Réagir face à un patou

Si les aboiements n’étaient jamais suivis de morsures, alors tes comparaisons pourraient être OK, mais ce n’est pas le cas.

Je ne sais pas si les patous dont parle @mollotof ont déjà mordu…un patou qui aboie dans un parc à moutons c est normal, un patou ( ou un autre chien) qui mord non…

Bourgeois

5 Likes

Bonjour
j’avais lu ce post ( et j’avais d’ailleurs regardé la vidéo intéressante pour les « novices » proposée par Blueby ) mais naïvement les patous ça m’affolait pas plus que celà vu que je n’avais jamais été confronté à un « danger » ( je pensais que passer loin du troupeau , rester calme , faire face au patou en lui parlant et le laisser « nous sentir », … suffisait amplement ) et j’en ai déjà croisé « un paquet » vu que j’arpente depuis quelques année déjà et je n’ai jamais ressenti « de danger » alors que celà m’est arrivé de faire des conneries (par flemme du détour) comme traverser un troupeau à Anterne ou au reposoir par exemple !
et là aujourd’hui je viens de repenser à ce post m’étant senti pour la première fois réellement « en délicatesse » avec un particulièrement agressif : j’étais à un bon 200m de son troupeau , au delà bien entendu du filet qu’il a d’ailleurs sauté pour venir « gouter de mon mollet » , j’ai appliqué tout ce que je fais d’habitude et pourtant il ne m’a pas lâché et ça a duré un bon moment ( j’ai du faire 80/100m de D+ en marche arrière avec mes bâtons en opposition sur lesquels il venait buter : certains vont dire « bah oui évidemment : tu l’as excité avec tes batons ! » mais difficile de ne pas se protéger quand il arrive « tous crocs dehors » à moins de 50cm de tes genoux ;
il cherchait en permanence à me contourner ( heureusement j’ai le tour du bide qui présente une belle circonférence) pour m’approcher « dans le dos » et n’a jamais fais mine de repartir ( plus de 5mn ) , ce n’est qu’à un bon 500m de son parc qu’il est reparti ; Il y avait d’ailleurs un autre patou dans le parc qui gueulait « normal » mais n’a pas sauté le parc et s’est arrêté très vite !
très sincèrement face à une personne « de moindre corpulence » ou paniquée je doute que celà se soit bien passé ?
Alors y-a-t-il certains patous bien plus agressifs « que la normale » ? mais c’est clair qu’avec de tels cas des accidents vont arriver !
https://www.camptocamp.org/outings/1578851/fr/pointes-de-benevent-et-pavis-traversee-s-n-depuis-lac-de-fontaine

2 Likes

Oui bien sûr (un peu comme les humains,…l’éducation, tout ça!), et connaissant pourtant assez bien cette race et les chiens en général, je suis toujours méfiant, d’autant plus quand ils sont plusieurs.
Juste une question, as tu essayé de lui parler doucement, sans lever la voix, (je sais cela peut paraitre incongru quand on a peur) mais souvent cela fait baisser l’agressivité

« oui » comme je l’écrivais ( je rencontre en montagne régulièrement des patous depuis des années ) je me suis arrêté , lui ai parlé calmement en lui faisant face ( il cherchait continuellement à me contourner pour , je pense ? , me « gnaquer » ) , l’ai laissé calmement m’approcher à moins que la longueur de mes bâtons, … pendant 5mn ( c’est long ! ) et sans mes batons il serait venu « au contact » (quoi faire j’en sais rien ) mais très hostile et hormis ma « reculade » rien ne le calmait !

1 Like

Qui a déjà rencontré un loup la journée pendant une randonnée?
D’après Férus et autre publications, les attaques de loups sont nocturnes ou tôt le matin et tard le soir. Les morsures de patous sont très souvent faites pendant la journée. J’aimerai comprendre pourquoi les éleveurs ou bergers laissent vadrouiller leurs chiens dans la journée alors que les loups restent éloignés des troupeaux et des hommes. Les randonneurs par leur présence contribuent également à la protection des troupeaux.

