Recette de pof "home made"?

si on utilise de la colophane pure, pourquoi pas sur le rocher pour sécher les prises humides ?
je croyais qu’on appelait ça du pof à cause du bruit que font les « poupées » de colophane quand on tapote le rocher avec ?

nana75, le pof, c’est de la colophane en poudre (donc non dissoute) que l’on met dans un chiffon pour l’appliquer sur les doigts et le rocher. Contrairement a la colophane dissoute dans de l’alcool (dont parlait Alfred Malaise, par exemple) qui se met sur les mains (normalement) et non sur le rocher. Sinon la colophane est hydrofuge, elle ne risque donc pas de sécher quoi que ce soit, mais seulement d’augmenter l’adhérence, normalement :

après avoir joué au « petit chimiste » (bien que ça relève plus du « je mélange et j’en étale un peu partout » plutôt que de la chimie … mais bon)

=> la colophane en poudre, mélangé ou non, à de la magnésie, je n’en ai pas vu l’intérêt : ça ne sèche pas les mains (jusque là rien d’anormal) mais surtout ça ne colle pas plus que si on ne mettait que de la magnésie … (c’est même moins agréable au cause du grain qui est plus gros que celui de la magnésie)

=> Mélangé à de l’alcool 90% (pharmacie, comme ça, pas de soucis avec le méthanol; plutôt toxique je crois) avec diverses concentrations et aussi avec ou sans magnésie :

• sur les mains, ça devient collant, mais que pendant quelques instants, ensuite les cristaux se reforment et ça devient même pire que si on avait rien mis.

• Sur les chaussons, par contre la phase « collante » reste plus longtemps du coup c’est super efficace pendant un temps donné (j’ai fait des tests sur une surface totalement lisse et le gain est vraiment important), mais ça finit par sécher, et donc perdre ce pouvoir collant …

• Sur les prises (oui j’ai préféré pourrir des prises plutôt qu’un bout de rocher ^^) c’est la cata : ça ne colle pas, ça bouche toutes les petites aspérités; en gros ça lustre la prise. Et le pire c’est qu’en plus de réduire l’adhérence sur la prise, le grip devient « tout ou rien », c’est-à-dire que ça ripe d’un coup sans prévenir …

=> et pour finir, la colophane & alcool, une fois étalé et séchée, c’est vraiment galère à enlever …

Du coup, soit ça vient de moi (trop habitué a la magnésie), soit la colophane n’apporte pas grand chose au final (voire même ça enlève ce pas « grand chose ») ?

si si je t’assure quand on tapote une prise mouillée avec une poupée en colophane, après elle n’est plus mouillée
maintenant, c’est peut-être le chiffon qui sèche la prise ? mystère et boule de gomme colophane

j’ai jamais testé mais après réflexion, c’est certainement vrai, comme la colophane est hydrofuge, l’eau n’est pas absorbée (si, peut être en partie par le chiffon) mais « repoussée » (un peu à la manière de ce que pourrait faire la cire), je pense.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

il est aussi possible que ça change selon le type de peau, l’importance de la sudoration, la sensibilité des uns et des autres à l’adhèrence

chez moi, plus les conditions sont propices à la transpiration plus l’effet est flagrant.

genre en salle, ou à bleau quand il commence à faire un poil trop chaud, ou en falaise l’été.

par contre par 5°C et ciel voilé je suis bien d’accord que l’effet est si subtil qu’à la limite c’est psycho…mais parfois l’autossugestion ça marche pas mal non plus! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bibou13:

Magnésie pas cher. Il fut un temps où j’avais acheté du carbonate de magnésium en pharmacie. L’avantage c’est qu’elle n’est pas chère du tout (10 fois moins de celle en briquette) L’inconvénient : on ne pouvait l’avoir qu’au kilo. Et un kilo de magnésie c’est comme un kilo de plume ça fait un gros paquet.
Et du coup on en a pour TRÈS longtemps.
Autre inconvénient c’est qu’elle est plus fine et qu’elle a tendance à traverser le sac à pof. Et qu’il faut remplir son sac à pof à la cuillère. Sinon ça marche aussi bien que l’autre.
Attention ne ne pas se lècher les doigts car c’est un puissant laxatif !

mon avis (celui des autres compte aussi :smiley: ) : eco grip c’est de la merde (à 11e le pot). Après avoir étaler, j’ai la sensation d’avoir les mains asséchées, 2 mouv’ et je zipe des plats (avec de la vraie magn j’enchaine)
le point + : ça pue pas trop