Réagir face à un patou

5 Likes

Bonjour,

Je trouve que la vidéo citée par @Bluebby (merci !) est vraiment super intéressante à propos des Patous…

En tout cas moi j’ai appris plein de trucs !

Entre autre :

  • un chien de protection comme un Patou n’est pas un chien « normal », mais vraiment pas du tout !
  • « un chien de protection n’a pas de maître ! »
  • un chien de protection n’obéit pas au berger, mais à ses brebis seulement ! Contrairement à un chien de conduite de troupeau, comme un Border Collie.
  • un berger ou bergère n’a finalement qu’assez peu de contrôle sur son Patou (ou équivalent). Il ne peut pas vraiment le contrôler, le siffler, car le patou n’obéit qu’à son instinct et à ses brebis, pas à son berger !
  • même s’il vous a identifié comme « non dangereux », pas une menace pour lui, si ses brebis sont inquiètes, il obéit à ses brebis d’abord, pour rassurer ses brebis…
  • il faut penser différemment face à un chien de protection, pas comme on a l’habitude avec d’autres chiens.
  • il ne faut pas avoir peur face à un patou (ils ressentent notre peur), il faut essayer de comprendre comment ils « fonctionnent », et cette vidéo nous aide bien !
  • Surtout s’arrêter, se poser, puis aller lentement, vraiment très lentement, en faisant un grand détour…
  • etc…

La vidéo est un peu longue, mais ça vaut vraiment le coup pour bien comprendre les patous !

Peut-être penser à « l’épingler » quelque part ?

3 Likes

merci Vitalie pour ton message.

1 Like

Tout ce que tu viens d’énumérer je ke sais déjà. Ça ne règle pas le problème.
Après ok c’est utile pour ceux qui n’ont aucune idée de ça

1 Like

J’avais cru entendre plutôt que ce n’est pas grave, ça montre qu’on n’est pas indifférent à leur avertissement…. :wink:

2 Likes

Bonne idée : un sujet spécifique a été créé à cet effet. :wink:

Puis alors

facile à dire

Si j’avais pas peur j’aurais pas de pb.

5 Likes

Oui alors il y a peur et peur, aussi !

Souvent on a peur de ce que l’on connait mal, et je me suis aperçue que je connaissais finalement assez mal le « fonctionnement » des patous.
Je pensais que les patous étaient des chiens vraiment très stupides, incapables de distinguer un humain à 2 pattes d’un loup ou d’un chien, et incapables d’obéir au berger, qui regarde la scène de loin 100m plus haut sans rien faire…

Dans la vidéo citée par @Bluebby, la bergère explique longuement (25 minutes !) d’abord le comportement des chiens de protection au sein de son troupeau, et ensuite la meilleure conduite à tenir pour les randonneurs et VTTistes pour éviter que la rencontre se termine par un accident.
Et cela ne se limite pas seulement à faire un détour, qui est parfois pas si facile dans certains endroits.

Je pense que si l’on applique ses conseils, il y a tout de même peu de chance que cela se termine mal (sauf si patou vraiment taré ! Ça existe aussi ), mais il faut de la patience.
Quant à faire carrément demi-tour et abandonner sa rando/approche comme l’évoque aussi la bergère, pour moi il en est hors de question (cela correspondrait à une interdiction de la montagne à cause de quelques chiens !), quitte à risquer la morsure si vraiment le chien est con !

J’ai déjà rencontré pas mal de patous, et je n’ai jamais eu de problème (car j’appliquais instinctivement la plupart des conseils), et oui il y a des aboiements, des intimidations, ça fait peur et il faut accepter que le chien s’approche pour nous sentir, ne pas menacer avec les bâtons, s’arrêter, contourner, etc…
Essayer d’accepter l’idée que ce n’est pas une agression ni une attaque contre vous, mais un comportement normal du chien qui fait son job.
Et depuis quelques années et avec l’augmentation de la population des loups, il y a de plus en plus de patous, et donc il faut « faire avec ».

Même problème en rando-bivouacs au Canada et en Alaska avec les ours, avec un risque plus important (décès)…
Il faut vraiment bien s’informer avant, bien connaître les comportements « habituels » des ours, et les choses à faire ou ne pas faire, sinon on aura peur tout le temps, et surtout aux bivouacs.

On se forme bien pour d’autres dangers comme les risques d’avalanches ou la météo en montagne, on passe du temps à apprendre et comprendre comment ça marche, et les chiens de protection ou les ours c’est juste un « danger » comme un autre dont il faut tenir compte, pour moi.

Et j’accepte l’idée qu’il n’y a pas de risque zéro (sachant qu’il existe pas mal d’ours tarés dans le Yukon ou en Alaska ! Il faut aussi apprendre à vite les identifier !).

Après il y a aussi les peurs « irrationnelles » et viscérales, comme la peur de l’avion, du vide, des araignées, de serpents ou des souris (je n’ai jamais compris pourquoi certains ou certaines ont peur d’une jolie petite souris toute mignonne !).
Et là c’est plus compliqué, en effet. :worried:

Un bande dessinée déjà publiée je pense sur le forum, mais ça ne fait pas de mal de remettre le lien : https://www.pastoralepyreneenne.fr/files/pdf/bande_dessinee.pdf

1 Like

Absolument stupide cette BD (désolé hein)

4 Likes

Cet été en valais, en dessous d’un col à 2700m, j’ai croisé un énorme troupeau de moutons plusieurs patou, mais j’étais rassuré par le fait qu’il y avait la bergère présente ainsi que petit chien border collier : ils ont aboyés, se sont mis en position d’observer … puis … c’est tout.

