Recette de pof "home made"?

Salut à tous !

J’ai lu çà et là qu’il était possible de faire sa propre « pof », avec des proportions variables de magnésie et/ou de colophane, autres ingrédients éventuels … et que les résultats pouvaient être largement à la hauteur des meilleurs produits vendus à prix d’or dans les boutiques spécialisées !

Est-ce que certains d’entre vous font leurs propre mélange ?

Quelles sont vos recettes, ingrédients, proportions, résultats ? :smiley:

Autre question au passage : j’ai trouvé des cristaux de colophane au fond d’une armoire, mais ces derniers ne semble pas très "collants ", même réduit en poudre, normal ?

Merci d’avance pour votre partage :wink:
++

Posté en tant qu’invité par fredfavre:

hello,
je mélange 2/3 magnésie + 1/3 collophane. Si besoin, je prend de la collo liquide (au Vieux camp).
fut un temps où à Bleau, la magnésie était proscrite (dégradation du calcaire). je ne sais plus trop qu’elle est l’école de pensée actuelle.
Bonnes fêtes

:confused:

Posté en tant qu’invité par doigtgras:

Quand on regarde les avant-bras des supers champions et onnes en compétition ou dans des voies monstrueuses, on voit qu’ils sont couverts d’une pellicule blanche poussièreuse qui n’est ni de la magnésie, ni de la colophane, comme s’ils les avaient plongés dans un sac de plâtre…Quelqu’un aurait-il percé ce secret ?

Posté en tant qu’invité par Pofmagnesie:

Au US la Pof est interdit car elle vitrifie les prises. Pof ou magnésie au Bleau le Dilem.
Pour moi c Magnésie avec coup de brosse (non métalique) avant et aprés!!!

Il y aussi cette solution :
http://www.pofroad.com/blog/node/960
:rolleyes:

Moi je transpire des mains et je ne mets pas de magnésie : ma peau et mes poumons me disent merci et je prend tout autant de plaisir à grimper.

Du coup, maintenant, y a plus que du grès

J’avais vu ça sur le web : http://bleau.info/forum/23533.html
(il faut cliquer ensuite sur un autre lien, mais j’ai laissé cette page pour avoir la discussion classique qui s’y rapporte)

Mais je n’ai jamais testé

C’est toujours amusant cette récurrente découverte de l’eau tiède !
Le pof (LE pof) était utilisé à Bleau par nos illustres anciens, comme Pierre Allain, dans les années 1920.
La magnésie est apparue bien plus tard, venue des USA dans les années 1980 où est née une certaine philosophie de la grimpe sportive que l’on connaît depuis. L’entraînement s’est résolument systématisé avec en particulier beaucoup de gymnastique et de musculation en hiver. Les grimpeurs ont donc fort logiquement emprunté la magnésie aux gymnastes et haltérophiles alors que les bleausard avaient emprunté la colophane aux violonistes et autres musiciens d’instruments à cordes avec archet et Maurice Baquet n’y est peut-être pas pour rien ??? A vérifier…
L’usure de la roche par les grimpeurs est bien une réalité mais il ne faut pas accuser Pof et/ou magnésie de tous les maux ; leur action chimique est nulle ou pour le moins négligeable. Le patinage du rocher, bien réel et problématique, est à 99% le résultat mécanique du fortement des chaussons (chaussures de montagne sur certains itinéraires) sur le caillou, fortement accentué par la présence de saletés. Aussi, nettoyer soigneusement ses chaussons avant de grimper (petit paillasson !), même en SAE, devrait devenir redevenir un réflexe (machinal) que je suis aujourd’hui bien souvent seul à faire. Les premiers chaussons avaient une gomme tellement médiocre qu’on ne risquait pas d’oublier de faire « chanter les semelles » avant de grimper, sous peine de n’avoir aucune adhérence.
Avoir le réflexe de grimper avec des chaussons propres me semble être un « combat » bien plus pertinent que celui de la stigmatisation de la magnésie dont l’utilisation massive rend juste certains itinéraires particulièrement disgracieux et les prises toujours plus grasses du mélange magnésie / sueur / crasse / peau morte / poussière !

Pof ou magn le problème c’est l’excès…
Il y a bien moins de grimpeurs qu’il y a 25 ans et pourtant les rochers n’ont jamais été aussi dégueu.

