Réchap sur un spit

Posté en tant qu’invité par Nukem:

marco a écrit:

Pb de communication et lecture , sans doute

Oui, Pardon.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Marco,
J’avais pas lu ton msg (on ecrivait en meme tps…).

Ok, c’est une maladie chez moi… je suis incomprehensible du 1er coup (et des fois aussi ensuite…). Toi tu parles de rechappe en moul et moi en rappel.

Si le pt du haut lache, je m’arrete forcement a la degaine du dessous que j’aie ou pas mis de maillon rapide puisque je suis en rappel sur les 2 brins. Meme sans machard, ca ne fait pas un plomb plus grand que si tu avais vole au meme endroit a la montee avant d’avoir atteint le point suivant. D’ailleurs je n’arrive pas determiner si un machard sert a quelque chose et s’il doit etre mis dessus ou dessous le descendeur pour etre efficace dans ce cas particulier… En tous cas, je ne pense pas qu’il puisse ajouter un autre probleme, donc il vaut mieux en placer un.
Arrive au point du dessous, je mets le ficelou, je me vache dessus, je vire le descendeur, je ramene l1 des brins de la corde , je fais ce qu’il faut pour pas la perdre, je vire la degaine, je passe la corde a cote du fecelou, je remets mon descendeur, je me devache, je recupere mon ficelou et ainsi de suite…
C’est pourquoi je disais que c’est long (tres long…).
L’avantage est de ne laisser aucun materiel si on en a peu, et de ne pas risquer un vol trop grand si le point lache.
Par exemple, c’est comme ca que je descendrai, si j’apprenais l’histoire des scellements miteux de Seynes pendant que j’y suis engage…

marco a écrit:

oui, c’est ce que jj’ai tenté d’expliquer sur le post d’avant.
on fait le machard, mais sur un seul brin ( celui relié au
compagnon )
le truc, c juste que je n’ai pas compris cela dans
l’explication de ‹ pat › -
Pb de communication et lecture , sans doute

Posté en tant qu’invité par Porchine:

Je te déconseilleles maillons pour une raison pratique.

Pour les prochains c’est bien sympa mais si ça reste un hiver il n’y aura plus de personne qui l’utilisera à cause de l’oxydation et voilà ils en mettent un deuxième et ainsi de suite. Il n’arriverons plus à les enlever
Solution : tu mets une cordelette et ceux qui la remmplace la coupe avec unj simple couteau.

Posté en tant qu’invité par olive:

Fabien trouve qu’un maillon c’est chian alors trimbaler un couteau Pfff (au fait les dégaines au beaudrier comment tu les gères, pas trop lourd?, Aller, je chambre un peu c’est pas méchant @+ olive

Posté en tant qu’invité par Fabien:

ouais c’est vrai que j’exagére un peu avec l’encombrement d’un maillon…c’est plutôt le fait de l’avoir alors que c’est quand même rare d’avoir à s’en servir. Quant aux dégaines, j’ai toujours des bon copains pour aller les mettre…non, je déconne, mais ça me soule aussi d’avoir toute quincaillerie au baudrier, surtout quand je suis au triple taquet dans une voie bien conti…et que j’aimerai me sentir plus léger. D’autant que c’est plus facile de virer son matos du baudrier que d’arrêter la tartiflette…
Fabien

Posté en tant qu’invité par olive:

Je peut préciser que grimpe en fonction du site, j’explique.

  • Si c’est sur broche no souci j’envoie sans arrière pensée si je bute je fait une réchappe avec une cordelette si la broche est de petit diamètre (cordelette qui tient le sac a magnésie) si c’est du gros je réchappe direct dessus et je me fais mouliner.

  • Si c’est sur plaquette et que des voie facile sont proches j’envoie sans souci si je bute je mouline sur les dégaine et je récupère en venant d’a coté. (voir si les points sont pas trop espacé je fais de l’artif avec lesdégaine restante te la cordelette. Des fois je vais en haut de la voie par un sentier et je tire un rappel pour la récup (si poss acces)

  • Si on ne peu pas aaceder par le haut, si c’est sur plaquette, si c’est que des voie dure (popur moi ou mon collègue) alors je grimpe que dans mon niv max à vue.

  • si c’est en Gd voie voir Post précedant

En gros je m’adapte, et au pire j’ai droit a une blessure d’amour propre (laisser du matos dans la voie) et ça me motive pour la suite.

@+ olive

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Tu peux voler aussi ,de degaines en degaines jusqu’à la premiere et là tu sautes par terre ou tu desescalade un peu avant de sauter ,(c’est encore mieux …)

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bon on melange un peu tout.

D’abord SPIT est une marque de fixation diverses, et on nomme ainsi les plaquettes utilisées.

Ne confond pas plaquettes et broches.

  • La broche a une section ronde. On peu directement rappeler dessus en cas de réchappe sans risques pour la corde. En effet, le fait que la section soit ronde permet une meilleure répartition des forces et donc pas de problèmes pour la corde.

