Réchap sur un spit

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Il est écrit partout qu’il ne faut surtout pas se faire mouliner sur un spit. Je suis OK avec çette idée, le frottement en charge sur l’arête d’un spit doit pas être terrible pour la corde. Mais, quel est le problème à partir du moment ou tu ne te fais pas mouliner dessus, mais que tu te descends toi-même (en rappel donc). Dans ce cas, lorsque la corde est en charge, il n’ y a pas de coulissement, donc pas de frottement, et lorsque tu rapelles ta cordes, ellle n’est plus en charge, donc les frottement sont limités et en plus ils s’appliquent sur toute la corde et non pas sur un seul endroit de la corde (cas d’une cordellete qui fond lorsque tu moulines dessus.). Le seul souci selon moi est relatif au fait de descendre sur un seul point…(exactement le même problème quand tu réchappes sur un maillon rapide)
Bref, c’est une maneuvre que j’ai déja fait quelque fois, jamais de souci. (je reprécise bien que je ne me fais pas mouliner sur le spit, mais que je me descend en rappel.). Quel est votre avis sur la question?
Fabien

Posté en tant qu’invité par jacques:

Le problème c’est quand le trou du spit est un peut juste , lorsque tu va ravaller la corde tu risques qu’elle se coince. Le mieux c’est vraiment de mêttre soit un maillon soit une cordelette et descendre en rappel.

Posté en tant qu’invité par DOUM51:

Mon avis c’est que qu’il faut le faire en dernier recours car ta corde subit en effort de cisaille (Tu n’as pas le rayon de courbure d’un maillon)
Le mieux c’est un arbre ou une chaine…
Bref tu peut pas faire ce que tu veux.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Et le fil d’une plaquette je trouve que c’est un peu dur pour la corde meme si on ne pese pas 100Kg.
Un maillon ou un bout de ficelou preserveront ta corde.

[%sig%]

Le trou des spits est en génarl suffisant pour un mousquetons et une corde. D’autres part il va sans dire que cette maneuvre est dans le cas où on a ni cordelette ni maillon sur soi. Moi, ça me soule de grimper avec des trucs qui pendouillent au baudrier et qui serve trés rarement…Pour ce qui est du cisaillement, il faut qu’il y est un mouvement de la corde pour qu’il y est un cisaillement, et l’arête d’un spit n’est tout de même pas une lame de rasoir…faut pas éxagérer, les angles ne sont pas ronds, ok mais ils ne sont pas non plus affutés!
Fabien

Posté en tant qu’invité par Phil:

Exact Fabien, le trou d’un spit n’est pas une lame de rasoir, mais il ne faut pas oublier le mouvement que va effectuer ta corde dans ce trou lors d’une descente en rappel…

Ce mouvement va être trés limité si tu descend en rappel (contrairement au fait de se faire mouliner !).
Fabien

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Y’a aucun probleme ,j’l’ai deja fait plusieurs dizaines de fois SANS AUCUN PROBLEME-

Le diametre du spit est NETTEMENT SUPERIEUR au diametre du maillon rapide donc aucun probleme de cisaillement !!!

Aucun probleme NON PLUS de coincement de corde lors du rappel de cette derniere ,à condition d’y aller doucement evidemment…

Par contre sur une plaquette c’est pas pareil et la il faut soit un maillon rapide soit une cordelette…

Posté en tant qu’invité par jc:

niveau sécurité qu’est-ce que vous pensez de descendre sur un point avant d’être arrivé au relais ?
J’entends souvent que ce n’est pas terrible de descendre sur un piton et que l’ancrage est peut-être douteux. On me dit qu’il est toujours préférable d’avoir deux points …
ça m’est arrivé quelques fois de descendre sur un point en tentant une voie au-dessus de mon niveau que je n’ai pas réussi. en moulinette même !! J’ai vu bcp de bons grimpeurs le faire et me dire qu’il n’y a pas de soucis à se faire.

Alors sécurité ou à éviter franchement ? sans parler de l’usure de la corde …

Posté en tant qu’invité par sébastien:

waouuuuu non non toujours sur un maillon , ou alors si tu ne veux pas laisser de matos sur ton cordasson de machard si tu t’y prend bien tu ne laisses rien cool ( la manip est simple mais pas à expliquer ainsi trouve une personne pour te montrer et tu passes à l’action une premiere fois au premier point :wink: et bien moins méchant pour ta corde
ciao bonne grimpe

Si c’est un piton :EVITES A TT PRIX -

Si c’est une broche scellée y’a peu de risques (sauf certains bis apparement

De ttes façon il vaut mieux 2 points donc c’est en dernier recours…

Par contre pas de rappel direct sur une plaquette

Posté en tant qu’invité par Arbre:

