Ras le bol des "trailers" pressés

Posté en tant qu’invité par albert38:

Autant je pense que tout le monde peut pratiquer le sport qu’il veut, autant le manque de respect de certains « utilisateurs » de la montagne me gonfle!!

Je ne trouve pas normal que nous (mon gosse de 10 ans et moi) nous soyons fait bousculer par 2 trailers qui descendaient un sentier étroit, et ils n’étaient pas vraiment en train de battre un record (en tout cas pas de vitesse…)
Si vous vous prenez pour Jornet sachez qu’une de ses grande qualité est le respect et l’humilité.

Malgré vous, vous faîtes partie de la grande opération marketing de ces dernières années:
Vous ne ressemblez à rien, ou plutôt vous vous ressemblez tous avec vos booster, shorts moulants, bâtons et sacs high-tech…
Les fabriquants arrivent même à vous faire bouffer des trucs dont vous n’avez aucune idée de ce qu’ils contiennent!

C’est en vénérant des marques qu’on en vient à vivre dans un pays où un footballeur gagne en 1 an ce qu’un ouvrier gagne en 10 vies.

Sachez aussi qu’un bon montagnard qui poserait son gros sac vous suivrait sans difficulté malgré votre accoutrement…

C’était mon petit coup de gueule, faîtes ce qui vous plaît mais faîtes gaffe à mon gosse…

petit coup de gueule sur tout et rien…(des injustices sociales aux gens malpolis) :rolleyes:
j’en profite pour rajouter : ras le bol de ce p******* de capitalisme quiu m’oblige à travailler toute la semaine au lieu d’aller en montagne.

déstresse c’est pas parce que t’es tombé sur 2 malpolis qu’il faut commencer à partir sur tout et n’importe quoi!

c’est comme cela qu’on en arrive à vivre dans un pays où l’enfant est roi et qu’on fait toute la société pour eux
ras le bol!!! :lol:

Vu ton pseudo, tu fais peut-être référence à des participants de l’UT4M autour de Grenoble.

Je suis coureur à pieds en montagne, participe depuis 25 ans à quelques trails (dont au moins un long ou un ultra par an -j’ai d’ailleurs couru la portion Chartreuse de l’UT4M hier pour accompagner un pote) et je suis globalement d’accord avec toi.

La sur-médiatisation de certaines disciplines sportives ne donne pas tous les droits et surtout ne dispense pas du respect élémentaire des autres arpenteurs de la nature.

Sérieux?

Un post « coup de gueule » contre tous les pratiquants parce qu’un trailer t’as manqué de respect?

Je sens comme un vide là

Posté en tant qu’invité par hilary:

Je suis tout à fait d’accord - cette année j’ai croisé des coureurs très sympas, mais d’autres qui s’en fichent de nous. C’est dommage…

Le titre de la discussion sur les

et la précision sur

ne suffisent-ils pas ?

Campdedrôles, trailer lui-même, semble pourtant l’avoir compris comme ça :

[quote=« campdedrôles, id: 1544719, post:3, topic:136639 »]Je suis coureur à pieds en montagne […] j’ai d’ailleurs couru la portion Chartreuse de l’UT4M hier pour accompagner un pote) et je suis globalement d’accord avec toi.
La sur-médiatisation de certaines disciplines sportives ne donne pas tous les droits[/quote]

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Le type même de topic n’importe quoi.

ça commence parce qu’une personne t’aurait manqué de respect en te bousculant sur un sentier, et trois lignes plus loin on en est au salaire des footeux professionels. Comprenne qui pourra…

Quant aux trailers qui se ressemblent tous, certes mais les randonneurs aussi… et les tennismen… et les cyclistes… bref à chaque sport son look c’est plutôt logique.

Sinon pour rassurer les randonneurs, je cours aussi sur les sentiers et j’ai jamais poussé de gosse dans un ravin… je dis même bonjour et je porte pas de boosters :stuck_out_tongue:

Oui, c’est vrai, le titre parle des trailers pressés. Avec de la mauvaise foi, ça suffit.

Mais le reste du post est un amalgame généralisant à base de clichés.

Par exemple : « vous ressemblez à rien[…] » ne s’adresse qu’aux trailers pressé? Qui auraient donc une apparence différente des autres?

En fait je vois pas le rapport entre le salaire des footballeurs en général, la tenue des trailers en général et l’anicroche entre albert38 et 2 traileurs qui lui ont manqué de recpect ce dimanche 25 Août 2013.