  • La plaquette a une section mince et quasi plate. L’épaisseur du métal est d’au maximum 3 mm. DOnc si une personne fait un rappel sur une de ces plaquettes (spits) toute le poids repose sur ce petit bout de métal étroit et dans ce cas si, c’est comme un rasoir. Bien sur ta corde va pas se couper net… mais par conte l’ame risque d’être sectionnée en partie sans que tu ne voit rien sur la gaine. (une corde = une ame entourée d’une gaine).

Donc quand tu grimpes sur plaquettes une cordellette ou un maillon rapide … c’est un réflexe à prendre si tu veux grimper longtemps avec ta corde.

Ensuite il ne faut pas non plus devenir parano.

Pourquoi certaines personnes sont elles prêtes à prendre un plomb sur un point, mais refusent de faire un rappel sur le même point.

Lors d’un vol, le point subit une force largement supérieure à celle d’un personne descendant en rappel.

Il vaut d’ailleurs mieux privilégier le rappel à la moulinette car dans ce cas, il y a un effet poulie, et le point subit deux fois le poids du grimpeur…

Donc sur falaises équipées, deux points c’est l’idéal, mais en cas de réchappe faut faire avec un point… et su maillon rapide en cas de spits !!!

Posté en tant qu’invité par françois:

Olivier a écrit:

si une personne fait un rappel sur une de ces plaquettes (spits) toute le poids repose
sur ce petit bout de métal étroit et dans ce cas si, c’est
comme un rasoir. Bien sur ta corde va pas se couper net…
et ça risque pas d’être le cas avec une cordellette, qui est encore plus mince?

Pourquoi certaines personnes sont elles prêtes à prendre un
plomb sur un point, mais refusent de faire un rappel sur le
même point.
quand on prend un plomb, au pire, si le point lache il y a les degaines en dessous
(c’est théorique, car j’aimerais pas tester ce cas de figure). ce qui n’est pas le cas en rappel

mais tu as raison, faut pas être parano, faut être conscient des risques, et comme tu le dis, épargner le matériel pour le long terme

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Descendre en rappel sur un seul point est tout à fait déconseillé quand on peut faire autrement.

La solution de marco est tout à fait adaptée quand le point unique de rappel est foireux. Seul problème on n’a pas toujours un maillon rapide avec soi, et un mousqueton ça revient quand même cher de le laisser sur la plaquette.

La solution idéale c’est d’apprendre à faire une réchappe sur plaquette. Je n’ai jamais rien laissé dans une voie. Si tu veux plus d’expliquations va voir sur http://escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Technique / les réchappes » et tu auras la solution à tous les cas de figure, sans jamais rien laisser en place. Seul impératif, avoir une cordelette. De toute façon tu en as toujours une sur le baudrier, ne serait-ce que pour redescendre en rappel, non ?

Pourquoi un rappel sur plaquette est il déconseillé ? A cause du rayon de courbure qui est très faible sur les angles de la plaquette. Bien sur la corde ne va pas casser, mais cette manip abime les fibre de l’âme et si par malchance tu prends un gros vol impliquant le point de la corde qui était dans la plaquette, il se peut que la corde ait une défaillance car elle a été fragilisée à cet endroit. Voilà pourquoi il faut à tout prix éviter cette manip.

@+

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Fabien a écrit:

Le seul
souci selon moi est relatif au fait de descendre sur un seul
point…(exactement le même problème quand tu réchappes sur un
maillon rapide)

Ce n’est pas un souci si tu descends avec un autobloquant qui te bloque dans les 2 sens et si celui qui est en bas continue à t’assurer dans sur les 2 brins.
Explication :
tu descends en rappel avec un machard (autobloquant dans les 2 sens) sous ton frein, et tu récupères tes dégaines en descendant.
Le second est en bas avec son frein (il parait inutile puisqu’il n’a pas à avaler ou à donner du mou, mais…).
Si le point du haut lache, tu vas prendre un vol sur ta derniere dégaine, le second (qui assure jouera son role) et ton autobloquant te stopperont.
Le seul rique de chutte au sol est lorsqu’il n’y a plus de dégaine en place.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

une simple remarque pour ceux qui AFFIRMENT que mouliner sur un point est DANGEREUX…
Quand ils volent … même de haut et même dans le début de la voie (pour le facteur de chute élevé) … ils font bien confiance à 1 SEUL POINT ?
Qu’ils regardent alors la voie (même souvent assez haut) et imaginent que le point qui va stopper leur chute est douteux!!! C’est chute au sol pratiquement jusqu’à mi hauteur des voies!
Alors ceux qui arrivent pas à descendre sur un seul point (les efforts même en moulinette) sont assez faibles ( 2 fois le poids du mec qui descend grosso modo) ils faut qu’ils arretent de grimper…
Les manuels c’est bien … c’est OFFICIEL… 2 points au relais reliés par une chaîne… mais ont est pas obligé de prendre certaines affirmations démagogiques pour la verité absolu
On peut même ecrire que parfois c’est de grosses conneries… un ex président du Cosiroc décédé depuis, donnait des normes pour stopper des mamouths enchute libre confortablement assis dans un 4*4… alors que le matériel vendu dans les échoppes spécialisées avait des normes de moitié!
Moi sur des broches non reliées, je passe jamais la 2ème pour descendre… j’ai confiance comme dans la longueur que je viens de gravir :-))

Posté en tant qu’invité par Olivier:

et ça risque pas d’être le cas avec une cordellette, qui est
encore plus mince?

