Posté en tant qu’invité par berenice:
oui,Jeunecon!!!
oui,Jeunecon!!!
Posté en tant qu’invité par Les vieux:
Tu t’es trompé de bac à sable. retournes chez ta mère 
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Kiki:
Le sujet a déjà été débattu :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=31288&t=31288
et je crois me rappeler que la disinction avait été faite entre l’effet de l’âge dans la pratique (indépendamment de l’âge des débuts dans la grimpe) et l’effet de l’âge du début dans la pratique.
En tout cas n’hésite pas à persévérer et bienvenue dans la grimpe.
Posté en tant qu’invité par Papy:
Je suis à 2 ans, 6 mois et 16 jours de mes 50 ans. J’ai repris l’escalade il y 2 ans et demi, après 16 ans (Comment j’ai fait pour tenir si longtemps!!!) d’interruption qui faisaient suite à 8 ans de pratique régulière…
J’ai retrouvé mon niveau de l’époque (6b), voire même un peu mieux. J’ai passé (j’ai pas dit enchainé:-))) plusieurs 6c en tête ces temps ci, et même un 7a ce week-end. Bon d’accord j’ai pris beaucoup de repos… (Et Ho! Pas de réflexion les d’jeun’s! On n’est pas pressé!!!) et ça a parfois été un peu à l’arrache… Mais bon c’est passé…
Je grimpe le plus souvent avec des « gamins » de 30 à 40 ans. Notre seul et unique but: nous faire plaisir. Si une ligne nous plait on essaye, sans trop regarder la cotation… (Enfin un peu quand même!!) Et toujours en tête, sans passer des heures dedans! On n’est pas des besogneux. Travailler (quel mot horrible dans ce contexte!) les voies pendant des journées, c’est pas notre truc. Si ça passe vraiment pas, on va voir ailleurs. Bon j’ai laissé une paire de maillons rapides dans des longueurs… mais c’est pas grave. Y’a toujours quelqu’un à qui ça fait plaisir de les récupérer:-))
Bref tout ça pour dire que si tu es motivée vas-y à fond et ne te préoccupe pas du reste. Evite les voies de bourrin, tes articulations t’en seront reconnaissantes et en plus tu épateras beaucoup de d’jeun’s qui, après avoir joué au hamster à gros bras tout l’hiver en salle se mettent mal dans des dalles bien à pieds et ensuite posent des questions sur le forum du genre: - je comprends pas: je passe du 6c en salle et en falaise je plafonne au 5c/6a. C’est grave docteur? -
Bonne grimpe
n’ai jamais fait de salle,c peut-être bon pour acquerir la technique mais le plaisir de grimper est également le fait de randonner et d’être dans un cadre souvent somptueux
j’ai parcouru ce forum,merci
Si tu peux t’en passer c’est pas plus mal. Bon c’est vrai que c’est facile à dire quand on habite au sud du 45ème parallèle et qu’on peut grimper en falaise toute l’année.
Je suis pas convaincu que ça permette de beaucoup travailler la technique. C’est plutôt le physique qui est sollicité. Mais je trouve perso que c’est assez traumatisant pour mes vieux tendons. Et puis on ne reproduira jamais le toucher des différents types de rochers et encore moins le cadre, les petits z’oiseaux, le doux murmure du vent dans les chênes verts, les cigales, les chutes de pierres, de casques, les réflexions du grimpeur philosophe: « P… c’est morpho!!! » ou du grimpeur détendu et concentré: « SEEEEEEEEEEEEEccccccccccc!!! »
Et le must, si tu n’as pas encore essayé, c’est les grandes voies.
pas encore essayé les grandes voies,pas assez confiante,la peur du vide…
berenice a écrit:
pas encore essayé les grandes voies,pas assez confiante,la peur
du vide…
Ca viendra. A faire avec quelqu’un en qui tu as toute confiance et en étant en dessous de ton niveau maxi en couenne. La peur du vide s’apprivoise au fil du temps. Y aller progressivement: 2 longueurs, puis trois… d’abord dans des voies pas trop verticales…et après c’est vraiment magique!
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Erri de Luca s’y est mis très tard, et passe du 8 à plus de cinquante ans
plusieurs grimpeurs prétendent qu’on stagne vers le 5c ,6a lorsque l’on débute tardivement,mon objectif est de progresser au delà
Posté en tant qu’invité par Michel R:
Rassure toi j’ai eu 60 ans le mois dernier et j’ai commencé à grimper à 59 ans…
Aujourdh’hui je m’éclate mais attention si tu deviens accroc tu auras besoin de grimper 2 à 3 fois par semaine
Je pense que le mur est une bonne formule et après tu t’éclates en falaise voir en grande falaise… mais comment expliquer pourquoi on aime celà… mais peut être qu’il ne faut pas l’expliquer… mais c’est un immense bonheur et en plus tu repousses les vieilles douleurs que les autres subissent à cet âge…
Bonne grimpe… et surtout prends du plaisir.
Michel Rberenice a écrit:
rassurez-moi,la grimpe n’est pas réservée aux jeunes ,
j’ai la bonne cinquantaine et je viens de débuter!
