Ras le bol des "trailers" pressés

J’ai déjà rencontré, et je rencontre de temps en temps, des « joggers » en moyenne montagne (Croix de Belledonne, Grand Colon), vers des refuges (Glacier Blanc, Victor Emmanuel, …), même haute montagne (Grand Paradis, Mont Rose, Teide, …).
C’est vrai qu’ils avaient l’air « pressés », mais je n’ai pas eu à risquer ma vie pour les laisser passer (ouf !). Par contre, un qui descendait en tombant/glissant pour aller plus vite, parmi les crevasses au Grand Paradis, nous a fait peur : pas pour nous, mais pour lui !
Je reconnais qu’ils m’impressionnent par leur forme physique, certains ont une plastique sympa à admirer :stuck_out_tongue: mais je ne les envie pas : chacun son truc.
Ah si ! Un que j’avais bien envié : il était accompagné par un superbe chien husky qui portait « un sac à dos pour chien », avec pas mal de trucs dedans, ce qui permettait à son maître d’être super léger ! :smiley:

Je suis passée récemment à Esp*** Mont***, ça faisait un moment que je n’y avais pas mis les pieds : caramba ! toute une partie du magasin dédiée aux trailers ! Des trucs à manger hyper légers en KG et hyper lourds en KJ (pas un truc pour moi ça, je prendrais 10kg rien qu’à grignoter une petite barre chocolatée), des tas de vêtements, chaussures, et accessoires hyper légers et hyper fluos : p’tète que dans le tas, il doit y avoir des trucs bien pour le wélo !
Ah oui, des p’tits crampons comme ceux que j’avais failli acheter pour ne pas me casser la figure sur le verglas du quai du Tram cet hiver en allant au boulot. Et ceux des trailers, il était vendu dans une jolie p’tite boîte pour sac à main, classss ! (zut, j’ai pas de sac à main)
En fait, c’est vrai que ça a l’air super tendance, avec un gros marché (mais faut des sousous, vu le prix des trucs, qui doivent en plus se délabrer bien vite).

Bon, finalement, je les z’aime bien, ces trailers, faut juste qu’ils fassent pas peur à nos piafs quand on les photographie (les piafs, pas les trailers), et qu’ils soient pas trop nombreux quand même (j’aime bien ne pas me croire place Grenette quand je vais en montagne).

PS pour Bubu : ça ne te dirait pas de venir nous aider à porter le matos photo quelques fois, tu as l’air bien au point !

comment fais-tu pour les passages en neige un peu dure ? tu mets les p’tits crampons qui vont bien ?

Posté en tant qu’invité par tiery:

Mon impression, c’est que beaucoup de trailers ont commencé, et ne font de la montagne, que sous cette activité. Là est peut-être le font du problème, Beaucoup sortent des gymnases et pistes d’athlétisme et la montagne est là pour servir d’ autre support. Quoi de mal à cela? Et bien peut-être les codes.
Les codes ne sont pas les mêmes au travail, en famille, dans le sport et…dans la montagne. Sur un chemin exigu lorsque je monte et qu’un trailer descend (à fond évidemment) et bien je ne coupe pas mon effort pour le laisser passer. Et ça peut être mal compris. Je pense que si on pouvait faire des pistes de trail en gymnase pour beaucoup cela suffirait. C’est un peu, à mes yeux, comme l’escalade en SAE, Beaucoup ne pratiquent que cette forme d’escalade qu’en salle (surtout dans les grands centres urbains)
Avant de prendre la grêle par ceux qui jouent sur les mots et et qui interprètent à mauvais escient, je n’ai rien contre les SAE, j’y vais aussi, tous ne font pas que du trail et rien d’autre, et enfin c’est pas une tarre d’aimer le trail, même si je suis d’accord avec le premier post sur le fait que ça me fait sourire de les voir avec la tenue complète comme si c’était des"bons". C’est dailleurs pareil en VTT, des mecs avec des vélos à 3000 euros des tenues "spéciale"VTT et au final des mecs qui n’avancent pas un cachou que je laisse sur place avec mon tee-shirt en coton du conseil général.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Bubu, id: 1545621, post:79, topic:136639 »]

