Réalisation de voies?

Posté en tant qu’invité par Machistador:

Une question me vient à l’esprit après avoir visionné la vidéo de l’autre côté du ciel (9a de Fred Rouhling dispo en video sur TVmountain). Si tu enchaînes une voie, que tu continues à t’entraîner et à faire d’autres perfs; est-il normal de ne pas refaire les mouvements 10 ans après ? Je pense en particulier au 1er mouv de la voie, soit le mouv le plus dur à ce qu’on dit.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Machistador a écrit:

Si tu enchaînes une voie, que tu continues à
t’entraîner et à faire d’autres perfs; est-il normal de ne pas
refaire les mouvements 10 ans après ?

En 10 ans il peut se passer pas mal de chose sur le plan physique (pas forcément une régression), alors être capable de refaire la même chose en étant à ce point à la limite c’est pas gagné. Il faut sans doute retravailler la voie, et pas forcément moins que la première fois.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Lundi, j’ai essayé une variante d’une voie que j’avais fait au 1° essai l’année dernière, et bien il a fallu que je retravaille le pas avant d’y arriver. Ca me semble assez normal, et pourtant j’ai bien pris un niveau depuis l’année dernière. Quand tu fais des voies avec des pas de bloc, les méthodes peuvent être assez complexe. Je grimpe assez souvent aux Eaux-Claires (où l’on trouve Hugh et de l’autre côté du ciel) et je t’assure que faire des perfs à vue y est quasi impossible et que l’escalade y est très technique. Et je suis pas dans le 9a, hein !

Posté en tant qu’invité par Machistador:

Ce que tu dis me rassure. J’ai cru que les prises étaient devenues plus petites avec le temps !!!

Posté en tant qu’invité par Roger:

je pense que oui, il m’arrive de temps en temps de retourné dans des voies que j’ai enchainé il y a qq années et je me demande souvent comment j’ai fais. Pourtant j’ai progressé chaque année. Il faut se remettre les mouvs, se refaire à la voie. Si en + c’est une voie spécifique hyper force, bloc ou hyper rési… c’est normal.

C’est pour ça qu’une fois que c’est enchainer, je n’y remet + les pieds, je préfère en faire une autre.

Posté en tant qu’invité par pipo:

perso j’y crois pas
de plus en plus de monde dit que roulhing n’a pas enchainé ses voies ou qu’il aurait modifier les prises apres…
des mytho il y en a eu et il y en aura toujours.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pipo a écrit:

de plus en plus de monde dit que roulhing n’a pas enchainé ses
voies ou qu’il aurait modifier les prises apres…

Rouhling n’a pas enchainé les voies de Roger et en plus il a modifié les prises ?? Ben voilà Roger, c’est la faute à Fred :wink:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

pipo a écrit:

des mytho il y en a eu et il y en aura toujours.

Et des ragots il y en a eu et il y en aura toujours…

Posté en tant qu’invité par pipo:

une nouvelle question : quel difference entre Ph Moser et fred. Rouhling?
tout en parle
personne ne les a vu
y en un qu’on acheve et l’autre on a pas le droit de l’égratiner.
les voies de roulhing sont surement tres dure mais temps qu’on l’a pas vu les faire on peut tout imaginer…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pipo a écrit:

les voies de roulhing sont surement tres dure mais temps qu’on
l’a pas vu les faire on peut tout imaginer…

C’est pas beau la jalousie, non seulement Rouhling est reconnu par les plus grands mais en plus tu peux trouver les vidéos sur son site. www.fredrouhling.com

Posté en tant qu’invité par pipo:

Ph Moser,aussi, peux aller dans une voie et faire du point par point. je pense que la question d’origine de Machistador est justement là: comment se fait il que apres avoir soit disant enchainé une voie il ne refait plus les mouvements? perso je pense qu’un mouv fait peut etre refait devant une camera.
Au fait qui sont les plus grands qui reconnaissent Rouhling?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pipo a écrit:

Au fait qui sont les plus grands qui reconnaissent Rouhling?

Sharma, Hirayama, etc…

Posté en tant qu’invité par bidon ??:

A l’époque d’akira, j’essayé un 8A + à la Guignoterie (Projet en Soie, les amateurs sauront que c’est un peu à doigt!!) et j’ai croisé Fred et des amis à lui.
A priori pour l’avoir vue bougé lui, et ces potes, eh ben je veux bien croire qu’il soit dans le 9.
Ses potes était rando dans cette fichue couenne (lui aussi d’ailleurs …), et ben d’après leurs dires, ils ramaient dans les voies de Fred.
Après les témoins il y en a, à commencer par son épouse, qui d’après les jaloux n’auraient jamais fait du 8 …
Yen à marre des jaloux, qui savent toujours mieux que les autres… qui à fait quoi.
Un peu de décence, pour qui connait le haut niveau, il y a aura toujours ce genre de doute, mais perso Oui Chilam Balam c’est 9 b+, oui Akira c’est 9b.
En sport parfois il y a des petits miracles, Bob Beamon qui explose tout , et puis après …il faut attendre 25 ans.
Alors il faut être humble et plutot que dire, il a pas fait je l’ai pas vu, il a pas grimper puisque j’y arrive pas, et ben on grimpe et on ferme sa g…, plutôt que d’écrire des anneries et de croire que les ragots de people ça aide à faire tourner la planéte Grimpe.

