Réagir face à un patou

Yaka supprimer les loups. On l’a déjà fait, et personne ne s’est jamais plaint de quoi que ce soit pendant tout le temps où il n’y avait plus de loup en France.
Plus de loup, plus besoin de patous.

Ah nous y voilà…

Absolument d’accord avec cette partie de ton message.
Pas de commentaire sur la suite par contre…

Et les ours des Pyrénées !
Oui, c’est une façon de voir les choses.
Et du coup, cela nous permettrait de randonner enfin tranquille dans nos montagne.
Il y a beaucoup de gens qui pensent comme ça parmi les éleveurs et les chasseurs.

Mais nous, en tant que montagnard et amoureux de la nature, peut-être que l’on peut faire avec…
En nous adaptant, en apprenant…

Sinon on peut aussi supprimer tous les chiens qui ne servent à rien (comme les chiens d’attaques type Pittbull, Rottweiler, etc) et qui peuvent mordre les gens à tout moment, même en ville !..

Et toujours un refus de réponse à mes questions que je t’ai posé ?
Dommage…

ben… moi
Des milliers d’heures passées en montagne. pas spécialement peur des chiens. (ni des chatons). croisé des dizaines de patous sans problème… sauf un. Il y’a quelques années en Chartreuse. J’ai eu le malheur de le réveiller (sieste au milieu du sentier, je l’ai vu au dernier moment au détour d’un virage). Il n’a pas apprécié, aboyé, etc. (normal), s’est approché pour me renifler (normal). ça a duré un petit moment. Je précise que le troupeau était loin, on ne le voyait pas, on entendait les bêlements au loin. j’ai suivi les recommandations habituelle : m’arrêter, pas de geste brusque, etc. Il est reparti. Je suis repartie dans la direction opposée (je me suis dit, du coup, que j’allais changer de plan et prendre un autre chemin que celui vers où étaient les moutons), direction opposée au patou, et au troupeau, donc. Et une fois que j’étais à une cinquantaine de mètres, le patou est revenu derrière moi à toute allure et m’a mordue l’arrière de la cuisse. J’ai flippé mais il s’en est tenu à ça, comme pour montrer son mécontentement. Au final, une morsure pas très grave, mais douloureuse malgré tout (et un short foutu).
J’ai classé celui-là comme « déviant » ; clairement, il ne faisait pas son job correctement. C’est bête mais, depuis, j’appréhende quand je croise des patous (pourtant, ceux que j’ai croisés depuis étaient tous très « normaux »)

3 Likes

Merci pour ce témoignage très détaillé, @AureLynx !
Où s’est passé cet incident ? (en Chartreuse mais où exactement ?)

As-tu pu contacter le berger, le maire de la commune, la gendarmerie ?
Car il faut faire dégager ces chiens « déviants » (tarés) !

Puisqu’on en est aux annecdotes, voici celle de Max, un chien male déjà bien vieux, dont je ne connais même pas la race.
C’est le chien de mon voisin, un chien qui n’aboie jamais, super sympa, et un vrai gros patapouf !

Et puis il y a 10 jours, Max a croisé un autre chien sur un chantier, et ils se sont « engueulés » sévères (les 2 chiens), allez savoir pourquoi !

Alors mon voisin a voulu séparer les chiens (très mauvaise idée en plein combat ! Mais le réflexe est bien d’essayer de faire quelque chose quand ça dégénère et que t’es le proprio d’un des chiens…), en tirant sur son chien Max, ce chien si paisible tout le temps…

Pas de bol ! Son gros chien l’a mordu et pas qu’un peu !

Résultat, j’ai dû descendre mon voisin aux urgences à l’hôpital car grosse hémorragie à la cuisse, et 12 points de suture, plus antibios, etc !

Pour un chien tranquille de salon !!! Qui mord son maître adoré qui le nourrie tous les jours depuis 10 ans !

J’étais bien désolée pour mon voisin, mais aussi morte de rire intérieurement !
Et s’il m’avait mordu moi, Max serait mort aujourd’hui !

Voilà pourquoi moi je préfère les chats… (et même les chatons qui me griffent ! Car je sais pourquoi)…!