Ben si, mais sur des parcours en fond de vallée ou sur des collines, près du boulot (entrainement entre midi et deux). Là pas de problème, ils connaissent par coeur, ils font des entrainement de 4000m de déniv le WE. Mais au delà de 1000m d’altitude, il n’y a plus personne. Ils attendent qu’un trail organisé passe par le Moucherotte ou le Charmant som pour y aller… Ca parait hallucinant, mais c’est bien vrai.
C’est sûr que si je leur parle de mes WE, où je porte 20kg pour bivouaquer dans un coin perdu avant de faire une voie non équipée sur laquelle je n’ai pas beaucoup (voire pas du tout) d’infos, ben… Ben je ne leur en parle pas car ça ne les intéresse pas.[/quote]

Ne peindrais-tu pas un peu le diable sur la muraille ?

Moi j’en rencontre en montagne et pas qu’en Suisse. Dans les Pyrénées, j’en ai vu pas mal en montagne. Abstraction faite de la condition physique, il ne faut d’ailleurs pas de compétences particulières pour courir sur des sentiers, même à 2000-3000m d’altitude.

D’ailleurs si tes collègues font 4000m de dénivellation en ne montant pas en dessus de 1000m d’altitude, ils doivent un peu faire comme un hamster dans sa roue. J’en déduis que tes collègues ne sont pas forcément très représentatifs…

Toujours est-il que les gens qui courent en montagne ne me dérange pas. Chacun fait ce qu’il veut et vu le nombre qu’on en croise il ne faut pas exagérer. Pour faire moi-même de la montagne sous différentes formes, des trailers je n’en rencontre même pas un par sortie. Arrêtons un peu.

C’est bientôt la sardine qui bouche le port de Marseille.

Certains foutent un pognon monstre dans des crampons ultra-légers, le piolet ergonomique dernier cri ou encore le nouveau gadget d’assurage soit disant révolutionnaire de Pet** sans grand intérêt qui soit.

D’autres achètent des baskets à 150€ et autre cuissard de chez S******. Quel est le problème?

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Ah non ça j’en ai pas… non en neige même bien transformée ça passe bien, si vraiment c’est gelé et raide… eh bien j’y vais pas. De toute façon en montagne il faut toujours évaluer la difficulté/dangerosité des passages par rapport à son équipement. Si on veut être « light » en montagne, il faut aussi accepter de prendre un but et de faire demi-tour. On ne peut pas être en baskets et avoir la prétention de passer là où passent de vrais alpinistes équipés, sauf à s’appeler KJ et encore il se cantonnera toujours au peu technique…

Ceux qui ne disent pas bonjour et/ou te bousculent, pour en revenir au post initial.

Oui mais on tourne en rond, parce que personne n’a démontré qu’il y avait + de crétins chez les trailers que chez les randonneurs…

rien ne le prouve pas

C’est bien ce que je dis, on tourne en rond :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par pas d’accord !:

[quote=« tiery, id: 1545655, post:82, topic:136639 »]Mon impression, c’est que beaucoup de trailers ont commencé, et ne font de la montagne, que sous cette activité. Là est peut-être le font du problème, Beaucoup sortent des gymnases et pistes d’athlétisme et la montagne est là pour servir d’ autre support. Quoi de mal à cela? Et bien peut-être les codes.
Les codes ne sont pas les mêmes au travail, en famille, dans le sport et…dans la montagne. Sur un chemin exigu lorsque je monte et qu’un trailer descend (à fond évidemment) et bien je ne coupe pas mon effort pour le laisser passer. Et ça peut être mal compris. Je pense que si on pouvait faire des pistes de trail en gymnase pour beaucoup cela suffirait. C’est un peu, à mes yeux, comme l’escalade en SAE, Beaucoup ne pratiquent que cette forme d’escalade qu’en salle (surtout dans les grands centres urbains)
Avant de prendre la grêle par ceux qui jouent sur les mots et et qui interprètent à mauvais escient, je n’ai rien contre les SAE, j’y vais aussi, tous ne font pas que du trail et rien d’autre, et enfin c’est pas une tarre d’aimer le trail, même si je suis d’accord avec le premier post sur le fait que ça me fait sourire de les voir avec la tenue complète comme si c’était des"bons". C’est dailleurs pareil en VTT, des mecs avec des vélos à 3000 euros des tenues "spéciale"VTT et au final des mecs qui n’avancent pas un cachou que je laisse sur place avec mon tee-shirt en coton du conseil général.[/quote]

