Re: gestion du poids (du sac )en grandes voies

Posté en tant qu’invité par CinqPlusMax:

Pourriez-vous me confier vos experiences en grande voie…
Comment gérer ce satané sac, grimper avec? c’est pas facile,
le hisser ça l’use et si c’est pas vertical ça coinsse…
Existe-il une soluce idéale? Peut-on, doit-on, faire l’impasse sur certains trucs? La flotte non, la trousse de premier secour?
le matos? oui mais lequelle, les chaussures de randos, les batons, la corde(non je déconne :wink: tout est superflu sauf quand on en a besoin…
Moi j’arrive pas a me resoudre a grimper « light »
-On prends le rechaud si on veut se faire un petit cafe ?
-Ouais et puis t’as cas prendre de la soupe si y fait froid…
Au secours! aidez moi, si mon sac pouvait faire un régime ça serait quand méme plus cool!
Aller merci de vos réponses et à plus tarte :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il y le poids du sac… et la forme du sac.

Depuis que je suis passé au Hot Earth Karrimor, au grand dam de mon portefeuille, pour un même poids embarqué je ne sens plus de gêne en grimpant.
Responsables: des bretelles fines et echancrées qui dégagent bien l’articulation de l’épaule, une ceinture qui se pose naturellement sur celle du baudrier, sans gêner les porte-matériels, et sûrement encore d’autres petites astuces que je n’ai pas repérées.

Seuls défauts: un poids à vide déjà relativement important, et rien de prévu pour transporter un camel-back

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

si c’est très dur, tu attache le sac sur le deuxième brin de corde
au fur-et-à-mesure que tu avales la corde du second, tu avales aussi celle du sac…si le sac se coince, le second n’est pas loin pour le décoincer…ça c’est la théorie ;o)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le matos que j’emmene depend du type de voie.
S’il s’agit de grande voie sportive, je part avec quasiment rien en dehors de l’eau, 3 barres de céréales, 1 K way (pas tjrs) et un peu de cordelette, parfois une petite frontale. Si en cas de péin, tu peux redescendre facilement en rappel, il n’y a pas de raison de s’encombrer. Parfois c’est juste le Camel Back et les basket accroché au baudard. Ou une petite poche attaché au baudrier, de même j’attache la gourde au baudrier.
Type de sac à dos : le moins chère et le plus léger. Decat fait un sac de 15-20l qui pèse 180g et qui coute 10 euro. C’est parfait. Prendre un sac à dos ergonomique qui coute chèr et qui pèse lourd ne sert à rien.

En TA le sac est un peu plus lourd, il y a plus de « Au cas où ». Polaire, plus d’eau etc… Mais j’essaie toujours de prendre un sac à dos très leger.
Montagne : il vaut mieux avoir un sac technique (mais léger : Millet fait un 40l quipèse moins d’1kg). cela de mettre le matos dessus (piloet, crampons)

Posté en tant qu’invité par fred167:

je crois que cinqplusmax ne parle pas d’un sac a dos mais d’un sac a hisser, pour les TRES grandes voies. ou alors g rien compris, ce qui n’est pas rare.

Mais je confirme, a hisser, ca doit etre galère dans les voies compliquées (traversées, cheminées…)

Posté en tant qu’invité par lit trop de magazines…:

bois toute ton eau avant, mange toutes tes provisions a l’attaque,jette ton rechaud…et engage a mort grimpe vite.
Soit une star quoi.:slight_smile:

bois toute ton eau avant, mange toutes tes provisions a l’attaque,jette ton rechaud…et engage a mort grimpe vite.
Soit une star quoi.:slight_smile:

veuillez s’il vous plait, m’exuser pour le multipostage

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Moi j’avais élaboré une solution avec fred167 mais il etait pas d’accord, même 2 solutions, ah non 3!
-la premiere: on laisse les sacs en bas de la voie, et on ira les rechercher un de ces 4 :stuck_out_tongue:
-la deuxieme: on les jette tres ters fort en haut de la voie (attention si la voie depasse 1500M ca devient dur! experience vecue…maiis non :p)
-la troisieme: tu les laisses au refuge et heuu…ah non ca marche pas dans ton cas nous c’est les sacs avec carrement le matos (fringue bouffe etc) pour la semaine… :wink:
Je me demande encore pourquoi il n’accepte aucune de mes solutions…
Sinon…une question me tarraude…y’a du papier toilettes dans les refuges…? Parce que les feuilles d’arbres c’est bien mais rare a 2500m, et puis les aiguilles de pin c’est pas mon truc…et puis se retenir une semaine ca fait desordre…
Voila désolé… ;p mais la question sur les refuges m’interpellationne (j’aime bien ce mot inventé par mon moi même) vraiment…voili voilou…
Désolé :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par CT:

