Réaction face au solo?

Posté en tant qu’invité par Jul:

Si vous arrivez sur un site d’escalade et que qu’un grimpeur est en train de faire une voie en solo intégral, vous réagissez comment ?
Ca m’est arrivé hier et je ne savais pas trop quoi faire ou dire : le gars fait ce qu’il veut, ça n’engage que lui, mais c’est un peu flippant de voir quelqu’un risquer sa vie juste à coté de soi quand on vient grimper pour se détendre…

Posté en tant qu’invité par Farouba:

tu te lève de dessous et tu met un casque

Posté en tant qu’invité par Bobby:

<Si vous arrivez sur un site d’escalade et que qu’un grimpeur est en train de faire une
<voie en solo intégral, vous réagissez comment ?

Moi si je vois un truc pareil ,je l’oblige à redescendre en lui jetant des caillasses s’il n’obeit pas …

Posté en tant qu’invité par DerF:

J’ai vu un gars en solo en cascade de glace. J’étais au relais de la première longueur, il allait me dépasser et il y avait un passage en glace un peu foireuse juste au dessus. Ne souhaitant pas le voir dégringoler, je lui ai proposé de l’assurer (il trainait sa corde derrière lui) et il a accepté. Le problème est qu’il n’a foutu aucune broche dans la longueur suivante, donc facteur 2 sur le relais en cas de chute, j’ai moyennement apprécié…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Je respecte si c’est son truc, j’espère qu’il a une bonne assurance vie s’il a des enfants, et je vais grimper plus loin car moi ça me fait un peu flipper de le regarder.

Posté en tant qu’invité par Jul:

Au risque de le faire tomber ?
Quand on fait du solo j’imagine qu’on doit être très concentré et ne pas trop apprécier les agitations de ceux qui regardent !

Posté en tant qu’invité par Bobby:

<Au risque de le faire tomber ?
<Quand on fait du solo j’imagine qu’on doit être très concentré et ne pas trop apprécier
<les agitations de ceux qui regardent !

Non je deconnais ;le mieux ,c’est de passer ton chemin si ça t’inquiète…sauf si tu le vois en difficulté et que tu peux l’aider mais c’est assez evident …
Il est vrai que lorsque je fais du solo integral ,je n’apprecie pas particulierement les chuchotements des gens en dessous et c’est pour ça que je ne fais que des gdes voies dans le 5eme ,voir 6 degres ,histoire de prendre un peu de hauteur,et de ne penser qu’à ma grimpe et au rocher-
En general ,je suis un peu febrile les 10 premiers metres et apres tout se met en place et la chute n’est pas une obsession du tout ;la concentration sur le rocher et la gestuelle priment sur tout le reste et c’est une sensation incroyable de bien-etre ,une fois au sommet …(sans doute du en partie à la decompression )

Saches toutefois que ce n’est pas réservé aux « tetes brulées » et que le rapport à la mort n’obsède vraiment que les gens qui regardent d’en bas donc si ça gène ,faut pas regarder et encore moins perturber le grimpeur parcequ’à ce moment là le risque de chute peut etre important …

Posté en tant qu’invité par Phil:

Entièrement d’acccord avec toi Bobby… Je répondrai à Jul, passe ton chemin (si tu es mal à l’aise) ou fais la voie comme si de rien était ( en laissant tout de même la priorité au soloïte au relais ou au pas délicat).
Un soloïst…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Kris:

Au retour contacter d’urgence son psy pour consultation post-traumatique.

Posté en tant qu’invité par Phil:

T’as tout compris toi !..

Posté en tant qu’invité par Phil:

Les 2 consults pré-anesthésies je les ai eu pôv mec, et c’était à la suite d’un dévissage de cordée, pas à la suite d’un solo !!!