Ta cordellette a une section ronde pas comme celle d’un spit

quand on prend un plomb, au pire, si le point lache il y a les
degaines en dessous
(c’est théorique, car j’aimerais pas tester ce cas de figure).
ce qui n’est pas le cas en rappel

Bien sur, je suis ok avec ce que dis, mais je parle de falaise. En principe (et encore de la théorie,…) ces points doivent résister à une force énorme de 22 kN. Alors déja pour qu’un point cède lors d’un vol il faut qu’il soit vraiment très mal mis.

Lorsque tu fais un rappel, ton point subit uniquement ton poids. Si tu pèse 80 kg, ton poids est donc d’environ 800 N, soit 0,8 kN !!!

Donc pour que le point lâche sur un rappel, il faut vraiment, mais vraiment qu’il soit pourris… Tu pourrais presque l’arracher à la main !!

Donc pas de prob, je suis ok pour dire que c’est parfois flippant, mais faut avoir conscience, comme tu le dis, de l’environnement dans lequel on évolue !

;o)

Olivier

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Super les remarques en majuscule… c’est agréable à lire… puis ca donne un ton très docte… super…

Bien sur que descendre en moulinette ne fais que doubler la force c’est ce qui a été écrit plus haut.

Mais ce genre de remarque doit faire prendre conscience que beaucoup de personnes ont peur de faire un rappel sur un point par phobie de la rupture de ce point, or ils n’hésitent pas à mouliner dessus. Certes la manip de l’autobloquant permet d’avoir un autre point en dessous, mais si le point est vraiment douteux… est-il raisonnable de descendre dessus ??? Que ce soit en moulinette ou en rappel ?

Dans le premier post, on parlait de spits.

Dans ce cas, même si la résistance de ce petit bout de métal est moitié moindre que ce qui est indiqué dessus, comme tu le dis, moulinette ou rappel ca ne changera rien ! Mais il faut savoir dans quel environnement on évolue, et quand on parle de réchappe, la moulinette n’est pas toujours possible (second blessé…), donc un rappel devra être privilégié pour la raison invoqué ci dessus !

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

ce que j’ai juste voulu exprimer c’est que en escalade sportive douter de la solidité des points (au relais comme dans les longueurs) est impensable puisque on accepte de chuter dessus!
Que ce soit des broches ou des goujons… même si Il y aura surement un jour une rupture d’un point suite à un défaut du métal… c’est un risque à accepter … car grimper avec toujours l’angoisse que le point est pas fiable est impossible
Affirmer qu’une moulinette (ou un rappel) ne peut se faire que sur deux points sans danger, c’est être un adepte de « ceinture + bretelles » :-))

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ok…; c’est exactement mon point de vue… ;o)))))

Comme quoi on arrive a dire la même choses avec des mots différents sans réussir à se comprendre…

Bon… ba… dans ce cas… 100 % ok avec toi !!!

Olivier

Posté en tant qu’invité par Laurent idratet:

<Ok…; c’est exactement mon point de vue… ;o)))))

<Comme quoi on arrive a dire la même choses avec des mots différents sans réussir <à se comprendre…

<Bon… ba… dans ce cas… 100 % ok avec toi !!!

<Olivier

Jusqu’au jour ou le point PETE…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

oui mais se dire que c’est dangereux pcq le point risque de péter c’est la même chose que de se dire que c’est dangereux de rouler en voiture pcq qqun peut venir à contre sens et pourtant tu roules bien en voiture, tu acceptes ce risque et tu n’y pense même plus, c’est le risque et puis c’est tout, toute activité a ses risque.

Posté en tant qu’invité par Laurent idratet:

<oui mais se dire que c’est dangereux pcq le point risque de péter c’est la même chose

<que de se dire que c’est dangereux de rouler en voiture pcq qqun peut venir à contre

<sens et pourtant tu roules bien en voiture, tu acceptes ce risque et tu n’y pense même

<plus, c’est le risque et puis c’est tout, toute activité a ses risque.

AUCUN RAPPORT ;si une bagnole te fonce deliberement dessus ,tu es encore actif et peut eventuellement changer de direction ALORS que si un piton cède et que c’est ton seul point ,ben tu ne peux pas changer de direction (un petit peu quand meme -)) et tu T’EXPLOSE par terre…

La voiture comporte egalement tout un tas de securité passive qui t’aide à encaisser le choc alors que les arretes TRANCHANTES des rochers et autres pics en bois ACERES ne feront qu’aggraver la chute en BRISANT tes os ou en PERFORANT ta chair…

Il semblerait plus coherent de comparer ce risque à la ROULETTE RUSSE…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ok mon exemple n’était pa top mais bon, l’escalade comporte des risque comme tout et il faut les accepter, c’es ce que je voulais dire.