Fût un temps où je ramassais de la résine sur les conifères (à Bleau notamment) puis la mélangeais avec de la magnésie ça fonctionne plutôt bien. Mais bon j’en mats de moins en moins…
Pour tes cristaux ça se dissout à l’alcool si tu as du mal à les réduire en poudre.
Ce laver les mains et brosser les prises qui sont salles.

Posté en tant qu’invité par Riri, Fifi et Loulou:

Et pour celles qui sont dehors ?

-> OK, je sors. :lol:

bien d’accord…

toutefois ça gâche le plaisir de la lecture quand les prises sont soulignées de blanc
donc si on utilise beaucoup de magnésie, c’est quand même bien plus cool de brosser après, pour les autres

Je ne voulais pas me lancer dans le débat « colophane vs magnésie », parce que nombreux sujet sur c2c et ailleurs en parlent, et visiblement les pro-colophane ne seront jamais d’accord avec les pro-magnésie …

Donc ma question première concerne plutôt les recettes pour obtenir les meilleurs mélanges pour assécher les mains / augmenter l’adhérence pour grimper.

=> fredfavre : tu mets ta magn’ & colophane en poudre ?

=> pierrequiroule : c’est clair que ça serait la solution idéale, plus besoin de passer son temps avec une main dans le sac a pof (ou a magn’ pour ne vexer personne) !!! mais ça doit pas être donné ^^

=> Sinon : la colophane en poudre, ça se présente comment ?? c’est collant une fois sur les doigts ? parce que celle que j’ai ne donne pas spécialement l’impression d’augmenter l’adhérence … normal ?

Pain de magnésie + morceaux de colophane que tu brises ensemble. Une fois enfermé dans la boule en tissus, ça devient très vite de la poudre. 2/3 - 1/3 me semble la bonne proportion, même si j’ai toujours fait ça au pif.

En arriver là est assimilable à une forme de dopage (du même niveau que la transfusion sanguine). L’idéal serait juste de se faire opérer le cerveau pour ne plus avoir envie de grimper !

La colophane en poudre ce sont les morceaux brisés, ça devient vraiment de la farine. C’est plus ou moins collant sur les doigts en fonction de la température, mais ça ne permettra jamais de tenir au plafond comme les mouches, et ce n’est jamais une gêne, surtout si c’est mélangé à la magnésie.

B.A.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je me rappelle avoir lu ou entendu que les mélanges colophane/magn c’est le pire du pire : ça donnerait le residu « inbrossable » du pof avec la pollution visuelle de la magnèsie…

si non pour ceux qui recherchent un petit « plus » à la limite de la triche… Document sans nom
ça marche très bien et en quantité minimale par rapport au nombre de mouvements qu’on fait avec une application (donc pas de gros résidu, ça conviendra aussi aux ecolos)
par contre si on en fait un usage intensif ça fait une corne qu’il faut imperativement poncer sous peine de steaks, c’est relativement cher et l’application pourrait etre plus facile.

Ecogel grip … on m’en a passer … heuu, à mon avis, si effet il y a, c’est purement psychologique.

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

débat interminable.
c’est sur que l’exces est néfaste et qu’il faut brosser avant ET après.
perso je mets de la magnésie liquide avant pour les 2 ou 3 premières voies ou blocs.
ensuite quand je transpire je mets de la magnésie en poudre mais j’utilise une boule + un fond de magnésie classique.
cela permet de repoffer très vite en ayant beaucoup moins de magnésie sur les mains que si on plonge les mains dans un sac avec que de la poudre
il vaut mieux choisir des boules réutilisables, c’est moins cher, plus écologique et surtout la trame du tissu est plus efficace.(laisse passer un peu plus de magnésie que la boule jetable)
en bloc je mets éventuellement du pof sur les petites prises de pied un lendemain de pluie.

sinon quelqu’un réaliserait 'il sa colophane lui même, je suis intéressé par la méthode d’extraction de la résine ainsi que la transformation en pof.

merci

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Colophane ou résine de pin dissoute dans un mélange d’éther et d’alcool éthylique (30/70).
On en met sur les doigts, pas sur le rocher.
Pas de magnésie.