En quoi le fait de commencer à faire de la montagne en courant te donne moins accès à la politesse que quand tu fais de la rando ou de l’alpi ?
En alpi et rando t’as un fascicule au début qui t’explique : " dire bonjour, priorité à celui qui monte, ne pas jeter ses ordures etc…" ?
Ici on parle de "code " de politesse et de respect, rien d’exclusif à la montagne je crois.
Ou alors tu pars du principe que tous les traileurs sont des mal élevés ?! no comment

Quand à la dernière partie de ton message sur l’équipement, c’est un spécimen frappant d’intolérance et de condescendance : alors pour avoir le droit d’acheter du matériel de bonne qualité il faut obligatoirement avoir un niveau minimal ? Tu peux m’indiquer où se passe l’examen je voudrais m’acheter un nouveau vélo qui coute 1500 € ?
Si on a un niveau modeste on doit obligatoirement avoir un velo pourri et se peler dans un t-shirt en coton gorgé de sueur qui gratte ?
J’espère que tu te rend compte de l’absurdité de tes paroles ! Chacun met son argent où il le veut et c’est tout. Pourquoi vouloir juger les autres ?

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« pas d’accord !, id: 1545764, post:90, topic:136639 »]En quoi le fait de commencer à faire de la montagne en courant te donne moins accès à la politesse que quand tu fais de la rando ou de l’alpi ?
En alpi et rando t’as un fascicule au début qui t’explique : " dire bonjour, priorité à celui qui monte, ne pas jeter ses ordures etc…" ?
Ici on parle de "code " de politesse et de respect, rien d’exclusif à la montagne je crois.
Ou alors tu pars du principe que tous les traileurs sont des mal élevés ?! no comment

Quand à la dernière partie de ton message sur l’équipement, c’est un spécimen frappant d’intolérance et de condescendance : alors pour avoir le droit d’acheter du matériel de bonne qualité il faut obligatoirement avoir un niveau minimal ? Tu peux m’indiquer où se passe l’examen je voudrais m’acheter un nouveau vélo qui coute 1500 € ?
Si on a un niveau modeste on doit obligatoirement avoir un velo pourri et se peler dans un t-shirt en coton gorgé de sueur qui gratte ?
J’espère que tu te rend compte de l’absurdité de tes paroles ! Chacun met son argent où il le veut et c’est tout. Pourquoi vouloir juger les autres ?[/quote]
Et voilà j’ai encore vexé un mec qui a un beau VTT mais qui n’avance pas! Désolé.

Et alors, tu veux une médaille ?
Fais un peu de compet’, et tu verras que tu n’avances, toi aussi, pas un cachou !

Posté en tant qu’invité par tassilaq:

salut à tous
eh bien moi finalement je suis contente que le trail existe: plus personne dans les endroits un peu sauvages, grosse baisse de fréquentation dans dans les voies classiques montagne, à nous les vrais grands espaces ou personne n’est là pour te demander à combien bat ton cardio (question qu’on m’a posée un jour dans la descente du Tacul) et pour avoir participé à l’organisation de l’UTMB, je peux dire que je n’ai jamais confondu calvaire et pratique de la montagne. A chacun sa montagne et si cela contribue à garder les trailers en bas des montagnes, tant mieux. Car si certains sont adorables (K Jornet est trés sympa,) d’autres se prennent souvent pour des athlètes de haut niveau et sont trop essouflés pour dire bonjour! Et on se demande si le nouveau look chaussettes de contention et short multicolores va devenir à la mode dans les rues de Paris!
Bonnes courses!