Ce qu’on fait généralement, c’est qu’on grimpe en réversible et que le sac est toujours confié au second
Effectivement, il faut choisir le matos en fonction de la voie : si tu dois attaquer fort, prend le moins de choses possible… mais il y a un minimum.
Et mange pas toutes tes collations avant, sinon, tu grimperas bcp moins fort…

Posté en tant qu’invité par fred167:

je maintiens qu’il parle de sacs de hissage…genre de truc qui ne sert que dans les dolo, au yosemite ou au pakistan…

A ce que j’ai compris, la technique locale du yosemite consiste a prendre une corde pour la progression et une pour le sac de hissage (celle la peut etre plus fine, donc moins lourde)

« grimper avec » un sac de hissage, ça ne colle pas…

« gestion du poids », non plus, en fait. Non qu’on s’en foute, du poids d’un sac de hissage, mais c’est moins critique que quand on l’a sur le dos…

Ceci dit, pour notre ami, c’est peut-être une solution.

Je parlais en effet d’un sac pour TA, voire montagne.
Dans ces cas-là 20l c’est vraiment juste, d’autant qu’il faut d’abord trimballer le matériel jusqu’au pied de la voie, puis le redescendre .

Je comprends ton argument, j’avais un Lafuma très léger aussi avant, qui m’a tenu près de 20ans.
Mais l’ergonomie du Karrimor me fait vraiment oublier son kg supplémentaire!

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Moi je ne met que le strict minimun et c’est le 2nd qui le porte…

Posté en tant qu’invité par Grg:

J’ai qu’un sac (20/25 l de decat avec poche à eau) petit et compressible. Je l’emporte tout le temps (grandes voies, montagne)
en grandes voies un peu soutenues, c’est le second qui le porte, en montagne ou TA je le garde avec moi. Pour le problème du volume, si le sac est trop petit je selectionne mieux, j’accroche sur le sac (casque, corde)ou je porte sur moi (baudar, corde)

Posté en tant qu’invité par YouYou:

Le sac décath coute pas cher, mais qu’est-ce qu’il fait mal aux épaules !!!
Perso, j’ai abandonné, car il me fallait deux jours pour récupérer !
C’est primordial, le confort de portage dans une voie qui prend une journée… -> A mort le sac Décath à 10 euros !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je l’ai utilisé ce WE au Pic de Bure (10h dans la voie) et c’est OK. On est pas en sucre tout de même. Ce sac est basique et cela me suffit.
Je préfère largement 180g pas confortable à un sac confortable à 1 kg. A quoi sert le confort quand ton sac plein ne pése pas plus de 5kg-6kg.
C’est un choix perso mais si tu cherche plus lourd et plus confortable tu auras l’embaras du choix.

Je suis d’accord avec Etienne, en Montagne la problématique est différente : sac plus lourd, portage des crampons, piolets, grosses etc… necessite un sac accessoirisé et un peu plus confortable.

Posté en tant qu’invité par philFlip:

Pour ma part la sac optimal en grande voie:
un camel bag (avec donc une sacoche a eau (2L) dedans)
Tu peux rajouter dans le sac quelques barres de cereal ou autre petit truc a manger + topo + clés de voiture. Et c’est tout pour le sac.
Ensuite chaussures attachés derriere le baudrier.
Et polaire/ou coupe vent roulé et attaché en bandouliere comme une sangle.

Si il ne fait pas trop chaud un sac suffit pour deux, alors c’est le second qui le porte.
Si il fait tres chaud, un camel bag par grimpeur est necessaire.

L’astuce, plus tu bois moins ton sac est lourd, mais moins t’as d’eau… :wink:

Posté en tant qu’invité par YouYou:

On doit pas avoir la même morphologie, alors.
Non que je sois Mr Muscle, mais je conseille qd même de tester sur une longue voie pour se faire une idée. Pour ma part, je privilégie le confort et qques grammes en plus. Mais chacun son point de vue : ç asert à ça un forum, non ?

Posté en tant qu’invité par boris:

Je reviens de st guillem, l’empire des sens pour les connaisseurs (c’est beau hein ???), 3 H de grimpe ave un sac décathlon basique sur les épaules. Résultat: ça frotte sur le devant de l’épaule dès qu’on lève le bras et je suis tout irrité ! Je dois être fait de sucre ;o)