Réaliser une voie à vue?

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

J’ai un topo qui comporte un tableau à la fin pour cocher les voies réalisées.

Il y a 4 cases possibles à cocher:

  • à vue
  • 1ère essai
  • 2ème essai
  • après travail

Je vois pas ce qu’on veut dire par réaliser une voie à vue???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Thibaut a écrit:

Je vois pas ce qu’on veut dire par réaliser une voie à vue???

Tu arrives, tu grimpes et tu enchaînes à la première du premier coup sans avoir jamais vu personne faire la voie avant (on parle alors de voie flash) ni être coaché par une autre personne.

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

Merci beaucoup, je ne mourais pas idiot!!! :wink:

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par M@t:

C’est un peu débile les cases de ton topo, parce que 1° et 2° essai, c’est du après travail. En gros, actuellement on distingue:

  • A vue: tu enchaines la voie sans avoir eu d’informations extérieures.
  • Flash: tu enchaines la voie et tu as eu des informations (tu as vu quelqu’un dans la voie où quelqu’un t’a expliqué les pas ou …)
  • Après travail: Tu enchaines la voie après être déjà monté dedans. Attention, 1° essai signifie 1° essai après travail.

Donc, si tu fait une tentative à vue, que tu ne réussis pas et que tu enchaines la fois suivante, tu dis que tu as fais la voie au 1° essai (sous entendu après travail).
Si tu travailles une voie 12 fois en moulinette puis que tu pars dedans en tête et que tu enchaines la voie, tu dis que tu as fais la voie également au premier essai.
Mais bon, dès que le niveau s’élève un peu, les gens ne grimpent plus en moul, c’est trop chiant dans les dévers et c’est pas comme ça que l’on progresse le plus.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il y a quand même une différence énorme entre rater une voie à vue parce qu’on n’a pas physiquement la marge pour découvrir la voie en l’enchainant, là tu peux avoir besoin de la travailler longtemps avant d’être capable de l’enchainer, et rater l’enchainement parce que tu t’es mal engagé dans un pas et la randonner au deuxième essai.
Il y a des prises cachées et des pièges de lecture dans les voies, tu vas dire que savoir lire une voie fait partie du niveau du grimpeur mais il n’en reste pas moins vrai que l’on peut ainsi rater une voie facile sans que ça remette en cause sa capacité à l’enchainer.

Mais bon, dès que le niveau s’élève un peu, les gens ne
grimpent plus en moul, c’est trop chiant dans les dévers et
c’est pas comme ça que l’on progresse le plus.

Vous connaissez mon avis sur la question : jamais de moulinette quel que soit le niveau.

Posté en tant qu’invité par Terreur des bacs a sable:

Sauf dans les dalles inclinees genre 4+, ou la probabilite de se faire une cheville sur un vol est plus que probable…

Posté en tant qu’invité par Terreur des bacs a sable:

Terreur des bacs a sable a écrit:

Sauf dans les dalles inclinees genre 4+, ou la probabilite de
se faire une cheville sur un vol est plus que probable…

N’importe quoi… il fallait lire « Sauf dans les dalles inclinees genre 4+, ou la probabilite de se faire une cheville sur un vol n’est pas negligeable… »

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu dis ça suite à ce que j’ai dit sur les moulinettes ?

Sur les dalles en 4+ pas de moulinette non plus bien sûr.

Posté en tant qu’invité par Terreur des bacs a sable:

J2LH a écrit:

Tu dis ça suite à ce que j’ai dit sur les moulinettes ?

Sur les dalles en 4+ pas de moulinette non plus bien sûr.

Alors tant pis pour les chevilles des pauvres debutants…

Posté en tant qu’invité par kalou:

Mais pourquoi pas de moule ??
C’est super sympa la moule, ca relaxe le mec qui stresse un peu, c’est la seule solution dans les blocs de 5m de haut (pour ceux qui sont pas rassurés par le petit crash en bas), si y’a assez de mou c’est completement neutre niveau equilibres, etc.

Moi je bosse toutes les dalles un peu trop dures en moule bien molle, avant de les enchainer, et c’est drolement agreable de se faire de l’engagement-zero de temps en temps.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kalou a écrit:

Mais pourquoi pas de moule ??

Parce que le principal problème dans les voies faciles est le problème psychologique et ce n’est pas en évitant ce problème que tu vas le résoudre.

C’est super sympa la moule, ca relaxe le mec qui stresse un
peu, c’est la seule solution dans les blocs de 5m de haut (pour
ceux qui sont pas rassurés par le petit crash en bas), si y’a
assez de mou c’est completement neutre niveau equilibres, etc.

