Réagir face à un patou

Vu que c’est moi qui s’est faite mordre (et assez « profond », pas juste une morsure pour m’intimider) je répond.
Cela est arrivée en Suisse entre La Valette et le refuge de Châlin. Juste avant l’accident j’ai discuté avec le berger qui était là, il m’a répété le comportement à adopter. J’ai donc avancé sur le chemin pédestre, attendu que les chiens viennent vers moi, je suis restée immobile (je n’avais pas peur) et un des chiens dès qu’ils venu vers moi il m’a mordu à la cuisse et à la fesse, sans chercher de m’intimider avant. Le berger 100m derrière moi a vu la scène et constaté que l’accident n’était pas du à un mauvais comportement de ma part. Le chien ces jours est resté à l’intérieur la journée pour éviter d’autres cas. On ne sait pas la raison, surement l’épuisement de la nuit dû au loup et ils sont sur les nerfs, peut-être il a vu le reflets de soi même dans mes lunettes… avec le médecin cantonal ils sont en train de comprendre pour éviter des récidives ce qui amènerait à des conséquences drastique pour le chien. Personnellement je comprends l’importance de ces chiens pour protéger du loup… mais quand des chiens sont autant agressifs et nerveux je pense que le Berger devrait les rentrer directement le matin avant d’avoir d’accidents. J’ai bien appris que une morsure de chien profonde n’est pas à négliger surtout profondes et proches des articulations… antibiotiques obligatoires et les plaies ont de la peine à cicatriser sans infecter même en les désinfectant et soignant parfaitement depuis le début.

8 Likes

je me posais la même question…

Sait on si un patou réagit de manière différente selon que le touriste a des bâtons de marche ou pas ?

Je sais que le chien de mon accident avait été frappé avec des bâtons dans le passé… il avait dû être re-accoutumé aux personnes avec des bâtons. Mais il reste plus sensible / nerveux en présence de ces derniers. Donc je pense selon le vécu de ces chiens, cela a une influence.

Hé ! Ce n’est pas moi qui ait dit ça ! :astonished:
J’avais juste cité @bernard_guerin qui le disait

1 Like

Oui, je me suis apperçu après… Dsl :slight_smile:

Pas grave :wink:
En fait c’est un bug de discourse (le logiciel des forums) quand la citation est imbriquée.

et face à 2 Mastiff, il faut réagir comment ?

1 Like

Intéressant, chez nos voisins Italiens : https://www.facebook.com/NaturaeJSM/videos/268836812724157

3 Likes

En Espagne, les ėleveurs veulent pouvoir rechasser le loup, ce qui ėtait interdit depuis 2021.

La question n’est pas « loup ou pas loup » : la question est CPT éduqués et méthodes de garde de troupeaux, taille des troupeaux aussi…
Subsidiairement rémunération du produit des éleveurs : tant que le prix du kilo de mouton importé de Nouvelle zéland ou d’Australie restera inférieur au mouton français, on ne tolérera aucune perte d’exploitation (prédation), quand bien-même celle-ci est compensée (autant que peuvent l’être d’ailleurs les prédations dûes aux chiens qui divaguent.
Les éleveurs ont introduit des animaux de garde dont certains individus présentent parfois des caractéristiques ou comportement qui les rendent dangereux : ne pas se tromper de problématique, sans quoi la solution sera pire que le problème.

2 Likes

Malgré tout, pas de loups, pas de patous…

Et concernant la taille des troupeaux dans les Alpes, ce ne sont pas nėcessairement les plus gros transhumans qui ont des chiens de protections. Là ou j’habite, il y a 2 transhumans. Un avec 9000 moutons divisės en plusieurs troupeaux avec chacun un berger. Le propriėtaire a toujours refusė d’avoir des chiens de protection pour ne pas avoir de problème avec les randonneurs. Et ce malgrė qu’il ait eu comme beaucoup d’éleveurs plusieurs attaques de loups.

L’autre transhuman a 3 patous pour un seul petit troupeau (avec moins de moutons que ceux de son voisin) mais certainement que pour lui quelques moutons perdus ont plus d’importance que pour celui qui en a 9000.

Chacun voit midi à sa porte…
Comme d’autres grands prédateurs, le loup contribue aussi à l’équilibre des écosystèmes et à la santé de la faune sauvage ; dommage que les hommes veuillent lui dénier son unique moyen de subsistance (la chasse). Mais c’est une vision qui se situe dans le moyen et le long terme ; bien éloignée des préoccupations économiques immédiates (un bilan, c’est juste une fois tous les 12 mois, hein ? :wink: )…

Et aussi cette obligation de retirer les carcasses du lieu de prédation . Après on va dire que le loup tue pour ne manger qu’une petite partie de sa proie (quand il ne tuerait pas par plaisir ! :scream: )
C’est oublier qu’il est présent en petites meutes, voire solo, et qu’on le prive de revenir se nourrir des restes (comme les suivants, gypaètes par ex.) . Mais il faut bien présenter le corps du délit pour toucher la compensation… :wink:

Au train où vont les choses, à moins que l’on se mette à fabriquer de la viande sans animaux du tout, je redoute de voir bientôt davantage d’attaques de CPT sur des personnes que celles de prédateurs sur les ovins.

Bonne journée.

J’ai lu qq part que du point de vue mortalité moutonnière, le loup, c’était que dalle par rapport à d’autres causes.

comme les talk-shows aux heures de grande écoute… :sweat_smile:

ce genre d’articles ?

Les attaques imputées au loup sont effectivement en augmentation en France : 6 786 bêtes ont été tuées en 2013, contre 5 848 bêtes en 2012 et 4 920 en 2011
(…)
En comparaison, quelque 400 000 brebis meurent chaque année au niveau national de maladies, d’accidents sur les alpages, de la foudre, selon les estimations de France Nature Environnement

Ayant mon mari dont une partie de son travail consiste au suivi loup dans notre secteur, je peux confirmer que les loups sont désormais bien installės en plusieurs meutes. Grâce au camėras, c’est vrai que de voir des loups et surtout des petits loups (5 petits loups ce printemps pas loin de chez moi) c’est attendrissant et qu’on a pas envie de les voir disparaītre. Mais c’est aussi un fait qu’à part les chamois, le reste de la faune sauvage est en baisse d’après les comptages effectuės. Si le loup fait disparaītre le reste de la faune sauvage et continue son expansion, ce ne sera plus l’équilibre de la nature.

Quant aux patous, j’en ai pas peur et cela contribue certainement à ce qu’ils vont toujours vers les personnes qui m’accompagnent en rando et dont la peur des patous les attirent vers elles. C’est le constat que j’ai fait à chaque fois que j’ėtais avec des personnes ayant peur des chiens et pas seulement des patous.

1 Like

Tu peux nous citer des exemples où un prédateur a fait disparaitre toute la faune dont il se nourrissait ? A part l’homme ou eventuellement quelques iles du pacifique, c’est une fiction…
Même la pyrale du buis n’a pas tout détruit !

5 Likes

Il me semble que les chiens peuvent percevoir nos attitudes, voir sentir olphactivement, l’état de stress d’une personne.

Quoi qu’il en soit, il est - je le répète pour le énième fois - sidérant que le droit pour l’être humain à déambuler en sécurité dans un milieu naturel soit bafoué par des mesures de surveillance de troupeaux … on marche sur la tête depuis des années.

4 Likes

Bonjour.
Quelles espèces et quel est la raison de leur disparition ?

1 Like