6 Likes

Encore un exemple : comment voulez-vous expliquer à votre chien ce qu’il doit faire ?
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10159103517511601&set=gm.995460901757960&idorvanity=734811917822861

Bonsoir,
La personne qui fait ce récit n’a pas l’air d’avoir compris que les chiens de protection ne sont pas les chiens des bergers, et ne leur obéissent pas.
Bernard

c’est pas moi qui ai construit, c’est mon bailleur HLM.

alors que quelqu’un sort sur son balcon à 100 m du troupeau ? Ou passe à vélo sur la route ?

dans le secteur où sévissent ces chiens ( pas des patous) des chiens y ressemblant étrangement on attrapé un petit chien qui se baladait avec sa maitresse sur le chemin. On l’a jamais retrouvé…

non, je me plains pas des coqs, ni des cloches des vaches.
Par contre le chiens complètement tarés de l’éleveur qui les abandonne en pleine montagne oui. Et je suis pas le seul…

1 Like

c’était sous le Pas de Rocheplane (sentier qui descend rejoindre le GR9,). Je n’avais pas signalé ni pu contacter le berger (par quel moyen quand le troupeau est en autonomie ?). J’ai regretté par la suite. (ça date de plusieurs années)
Récemment j’ai entendu parler de difficultés avec des patous dans ce même secteur (vers la cabane de Bellefont)

Ça dépend où :
Dans le Vallon de Jas la Croix, les patou (e)s appartiennent au berger et lui obéissent.
Et il est avec son troupeau.

2 Likes

Ils sont abandonnés en pleine montagne ou dans un parc ? C’est assez différent non ?
Un patou qui aboie dans un parc à moutons n’est pas agressif ou taré, ça fait du bruit, et c’est un bruit de la campagne. Comme dans beaucoup de villages, les chiens aboient lorsque l’on passe devant un portail ou une ferme,…

Donc ce ne sont pas les patous du parc ? je ne comprends plus là…

Tiens aujourd’hui , je suis en voiture, un troupeau traverse une petite route de montagne, je discute avec le berger le temps qu’il passe bien sympa nickel . Je pars et un berger d’anatolie decide de courser ma voiture, impossible de le semer, se met devant ma voiture , failli l’ecraser plusieurs fois pendant peut être 500m, il y en avait un 2eme qui lui s’est arrêté après 20m. Incompréhensible surtout quand on voit que seul un des 2 chiens a réagit comme cela. J 'imagine même pas si j’avais été en velo…

Sympa la vidéo mais l’article conclut: « précise Yann Souriau qui demande aux promeneurs de ne pas essayer de contourner les chiens qui protègent les troupeaux et le élevages, mais de faire demi-tour. ».

C’est pas faux : ce sont parfois les chiens des éleveurs, nuance.

Il y a aussi le cas où le propriétaire pose le chien avec les animaux comme d’autres allument l’alarme et s’en vont au boulot. Le chien étant seul, son comportement s’en trouve modifié : il ne lui suffit plus d’alerter le patron, mais de chasser l’intrus.

Aussi le cas des chiens nourris insuffisamment car, paraît-il, cela les maintient dans un état de vigilance et renforce leur pugnacité (un peu comme pour les chiens de chasse).

3 Likes

Les deux mon capitaine.
Et ils réagissent de façon hyper agressive dès qu´un humain s´approche à moins de 300 de leur troupeau et ne se calment jamais. Que ce soit dans un parc ou en pleine montagne. Et non ce n´est pas normal. Rien à voir avec le comportement decrit dans la bd.
PS je vis en milieu rural depuis bien longtemps et le fréquente depuis l´enfance. Merci de ne pas me confondre avec un pur urbain ayant acheté en milieu rural et voulant y importer les codes de la banlieue pavillonaire bourgeoise.

7 Likes

La bourgeoisie vit rarement en banlieue pavillonnaire,la classe moyenne oui :innocent:

1 Like

ça y est la lutte des classes s’invite ?