Posté en tant qu’invité par albert38:

Pour répondre à tout le monde:

Ceux que j’ai croisé ne participaient pas à une course, ce n’est pas la première fois que je me fais « bousculer » et c’est vrai que d’habitude ce n’est pas dans un passage aérien avec mon fils… là j’ai un peu plus les nerfs que d’habitude…

Désolé pour l’amalgame, mais il y a quelques années, il y avait peu de courses et les coureurs ne se prenaient pas la tête.
Aujourd’hui le phénomène de mode est tel que même les moins bons se croient obligés de ressembler aux mannequins des catalogues.
C’est vrai que ça n’a rien à voir avec le sujet du post mais c’est vrai quand même:
Pas la peine d’avoir la panoplie salomon quand seulement des baskets et un short suffiraient pour courir, il me semble!
Je ne critique pas le trail; mais l’idolatrie apparente de certains pratiquants pour ce marketing qui les fait appartenir à un « groupe », et fait que peut-etre certains se croient supérieurs à leurs cousins randonneurs??

[quote=« albert38, id: 1544742, post:9, topic:136639 »]C’est vrai que ça n’a rien à voir avec le sujet du post mais c’est vrai quand même:
Pas la peine d’avoir la panoplie salomon quand seulement des baskets et un short suffiraient pour courir, il me semble![/quote]

Assez d’accord avec ça. Personnellement j’ai vu l’évolution, d’un Sierre-Zinal il y a quelques années (enfin plus de quelques, maintenant, aïe!) où dans la catégorie « touristes » il n’y avait pratiquement que des shorts-baskets lambda, jusqu’aux courses de ces dernières années où la panoplie complète était sur 99,99 % à peu près des coureurs; ceci sur des petites distances. Pour des courses longues ou des ultra-trails, le matériel a sûrement plus d’importance… Sur 30, 40 kms, je n’y crois pas trop.

Et on se sent un peu bête, dans l’aube des départs, seul en « civil » au milieu de tous les robots-mutants orange et noir…

Et moi je pousse un grand coup de gueule contre tous ces « pratiquants » de la montagne qui ne pratiquent pas comme moi !! Ils sont de plus en plus nombreux, je les soupçonne de venir d’ailleurs et de vouloir nous imposer leur façon d’aller en montagne.

Posté en tant qu’invité par Patignol:

Quoi, juste 2 trailers qui « bousculent » Albert38 et un post aussi râleur? Qu’est-ce qu’Albert38 nous balancera sur ce forum le jour où il croisera simultanément 2 trailers, 3 vététistes et 2 cavaliers et qu’un base jumper vêtu d’une wingsuit lui passera au-dessus de la tête? J’espère que ça ne lui arrivera jamais à ce brave Albert38 :lol:

On a eu exactement les mêmes sujets entre les skieurs de rando/skieur-alpiniste et les raquettistes, ces derniers se faisant doubler à l’emporte pièce par des gens à l’allure sophistiquée (à coup de dynastar, de trab etc…) voir avec un virage devant leur tronche dès que c’est pas large …

les raquettistes se plaignant de l’attitude des skieurs qui seraient irrespectueux etc…

Quand à l’idolaterie supposée des trailers ??? Propre à cette discipline ? Tiens-donc ?

Que dire de l’impact du matos dans le ski de rando où te parles des heures de tel nouveau modèle qui aurait plus de surface portante, qui serait plus léger, avec un meilleur rayon de courbure, de tel fix avec tel système, de telle peau qui laisse pas de colle etc…etc…

Que dire du matos dans l’escalade ou le gars te dit qu’il lui faut tel chausson pour passer le 7a ou le 8b, alors que tu vois des gars en TestaRossa hyper asymétrique et qui sont taqués dans le 6a.

Le matos évolue dans des disciplines d’efforts exigeants et soutenus, c’est le cas du trail : il y a ses excès, ses abus mais c’est pareil ailleurs, il faut arrêter ces focalisations infondées et irrationnelles.

D’autant que quand on est dans le milieu, on s’aperçoit très vite que l’idolaterie supposée des trailers pour les marques est toute relative.

Après qu’il y ait des cons irrespectueux, il y en a partout, y compris dans la randonnée pédestre…
Donc arrêtons ce genre de généralisation abusive…

Je ne trouve pas l’escalade particulièrement touchée par le marketing bien qu’ils aient quand même réussi à nous vendre des produits sans intérêt en nous faisant croire que c’était indispensable, les vaches cousues par exemple.

