Réagir face à un patou

Tu as bien du temps à perdre, mon cher ami : ça tombe bien j’en ai pour m’amuser aujourd’hui.
Et après, on fait quoi ? :joy:

Comme pour les ours blancs, on randonne avec un fusil.

1 Like

Ben rien !
On chiale pas juste parce qu’il y a des patous dans les alpages, on fait avec…
On apprend à les connaitre, c’est tout.
Aucun patou n’a bouffé personne jusqu’à maintenant (à part quelques morsures seulement, mais bien moins qu’en ville !).

Qui a peur de croiser un chien sur un trottoir ?

Ben non justement, car pas besoin de fusil dans le cas des patous et autres chiens de protection de troupeaux.
Mais je sais que c’est du second degré.

Pour les ours blancs par contre, cela peut être recommandé, et même parfois obligatoire (comme aux Svalbard, je crois).
Mais pas besoin pour les ours bruns ou les ours noirs au Canada et en Alaska…

C’est étonnant de voir les réactions face à un « risque », un danger en montagne.

Comment on fait pour les avalanches ?
Ben on tire dans la pente avec un LRAC 89 mm, et idem avec les séracs qui nous emmerde !

Comment on fait pour les crevasses ?
Ben on fait passer un buldozer pour combler les trous… (comme en Autriche!).

Si il est en laisse tout va bien.
Si il divague seul sans son maître, tout dépends de la taille du chien.

Ah ben oui, c’est pas grave, tout le monde est content de ne risquer que quelques morsures. Se faire mordre par un patou quand on est seul au milieu de nulle part, c’est vraiment tout à fait anodin, aucune raison d’avoir peur.

5 Likes

Ben tu verras si tu as la chance d’aller faire de la rando ou de la montagne en Alaska ou au Canada…
Là-bas oui, tu risques vraiment ta vie avec les animaux sauvages.
Ici en France, le « danger patou » c’est de la gnognotte !

Sinon je pense que tu devrais avoir plus peur des chutes de pierres et des avalanches de neige ou chutes de séracs qui font plein de morts chaque année, qu’une très rare morsure de patou qui n’a jamais tué personne !

On ne maîtrise pas le comportement des patous, Ok, mais on ne maîtrise pas non plus le comportement des pentes de neige [modéré : attaque personnelle] et des couloirs de pierres…

Alors pourquoi avoir plus peur de l’un que de l’autre ?

Éliminer le risque ? Interdire les patous pour ne pas faire peur aux randonneurs ?
Tuer tous les loups et les ours des Pyrénées ?
C’est cela que l’on souhaite, nous les amoureux de la montagne ?

Qui a déjà été mordu par un patou, ici sur ce forum ? (des dizaines de milliers d’heures passés en alpages…)

Faudrait faire un sondage !

Déjà en randonnée pédestre estivale, là où il y a des patous il n’y a pas de risque d’avalanche, et rarement de risque de chute de pierre (et on peut choisir ses randos pour éviter les zones à risque).
Je vois que le risque de morsure te fais rigoler, mais une morsure de chien ça peut être grave, et en montagne ça peut être compliqué d’être secouru rapidement.

Je pense que tu fais partie des amateurs de chiens qui sont incapables de comprendre que tout le monde n’est pas comme toi, que certaines personnes n’aiment pas les chiens et en ont plus ou moins peur, que tout le monde ne met pas les chiens au-dessus des humains.

En se qui me concerne, même en ville et même tenu en laisse, même si je n’ai pas peur, si un chien viens m’emmerder alors que je ne lui ai rien demandé, et que son propriétaire ne fait rien pour l’en empêcher, je me dis parfois que si je pouvais je supprimerais bien l’animal.

1 Like

Alors tu penses trop et mal !
Moi mon truc c’est les chats !
Je n’aime pas spécialement les chiens, et même plutôt pas, sauf les très gentils, comme les Border Collie ou les chiens sympas et intelligents.
Je n’ai jamais eu de chien, mais des chats oui.

Et je me suis fais griffée assez gravement récemment par un chaton (oui un chaton !) que j’essayais de « sauver » car coincé dans un trou depuis 2 jours et qui miaulait à la mort (dans un trou de drainage sous une route)…
Griffures et morsures assez profondes, pleines de bactéries bien sympas !
Bien que j’ai désinfecté immédiatement, les blessures se sont infectées et j’en ai eu pour 3 semaines d’emmerdes !
Mais j’assume…

Il faut aussi se méfier des jolis chatons terrifiés !