Bon évidement si tu commences par dire que ça ne change pas les équilibres tu m’enlèves d’avance un de mes arguments mais je ne suis pas d’accord. Bon, c’est un peu léger de dire que je ne suis pas d’accord sans argument. Pour ma part je n’ai jamais trouvé d’assureur capable de me laisser juste ce qu’il faut comme mou pour ne pas modifier l’équilibre et pour ne pas que ce soit dangereux. Ne pas oublier qu’en moulinette la longueur de corde utilisée est énorme et laisser du mou devient rapidement dangereux quand on cumule mou et élasticité (surtout sur de la dalle facile)

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Parce que le principal problème dans les voies faciles est le problème psychologique et ce n’est pas en évitant ce problème que tu vas le résoudre.

Parce que pour toi c’est un probleme. Tous les gens n’ont pas forcement la meme conception de la grimpe que toi. Tu n’as pas forcement LA facon d’aborder ce sport.

Pour certaines personnes, grimper en moulinette, c’est une fin en soi. Ils n’aiment pas grimper en tete et aiment grimper en moul, alors ou est le probleme.
Il y a aussi des gens qui n’aiment que le pan en salle. Ils ne grimpent pratiquement jamais en exterieur et se regalent sur le pan…

Donc en gros chacun fait ce qu’il a envie de faire…

Posté en tant qu’invité par daniel:

Et on revient toujours aux même conclusions : chacun fait ce qui lui fait le plus plaisir et c’est ca le plus important !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je dis pas de moulinette si tu veux progresser, si tu ne veux pas progresser tu fais comme tu veux bien sûr.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

bah oui mais puisque tu es en moule tu ne tombes pas de grand chose
Si on te laisse 20 cm de mou ça suffit à l’aise pour que tu ne te sentes pas tiré.
Et la moule reste un moyen agréable d’essayer des voies au-dessus de son niveau, s’habituer à des enchaînements qu’on n’ose pas tenter en tête, quitte à les reproduire ensuite en tête.
De toute façon en grandes voies il doit bien t’arriver de grimper en second, c’est de la moulinette d’en haut, non?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabounet a écrit:

De toute façon en grandes voies il doit bien t’arriver de
grimper en second, c’est de la moulinette d’en haut, non?

Oui mais c’est bien parce qu’il n’y a pas d’autre solution.

Même si les couennes ont leur intérêt propre, c’est tout de même pour moi avant tout un entrainement pour les grandes voies et si je veux pouvoir progresser en grande voie c’est en grimpant en tête en couenne que j’y parviendrais

Et en plus il y a deux fois moins de corde pour assurer donc moins d’elasticité :wink:

Posté en tant qu’invité par victorinox:

j’suis assez d’accord avec J2LH: dans une optique de PROGRESSION, le fait de travailler en tete des voies légèrement au dessus de son niveau est vraiment top. c’est sur que tu vas plus réfléchir à ton enchainement si tu es en tête. le problème en moulinette, c’est qu’on réfléchit pas trop, de toute facon c’est ps grave, on est en moul… (on est un peu fatigué, on force pas et on s’assoit dans le baudard!)
Pour progresser: il fo améliorer son physique mais surtout son mental!!! et le travail en tete permet de travailler les deux. les gens qui font presqu’exclusivement de la salle, ou grimpent qu’en moul peuvent se retrouver avec une super technique, mais un moral au ras des paquerettes!! et si le décalage est trop grand: bonjour la frustration!!!
pour ce qui est du plaisir, en bossant une voie en tete, on l’a aussi: quelle pied quand tu arrive en haut en te disant « putain c’était dure, j’ai un peu flippé, mais j’lai fais!!! »

un peu de courage bordel!!! c’est bon de dompter sa trouille PARFOIS!!! tout comme c’est bon de grimper pépère sans se prendre la tete!
;o)

victorinox

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :

Personnellement, je grimpe moins bien en moule qu’en tête. Je me retrouve souvent en vrac lorsque je suis en moule car je fais moins attention à ma façon de grimper et en plus j’y trouve moins de plaisir…
Mais les autres font comme ils le souhaitent, ma copine, par exemple grimpe presqu’exclusivement en moule (sauf quelques voies bien en dessous de ses capacités réelles) mais se fait plaisir. Elle a un bon bagage technique mais une peur folle de la chute. Si elle grimpait en tête, elle aurait un meilleur niveau que moi. Toujours est-il qu’on grimpe ensemble, on prend chacun notre pied même s’il n’y a que moi qui vole.

Posté en tant qu’invité par victorinox:

si vous prenez tous les deux vot’ pied!! alors c’est parfait!!!

Posté en tant qu’invité par :

Oui… : )