De moindre mesure, je te le concède…

Après le trail suit, sans particularité notable, le cycle habituel : dans un marché il y a une phrase d’innovation (la création du matériel « trail »), une période de latence, puis une période d’essor (avec ses « icones »), de maturité, et de saturation…jusqu’à ce qu’une autre innovation vienne…et le cycle reprend…

Hé bien le trail est en phase d’essor…cette phase prend une certaine proportion car le trail intéresse des gens venant des milieux « montagnards » mais également du « jogging » et de « l’athlétisme ». D’où un véritable phénomène de société, dans les villes, villages et régions aux milieux favorables et à forte culture sportive, comme Rhones Alpes ou PACA, par exemple.

C’est pareil pour la plupart des activités sportives, simplement on fait une focalisation sur le trail, justement parce que le trail est en essor et que le marché n’a pas atteint sa maturité, ce qui finira par arriver inévitablement.

Le ski de rando connait aussi le même phénomène, à sa mesure. La pratique s’est banalisée un peu partout dans les Alpes. A chaque saison les produits sont décryptés etc…un tel tourne avec les chaussures TLT5, l’autre vient d’acheter les Spitfire…telle série de ski dynastar powder était pourrie au début, mais maintenant c’est les meilleures ventes…jusqu’à ce qu’une nouvelle paire la détrone etc…

[quote=« albert38, id: 1544742, post:9, topic:136639 »]Pour répondre à tout le monde:

Ceux que j’ai croisé ne participaient pas à une course, ce n’est pas la première fois que je me fais « bousculer » et c’est vrai que d’habitude ce n’est pas dans un passage aérien avec mon fils… là j’ai un peu plus les nerfs que d’habitude…

Désolé pour l’amalgame, mais il y a quelques années, il y avait peu de courses et les coureurs ne se prenaient pas la tête.
Aujourd’hui le phénomène de mode est tel que même les moins bons se croient obligés de ressembler aux mannequins des catalogues.
C’est vrai que ça n’a rien à voir avec le sujet du post mais c’est vrai quand même:
Pas la peine d’avoir la panoplie salomon quand seulement des baskets et un short suffiraient pour courir, il me semble!
Je ne critique pas le trail; mais l’idolatrie apparente de certains pratiquants pour ce marketing qui les fait appartenir à un « groupe », et fait que peut-etre certains se croient supérieurs à leurs cousins randonneurs??[/quote]

je suis trailer depuis de nombreuses années, installé en Haute Savoie depuis un an. Je comprends le coup de gueule d’Albert38. A plusieurs points de vue.

Lors des rencontres faites en montagne depuis un an, les rares que l’on croise sans qu’il n’y ait ni bonjour, a fortiori échange sur la rando, le sentier, ni montre de respect des usages montagnards (et humains), se comptent quasi-exclusivement parmi les « trailers pressés » (mais pas forcément les plus rapides). Je déteste ces mecs imprégnés de leur importance, sous prétexte qu’ils vont avoir un jour le tee-shirt finisher de la course où tout le monde doit aller.
Certes, j’ai croisé aussi de nombreux trailers ou randonneurs légers, contents de partager, sur leurs balades, leurs circuits, de « perdre du temps » pour discuter.

Sur la tenue, là, c’est gravissime et oui, même en essayant de ne pas faire d’amalgame, on perçoit bien la dérive du trail… et le piège dans lequel on manque de tomber à chaque foulée. La tenue Salomon en est l’exemple le plus frappant. Comment courir en montagne sans porter la panoplie de Kilian Jornet (qui est sans doute un très gentil garçon) ? Ma femme et moi boycottons cette marque depuis quelques années parce que le forcing commercial dont elle fait preuve nous met hors de nous (je ne mets pas en cause la qualité technique des produits). Et boycotter Salomon n’est pas simple ! je suis obligé de randonner léger avec mon vieux matériel et mes fringues usées !
Je crois surtout que vivre en montagne nous éloigne petit à petit du trail en compétition…

Ouais! Tout ces mecs qui me doublent en courant et qui font semblant de ne pas être essoufflés, ça m’ennerve moi aussi!!!

Alors je suis poli, je m’arrête en faisant semblant d’admirer le même paysage que j’ai déja admiré 30 mètres plus bas et je fais semblant d’être à bout de souffle en faisant un bruit de locomotive.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« mpignon, id: 1544788, post:16, topic:136639 »]

[quote=« albert38, id: 1544742, post:9, topic:136639 »]Pour répondre à tout le monde:

Je ne critique pas le trail; mais l’idolatrie apparente de certains pratiquants pour ce marketing qui les fait appartenir à un « groupe », et fait que peut-etre certains se croient supérieurs à leurs cousins randonneurs??[/quote]

je suis trailer depuis de nombreuses années, installé en Haute Savoie depuis un an. Je comprends le coup de gueule d’Albert38. A plusieurs points de vue.

