Posté en tant qu’invité par bidon ??:
Un peu de culture, pour certains.
Bob Beamon extrait "…Le verdict tomba : 8,90 mètres. Connaissant mal le système métrique, Bob Beamon dut attendre que la distance soit convertie en pieds (soit 29 pieds et 2,5 pouces) pour comprendre ce qu’il venait d’accomplir. Il fut alors submergé par l’émotion et s’effondra à genoux sur la piste. Il avait fallu 33 ans pour que le record du monde du saut en longueur soit amélioré de 22 centimètres. En quelques secondes, Bob Beamon venait d’en ajouter 55. Son exploit fut à l’origine de l’apparition d’un nouveau terme dans la langue anglaise : " beamonesque « , pour désigner un exploit sportif tellement supérieur aux précédents qu’il dépasse l’imagination… »
L’imagination, je crois que c’est ce qu’il manque à beaucoup. Imaginez que Bob n’ait pas sauté devant témoin, on l’aurait traité de mytho et de menteur.
Alors sans témoin, l’escalade devient compliqué, imaginez. Fred ou mister Barnabé, doivent se balader avec l’intégralité d’un studio vidéo sous peine de suspicion. N’importe Nawak.
Pour moi il existe quelle belle réalisation beamonesque en escalade. pour le plaisir, Grand Illusion, 8a+, à l’époque même pas de l’escalade
The Face par Moffat ( ah, on peut plus vérifier, c’est interdit à la grimpe !!!)
Akira et Chilam Balam, si, si, quoi qu’on en dise.
Allez j’en rajoute Tomo Cesen n’a jamais été en Himalaya, au Lhotse, c’était un sosie, Thomas c’estsur !!!
Vive Bob Beamon