[quote=« tassilaq, id: 1545859, post:93, topic:136639 »]salut à tous
eh bien moi finalement je suis contente que le trail existe: plus personne dans les endroits un peu sauvages, grosse baisse de fréquentation dans dans les voies classiques montagne, à nous les vrais grands espaces ou personne n’est là pour te demander à combien bat ton cardio (question qu’on m’a posée un jour dans la descente du Tacul) et pour avoir participé à l’organisation de l’UTMB, je peux dire que je n’ai jamais confondu calvaire et pratique de la montagne. A chacun sa montagne et si cela contribue à garder les trailers en bas des montagnes, tant mieux. Car si certains sont adorables (K Jornet est trés sympa,) d’autres se prennent souvent pour des athlètes de haut niveau et sont trop essouflés pour dire bonjour! Et on se demande si le nouveau look chaussettes de contention et short multicolores va devenir à la mode dans les rues de Paris!
Bonnes courses![/quote]

Eh bien voilà, tout le monde est content finalement ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Ben moi je voudrais saluer les deux traileurs (des vrais, bien habillés) qu’on a croisé l’autre jour vers La Flégère et qui ont trouvé le temps de faire coucou à mes schtroumpfs.
Et remercier le groupe de traileurs (tous bien habillés aussi), qui nous a bien fait rire : ils ont été tellement étonnés qu’on leur dise bonjour quand on les a croisé qu’on a failli tomber du chemin à force de rire… :lol:
Sérieux, c’est comme partout, il y a le meilleur comme le pire…
Et quand on n’est pas content, c’est pas 3 heures après sur un forum qu’il faut réagir mais ici et maintenant. Les deux gars sympas ne liront jamais mon post parce qu’ils ne parlent pas français mais ils ont vu nos sourires et entendus nos encouragements et c’est ça qui est important. :slight_smile:

C’est aussi pour rendre hommage au look cacatoès des années 80 !

je ne sais si on peut généraliser mais pour ma part, venant d’un cursus « montagne »(et non athlétisme), je n’ai jamais quitté aussi peu les sentiers battus et balisés depuis que je fais du trail. Et je ne penses pas être le seul.

Sans compter le vélo de route, utilisé en entrainement croisé, pour travailler le foncier sans taper sur les appuis de la course à pied (le vélo peut avoir ses propres pathologies comme toute activité lorsqu’on la pratique intensément, d’où l’intérêt de diversifier pour minimiser les impacts de chaque activité) .

Un peu comme les grimpeurs/gymnastes réfractaires à la marche, pour ma part, je n’ai pas trop de regret à avoir délaissé en partie les marches d’approches/retours faits d’amoncellements continues de pierrailles, ou autres gradins, ou terrains à chamois : par contre c’est avec un plaisir renouvelé -et plus de rareté et moins de banalité- que je sors des sentiers battus…

La diversité est un bon remède contre la banalité finalement et une bonne manière de ne pas se faire mal aussi. Mais c’est un autre débat…

Mais ça demande du courage, ça !
Alors que derrière un clavier …

Posté en tant qu’invité par du courage, pourquoi ?:

[quote=« John D l’aventurier, id: 1545969, post:97, topic:136639 »]

Alors que derrière un clavier …[/quote]
Avec plein de supporter derrière pour aller dans ton sens !

Non sérieusement, sans rire, discuter avec quelqu’un qui a pété les plombs, je ne suis pas bien sûr que cela mène (forcément) à quelque chose. Qu’est-ce que tu veux discuter par la suite si le gardien te met à la porte pour dormir dehors ??

[quote=« du courage, pourquoi ?, id: 1545972, post:98, topic:136639 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1545969, post:97, topic:136639 »]

Alors que derrière un clavier …[/quote]
Avec plein de supporter derrière pour aller dans ton sens !

Non sérieusement, sans rire, discuter avec quelqu’un qui a pété les plombs, je ne suis pas bien sûr que cela mène (forcément) à quelque chose. Qu’est-ce que tu veux discuter par la suite si le gardien te met à la porte pour dormir dehors ??[/quote]

T’aurais pas trompé de post par hasard ?

Passque gardien, dormir, je vois pas trop le rapport avec trailer pressé…

[quote=« John D l’aventurier, id: 1545987, post:99, topic:136639 »]T’aurais pas trompé de post par hasard ?

Passque gardien, dormir, je vois pas trop le rapport[/quote]

Haha encore un traileur trop pressé !