Lors des rencontres faites en montagne depuis un an, les rares que l’on croise sans qu’il n’y ait ni bonjour, a fortiori échange sur la rando, le sentier, ni montre de respect des usages montagnards (et humains), se comptent quasi-exclusivement parmi les « trailers pressés » (mais pas forcément les plus rapides). Je déteste ces mecs imprégnés de leur importance, sous prétexte qu’ils vont avoir un jour le tee-shirt finisher de la course où tout le monde doit aller.
Certes, j’ai croisé aussi de nombreux trailers ou randonneurs légers, contents de partager, sur leurs balades, leurs circuits, de « perdre du temps » pour discuter.

Sur la tenue, là, c’est gravissime et oui, même en essayant de ne pas faire d’amalgame, on perçoit bien la dérive du trail… et le piège dans lequel on manque de tomber à chaque foulée. La tenue Salomon en est l’exemple le plus frappant. Comment courir en montagne sans porter la panoplie de Kilian Jornet (qui est sans doute un très gentil garçon) ? Ma femme et moi boycottons cette marque depuis quelques années parce que le forcing commercial dont elle fait preuve nous met hors de nous (je ne mets pas en cause la qualité technique des produits). Et boycotter Salomon n’est pas simple ! je suis obligé de randonner léger avec mon vieux matériel et mes fringues usées !
Je crois surtout que vivre en montagne nous éloigne petit à petit du trail en compétition…[/quote]

Remarque quelque peu étonnante… Salomon n’est pas la seule marque à faire des articles pour la course en montagne et / ou la randonnée. La seule chose que j’ai de Salomon, c’est le sac et j’aurais pu choisir une autre marque, mais c’est celui qui m’allait le mieux.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Non, bien sûr que non, tu n’es toi aussi qu’une victime consentante du complot salomonesque pour dominer le monde ! :smiley: :lol:

On a dit la même chose des collants-pipettes dans le ski de randonnée…et alors ?
De plus ce n’est pas parce qu’ils sont pressés qu’ils sont « imprégnés » de leur importance : c’est simplement une pratique différente de la tienne à la base, avec d’autres objectifs. Qui certes ne concordent pas avec les tiens mais ça n’en fait pas pour autant des croque-mitaines…

Des gens à l’orgueil mal placé tu en as partout, y compris dans la rando, le ski, l’alpinisme, l’escalade…chaque fois le point d’ancrage de l’orgueil sera différent.

Il y en a plein qui adoptent cette attitude à l’entrainement et j’en fais partie…idem pour les collants-pipette l’hiver.

Et alors ? Ceux qui dépensent du fric, à tord ou a raison, dans la tenue Salomon, n’engagent que leurs propres sous. S’ils sont contents, hé bien tant mieux pour eux. Salomon sera content aussi. Et ça n’empêchera pas les autres de dormir ….

Peut-on réellement parler de forcing commercial, en restant sérieux ?
Car il ne faut pas exagérer….Rien ne te force à acheter du Salomon, si tu veux acheter du Quechua ou du millet, ou je ne sais quoi d’autres…Tu dis que boycotter Salomon n’est pas simple !!! alors là il y a problème, quand tu vois la masse de produits north face, odlo, asics, craft, scott, techica, brooks, hoka, mizuno, dynafit, la sportiva, quechua et j’en passe…Je dirai même l’inverse : il est facile d’éviter Salomon vu la taille de l’offre !!
C’est mon cas : les chaussures Salomon ne conviennent pas à mon pied, sauf une ou deux dont j’estime que l’absorption des chocs laisse à désirer…au profit d’une accroche certes très bonne. Par contre j’aime bien leurs sacs, qui conviennent mieux à ma morphologie que camp.
Franchement les randonneurs « classiques » ne peuvent démontrer aucun préjudice du supposé phénomène qui se greffe autour du marché du trail et de la tenue Salomon. Ils ont toutes libertés à acheter du quechua s’ils veulent.
Pour autant que je sache, personne ne leur jette l’opprobre parce qu’ils n’achèteraient pas du salomon, il ne faut pas exagérer le tableau…Quand je regarde une foule de trailer au départ, je vois plus de diversité qu’autres choses……