Posté en tant qu’invité par Fabien:
Il est écrit partout qu’il ne faut surtout pas se faire mouliner sur un spit. Je suis OK avec çette idée, le frottement en charge sur l’arête d’un spit doit pas être terrible pour la corde. Mais, quel est le problème à partir du moment ou tu ne te fais pas mouliner dessus, mais que tu te descends toi-même (en rappel donc). Dans ce cas, lorsque la corde est en charge, il n’ y a pas de coulissement, donc pas de frottement, et lorsque tu rapelles ta cordes, ellle n’est plus en charge, donc les frottement sont limités et en plus ils s’appliquent sur toute la corde et non pas sur un seul endroit de la corde (cas d’une cordellete qui fond lorsque tu moulines dessus.). Le seul souci selon moi est relatif au fait de descendre sur un seul point…(exactement le même problème quand tu réchappes sur un maillon rapide)
Bref, c’est une maneuvre que j’ai déja fait quelque fois, jamais de souci. (je reprécise bien que je ne me fais pas mouliner sur le spit, mais que je me descend en rappel.). Quel est votre avis sur la question?
Fabien