Posté en tant qu’invité par merlin:

Tout d’abord la liberté de l’individu est le bien le plus précieux qu’il possède.
Un fort grimpeur avait l’habitude de grimper en solo une voie. Puis une fois l’écaille qu’il avait l’habitude de prendre est partie et il a fait une chute de 200 m. sanction la mort. Cet homme avait une femme et 2 enfants en bas age.
Que penser de cette attitude qui ne prend pas en compte son environnement?
La grimpe est elle plus importante que ses proches?
Ses amis l’ont pleuré, ses parents étaient effondrés, sa femme et ses 2 enfants n’en parlons pas.
Alors quand je vois un grimpeur en solo, je ne flippe pas pour lui mais pour son entourage. Lui, il est libre d’être égoïste, il est actif et ne subit pas les conséquences de ses actes. Ses proches si.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Facile !!! 100.00 posts sur le sujet !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Black List:

Mourir d’un cancer c’est aussi vachement salaud pour les proches!
Les choix, dans la vie, ne se résument pas entre les qualificatifs « égoïste » et enfermement.
On peux également faire des choses par passion… Ce n’est pas parce que cette passion est à risque qu’on est forcément irresponsable. Je trouve qu’avoir une femme et des enfants n’implique pas d’avoir une vie de neurasthénique.

Posté en tant qu’invité par merlin:

La liberté n’est pas de faire n’importe quoi. Pour ma part, elle s’arrête là ou je suis sensé faire souffrir mes proches d’autant plus si je les aime.
eh puis, il existe bien une différence entre une voie expo et une voie engagée.
La passion est la même.
L’irresponsabilité est de ne pas prévoir le pépin. trop de confiance en soi. inconscience de la souffrance d’autrui. inconscience du danger du au rocher.

Mourir d’un cancer c’est aussi vachement salaud pour les proches
A y réfléchir, il existe dans certain cas une analogie notament quand le cancer est du à des prises de produits dopants (sportifs)

Posté en tant qu’invité par typloum:

Conversation d’alcoolique (tu sais, quand on s’enflamme autour de plusieurs verres, c’est vrai que c’est marrant parfois)…de comptoir…mais là bon euh, chacun fait se qu’il veut basta, t’es pas responsable de toutes les misères du monde.

Allez vous coucher, ya école demain

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Black List a écrit:

Je trouve qu’avoir une femme et des enfants

n’implique pas d’avoir une vie de neurasthénique.

Au moins un noeud rat se tait, nique…donc il ne risque pas la neurasthénie.

Moi je pense que décider d’avoir des enfants implique un certain nombre de responsabilités. Le risque, oui, mais des risques limités.
Je fais pas de solo, je fais de l’escalade et plein d’autres sports qui comprennent une partie de risque, et je suis très loin de la neurasténie.
Toujours dans l’extrêmisme Black List…

Posté en tant qu’invité par merlin:

j’ai pas les épaules assez larges pour supporter toute la misère du monde mais je suis responsable du bonheur de ceux que j’aime.
Quand à savoir si nous pouvons faire ce que nous voulons, c’est un autre débat.

les vacances scolaires ne sont pas terminées

Posté en tant qu’invité par Kris:

Ca doit etre nouveau les consults chez le psy avant l’anesthesie, c’etait pas comme ca de mon temps… Ceci dit, l’anesthesie c’est kif-kif si tu passes sur le billard suite a un devissage, un attentat a la bombe ou pour un lifting (a differences techniques pres). Finalement, tu seras certainement d’accord avec moi qu’un accidente de solo a generalement plus besoin d’une entreprise de pompes funebres et d’une bonne assurance-vie que des divers services hospitaliers mentionnes. Bref, mon cher Phil, ton discours est bien delirant et peu a propos. Mais peut-etre as-tu voulu me faire remarquer de maniere tortueuse que j’ai oublie le simley dans mon message original?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Le solo intégral synonyme de pur danger, en raccourci qui m’agace.

Certains soloïstes prennent moins de risques que d’autres qui font du tire-clou.
Quand Alex Huber grimpe 400m de 7a+ en solo, il prend moins de risque que le débutant qui part d’un relai avec un risque de chute en facteur 2 en pensant que ça ira.

Non en solo on ne meurt pas à la moindre erreur.

En pratiquant on comprend qu’une chute en solo est souvent la conséquence de plusieurs erreurs, à commencer par un mauvais choix de voie (niveau, qualité du rocher, exposition aux chutes de pierre, …), une perte d’équilibre mental, etc.


oli_v_ier
http://www.randonner-leger.org
Nouvelle adresse !