De plus, les maillots avec la mention spécifique « finisher » c’est sur les trails longs à grosse organisation en général, c’est loin d’être la majorité des trails…le reste du temps c’est des maillots, plus ou moins beaux, buffs, voire parfois des goodies à deux balles qui finissent au fond du placard…une fois à Thorens j’ai remercié l’organisation qui donnait des jus de pomme fabriqués par un petit producteur local, enfin du qualitatif!
De toute façon il faut bien comprendre que sur les trails, l’esprit de « compétition réelle » tient tout au plus à 20 à 50 personnes selon la taille du trail…le reste ne peut pas même pas espérer de faire un podium ou « d’être mis en lumière » de quelque manière que ce soit.
Le reste c’est à dire à minima les 3/4 en général, souvent bien plus… le but pour eux est, dans le meilleur des cas, de faire un beau parcours en faisant un temps meilleur ou proche de celui qu’ils ont fait la fois d’avant, dans d’autres cas de bien gérer la course en ayant profité du cadre et de l’ambiance, et dans d’autres cas de la finir tout simplement.
La dernère fois que j’ai fait serre-file sur 37km j’ai passé plus de temps à discuter, bavarder avec les coureurs et les bénévoles au ravito qu’autres choses !!! On a été victime également de 2, 3 guet-apens viticoles, genre la tonnelle improvisée au bord des sentiers, où on te sert le petit rouge, ou le rosée
(on évitera le blanc, ça crispe les muscles) C’était bien sympa !