Réaction face au solo?

Posté en tant qu’invité par jesus:

bon je crois que :
Tu peux faire souffrir tes proches même en ayant la meilleure volonté du monde et en croyant faire bien, dire que tu les protèges parce que tu ne fais pas de solo, jtrouve ça vaniteux et prétentieux.
mourir d’un cancer ça te tombe dessus (quid justice ?) et grimper en solo c’est ton choix (t’es pleinement responsable et tu paies cash une erreur ou une surprise). Donc ce n’est pas forcément de l’inconscience mais aussi bcp d’autre chose comme la fidélité à soi-même, la mise à l’épreuve de sa propre sincérité, etc. Et puis bon il y a de l’égoïsme et de l’orgueil dans tout !! ça c’est propre à l’Homme d’avoir toujours un intérêt pour lui-même !!
Après il y a solo et solo !!! Tu ne te lances pas dans un projet comme ça !!! Tu y mets de la réflexion et tu t’y prépares (sur la voie comme dans la tête). Pour ma part j’ai fait pas mal de solo à un moment mais maintenant je me dis que j’ai suffisemment de défis et d’adrénaline avec une corde.
La neurasthénie ??? tu peux te casser une jambe en marchant et la mort c’est une sacré histoire. On aime souvent pas le solo car on préfère exorciser ses peurs de la mort et ne pas se retrouver dans des situations qui te ramène à elle ou plus simplement à la souffrance et la peur. Pour ma part si tu crèves en solo, au moins t’es parti en vivant ta passion, en voulant aller au bout des choses, dans un environnement chéri, aimé, pour quelque chose qui faisait battre ton coeur et je ne sais pas si la fatalité d’un cancer est mieux que la fin brutal d’un solo qui se termine mal. Dans tous les cas c’est pas marrant.
Un certain Van Gogh disait je crois : mieux vaut périr de passion que d’ennui. Pour les autres, ben franchement l’amour devrait être éternel même si la vie ne l’est pas. N’est-ce pas aussi égoïste de vouloir que tes proches restent en vie et que pour cela il ne puisse pas faire ce qui bat dans leur veine, ce qui les fait se réveiller le matin ??? Doit-on se conformer a tes exigences et tes idées pour te donner un sentiment de sécurité pour que toi tu ne souffres pas ? Qui est égoïste ??? tout le monde, celui qui fait son solo et celui qui pleure parce qu’un gars fait son solo.

Il ya bien des manières de grimper et un premier pas vers les roches célestes ne serait-il pas l’acceptation et le respect de la volonté de tout à chacun ??

Posté en tant qu’invité par Nukem:

merlin a écrit:

La liberté n’est pas de faire n’importe quoi. Pour ma part,
elle s’arrête là ou je suis sensé faire souffrir mes proches
d’autant plus si je les aime.

Oui, c’est ce que je disais aussi. Et puis tu lis le post de Flore http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=24347&t=24170#reply_24347 Et puis tu te dis que c’est peut être pas aussi simple et que tes proches sont aussi capable de comprendre tes choix.

Posté en tant qu’invité par yann:

Je me trompe peut être, mais il me semble avoir entendu P.Edlinger dire qu’il avait arrêté le solo depuis qu’il était papa …

pareil pour mon frère et ça se comprend !!!
reste juste à voir quelles sont tes priorités dans la vie … y’a des têtes brûlées aussi !!

Posté en tant qu’invité par nico:

C’est vrai que une chute de facteur 2 est dangereuse mais en tire clou c’est asser rare. en plus on ne fait de salisure au pied de la paroie.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je me trompe peut être, mais il me semble avoir entendu P.Edlinger dire qu’il avait arrêté le solo depuis qu’il était papa …

Il a réussi à être papa en solo???

« c’est un peu flippant de voir quelqu’un risquer sa vie juste à coté de soi »

moi je vois ça tous les jours :

• fumer (c’est un solo dont la fin est presque certainement inéluctable et en plus tu emportes des gens avec toi qui respirent ta fumée) ;
  • alcool à outrance ou drogue ;
  • vitesse démesurée, prendre le volant complètement bourré ;
  • les guerres ;
  • etc, etc, etc

Se détruire à petit feu pour se faire vivre, détruire un peu de son entourage en total hypocrisie, etc. Et pis il y a les morts vivants, ces hommes auxquels il ne reste que l’obscurité la plus complète dans les yeux, ces hommes auxquels il ne reste plus que l’attente d’une délivrance si ce n’est pas la mort.