Posté en tant qu’invité par pipo:

je viens de comprendre que J2LH est de savoie, donc surement un des quelques fans de fred Roulhing. Mais c’est pas grave je vais en remettre une couche, je ne sais pas si Sharma et Hirayama ont reconnu Roulhing comme l’un des leurs (je les connais pas) mais je sais que eux ont été vu et filmé pendant leurs réalisations (sans jeux de mot).
Par contre je vois pas le rapport avec Bob Beamon desolé il faut m’expliquer. Quant à Chilam Balam c’est peut etre 9b+ mais d’apres ce qu’à ecrit Hubert personne ne l’a realisé.
En fait la comparaison est bonne entre "l’autre côté du ciel " et « Chilam Balam »

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pipo a écrit:

je ne sais pas si Sharma et
Hirayama ont reconnu Roulhing comme l’un des leurs (je les
connais pas)

T’inquiète pas, ils ne te connaissent pas non plus

Posté en tant qu’invité par pipo:

je m’inquiète pas je suis même je suis plutot decu.
Mais alors me une autre question me turlupine comment ont ils « reconnu » fred Roulhing?
Remarque si je le croise je le reconnaitrerai aussi…

Posté en tant qu’invité par bidon ??:

Un peu de culture, pour certains.

Bob Beamon extrait "…Le verdict tomba : 8,90 mètres. Connaissant mal le système métrique, Bob Beamon dut attendre que la distance soit convertie en pieds (soit 29 pieds et 2,5 pouces) pour comprendre ce qu’il venait d’accomplir. Il fut alors submergé par l’émotion et s’effondra à genoux sur la piste. Il avait fallu 33 ans pour que le record du monde du saut en longueur soit amélioré de 22 centimètres. En quelques secondes, Bob Beamon venait d’en ajouter 55. Son exploit fut à l’origine de l’apparition d’un nouveau terme dans la langue anglaise : " beamonesque « , pour désigner un exploit sportif tellement supérieur aux précédents qu’il dépasse l’imagination… »

L’imagination, je crois que c’est ce qu’il manque à beaucoup. Imaginez que Bob n’ait pas sauté devant témoin, on l’aurait traité de mytho et de menteur.
Alors sans témoin, l’escalade devient compliqué, imaginez. Fred ou mister Barnabé, doivent se balader avec l’intégralité d’un studio vidéo sous peine de suspicion. N’importe Nawak.
Pour moi il existe quelle belle réalisation beamonesque en escalade. pour le plaisir, Grand Illusion, 8a+, à l’époque même pas de l’escalade
The Face par Moffat ( ah, on peut plus vérifier, c’est interdit à la grimpe !!!)
Akira et Chilam Balam, si, si, quoi qu’on en dise.
Allez j’en rajoute Tomo Cesen n’a jamais été en Himalaya, au Lhotse, c’était un sosie, Thomas c’estsur !!!
Vive Bob Beamon

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pipo a écrit:

Mais alors me une autre question me turlupine comment ont ils
« reconnu » fred Roulhing?

En grimpant ensemble tient.

Posté en tant qu’invité par pipo:

Comprend toujours pas le rapport. des record du monde à l’entrainement il y a tous les jours heureusement ils ne sont valider qu’en compet ou en meeting. maintenant une cam numerique n’est tres embettante à emmener avec soi (d’autres le font).
Au fait j’ai fait un 9c au font de mon jardin mais maintenant c’est interdit d’y grimper mais c’est moi le meilleur : je l’ai fait et personne ne l’a refait.

Posté en tant qu’invité par herve:

Pipo ? c’est le surnom d’une dalle en 3 dans les Calanques.
Et je comprends que pipo soit déçu… de ne pas être connu de Sharma, Hirayama…! (j’ai compris de travers ?)

Ca me semble parfaitement normal de ne pas refaire un mouvement hyper spécifique d’un truc extrême après quelques années.

Ce que je ne comprends pas c’est l’intérêt de cette polémique qui ne se base sur rien de vérifiable ou vérifié.

10 ans après, Rouhling n’arrive pas à refaire les mouvements d’une de ses voies les plus dures et ça jette le doute sur sa réalisation ? Faut avoir 15 ans et pas beaucoup de jugeotte pour asséner un truc pareil. Et dans 20 ou 30 ans ? Il est condamné à faire les mouv’ jusqu’à quel âge pour qu’on soit bien sûr ?

Il y 15 ans (peut-être plus) JB Tribout enchainait un 8b+ au Cimaï et il racontait qu’à un moment donné, il allait tomber et ce sont les picots qui en accrochant son collant lui ont donné le quart de poil d’équilibre pour réaliser le mouvement. Faut-il aujourd’hui demander à Tribout de refaire la voie pour être bien sûr qu’il l’a vraiment faite ?