Par contre, ces patous ne se trouvaient pas dans une zone de protection repérée sur la carte (*) ! C’est sans doute pour cela que la bergère était obligée d’accompagner le troupeau.

Sinon, il y a également sur le même site, une vidéo de prévention : Vidéos

(*) ...pour localiser des chiens de protection?

Pourquoi ?
Peux-tu argumenter un peu plus ?
« Stupide » parce que tu connais déjà toutes ces chose ?
Comme pour la vidéo de la bergère d’ailleurs, tu connais déjà tout, mais tu as encore peur… :flushed:
Expliques-nous pourquoi tu as encore peur, alors…
Qu’est-ce qui te fais si peur avec les patous ?

Patous, c’est bien gentil… mais le Kangal c’est une autre histoire surtout si on le croise en groupe et loin du troupeau.

1 Like

Si tu connais bien le Kangal, peux-tu nous expliquer les différences de comportements entre le Patou et le Kangal ? (ça m’intéresse ! Même si croise rarement des Kangals, on ne sait jamais…)

Ben une fois face à trois bergers d’anatolie j’ai pas pu faire autrement.

Bonne rhétorique… :wink:
Pour ce que j’en ai vu, le kangal va au devant de ce qu’il identifie comme une menace ; dès lors il en a cure de l’attitude ou des gestes d’apaisement, il cherche à neutraliser sans redouter l’affrontement. Son territoire est vaste et s’étend bien au-delà de l’espace occupé par le troupeau.
Pour plus de détails questionne un comportementaliste.

Aucun détour possible ?
As-tu « attendu » longtemps ?
C’était où ?

Je ne vois pas trop de différence avec le patou (un patou m’a déjà suivie sur plus de 800m au delà de son troupeau), sauf peut-être « il cherche à neutraliser ».
Neutraliser le danger ou le randonneur ?
Si c’est bien le cas, combien d’accidents graves avec des Kangals dans les alpages ?

Ben non, à moins de descendre 500 m dans une pente raide, faire 1 km, remonter…les chiens m’avaient repéré de loin. Donc demi tour (en restant face aux chiens).
C’était dans le 04 vers Les Monges.

Oui, le patou t’a suivi, était-il proche du troupeau ou arpentant la nature à plusieurs centaines de mètres du troupeau ?
La kangal « bloque » sur son émotion, amplifiée parfois par un effet de groupe et dès lors qu’ils sont deux ou trois la seule issue est de sauver ce qui peut l’être.
Je ne sais pas ce que tu cherches exactement, mais si tu souhaites être rassuré, sache qu’il y aura autant d’anecdotes pour de bonnes expériences que pour de moins bonnes (pire pour qui randonne avec un chien).

Mettre en ligne des tutos pour faire baisser la pression relève d’une bonne intention ; l’expérience personnelle dont la mise en pratique sur le terrain à un instant T et dans des conditions données s’en trouve parfois bien délicate. On ne doit pas ignorer qu’il y a un risque avec ces chiens dont un certain nombre n’a pas été éduqués ou sont livrés à eux-mêmes pendant en l’absence temporaire de leur propriétaire.
Bonnes randos.

2 Likes

Ben il m’a suivi sur plus de 800m au delà du troupeau en aboyant méchamment, comme je l’ai déjà écrit ci-dessus (tu lis les messages avant de répondre ? ).
Il était à distance (50-80m de moi) et aboyait stupidement alors que j’étais à plus de 800m du troupeau.
Il y avait 3 patous dans ce troupeau (+ 2 Border Collies), et un seul m’a suivi si loin en aboyant et menaçant (peut-être patou con, qui sait ?).

J’ai pu discuter longuement avec le berger très sympa, (un roumain avec son anglais très approximatif mais un grand sourire !), payé à coup de lance-pierre pour la saison et en charge de + de 1500 brebis en zone loup !
Il m’a même invité à traverser son troupeau (une partie de son troupeau) sous sa surveillance : « No problem, no problem ! ». Heu, t’es sûr ? Alors Ok…

Heu… Moi je ne cherche rien du tout ! Je n’ai pas peur des patous ni des kangal (ni même des ours ! Autrement plus nombreux et dangereux au Canada et en Alaska), contrairement à @Pasinvite !
Il faut quand même relativiser ce danger…

Il y a toujours des risques en montagne, le sais-tu ?
Heu, j’ai juste signalé une vidéo postée par @Bluebby et que j’ai trouvé très intéressante, c’est tout.
Après un autre contributeur dit qu’il n’a rien appris dans les 25 min de vidéo d’une bergère très affûtée sur le sujet, que la BD est « stupide », et qu’il a toujours très peur des patous…
Il y a des peurs irrationnelles et irraisonnées qu’il est difficile de « soigner ».

Quant au risques, tu as plus de chance d’'être blessé ou mourir en montagne à cause d’une avalanche, d’une chute de pierre, d’un faux-pas sur un sentier facile ou de tomber dans une crevasse… que de te faire mordre par un chien de protection !
Et à ma connaissance, à part quelques morsures ici et là, personne n’est mort en France (et ailleurs) à cause d’un chien de protection des troupeau.