec toi c’était bien là le propos de
mon message !!!

Reste plus qu’à se donner RV au Windstein !