Posté en tant qu’invité par Etienne:
presque tout le monde stagne un moment dans le 5c/6a, c’est un cap important à franchir
Pas de quoi t’affoler. Profite des voies que tu fais, leur beauté ne tient pas à leur cotation.
C’est pas un problème tu sais du moment que tu y trouves du bonheur… c’est vrai n’espère pas grimper aux " eaux claires " dans le 9 et alors… tu sais je n’ai jamais été un athlète alors 6 a sur le mur et 5 c en falaise et dèjà tu te fais plaisir et tu peux toujours espèrer faire plus et même en grande voie il y aura des trucs pour toi…
Je ne sais pas d’où tu es mais en Arriège par exemple il y en a pour tous niveaux…
j’ai fêter mes 60 ans là bas et à l’occasion ( pas en tête bien sur ) j’ai fait une voie de 7 longueurs pour grimper au chateau de Calamès et bien crois moi même si tu restes dans le 5 c celà vaut le détour et quand je pense que certains ne décollent pas de leur télé… les pauvres…
je compte bien ne pas rester dans le bas de l’échelle
Papy, je suis complètement d’accord avec ta philosophie sur la grimpe et tous les bons conseils que tu adresses à Bérénice en particulier sur l’apréhension et la maitrise du vide… celà viendra pour elle j’en suis sur si elle devient accroc… mais de toute façon je pense personnellement qu’il ne faut pas non plus banaliser l’histoire du vide… quelq’un qui me dirai qu’il n’a plus jamais peur m’inquietterai un peu…
d’accord avec Toi sauf peut être sur ton pseudo " Papy " car " gamin " tu as 10 ans de moins que moi alors que dois je choisir comme pseudo…
au fait en parlant d’âge et des gamins entre 25 et 40 ans avec qui nous partons ceux là n’ons aucune pitié pour nos vieux muscles lorsqu’ils abordent les marches d’approches… là c’est l’horreur… aucune pitié ces garcons…
Posté en tant qu’invité par Francois:
Michel R a écrit:
au fait en parlant d’âge et des gamins entre 25 et 40 ans avec
qui nous partons ceux là n’ons aucune pitié pour nos vieux
muscles lorsqu’ils abordent les marches d’approches… là c’est
l’horreur… aucune pitié ces garcons…
Les vieux n’ont qu’à rester devant leur télé…ils vont trop lentement et ils font des bouchons dans les voies. Plus moyen d’avancer. De toute façon, l’escalade, c’est un sport de jeune.
Michel R a écrit:
Papy, je suis complètement d’accord avec ta philosophie sur la
grimpe et tous les bons conseils que tu adresses à Bérénice en
particulier sur l’apréhension et la maitrise du vide… celà
viendra pour elle j’en suis sur si elle devient accroc… mais
de toute façon je pense personnellement qu’il ne faut pas non
plus banaliser l’histoire du vide… quelq’un qui me dirai
qu’il n’a plus jamais peur m’inquietterai un peu…
Tout à fait d’accord mais c’est vrai que, sans banaliser le vide, on finit par l’apprivoiser et il fait partie du mélange plaisir (énorme)-appréhension qui fait que sors heureux de la voie.
d’accord avec Toi sauf peut être sur ton pseudo " Papy " car "
gamin " tu as 10 ans de moins que moi alors que dois je
choisir comme pseudo…
Papy b+ :-))
au fait en parlant d’âge et des gamins entre 25 et 40 ans avec
qui nous partons ceux là n’ons aucune pitié pour nos vieux
muscles lorsqu’ils abordent les marches d’approches… là c’est
l’horreur… aucune pitié ces garcons…
Quoique, parfois, quand l’approche est un peu longue, les diesels que nous sommes tiennent mieux la distance. Un truc entre nous:
Tu les emmenes sur un site que tu connais et pas eux non, et dont l’approche est un peu longue;
Tu minimises fortement le temps d’approche… ils partent comme des avions… et tu les récupères cuits… Bon des fois ça marche pas :-)))))
Et puis important: ils portent le matos puisque tu as mal au dos!!!
Autre truc de « Papy pervers »: apprendre par coeur le topo des grandes voies et se débrouiller pour faire les longueurs dures en second (sauf s’il s’agit d’une traversée!!!). « je démarre, j’ai les dégaines » ou au contraire « Vas-y toi, on va pas discuter deux heures ». Ca marche très bien… au début.
Bonne grimpe dans le 5, le 6… Et puis on s’en fout des cotations!
Posté en tant qu’invité par c.l:
Heureux de ce post , je rentre a la maison hier soir en disant que finalement y en a plein et des (largement) plus vieux que moi qui font des trucs super (et meme en Franche Comté).
La dessus ma femme me reponds:
« normal c’est un sport de vieux »
rhaaaaaaaaaaaaa le moral retombe…
En fait elle voulait dire que ca ne sollicite pas trop le coeur (dit en termes plus galants)
tu as raison coco,tu as certainement les neurones encore coincés dans tes mollets,mais
le temps te prouvera que dans des cas précis ceux-ci remontent au cerveau et alors là…!!!