Oublie moi. Merci

-))no contagieux…

Posté en tant qu’invité par jc:

spit, maillon, plaquette …
à vrai dire jsui perdu là, visuellement je vois mais à l’écrit pas du tout !!
jsui perdu merde !! help :))

Posté en tant qu’invité par olive:

Tu demande un avis, on te le donne, si tu pense que ses conseils ne sont pas bon, tu fais ce que tu veux, c’est toi qui est pendu au bout de la corde, pas nous. Perso je pense qu’il faut être de mauvaise foie pour dire qu’un maillon rapide au dos du beaudrier c’est encombrant ou chiant. En ce qui me concerne, j’en ai toujours un et c’est plutôt l’inverse qui se produit, a savoir j’oubli que je l’ai. Pour moi une plaquette est loin d’être sufisante pour un rappel (meme avec un maillon). Je l’ai déja fais c’est sur et dans du calcaire pouri de plus et bien je peut te dire qu’avec le recul de l’expérience je ne le referai pas. Ma vie vaut plus qu’un maillon et un mousquif (sur le point le plus proche du dessous pour le cas ou la plaquette lacherai, a l’arrachement). Pour les couenne si je suis à 10M je met juste un maillon. ou bien je fais une voie plus facile à coté et je pendule pour la recup. @+ olive

Posté en tant qu’invité par marco:

gros danger de se faire redescendre sur un point.!!!
Pour ma part j’opère comme suit:
-je me retrouve coincé au milieu d’une voie grimpée en tête.
-Je pose un maillon rapide sur le point le ^plus haut
-je fais un machard bidirectionnel sur le brin lié à mon assureur
-mon assureur me redescend, je fais couliiser mon machard et j’enlève les dégaine au fur et à mesure
Si mon point de renvoi cède (celui où j’ai mis mon maillon), alors dans ce cas je tombe, mais comme j’ai mon machard que j’ai fait coullisser au fur et à mesure de ma descente, je ne me tue pas…
J’espère avoir été assez clair… ça peut quand même éviter de mourrir si le point cède

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si c’est une rechap, c’est que tu es dans la merde, donc tout est permis sauf si tu te mets encore plus en danger avec une manip douteuse.
Dans ces conditions, si tu abimes ta corde ou si tu laisses quelques euros de matos dans la voie n’est pas un probleme.
Si j’ai bien compris, tu parles d’une rechappe parceque tu es en tete et que tu n’arrives pas jusqu’au relai. Dans ce cas, faire un rappel sur 1 seul point (meme foireux) ne pose pas de probleme si tu refais la manip chaque fois que tu retires ta degaine en descendant. C’est un peu long, mais si tu n’as qu’un seul ficelou, ca evite d’aller le rechercher tout en haut au cas ou… Mais dans ce cas aussi, c’est toi qui doit faire au mieux en fonction de la situation. Il y a peu de chance que le jours ou tu as une rechappe a faire ca corresponde exactement a ce qu’il y a dans les livres.

Fabien a écrit:

Il est écrit partout qu’il ne faut surtout pas se faire
mouliner sur un spit. Je suis OK avec çette idée, le frottement
en charge sur l’arête d’un spit doit pas être terrible pour la
corde. Mais, quel est le problème à partir du moment ou tu ne
te fais pas mouliner dessus, mais que tu te descends toi-même
(en rappel donc). Dans ce cas, lorsque la corde est en charge,
il n’ y a pas de coulissement, donc pas de frottement, et
lorsque tu rapelles ta cordes, ellle n’est plus en charge, donc
les frottement sont limités et en plus ils s’appliquent sur
toute la corde et non pas sur un seul endroit de la corde (cas
d’une cordellete qui fond lorsque tu moulines dessus.). Le seul
souci selon moi est relatif au fait de descendre sur un seul
point…(exactement le même problème quand tu réchappes sur un
maillon rapide)
Bref, c’est une maneuvre que j’ai déja fait quelque fois,
jamais de souci. (je reprécise bien que je ne me fais pas
mouliner sur le spit, mais que je me descend en rappel.). Quel
est votre avis sur la question?
Fabien

euhh???
j’ai pas tout compris là???
il se passe quoi si ton point d’en haut cède??
t’es mort?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

marco a écrit:

il se passe quoi si ton point d’en haut cède??
t’es mort?

Nan, tu tombes sur la dernière dégaine grâce au machard.

oui, c’est ce que jj’ai tenté d’expliquer sur le post d’avant.
on fait le machard, mais sur un seul brin ( celui relié au compagnon )
le truc, c juste que je n’ai pas compris cela dans l’explication de ‹ pat › -
Pb de communication et lecture , sans doute