Le solo tu paies cash comptant au guichet, il y a presque quelque chose d’honnête, une chose qui fait que tu es obligé d’être fidèle et sincère à toi-même. Finalement c’est peut-être quelque chose de plus pur et de vrai qui est peut-être inaccessible à la plupart qui ne peuvent pas faire une telle démarche qui demande autant.

Moi je détestais quand mon frère faisait du solo parce que je l’Aime et d’un autre côté je dois respecter son choix, l’aider, le supporter même si cela me coûte. N’est-ce pas ça l’amour ? pour donner sans prendre en même temps ?

Posté en tant qu’invité par Jul:

« c’est un peu flippant de voir quelqu’un risquer sa vie juste à coté de soi »
moi je vois ça tous les jours :

• fumer (c’est un solo dont la fin est presque certainement inéluctable et en plus tu
    emportes des gens avec toi qui respirent ta fumée) ;
    alcool à outrance ou drogue ;
    vitesse démesurée, prendre le volant complètement bourré ;
    les guerres ;
    etc, etc, etc

Intéressant comme point de vue. Merci.

Posté en tant qu’invité par merlin:

Lis aussi la fin de celui ci
« Il est certain que mon père me manque plus que tout. Dans sa chute, il à entraîné avec lui une tonne de projets d’avenir plus beau les uns que les autres, que ce soit avec la montagne ou avec nous… mais même dans sa mort, il continu à m’apprendre énormement de choses, c’est bête à dire mais rien qu’au moment de sa mort il trouve encore le moyen de m’enseigner.
Jamais je n’aurais pensé qu’il partirait si vite et pourtant je pensais parfois « Que se passera t-il le jour où il disparaîtra de la surface de la terre pour toujours? » et à chaque fois je me disais que j’avais le temps d’y penser… Et lui le savis encore plus que nous c’est certain, mais il a accepté malgrés tout et dans sa chute, il n’a pas prononcé un mot.
Ce sera pour nous des années de souffrance et de souvenirs mais il a eu une si belle vie ».
Flore

Sa fille a un certain age pour comprendre et vivre ce malheur en relativisant. Mais un enfant plus jeune se prend la violence de l’évènement plus intensémment sans être armé pour pouvoir la gérer. Je constate aussi qu’elle exprime sa souffrance même si elle comprend la passion de son père.

Posté en tant qu’invité par urbanologue:

tu as aussi :

tu as vu comment tu manges, arrête de bouffer ton coeur, ton foie et ton sang ne supportereont + ce régime… (extrait de Super Size ME)

Posté en tant qu’invité par Youp !:

Hello,

Moi j’avais vu ça sur un petit site école sympa, site hyper fréquenté à la belle saison par les familles le week-end, car possibilité de pique-niquer et grimpouiller un peu plus haut, avec de nombreux gosses qui s’essayent à quelques voies et puis surtout du « public ».
Le gars a fait sa voie : personne n’a osé réagir.
Pour ma part j’étais plutôt héberluée, non pas par la « prouesse » si prouesse il y a, mais plutôt de se donner en spectacle de cette manière et surtout de donner un très mauvais exemple pour tous les minots qui étaient dans les parages à ce moment-là.
J’en connais une il y a quelques temps avant cela qui s’étais risquée dans une première longueur en solo, tout ça pour récupérer un coinceur bien coincé … … ça s’est terminé avec des bleus, des égratignures, une grosse peur surtout et pas fière avec ça… genre débile on fait pas mieux :-))

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

yann a écrit:

Je me trompe peut être, mais il me semble avoir entendu
P.Edlinger dire qu’il avait arrêté le solo depuis qu’il était
papa …

Ha, bah si Patrick a arrêté… Juste une question : il avait pas de parents ?

Mon dernier solo, c’est l’éperon des gosses mythiques, il y a 3 semaines. Je vais être papa le mois prochain. Je suis partis bien tôt, pour ne faire peur à personne (je n’aime pas trop voir quelqu’un faire du solo, on ne sait jamais ce qu’il a dans le crâne).