Moi aussi, je croyais qu’il suffisait de passer loin du troupeau, de ne pas gesticuler, d’attendre que le chien finisse d’aboyer… Depuis, j’ai fais deux mauvaises expériences. La première, deux patous ont couru vers moi alors que j’étais à 200m du troupeau. J’ai fait alors un long détour et un des chiens m’a suivi en aboyant pendant un bon quart d’heure. La deuxième fois, j’étais à 300m du troupeau. De nouveau, deux patous ont couru vers moi et m’ont aboyé dessus. J’ai rebroussé chemin pour passer par un autre itinéraire. Au moment de me retourner, un des chiens m’a pincé. Pas plus tard que ce début de semaine, mon amie s’est fait mordre par un kangal au genou et à la fesse en randonnant loin du troupeau. Elle n’a pas non plus eu de mauvaises réactions ! Je comprends les bergers qui doivent protéger leur troupeau, mais il y a un réel problème de cohabitation avec les randonneurs, même sur des sentiers fréquentés.

8 Likes

Est-ce que tu avais lu la BD avant ?
:laughing:

Merci pour ton témoignage, @Janovski.
Ca s’est passé où, ces incidents (morsures) ?

Comme tu as pu le voir dans la vidéo en tête de ce fil, que les chiens aboient (même à 200 ou 300m ou plus) et te suive, c’est donc tout à fait normal.

Est-ce que se faire aboyer dessus est une agression, une attaque ?
Oui pour certains, et non pour d’autres…
Pour moi cela me dérange, et ça me fait chier de me faire aboyer dessus agressivement en pleine nature, en pleine quiétude.
Mais je dois faire avec.

Par contre, se faire « pincer » (???) ou mordre, ça par contre non !
Surtout si comme tu le dit le comportement de ton amie était adéquat.
J’espère que tu l’as signalé (surtout au berger, puis au maire de la commune, et à la Gendarmerie…).
Moi c’est surtout avec le berger ou la bergère que j’aurais une grosse discussion…

Il faut le signaler car certains chiens « dépassent leur prérogatives » (et oui ça arrive !), il faut les faire redescendre des alpages.
Ils ne sont pas apte pour le boulot…

Pas envie de servir de testeur de Patou

Je remarque aussi @pasinvite que tu n’as pas encore répondu à mes questions…
Pourquoi ?
C’est pourtant intéressant de savoir pourquoi les patous te font si peur !

Ne vas pas en montagne alors, c’est très dangereux la montagne tu sais, et les plus gros dangers ne viennent pas des chiens de protections ! :wink:

Tu voudrais pas quand même devenir « testeur d’avalanche » ou « testeur de chute de pierre », quand même !

La montagne réellement dangereuse c’est pas dans les pâturages à patous.
Ces pâturages si accueillants, reposants qui sont devenus des lieux où on se fait courser par des chiens grâce aux éleveurs.
Je préfère 1000 fois me retrouver dans les cailloux à 3000.
Dommage j’aimais bien les prairies alpines et c’est compliqué de ne pas passer par la case alpages pour monter plus haut.

2 Likes

Ben oui, je comprends, mais pour aller dans les cailloux à 3000, souvent il faut d’abord passer par les alpages en dessous…
C’est comme ça, et il faut faire avec !

Donc maintenant (depuis disons une dizaine d’années), il y a un nouveau « danger » qu’il nous faut prendre en compte…
Il y a plus de loups, et plus de patous…
A nous de nous adapter ! (ou alors aller aider les bergers en alpage, faire des permanences la nuit pour remplacer les patous ! T’es volontaire @pasinvite ?)
Ou alors interdire le pâturage des brebis en alpage, pour le bien-être des randonneurs ?
Plus de bergers ?
Parquer et rentrer les brebis tous les soirs ? (quand t’en as 2000, c’est compliqué…)

Arrête de me parler des loups je n’ai aucune peur des loups en randonnée dans les Alpes.
Tu aimes bien tout amalgamer : les avalanches, les ours polaires, les patous, les chatons …

Faudrait peut-être réduire le nombre alors?

Hé hé ! Tu as raison !
Tu n’as pas peur des loups, mais des patous !

Mais les patous, tu le sais, c’est bien à cause des loups…
(par chez moi, 95 brebis tuées par des loups dans les alpages en une seule nuit l’année dernière, pour ne citer qu’un seul exemple parmi tant d’autre !).

Essayes de répondre aux questions que je t’ai posé plus haut, et pourquoi cette BD est « stupide » selon toi.

Pour un seul berger, oui, je suis d’accord !
Faut augmenter le nombre de bergers…

Mais c’est un boulot difficile, et c’est pour ça que par chez moi ils embauchent des roumains ou des petites anglaises rêveuses… :flushed:

1 Like