Elle, c’est Blanchette. Elle n’a qu’une oreille, mais je l’aime quand même et elle me ramène un mulot ou une souris tout les jours, car elle souhaite que n’ai pas trop faim ! Sympa de sa part !
Elle prend soin de moi, en tout cas.

Si je savais faire comment créer un sondage à propos des patous, je le ferais…
Ça pourrait être intéressant, vu qu’on est tous confronté au problème ces dernières années…
Mais je ne sais pas faire…

Bonjour,
Moi, ce qui m’embête avec les patous, ce sont les conséquences de leur présence. Il y a quelques années, une variante de GR passait sur la montagne du Jocou. Mais des moutons paissaient à proximité. Alors des patous ont été ajoutés pour les protéger. Mais les patous faisaient peur à des randonneurs. Alors le GR a été dévié en dehors du pâturage, mais dans une zone très raide et mal aménagée. Les patous ne sortaient pas du pâturage bien que la clôture soit juste symbolique. Mais des randonneurs se sont plaints de la difficulté du nouveau tracé. Alors les responsables ont demandé de nouveaux aménagements. Et le propriétaire du pâturage en a eu marre alors il a décidé qu’il n’autoriserait plus le passage. Et il n’y a maintenant plus de variante du GR passant sur le Jocou.
Ah, et quand je suis allé là-bas la dernière fois, il y avait le troupeau voisin, sur le GR, avec des bergers d’Anatolie. Ils sont venus se faire caresser, et la seule « agression » de leur part est que les pointes de leurs colliers anti-loups peuvent blesser par maladresse. Mais je crains que des randonneurs aient peur d’eux aussi, peut-être faudrait-il fermer complètement le GR ?
A cet endroit il y a aussi des loups. Leurs traces sont bien visibles en hiver. Ils n’ont jamais approché un randonneur, aucun ne s’est senti effrayé par ces animaux, très peu les ont vu. Ces animaux « sauvages et dangereux » sont bien moins gênants que les animaux amenés par des humains…

Bernard

9 Likes

Mais, il y avait-il aussi des ours bruns sur ton itinéraire terrifiant, @bernard_guerin ?

Si. A Chichilianne.

3 Likes

Bien sûr, il y en avait mais ils ont été exterminés il y a une centaine d’années par des humains qui voulaient installer à la même place leurs animaux domestiques.

Bernard

2 Likes

Et au Parc quand cela arrive dans un parc comme la Vanoise ou les Ecrins. Il me semble que c’est même une obligation pour le berger/éleveur de descendre le chien des alpages dans ce cas. Donc oui le signaler.

Ouais, on peut toujours signaler.
Ici, les chiens d´un éleveur sont complètement tarés et il les laisse souvent seuls avec le troupeau,dans un site très fréquenté. Tout le monde le sait, y compris la mairie qui ne fait rien.

C’est déjà fait non ? En les entourant d’une clôture électrifiée, à proximité de refuges, quand existent, que les chiens de protection sautent facilement pour aller vadrouiller loin du troupeau (périmètre d’action environ d’1km).

Les accidents graves avec les patous il y a en eu depuis une vingtaine d’années (pas 10 ans) : dans la Vanoise à proximité du refuge de la Liesse une randonneuse allant aux toilettes sèches, un gros morceau de cuisse en moins, dans le Vercors de mémoire, un Vttiste mort suite à attaque de patous.

Suffit de surfer pour trouver des témoignages (voir commentaires) : Un randonneur mordu sévèrement par 3 patous, la réponse des éleveurs est sans appel - Chasse Passion

1 Like

C’est qui tout le monde ?

Ceux qui randonnent ici, ceux qui, comme moi, habitent à 100 mètres du bord du pré où il parque parfois ses brebis et ne peuvent sortir sur leur balcon sans voir débarouller du haut du pré, 200 mètres plus haut, les chiens vociférant la bave aux lèvres, la mairie prévenue par iceux, le parc du vercors (qui n´y peut mais),…

Personne n’a tenté les boulettes empoisonnées ?
c’est une question, hein, pas une suggestion :innocent:

2 Likes

Mais quelle idée de construire en pleine campagne,…et ensuite se plaindre des désagréments liés (cloches et bouses de vache, chiens de protection qui aboient, coq qui chante,…)

1 Like