Je ne comprends pas ce raisonnement : se tuer, c’est pas grave si on a pas d’enfants ??

Si, au moment de partir, je ne suis pas sûr, je ne pars pas. Et, je n’escalade que ce que je peux désescalader (ça c’est du Preuss).

Enfin, conseil aux adeptes : planquez-vous ! C’est vrai que c’est flippant de voir un type tout seul, et ça peut donner des idées aux dépressifs.

Etienne

Posté en tant qu’invité par merlin:

« Tu peux faire souffrir tes proches même en ayant la meilleure volonté du monde et en croyant faire bien, dire que tu les protèges parce que tu ne fais pas de solo, jtrouve ça vaniteux et prétentieux. »

Je n’ai pas dit que je les protège mais je ne m’arroge pas le droit de les faire souffrir c’est différend. C’est une discipline personnelle qui prends en compte les autres.

Fidélité à soi même, mise à l’épreuve de sa propre sincérité peut se vivre aussi dans d’autres circonstances, notamment dans nos rapports avec les autres.

Quand à Van Gogh, C’était l’époque du romantisme où il était de bon ton de brûler la chandelle par les deux bouts. La passion quand elle est extrême amène à des comportements addictifs contraire à notre chère liberté. N’est-ce pas un comportement d’ados ?

Puisque la liberté de l’individu est une valeur très encrée dans notre famille. Pourquoi demanderais je à quelqu’un de ne pas faire ce que son cœur lui dicte?

Je suis égoïste, je te l’accorde (je me soigne) d’ailleurs la vie m’apprends à partager, mais je ne suis pas égocentrique.

Enfin je répondais à un post « réaction face au solo » le plus honnêtement possible avec une expérience de vie et la responsabilité d’une grande famille.

ben c’est intéressant et tu as tout à fait raison de dire que certaine valeur comme le fidélité à soi-même et aux autres peut très bien s’acquérir autrement qu’en faisant du solo.
Merci pour ta lucidité !!
En tout cas je ne voulais pas t’attaquer mais réfléchir à l’opinion du soloiste puisque cela m’est arrivé par le passé. Je n’y voyais pas de mal, plutôt un épanouissement, une rélasitation, un plaisir fou. Maintenant la corde c’est mieux :))
salut

Posté en tant qu’invité par jouval:

tu prends un fusil et tu fais du tirs au pigeonts

Posté en tant qu’invité par z.:

moi je dis respect. un mec qui fait du solo doit atteindre une maîtrise de soi qu’on a jamais autrement… dans cette société où plus aucun risque ne peut être pris.

Posté en tant qu’invité par Bô Dard:

« Go and see my love ! »

Posté en tant qu’invité par larsine:

j’ai perdu mon pere a toulon en 62 au baou ( y a une plaque) et pendant des annees pas de grimpe a la maison interdit
depuit maintenant 15 ans je grimpe encorder avec mes enfants et en solo quand je me sent de le faire je partage pourtant se que Flore a ecris a 100 %
ce n’est pas le raport a la mort qui m’interesse , mais c’est l’aboutissement de mon equilibre envers tout , et le solo en est la representation

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Je trouve perso que c’est pire lorsque tu prend ta voiture pour conduire !
A mon humble avis, il y a beaucoup plus de gens qui meurent sur la route que de grimpeurs en solo… Tout ça, parcequ’il y a beaucoup plus d’aléa lors d’une sortie en voiture, que d’un solo integral…

Donc j’espere qu’en pensant à tes proches, tu ne conduis plus ?

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

ça dépend de la base de calcul que tu utilises…
En données brutes, c’est clair : il y a 5300 morts sur les routes en France par an, et je ne sais pas si il y a 3 morts par an en solo…
Mais 5300 morts par an pour des dizaines de milliards d’heures passées en véhicule comparées aux milliers d’heures de solo ça reste beaucoup plus faible en terme de risque.
Et si tu as un accident en voiture tu as quand même une bonne chance de t’en tirer, alors qu’en solo…
Mais personnellement je respecte, chacun son truc…